Support TV et brique plâtrière ? [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Support TV et brique plâtrière ? [Résolu]



  1. #1
    pkdick2

    Support TV et brique plâtrière ? [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je sollicite votre aide et votre expérience pour l'installation d'un support mural pour une TV.
    La TV est un modèle LCD de 81 cm pour un poids entre 5 et 8 kg (il faudrait que je fasse une mesure plus précise).

    Côté support mural, je pense en prendre un avec une articulation, mais je ne me fais pas de souci sur la résistance.

    C'est du point de vue de la fixation sur le mur (brique plâtrière) que je me pose des questions :
    - est-ce que ce sera assez solide pour supporter la TV ?
    - quel type de vis/chevilles utiliser (longueur) ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Support TV et brique plâtrière

    Bonjour,
    J'ai plusieurs exemples concrets de fixations sur brique platrière de 3.5 enduite (contre isolation) de plusieurs radiateurs de fonte de plus de 60kg en 3 points. Il est clair que l'idéal est un perçage au moins à 1.5 D, bourrage au plâtre à modeler + filasse, et après durcissement perçage en position et cheville de type matériaux pleins.
    Cdt.

  3. #3
    pkdick2

    Re : Support TV et brique plâtrière

    Merci pour cette réponse. Et avec 4 chevilles pour matériau creux sans bourrage, est-ce que ça peut suffire pour une dizaine de kg ?
    Dernière modification par pkdick2 ; 27/12/2014 à 23h03.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Support TV et brique plâtrière

    Bonjour pkdick2 et tout le groupe

    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message
    ... Et avec 4 chevilles pour matériau creux sans bourrage, est-ce que ça peut suffire pour une dizaine de kg ?

    J'aurais tendance à être plus nuancé et plus prudent.

    Déjà, il me semble que ce type de brique est peu épais, et plutôt friable, donc de résistance nulle.

    Ton support avec orientation, déporte la charge avec un long bras de levier qui va travailler à l'arrachement. Je me souviens, cet été, d'avoir été confronté au problème sur un doublage placo. J'ai dû fixer dans le vrai mur, loin derrière, sans prendre appui sur le placo, donc entretoises.

    Tu ne dis pas ce que fait ton mur (cloison, doublage, ...)

    Je suis peut-être excessif, mais je n'accorde aucune confiance à ce type de brique sur sa seule paroi extérieure.

    Ou tu te fixes dans le dur (derrière), ou tu traverses avec des boulons, ou ... tu risques de te retrouver avec un gros trou arraché de ton mur.

    Il me semble que ce serait mal commencer l'année nouvelle, que je te souhaite la meilleure possible ainsi qu'à tous les autres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Support TV et brique plâtrière

    Bonjour à Tous,

    Les briques plâtrières en 3,5 cm d'épaisseur ont des parois voisines de 8 à 9 mm...
    Verticalement avec cheville pour parois creuses posée dans les règles de l'art** (type Meaulit), on peut suspendre une charge VERTICALE de 50 kg > Un radiateur, un tableau ou toute charge s'apparentant à ceux-ci... En clair, c'est une résistance au cisaillement > Au-delà, la cheville va s'incliner....

    En cas de charge HORIZONTALE, un appareil déporté par rapport au mur tel un lavabo sur équerrage, un appareil type télé créant un porte à faux nécessaire à la rotation et à l'inclinaison, c'est un effort à la traction ou à l'arrachement qui doit être limité à 25 kg... Là, il faut se lancer dans quelques calculs...

    Faire le rapport (en cm par exemple) de la distance vis par rapport à l'axe du support horizontal (par exemple 5 cm) et la distance de la charge par rapport au mur (exemple 30 cm)... Si la télé pèse 11 kg située à 30 cm du mur, on obtient 30 cm /5 cm x 11 kg = 6 fois x 11 kg = 66 kg d'impact réel > Donc il faudra 66/25 = 3 chevilles (ou soit 4 chevilles pour un support à 4 fixations) et espacées de 10 cm horizontalement et verticalement...

