Gaine électrique et prise de courant à travers un pare-vapeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Gaine électrique et prise de courant à travers un pare-vapeur



  1. #1
    Aldo-Chichi

    Gaine électrique et prise de courant à travers un pare-vapeur


    ------

    Bonsoir à tous

    Dans le cadre d'une rénovation, je me casse la tête pour trouver la bonne méthode pour monter des prises de courant en série le long d'un mur isolé par de la fibre de bois et recouvert d'un pare-vapeur.

    Actuellement cela ressemble à ça :

    IMG_1324.JPG

    IMG_1327.JPG

    Mes gaines électriques passent en partie chaude de mon isolation et vont être recouvertes par le pare-vapeur, puis un Fermacell.

    Mes gaines électrique vont donc devoir traverser le pare-vapeur pour rejoindre les prises de courant. Pour cela je vais utiliser la gamme des produits ROFLEX pour ne pas nuire à mon étanchéité. Dans le cas d'une gaine traversante :

    roflex2.jpg

    Dans le cas de plusieurs gaines traversantes :

    roflex1.jpg

    Pour commencer, j'aimerai avoir des retours sur des personnes qui ont suivi cette méthode. Savoir si je suis dans la bonne direction. Ensuite, j'aimerai bien trouver des images pour savoir comment m'y prendre pour le montage des prises électriques et boitiers et mieux me représenter les étapes qui viennent ensuite.

    Merci par avance pour vos lumières

    -----

  2. #2
    jpg29

    Re : Gaine électrique et prise de courant à travers un pare-vapeur

    Bonjour,

    Pour ce qui est de l'étanchéité au niveau des boitiers vous avez par exemple ceci :

    *ttp://www.bricodep.com/BRICODEP_WEB/FR/*****
    Dernière modification par archeos ; 05/10/2019 à 18h52. Motif: Société n'existe plus
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  3. #3
    pat83000

    Re : Gaine électrique et prise de courant à travers un pare-vapeur

    Bonjour
    En complément des boitiers bbc cités par jpg29 vous avez des obturateurs de gaines icihttp://www.laboutiquedubricoleur.fr/...ametre-20.html
    Il faut obturer systématiquement les gaines des volumes non chauffés (extérieur,garage etc...)
    Cordialement

  4. #4
    baltazarbi

    Re : Gaine électrique et prise de courant à travers un pare-vapeur

    Bonjour,
    Je dépoussière un peu le sujet mais je suis sur un projet similaire et j'aimerais en savoir plus pour ne pas faire de grosses erreurs.

    Tout d'abord, j'ai cru voir que vous aviez utilisé des lisses et montants de faible épaisseur. L'isolant est donc placé derrière cette structure? Avez-vous utilisé des pattes de renfort (type système optima) pour rigidifier les montants ou les plaques de fermacel suffisent une fois posées ? Car j'ai plus de 2,80m sous plafond...
    Autre question. Comment avez-vous fait pour encastrer les boîtiers pour des prises ou des appliques murales? Je n'arrive pas à comprendre comment les encastrer sans devoir évider un peu l'isolant et surtout en gardant l'étanchéité du pare-vapeur. J'ai vu sur un site des espèces de manchons thermoformé en forme de cuvette qui se scotch sur le pare-vapeur et dans lequel des boîtiers peuvent s'insérer dans la profondeur. C'est peut-être la solution.
    Ou alors il faudrait poser le pare-vapeur directement contre la laine de bois et placer la structure métallique devant tout ça pour se réserver quelques cm pour le passage des gaines et boîtiers? Pas sûr d'avoir assez de place. Et comment fixer le pv sur l'isolant sans tasseaux pour l'agrafer?
    Enfin voilà,c'est encore bien flou tout ça,alors un petit coup de pouce serait le bienvenu ! 😄
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Choix d'un pare-vapeur en rampants avec pare-pluie non HPV
    Par diplo1972 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2014, 12h38
  2. Courant d'air entre isolant et pare vapeur
    Par ollai dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2013, 12h02
  3. Passage du courant et prise électrique
    Par invite0c5dc386 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2012, 21h14
  4. Oeillet adhesive pour passage de cable au travers d'un pare vapeur
    Par invite9cd18760 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/03/2011, 21h30
  5. Avec liege Pare-vapeur et pare pluie est necessaire ?
    Par invite5f267d93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 08h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...