[info] Le bon choix de chaine pour tronconneuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[info] Le bon choix de chaine pour tronconneuse



  1. #1
    seb4588

    [info] Le bon choix de chaine pour tronconneuse


    ------

    bonjour,
    J'ai une tronçonneuse électrique de 2500w avec un guide de 40cm
    La chaine actuellement poser c'est une avec jauge de 1.3mm et pas de 3/8 LP.

    Je trouve quel coupe plutôt peu et son moteur est loin de forcer,

    Quel risque aurai je si je montre une chaine a gouges 1/2 rondes voir carré ?
    merci

    -----

  2. #2
    rmg

    Re : [info] Le bon choix de chaine pour tronconneuse

    bonjour,
    le seul risque qu'il y a ,c'est que ton moteur peine à entraîner la chaîne et de griller.
    avant de changer la chaine,assures toi que l'affûtage est correct et que les limiteurs de profondeur sont à la bonne hauteur.

  3. #3
    AD 44

    Re : [info] Le bon choix de chaine pour tronconneuse

    Salut,

    Citation Envoyé par seb4588 Voir le message
    Je trouve quel coupe plutôt peu et son moteur est loin de forcer
    y a pas nécessité qu'il "force", une coupe doit se faire (tant que possible) tout en douceur et délicatesse .

    Avant de changer de chaine, vérifier son état.

    Sinon, si c'est pour crier "Timber" dans les vastes étendues de conifères nord américaines : ne pas changer que la chaine, mais tout le matériel .

    Citation Envoyé par seb4588 Voir le message
    ...effectivement le Lambda est pas terrible avec des tronçonneuses, quoi que ! avec la sciure que sa produit...
    Ta chaine est bonne pour l'affut.

    Une chaine évacue des copeaux, dés lors que l'éjection ressemble à de la sciure... c'est qu'elle est bonne pour l'atelier (sauf si tu sais faire et que tu en as la patience).

    AMHA
    Dernière modification par AD 44 ; 09/12/2014 à 16h27.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  4. #4
    Did67

    Re : [info] Le bon choix de chaine pour tronconneuse

    Même avis : une chaine bien affutée (et montée à l'endroit) "mord" suffisamment le bois pour faire des copeaux (et non de la sciure) et dès que tu appuies un peu, le moteur devrait être sollicité suffisamment, voir caller.

    NB : un bon bûcheron affute sa chaine à chaque pause ; juste deux coups de la bonne lime (attention au bon diamètre) pour redonner du mordant...

    NB 2 : signe d'une chaine mal affutée : il faut "appuyer" pour que ça rentre et très vite, cela "fume" (l'huile de lubrification crame... car le guide chauffe trop)

    NB3 : mon père était bûcheron ; c'est lui qui m'a appris...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KroM67

    Re : [info] Le bon choix de chaine pour tronconneuse

    Discussion déplacée depuis la section habitat.

    KroM67

  7. #6
    ossau

    Re : [info] Le bon choix de chaine pour tronconneuse

    oui tout a fait exact. si il faut "appuyer" autant arréter. on se fatigue pour rien. surtout pas de sciure. et pour ne pas fatiguer la machine on tronconne en faisant des arrondis avec le guide sur la bille. moins de surface de contact donc moins de frottement la machine respire et le bucheron avec........

  8. #7
    philpg1

    Re : [info] Le bon choix de chaine pour tronconneuse

    Bonjour,

    je m'immisce dans la discussion pour donner mon avis étant de façon saisonnière et c'est le cas en ce moment bûcheron.
    Plusieurs causes possibles à cette situation :
    - la différence de hauteur entre la gouge et le limiteur pas suffisamment importante. Cela veut dire que même avec une chaîne parfaitement aiguisée la tronçonneuse ne rentre pas. Dans ce cas, placer le guide chaine dans un bon étau avec la tronçonneuse et avec une bonne lime plate, deux ou trois bons coups de limes pour baisser légèrement la hauteur du limiteur. Attention à ne pas le faire de trop sinon à la coupe la tronçonneuse rebondit sur la buche.
    - également comme l'a dit Ossau, dès lors que la tronçonneuse "tourne" sur le diamètre de la buche en coupant, c'est un problème d'usure irrégulière de la chaine, selon le cas à gauche ou à droite, aiguiser les gouges correspondantes.
    - enfin petit avis perso pour ce type de chaine en 3/8 il existe chez Oregon une chaine dénommée Multicut, traitée au chrome qui a une longévité accrue mais qui nécessite la machine à aiguiser. Très bonne chaine pour moi et beaucoup moins cher que la chaine Sthil avec gouge au carbone qui nécessite un diamant pour l'affutage.
    Elles sont en ventes sur Kox.

Discussions similaires

  1. [Technique] Chaîne pour tronçonneuse
    Par Phil001 dans le forum Jardinage
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/01/2014, 18h02
  2. Graissage chaîne de tronçonneuse ?
    Par kuznik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2013, 19h50
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2013, 21h07
  4. [Divers] Choix chaîne de tronçonneuse ?
    Par nico60 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/08/2012, 21h52
  5. [Divers] chaine tronçonneuse
    Par invite5036b3d3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2009, 16h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...