ligne de lampes led fait sauter aleatoirement le differentiel 30ma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

ligne de lampes led fait sauter aleatoirement le differentiel 30ma



  1. #1
    mabrouklepoux

    ligne de lampes led fait sauter aleatoirement le differentiel 30ma


    ------

    Bonjour,
    j'ai monte 8 spots led dans un faux plafond.
    ca a marche des semaines sans pb
    puis le diff a commence a sauter.
    mais il saute pas tout le temps !
    ca arrive aue de temps en temps.
    pas d'humidité ou autre.
    j'ai pense que ca devait venir des lampes (spots en 220 donc avec transfo je crois)
    j'ai ai pris 4 neuves, et pareil.
    je les ai branchées, ca s'allume.
    je débranche, je rebranche le diff saute.
    je le remet, je rebranche ca marche, débrancher rebrancher 5 fois, ca marche ... puis la 6eme ca claque ...
    il n'y a que cette ligne de spots qui fasse sauter.
    si je branche les ampoules une par une ca ne saute pas ...
    je comprend pas !
    j'ai lu des kilos de posts, rien vu de semblables. les gens ont toujours des trucs qui sautent tout le temps au branchement d'un appareil ou d'une ligne.
    l'installation est dans un ERP, faire par un pro (sauf cette ligne de spots)
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : ligne de lampes led fait sauter aleatoirement le differentiel 30ma

    Bonsoir,
    Ce type d'ampoule led existe depuis plus de 10 ans et est majoritairement à culot Gu 10 pour une puissance consommée de l'ordre de 7/8W maxi. Perso, je n'ai jamais lu la moindre ligne faisant état de défaut d'isolement.
    La douille est en céramique, le corps de l'ampoule est également isolant. Que peut il potentiellement arriver à l'intérieur de l'ampoule générant un défaut d'isolement ? rien, tout au plus un décollement de la couche d'aluminium PVD du réflecteur, avec dans ce cas un court circuit simple.
    Je pense qu'il faut chercher ailleurs.
    Cdt.

  3. #3
    40CDV20

    Re : ligne de lampes led fait sauter aleatoirement le differentiel 30ma

    re,
    Il y a une littérature importante sur le forum concernant les ampoules à leds, peut être qu'une explication s'y trouve.
    Cdt.

  4. #4
    mabrouklepoux

    Re : ligne de lampes led fait sauter aleatoirement le differentiel 30ma

    Merci de votre aide !
    coté littérature je m'en suis cogné, rien vu de similaire ...
    les culots sont des e27 avec des douilles de test (j'ai voulu faire des economies, mais je vois pas ce que ca pourarit changer, c'est juste un bout de plastique avec deux contacteurs ...)
    effectivement, le defaut vient pas d'une ampoule, puisaue j'ai testé avec une par une, et pas de resultat.ca reste un mystere.
    un ami m'a dit de changer mon differentiel AC par A equivalent. vous croyez que ca pourrait resoudre le pb ?
    encore merci a vous en tout cas ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : ligne de lampes led fait sauter aleatoirement le differentiel 30ma

    Bonsoir,
    J'ai déja vu des ampoules leds avec un culot E27, mais jamais de spot en E27. Que 8 leds suffisent à générer une pollution conduite ou un courant de fuite propre à faire sauter un 30mA je n'y crois guère. Aujourd'hui ces ampoules sont mieux réalisées avec des montages mixtes série-parallèle pour maîtriser tout à la fois courant et tension. Que va apporter de plus un A ? traiter d'éventuelles composantes continue, mais dans le cas présent l'électronique embarquée est minimale et les courants le sont tout autant. On est à cent lieues d'une table à induction, d'un convertisseur de fréquence ou autre..
    Je penche pour une toute autre origine qui peut être serait la goutte de trop qui fait valser occasionnellement le DD.
    Attendons d'autres avis affûtés.
    Cdt.

  7. #6
    obijoba

    Re : ligne de lampes led fait sauter aleatoirement le differentiel 30ma

    Bonsoir,

    Pourrais-tu brancher un élément résistif de la puissance à la place de tes LED ?
    Pour voir si ça saute toujours.

    a+

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : ligne de lampes led fait sauter aleatoirement le differentiel 30ma

    Bonjour mabrouklepoux et tout le groupe

    Puisque c'est l'interrupteur différentiel 30 mA qui disjoncte, c'est au câblage qu'il faut s'intéresser, car il existe une fuite aléatoire ou limite vers la terre et cette fuite devrait être nulle.

    C'est parfois compliqué à débusquer, mais le problème est là.

    Il faut remonter jusqu'à tout ce qui est connecté au différentiel, isoler des parties de circuits pour trouver.

    Il n'est pas exclus qu'un mélange de reprises fasse passer une partie de courant appartenant à un autre différentiel passe par le "capricieux". Mais 30 mA c'est très peu et donc vite arrivé, c'est peu probable ici.

  9. #8
    TDR125

    Re : ligne de lampes led fait sauter aleatoirement le differentiel 30ma

    Bonjour

    je pencherai plus pour une accumulation de défauts d'isolement , sachant qu'un interrupteur 30mA doit déclencher bien avant son seuil de sensibilité (environ entre 20 et 25 mA ) . Soit c'est le câblage dito notre ami gienas , soit c'est un appareil ou plusieurs qui présentent un défaut d'isolement jusqu'au seuil de déclenchement de l'ID .

    Qu' avez vous d'autre en aval de cet inter diff ?

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Discussions similaires

  1. [Blanc] Four Cuisiniere Electrolux fait sauter inter differentiel 30mA
    Par Bidi34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2013, 14h05
  2. Réponses: 28
    Dernier message: 18/04/2013, 13h54
  3. [Blanc] whirlpool AW03531 fait disjoncter le différentiel 30mA
    Par Phil916 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2013, 20h05
  4. [Blanc] Four multi-fonction fait sauter diff 30mA
    Par invite4d69a8ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2010, 06h46
  5. variateur de frequence fait sauter le 30mA
    Par invite0e087ec5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2003, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...