    ** Il faut percer la brique de façon que l'arête interne soit bien conservée... Donc éviter un perçage avec percution qui va faire éclater l'arête intérieure de la brique... Pour 8 mm faire un perçage jusqu'à 6 mm et finir manuellement... D'où le conseil judicieux de 40CDV de pratiquer un bourrage au plâtre à modeler...

    D'un autre côté, je suis bien d'accord avec Génias... Si la brique est de qualité, une paroi suffit, si la brique date de Mathusalem (pas de Jérusalem... Hein!!) ou que le produit d'hourdage (de maçonnerie) est du mortier de ciment, il est préférable de traverser la cloison (cloison de séparation) ou le mur en arrière de la cloison de doublage. Ne pas hésiter à se fixer sur plusieurs briques....
    Bonnes Fêtes de Fin d'Année....
    Dernière modification par AMATY ; 28/12/2014 à 15h34.

  7. #6
    40CDV20

    Re : Support TV et brique plâtrière

    Salut à Amaty et aux autres contributeurs et bonne année,
    A l'évidence pkdicck n'a pas d'affinité pour la tambouille à l'ancienne. Je suis d'accord en ce qui concerne les performances très variables des chevilles dites pour corps creux.
    Si sa priorité est de faire vite et propre, la solution d'implanter une cheville pour matériaux pleins dans une injection fraiche de mastic polyester de scellement peut également s'envisager. Ce sera plus coûteux, quoiqu'il me semble que ca existe maintenant en 1/2 cartouche ?
    Cdt.

  8. #7
    pkdick2

    Re : Support TV et brique plâtrière

    Merci pour vos réponses et bonne année 2015 à tous.

    Faire vite et propre, ce devrait être le souhait de chacun non ? (même si j'accorde quand même plus d'importance au "propre").

    La TV pèse 10 kg et je compte utiliser un support légèrement articulé et peu déporté.
    Ce n'est pas pour faire de la publicité, mais voici le support que je compte prendre : vogel-s-wall-1125-noir

    Concernant le mur, il me sera difficile de le traverser étant donné qu'il s'agit du doublage d'un boisseau de cheminée. Je n'ai pas d'information très précise sur les épaisseurs et ce qui se trouve dedans car je n'ai jamais trop creusé dans ce mur (tout juste l'installation d'une prise et j'ai constaté que la brique faisait dans les 5 cm d'épaisseur, la partie creuse fait dans les 3 cm d'épaisseur). Je ne sais pas ce qui se trouve après cette partie brique (directement l'intérieur du conduit de cheminée ?).

  9. #8
    invite58706596

    Re : Support TV et brique plâtrière

    Bonne Année 2015 à Tous,

    Concernant le mur, il me sera difficile de le traverser étant donné qu'il s'agit du doublage d'un boisseau de cheminée
    Il s'agit pour toi, de vérifier que la maçonnerie d'assemblage des briques est saine... En clair si tu grattes les joints avec un tournevis, il ne faut pas que ceux-ci partent en poudreuse...

    la solution d'implanter une cheville pour matériaux pleins dans une injection fraiche de mastic polyester de scellement peut également s'envisager.
    Bien à Toi, 40CDV, une cheville chimique avec un tamis, ça vaut bien une "meaulit" avec les résines actuelles...
    A+

  10. #9
    pkdick2

    Re : Support TV et brique plâtrière

    Je rajoute une info sur l'état de la brique, d'après ce que j'ai vu, elle me semble en bon état (25 ans, ce n'est pas archéologique). Concrètement, qu'est-ce que je peux mettre comme produit dans ma brique pour consolider ? Et quel mode d'assemblage (perçage, remplissage, séchage, reperçage) ?
    Je ne suis pas contre la vieille école, je recherche simplement quelque chose qui marche bien.

  11. #10
    invite58706596

    Re : Support TV et brique plâtrière

    Je rajoute une info sur l'état de la brique, d'après ce que j'ai vu, elle me semble en bon état (25 ans, ce n'est pas archéologique)
    La brique se dégrade difficilement... Ce qui peut être dégradé c'est le mortier qui les relie...

