Volets en P.U.R.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Volets en P.U.R.



  1. #1
    BASILIEN

    Volets en P.U.R.


    ------

    Bonjour,
    J'habite le sud de la France, près de Béziers exactement.
    Je suis sur le point de signer avec la société ISOFERM la fourniture et placement de volets en P.U.R.
    Quelqu'un connait-il cette société et ce matériau le Polyuréthane Thermorésistant ?
    Merci de me renseigner
    Cordialement
    A. BASILIEN

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Volets en P.U.R.

    Bsr,
    En l'état, l'abréviation PUR (chez nous entériné par L'AFNOR, chez les autres c'est PU) ne permet pas de donner un avis, pas plus que thermorésistant. Ce qu'il faut demander est :
    s'agit il d'un PUR thermoplastique à réseau linéaire ?
    ou d'un PUR thermodurcissable à réseau tridimensionnel ?
    Cdt.

  3. #3
    invite58706596

    Re : Volets en P.U.R.

    Bonsoir BASILIEN, Bonsoir 40CDV,

    J'ai recherché un Avis Technique ou un Document Technique d'Application pour les volets PUR (ou PU) thermo-durcissant ou -durcissable ou -plastique...
    Rien n'a l'air d'exister... Je suis un peu surpris, le produit existe depuis bientôt une dizaine d'années... Donc normalement le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment CSTBat (ou ex-CSTB) aurait dû être interpellé par un produit innovant... Ne serait-ce que par application au niveau européen...

    Je serais un peu frileux quand même... J'ai vu leur lien > http://www.isoferm.com/index.php?opt...d=54&Itemid=58 mais aucun chiffre technique validant les affirmations... A minima, je réclamerais un Avis Technique (ATec) ou un DTU pour les mesures dimensionnelles et résistances thermiques...

    Il y a 30 ans en arrière, je voulais mettre des fenêtres et volets PVC blanc (c'était le tout début)... Habitant aux Portes de la Provence avec des T° assez extrêmes soumis au mistral, je voulais avoir le Bulletin Technique sur ces produits... Le CSTB m'a fourni ceux-ci avec toutes les données nécessaires...
    Par exemple > Vieillissement passage en 20 ans du gris clair N°3 au gris clair N°4 (en clair, c'est invisible à l'oeil)
    Résistance aux UV, T°, thermique... Une espèce de garantie en somme pour un entrepreneur (que j'étais)...
    En final, mes fenêtres et volets n'ont pas bougé d'un pouce...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 07/01/2015 à 00h14.

  4. #4
    40CDV20

    Re : Volets en P.U.R.

    Bjr Amaty et Basilien,
    S'il s'agit de volets constitués à partir de profilés creux il y a toute chance que ce soit du PUR thermoplastique, par opposition à une configuration en PUR moussé double peau. Le fait que les cavités soient éventuellement remplies de mousse PUR (ou de volumes extrudés de mousse de PS) ne change rien.
    On peut dire que c'est peu courant, pour des volets il est recherché une stabilité dimensionnelle dans une plage de température de l'ordre de -20/+60°C, et une résistance suffisante aux chocs.
    Dans la classe des thermoplastiques les PUR ont une plage de -25/+80°C ce qui est un peu mieux que le PVC ou le PMMA -25/+70°C mais assez loin du polycarbonate -30/+120°C.
    La résistance au choc sur barreau entaillé pour le PUR est de l'ordre de 2 à 4 cm/kg/cm² à +20°C par contre elle chûte rapidement autour de -10°C à 1 à 2. Le PVC ne fait pas mieux, le polycarbonate par contre beaucoup mieux.
    In fine pourquoi pas, à voir l'écart de prix avec un PVC classique ?
    Je suis passé sur le site, c'est techniquement vide, par contre ils se proposent de refaire le monde à 10 personnes avec 100€ bref du classique dans ce secteur d'activité.
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Volets en P.U.R.

    Re,
    Si c'est insuffisant comme infos il faut revenir avec le grade exact du PUR, il existe au bas mot près de 100 formulations c'est la famille la plus prolifique chez les polymères.
    Cdt.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Volets en P.U.R.

