Plus de courant mais disjoncteur OK...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Plus de courant mais disjoncteur OK...



  1. #1
    franckurb

    Plus de courant mais disjoncteur OK...


    ------

    Bonjour à tous,

    Du jour au lendemain, sans que je touche ou que je ne fasse quoi que ce soit de particulier, 2 prises de mon appartement ne fonctionnent plus.

    J'ai vérifié le tableau, il s'agit de disjoncteurs sans fusibles, et ils sont tous relevés. Pas de soucis donc, a priori.

    Je ne vois donc pas d'où peut venir le problème... du tableau ? du réseau ?

    Si j'en avez une idée, elle sera la bienvenue ! D'avance merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Plus de courant mais disjoncteur OK...

    Bonjour franckurb et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.


    Citation Envoyé par franckurb Voir le message
    ... Je ne vois donc pas d'où peut venir le problème... du tableau ? du réseau ? ...

    Petite remarque. Ce n'est pas un manque de courant (qui est le débit) mais un manque de tension.

    Il est à peu près sûr que c'est un problème de contact ou serrage de bornes.

    Une ligne protégée par un disjoncteur peut comporter jusqu'à huit prises "en série".

    Seules les deux premières sont correctement alimentées et c'est à partir du repiquage vers la troisième qui est interrompu.

    Il faut d'abord repérer les x prises qui sont sur la ligne. Ne sachant pas qui est la seconde il faudra les démonter (les deux rescapées), hors tension, pour voir ce qui est est desserré ou débranché (on ne sait pas quel genre de branchement c'est puisque de moins en moins, ce sont des vis)

  3. #3
    roro222

    Re : Plus de courant mais disjoncteur OK...

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Une ligne protégée par un disjoncteur peut comporter jusqu'à huit prises "en série".
    Salut
    Moi je dirais plutôt jusqu'à huit prises "en Parallèle" pour être dans le vrai
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  4. #4
    TDR125

    Re : Plus de courant mais disjoncteur OK...

    Bonjour

    Savez vous combien il y a de prises alimentées sur cette ligne ?

    Bon dimanche
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Plus de courant mais disjoncteur OK...

    Bonjour à tous,

    Petite précision, si tu habites en Belgique la norme permet de câbler en circuit mixte, c'est-à-dire des prises et des points d'éclairages sur le même disjoncteur comme par exemples :

    4 prises et 4 points d'éclairages ou autres variantes comme 6 prises et 2 points d'éclairages,.......

    Disjoncteurs de 16 A maximum et le tout câblé avec du 2,5 mm² ( le 1,5 mm² étant interdit pour l'éclairage )


    Si les circuits prises et éclairages sont séparés, 2,5 mm² pour les prises et du 1,5 mm² pour l'éclairage dans ce cas il est permis.

    Bonne suite pour trouver la cause de cette coupure.
    Dernière modification par trebor ; 14/12/2014 à 15h35.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    TDR125

    Re : Plus de courant mais disjoncteur OK...

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    Petite précision, si tu habites en Belgique la norme permet de câbler en circuit mixte, c'est-à-dire des prises et des points d'éclairages sur le même disjoncteur comme par exemples :

    4 prises et 4 points d'éclairages ou autres variantes comme 6 prises et 2 points d'éclairages,.......

    Disjoncteurs de 16 A maximum et le tout câblé avec du 2,5 mm² ( le 1,5 mm² étant interdit pour l'éclairage )


    Si les circuits prises et éclairages sont séparés, 2,5 mm² pour les prises et du 1,5 mm² pour l'éclairage dans ce cas il est permis.

    Bonne suite pour trouver la cause de cette coupure.
    Bein voyons , il n'y a que mon cousin du Nord pour faire autrement

    Amitiés +++ et bon dimanche
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Plus de courant mais disjoncteur OK...

    Bonjour

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    ( le 1,5 mm² étant interdit pour l'éclairage )
    Y'a pas une erreur là ? d'autant que cela contredit ce qui est en dessous ?

  9. #8
    trebor

    Re : Plus de courant mais disjoncteur OK...

    Bonjour Bluedeep et autres lecteurs,

    NB : C'est uniquement pour la Belgique, ailleurs je n'en sais rien car les normes sont différentes d'un pays à l'autre.

    Non, le 1,5 mm² est interdit pour l'éclairage si les circuits sont mixtes ( prises et éclairage sur un même disjoncteur ou fusible ) car dans ce cas tout doit être câblé avec du câble en 2,5 mm² et alimenté par fusible ou disjoncteur de 16 Ampères maximum.

    Si les circuits sont séparés ( chaque circuit d'éclairage et des prises ayant leur propre disjoncteur ou fusible ), le 1,5 mm² peut être utilisé pour l'éclairage ( avec fusible de moins ou de 10 A étant suffisant 2300 Watts ) et le 2,5 mm² pour les prises ( 20 A max 4600 Watts ).

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. courant disjoncteur ?
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2013, 22h00
  2. Radiateur/disjoncteur/cable (encore mais différent)
    Par inviteade69699 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2013, 20h52
  3. Problème de disjoncteur ! [résolu, mais...]
    Par roussco dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/10/2012, 17h37
  4. courant intermitant disjoncteur coupé
    Par nono1979 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2012, 21h41
  5. [Divers] disjoncteur fait couper le courant
    Par inviteb6d386bc dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/11/2008, 11h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...