    Concrètement, qu'est-ce que je peux mettre comme produit dans ma brique pour consolider ? Et quel mode d'assemblage (perçage, remplissage, séchage, reperçage) ?
    J'ai l'impression que tu as de gros problèmes pour assimilier nos réponses...
    Dans le post #2, 40CDV t'as donné une 1ère solution
    Dans le post #4, Génias t'a proposé 2 solutions possibles mais qui ne correspondent pas à ta situation
    Je t'ai proposé une solution dans le post #5
    Et dans le post #6, de nouveau 40CDV te propose une dernière solution...
    Donc relis 3 fois ces réponses et c'est à toi de choisir...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 02/01/2015 à 23h47.

  12. #11
    Ishido

    Re : Support TV et brique plâtrière

    Bonsoir à tous,

    Un point important je pense à prévoir, vous prenez un support pour votre écran de 81 cms, parfait, mais le jour où vous changez d'écran si c'est un 107 cm ( 42 " , la " norme " standard en écran HD ) votre support n'ira plus.

    Peut être voir pour choisir un support prévu jusqu'au 42 " ( 107 cm ), vous pourrez y mettre votre écran de 81 cm ( bien vérifier le VESA ), et plus tard si vous changez, vous n'aurez pas à racheter un support et refaire des trous

    Bon bricolage

  13. #12
    invite58706596

    Re : Support TV et brique plâtrière

    mais le jour où vous changez d'écran si c'est un 107 cm
    Bien vu Ishido... Je n'y avais pas pensé...

    Le problème, c'est les câbles qui descendent de l'écran plat...
    On peut faire une saignée... Cela entraîne souvent la reprise de l'habillage des murs...
    Il existe de la gaine cache-câbles spiralée > Voir ce lien par exemple > http://www.dp-informatique.fr/index....%2019mm%20(1m)
    A+

  14. #13
    Ishido

    Re : Support TV et brique plâtrière

    C'est tout de même hyper laid les spirales. Une goulotte plate qui descend à la verticale, bien prévoir le diamètre de la goulotte pour y passer le câble secteur, antenne, et les hdmi, ( y a désormais pleins de couleurs possibles ou on peux peindre la goulotte aux couleurs du murs ) ce qui permet de garder une certaine souplesse d'utilisation, car faire une saignée,il y a beaucoup de contraintes.

  15. #14
    invite58706596

    Re : Support TV et brique plâtrière

    C'est tout de même hyper laid les spirales.
    Ooooooh!!!! Bennnnn!!!! Lààààà... J'suispas d'accord... Et puis c'est une spirale, pas 36000...

    C'est pas plus moche que tes goulottes et pourquoi pas un chemin de câbles...
    En tout cas, moi ça me va bien. Cela fait un bâton rond gris vertical : aussi bien qu'une section rectangulaire verticale...

    Puisque c'est comme ça, la prochaine fois, un trou d'entrée et un trou de sortie et terminer plus aucun câble qui traîne...
    Je parle pour rien dire, ce sera tout en Wi-fi ou autre système similaire...
    Et puis même, il n'y aura plus de télé... Vu ce qu'on y voit...
    Avec des collègues, on fait des concours de zapette > Celui qui ira le plus vite pour faire défiler 120 chaînes... Mieux que la XBOX...
    A+

  16. #15
    Ishido

    Re : Support TV et brique plâtrière

    Tu as raison, les goûts et les couleurs De toutes façon pour ce genre de chose, ce n'est pas nous qui décidons, c'est le facteur WAF qui remporte la décision

    A +

  17. #16
    pkdick2

    Re : Support TV et brique plâtrière

    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai plusieurs exemples concrets de fixations sur brique platrière de 3.5 enduite (contre isolation) de plusieurs radiateurs de fonte de plus de 60kg en 3 points. Il est clair que l'idéal est un perçage au moins à 1.5 D, bourrage au plâtre à modeler + filasse, et après durcissement perçage en position et cheville de type matériaux pleins.
    Cdt.
    Je partirais bien sur cette solution mais comment introduire le plâtre à modeler dans les trous ? Idem, comment introduire la filasse ? Avec une poche à douille comme en cuisine ?
    Dernière modification par pkdick2 ; 04/01/2015 à 22h41.