    J'ai trouvé ce document de caractéristiques générales où l'on parle de Résines de PolyUréthane (PUR) > http://users.skynet.be/15102/matieres_plastiques.htm. Mais là, j'empiète sur tes spécialités 40CDV...
    Je reste donc avec cet absence de ATec ou DTA et à fortiori un Document Technique Unifié DTU*** édité après les 2 premiers documents cités > http://fr.wikipedia.org/wiki/Documen...ue_unifi%C3%A9

    J'ai consulté de nombreux forums et j'ai plus trouvé des commentaires sur des volets en polyex (résine de synthèse??? 40CDV tu vois quoi???) dont certaines fabrications posaient des problèmes de stabilité (teinte), dimensionnels (dilatation) et tenue mécanique (décollement des lames). A 87%, le produit semblait donner satisfaction à 100% aux autres possesseurs (j'ulilise l'imparfait "semblait" pour ne pas anticiper sur l'avenir sans plus)...
    Sur les volets en PUR, aucune critique réelle > une question posée sur l'assemblage alu/PUR au niveau dilatation__ des prix élevés semble-t-il __ une critique négative un peu douteuse > une rayure et il faut changer le volet alors que pour le polyex, il suffit de changer la lame...

    ***Quand un internaute me demande des infos concernant un produit que je ne connais pas je recherche les documents cités pour vérifier les caractéristiques techniques > Fréquemment le fluage (affaissement) de certains revêtements isolant de sol. Cela m'apparaît indispensable... pour la protection des auto-constructeurs...
    A+

    A+

  8. #7
    40CDV20

    Re : Volets en P.U.R.

    Bjr,
    Perso en situation de remplacer des volets, battants j'immagine ? et qui plus est dans le sud chaud et venteux, je vais directement à la case aluminium peint et de couleur claire. Je ne vois aucun argument sérieux à passer du PVC au PUR avec un écart de tarif qui ne règle en rien les inconvénients inhérents aux thermoplastiques :
    -peu résistant à l'effraction,
    -stabilité dimensionnelle par temps très chaud,
    -mauvaise tenue dans le temps des teintes moyennes ou foncées, idem pour les aspects bois contreplaxés, à noter que pour ce point l'alu ne fait pas mieux.
    -piètre tenue mécanique aux chocs dès que ça passe sous le zéro,
    -accessoires d'équipement souvent non métallique,....
    Cdt.

  9. #8
    trebor

    Re : Volets en P.U.R.

    Bonsoir à tous,

    Pour les châssis c'est idem pour la tenue de la teinte à long terme, ils deviennent tous plus claire au bout de quelques années lorsqu'ils sont exposés plein soleil.

    Le blanc n'est pas facile à nettoyer ( bas de porte et autour des poignées de porte,...), on dirait que la crasse pénètre le plastique, de plus j'ai déjà vu des portes déformées ( des boursoufflures et gondolées ) et même fendues.

    Personnellement il me semble que ceux en aluminium doivent mieux résister au temps et sont plus facile à entretenir.

    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    invite58706596

    Re : Volets en P.U.R.

    Bonsoir Trebor,

    Personnellement il me semble que ceux en aluminium doivent mieux résister au temps et sont plus facile à entretenir.
    Bon d'accord, quoiqu'il advienne, je vais garder mes fenêtres, mes baies et mes volets (isolés par PSE extrudés) en PVC blanc... Heu en gris clair n° 4,5...
    Je n'ai absolument changé aucun système de fermeture et serrure...
    A l'époque assez cher à l'achat, 25 à 30 % plus coûteux que le bois... Mais aucune dépense en décapant peinture, papier de verre et peinture... Prix moyen ~1900 F TTC > Soit ~300 € actuellement...
    En somme aucun entretien...
    A+

Discussions similaires

  1. volets roulants
    Par feudebois dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2013, 08h22
  2. [Divers] volets roulants
    Par invite7091b172 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2009, 21h24
  3. [Divers] Volets roulants
    Par invite5b826902 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 19h19
  4. Volets roulants
    Par lumioguninca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2009, 09h10
  5. Les volets
    Par Titi44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/10/2007, 22h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...