Reparer colombages ou refaire un double mur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Reparer colombages ou refaire un double mur ?



  1. #1
    Carofrantz

    Reparer colombages ou refaire un double mur ?


    ------

    Bonjour,
    Je possede une maison en Normandie, contruite en 1900, en colombage sur fondement briques et silex.
    Nous avons decouvert recemment que les soles et les colombages etaient abimes (pourrissements au niveau des jonctions tenons / mortaises).
    Nous avons fait venir 3 artisans qui chacun fait un diagnostic et nous propose des solutions completement differents.
    Cela va de la reparation ponctuelle (greffes) au remplacement de toutes les pieces de bois en passant par l'elevation d'un nouveau mur identique au precedent appuye et fixe sur l'ancien mur.
    Les solutions proposées vont a la louche de 40 a 100 mille euros.
    Etant neophyte surble sujet je me pose neanmoins quelques questions :
    - est ce une pratique courante de monter un mur de colombages -devant- et de le fixer sur les anciens colombages -derriere- dont on nous dit pourtant qu'ils sont en mauvais etat ?
    - cela ne risquent il pas d'alourdir le mur ? ( pas sur que les fondements brique/silex puissent supporter ce poids)
    - n'est pas une solution cache misere qui repousse de 20 ans le probleme initial ? Je crains que le pourrissement du bois ne se propage aux nouveaux colombages ?
    J'ai du mal a comprendre comment un bois ancien noye dans un ciment de chaux arreterait de s'abimer...
    Bref vos partage d'experience apprecie, merci d'avance. Caro et frantz

    -----

  2. #2
    faberdeBotch

    Re : Reparer colombages ou refaire un double mur ?

    Bonjour,

    Photos SVP

    Merci.

Discussions similaires

  1. Alternative au gaz -maison à colombages Alsace
    Par nicolu240406 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/08/2013, 19h56
  2. Entretien des colombages ?
    Par albatros60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2012, 16h05
  3. isolation maison colombages LDV vs enduit chaux/chanvre
    Par cyfur dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2011, 22h25
  4. Isolation vieille maison alsacienne à colombages
    Par invite49612019 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 143
    Dernier message: 04/03/2011, 18h45
  5. Isolation murs exterieurs maison a colombages
    Par inviteb934427e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2010, 19h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...