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Support TV et brique plâtrière

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message
    Je partirais bien sur cette solution mais comment introduire le plâtre à modeler dans les trous ? ...
    Je ne partage pas trop ton "optimisme" et je ne fais pas confiance au plâtre, même si je reconnais ne pas avoir d'expérience avec la filasse.

    J'ai trop souffert cet été avec mon support voisin du tien, sur un mur très différent, mais j'ai trop d'expérience sur le mur de doublage en briquettes de 5 cm qui chez moi sont "friables".

    Il ne faut pas confondre l'effort au cisaillement d'un radiateur lourd, fixe, au ras du mur avec un effort à l'arrachement de valeur inconnue et variable.

    En outre, je suis un adepte du "flagrant délit" en matière de panne et du "contrôle" après pose (disons aussi ceinture et bretelles). Or là, sans pouvoir aller vérifier où va (s'écoule) la plâtre, c'est mission impossible.

    Je ne serais pas si "regardant" et réservé si la TV était fixée directement au mur, tout comme le radiateur lourd mentionné au dessus.

  19. #18
    pkdick2

    Re : Support TV et brique plâtrière

    Je ne peux pas fixer la tv directement dans le mur, il me faut un support car la tv doit être un peu inclinée sur un côté (20°) et non parallèle au mur.

    Il y a effectivement une composante d'arrachement mais celle-ci est liée à la distance entre le mur et le centre de gravité de l'ensemble tv + support. L'écartement reste modéré, je pense (autour de 15 cm entre le milieu de la tv et le mur).

    Sinon pour la pose d'un mastic polymère, la résistance serait meilleure ?
    Il faudrait :
    - percer
    - injecter le mastic
    - insérer les chevilles (matériaux plein) avant séchage
    - laisser sécher
    - visser

    Pensez-vous que ce serait significativement plus solide ?

    Pour la taille de la TV, j'aurais du mal à mettre une tv plus grande que 81 cm vu la configuration des lieux (et je ne le souhaite pas).

    Pour ce qui est des câbles, je pense les faire passer dans une goulotte peinte à la couleur du mur (et il n'y a qu'une vingtaine de centimètres à prévoir).

  20. #19
    Ishido

    Re : Support TV et brique plâtrière

    Hello,

    Si vous souhaitez être serein sur l'arrachement, la piste du scellement chimique + des tiges filetées avec le diamètre adapté pour votre support TV , c'est ultra résistant.

    J'ai été impressionné de voir ce type de fixation sur des matériaux creux, la résine est quasiment plus costaud que le matériaux de base. On coulant à travers les alvéoles, cela renforce grandement la zone de fixation.

    Bon courage !

    P.S : Dommage pour l avenir de rester sur du 81 cm, car pour la HD, elle prend tout son sens au delà de 100 cm, en dessous c'est plus dur de faire la différence entre du SD et HD. Mais chacun ses goûts

  21. #20
    pkdick2

    Re : Support TV et brique plâtrière

    Ok pour le scellement chimique, vu la différence de prix entre la cartouche 300 ml et la cartouche 165 ml, autant partir sur la cartouche complète.

    Je perce, j'injecte tout le tube dans les trous et je mets rapidement (5 à 10 minutes pour la manipulation ?) mes tiges filetées en place ?
    Si jamais je me rate, c'est perçable à nouveau sans tout défoncer ?

    Pour les 81 cm, j'aurais du mal à mettre une tv plus grande sans que ce soit vraiment moche avec la configuration du mur et je pense que la contrainte n'est pas tant sur la taille que sur le poids de la tv (à prendre en compte lors d'un remplacement et je vois qu'une tv LED de 81 pèse aujourd'hui dans les 5kg, le poids est donc divisé par 2 par rapport au modèle de TV que je possède).

  22. #21
    Sica

    Re : Support TV et brique plâtrière

    Hello à tout Le Groupe et Excellente Année à Vous,

    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message
    Je ne sais pas ce qui se trouve après cette partie brique (directement l'intérieur du conduit de cheminée ?).
    - Ceci m'interpelle quelque peu..
    - Parallèlement, l'idée de fixer une TV LCD, d'un certain coût tout de même, sur une telle structure, semble désorienter pkdick2, malgré vos précieux conseils de mises en œuvre précédemment émis.
    - Re-parallèlement, d'une manière générale, les câbles apparents ne sont effectivement pas Tip-Top (A quand le 100% WIFI, mais est-ce réalisable ? Je suppose que non, sinon, ça se saurait !!)

    Une photo de l'endroit où sera posé la TV serait un plus, mais bon :
    - Ne serait il pas possible de fixer, uniquement au sol et au plafond, une goulotte verticale en bois (forme de la photo) dont les dimensions et l'épaisseur seraient à définir à souhait ?

    Ainsi:
    - Plus de risque "éventuel" de pollution accidentelle des fumées
    - Fixation dans le bois avec vis traversantes + écrous
    - Réalisation de trous et passage de câbles par l'intérieur de la goulotte
    - Du boulot propre !!

    - Ok avec vous, c'est une histoire de goût et c'est le demandeur qui pilote !!
    - Qui plus est, cette solution ne doit pas être une des plus économiques, mais ...... c'est juste une idée

    Bonne soirée
    Sica
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  23. #22
    pkdick2

    Re : Support TV et brique plâtrière

    Je note l'idée de la poutre passe-câble en bois, c'est intéressant comme approche et présente l'avantage de pouvoir mieux répartir la charge sur le mur.
    Cependant, vu la charge mise en jeu et la configuration des lieux, je vais partir sur le scellement chimique avec les tiges filetées.

    Ce n'est pas le prix de la TV (seconde main) mais surtout le fait d'abimer le mur de la pièce que j'ai entièrement repeinte il y a un an et demi qui me chagrinerait. Je suis donc prudent sur les choix des moyens mis en œuvre.

    Pour les câbles, il s'agit juste d'un câble d'antenne et d'un câble électrique (pas de Wifi chez moi, j'arrive à m'en passer et je le vis très bien).

  24. #23
    invite58706596

    Re : Support TV et brique plâtrière

    J'ai été impressionné de voir ce type de fixation sur des matériaux creux, la résine est quasiment plus costaud que le matériaux de base. En coulant à travers les alvéoles, cela renforce grandement la zone de fixation.
    Tout à fait exact Ishido... Ces résines sont plus résistantes que tous les mortiers...

    Pour ma part, TV de 19 kg, déportée de 50 cm par rapport au mur > Support maintenu par 6 molly de 5 dans sa partie supérieure (impact ~160 kg)
    Une fois la Télé fixée, j'ai quand même tiré dessus histoire de voir s'il y avait encore de la marge...

    A quand le 100% WIFI, mais est-ce réalisable ? Je suppose que non, sinon, ça se saurait !!
    J'y mettrais une réserve... On s'y dirige très vite... Chacun sa tablette... Une box computer... Chacun regarde ce qui l'intéresse... Et ce grand écran partagé, moi qui suis égoïste comme pas un... Et puis tout ces câbles, ces chevilles... Quelle galère!!! Alors qu'on peut aller se coucher avec sa tablette-doudou... Mwoaaaa...
    A+

  25. #24
    Ishido

    Re : Support TV et brique plâtrière

    Bonjour à tous,

    Bonne Année Sica Merci pour ta contribution, je viens de me réaliser que le support sera fixé sur un conduit de cheminée si j'ai bien compris.

    Dans ce cas si la cheminé est toujours utilisée, je ne suis pas sur que ce soit la meilleure idée d'aller percer ce boisseau, surtout avec un scellement chimique, la chaleur et ce produit ne font pas bon ménage.

    Pour ma part j'ai en projet également de fixer ma TV sur mon mur du salon, en brique creuse. Même si les chevilles Molly ou scellement chimique, ça m'ennui de devoir percer etc.

    J'ai donc cherché une solution alternative, un meuble TV avec pied intégré capable de supporter du 60 pouces, j'ai donc de la marge, il existe bien sur des meubles pour des écrans de 81 cm et plus.

    Je verrai le jour J quelle solution je retiens, mais si cela peux vous aider à résoudre votre soucis de fixation ^^

    Pour votre question sur le scellement chimique, voici comment ça fonctionne :

    https://www.youtube.com/watch?v=vwuf7AsGabc

    P.S : Ne jamais fixer un grand écran contre le mur sans déport possible, si l écran est collé au mur, cela entraîne une surchauffe de l’électronique car les grilles d'extraction sont quasi collées au mur. Et c'est toujours plus pratique d'avoir plusieurs cm de marge de manœuvre pour brancher le câble antenne et Hdmi ( qui ne font pas 5 mm d'épaisseur ^^ ) D'où l intérêt des support avec un bras articulé.
    Dernière modification par Ishido ; 07/01/2015 à 16h13.

  26. #25
    pkdick2

    Re : Support TV et brique plâtrière

    Merci pour la vidéo.

    Pour le conduit de cheminée, je ne compte pas le percer puisque je me bornerai à la première épaisseur de brique (juste derrière le plâtre).
    Côté température, j'ai déjà mesuré la température avec du feu dans la cheminée, cela restait en dessous de 30°C en surface, je ne pense pas que cela puisse présenter un problème.

    J'avais pensé à un meuble, mais je n'arrive pas à en trouver de la bonne dimension en largeur, une faible profondeur et tout. Bref, je me suis orienté sur la fixation principalement pour le côté esthétique (et pour ne pas avoir à faire les poussières sur un nouveau meuble).

    Effectivement, l'aération de l'électronique est importante mais quand on voit les consommations des nouvelles TV, les puissances à dissiper ne sont pas effrayantes (80 W pour des modèles 40 pouces). Pour le modèle que j'ai, ça doit être autour de 130 W.

  27. #26
    Sica

    Re : Support TV et brique plâtrière

    Hello chez Vous,

    Citation Envoyé par Ishido Voir le message
    Bonne Année Sica - Merci pour ta contribution.
    - Mais de rien Ishido. A l'occasion, ça fera une bouteille de Médoc, je dirais..... Appellation Pauillac .... "Chèvre-Baron..." ....

    - A part le support mural, il existe aussi ceci:
    http://www.kimexinternational.com/su...ource=hellopro

    - Et ne viens pas me dire que ton plafond est en ....briques



    - Ou alors, ceci :
    https://www.google.fr/search?q=suppo...pport+pied++tv


    A Toi de voir
    A + Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  28. #27
    pkdick2

    Re : Support TV et brique plâtrière

    Bonjour,

    Je viens faire un petit bilan de mon chantier (je viens seulement de le réaliser).

    J'ai finalement installé des chevilles expansives, la cheville chimique a été éliminée pour éviter les problèmes de température du conduit de cheminée (même si l'élévation de température me paraissait limitée).
    J'ai percé sans percussions avec un foret métal pour avoir une arrête nette et ne pas abîmer la brique. Je n'ai percé qu'un seul côté de la brique (pour éviter de communiquer directement avec l'intérieur du boisseau, je ne sais pas exactement ce qu'il y a dans mur avant d'accéder à l'intérieur de la cheminée).

    Une fois fixé, ça tient très bien et le support est vraiment stable.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

Discussions similaires

  1. Isolation entre mur et brique plâtrière
    Par invite6150bf47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 06/06/2016, 08h58
  2. Fixation dans brique platriere
    Par invite4ba000b6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2011, 14h11
  3. doublage intérieur d'une MOB : fermacell, brique platriere ou BTC ?
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/01/2010, 11h50
  4. Enduit intérieur sur brique platriére
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/09/2009, 01h30
  5. parpaing + laine de bois + brique platriere
    Par teteenlair dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2008, 01h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...