[Electricité] Alimentation machine en 220 tri
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

[Electricité] Alimentation machine en 220 tri



  1. #1
    Faust06

    [Electricité] Alimentation machine en 220 tri


    ------

    Bonjour à tous !

    Bravo à tous ceux qui font vivre ce forum c'est une super mine d'informations !
    ça fait quelque jours que je le parcours pour trouver une solution a mon problème mais sans réelle réponse définitive jusqu'a maintenant, c'est pourquoi je me suis inscrit
    et décidé à poster !

    Pour résumer j’emménage dans un logement (maison de village ancienne) et ayant beaucoup de couchage j'ai récupérer des machines de laverie automatique pour mes besoin personnels.

    J'ai un compteur EDF tout neuf et je dispose du 220 normal et 380 tri.
    Le sèche linge (16kg) est branché sur le 380 et fonctionne, bien que j'ai grillé la minuterie en voulant brancher un simple interrupteur.. mais là n'est pas mon problème.

    J'ai aussi un lave linge 16kg que j'ai solidement ancré dans le sol mais je viens de m'apercevoir qu’apparemment il faut du 220 tri pour l'alimenter.
    La gérante de la laverie ou je l'ai acheter m'a dit que tout était branché en 380 dans sa laverie mais la plaque à l'arrière de la machine ne m'indique pas cela du tout.

    La machine est une lincoln Nyborg.
    J'ai dans le boitier à l’arrière L1 L2 L3 et N
    J'ai relié L1 et N sur le 220 classique et le cycle se fait les électrovanne fonctionne mais le tambour ne tourne pas (évidement)
    Voici deux photos des seules infos que j'ai à l'arrière de la machine.


    Voila ma question est donc comment branché ma machine ? puis-je me débrouiller avec mon 220 ou 380 tri ?

    merci d'avance pour vos réponses !

    Florent
    j'ai remarqué à l’intérieur un fusible 250v donc j'ai pas essayé un branchement sur le 380.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Cram 64 ; 11/01/2015 à 19h31.

  2. #2
    f6bes

    Re : [Electricité] Alimentation machine en 220 tri

    Bjr à toi,
    Un fonctionnement 220 TRI , c'estpas un fonctionnement 220v MONO.
    Ton ton moteur ne fonctionne pas dans ces conditions.

    Fuse 250 ne signifie pas grand chose. Ce qui est ESSENTIEL sur un fuse c'est le courant qu'il laisse passer (intensité en A).

    Il est fort probablement que l'on peut passer tes équipements en TRI 220v (montage en étoile) c'est à dire 3 phases et le neutre.
    Attendons la validation des piéces jointes.
    Bonne journée

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : [Electricité] Alimentation machine en 220 tri

    Bonjour

    Tu nous parles d'un boitier à l'arrière avec L1, L2, .... Si tu nous mettais une photo de ce boitier ouvert , ce serait un plus..
    on verrait ainsi le raccordement du câble externe d'alimentation ....

    As-tu bien regardé.... n'y a-t-il pas un schéma collé dans ce capot, ou à proximité du bornier ..

    Cordialement

  4. #4
    Faust06

    Re : [Electricité] Alimentation machine en 220 tri

    Bonjour et merci pour les réactions rapides !

    Je ferai une photo du boitier de raccordement mais la machine m'a été fourni sans cordon donc impossible de savoir comment cela été raccordé auparavant,
    je ne crois pas avoir vu d'autres schéma ou informations autre que les deux images postées dans mon premier message.

    Je n'habite pas encore dans le dit logement donc je ne peux pas faire de photos ce soir, dommage.

    Donc à priori pensez vous qu'ils serait plus judicieux de partir du 380 tri pour "faire" du 220 tri ou
    partir du 220 simple pour "faire" du 220 tri ?

    Je vais devoir acheter un transformateur dans tout les cas ?

    Merci encore pour votre attention !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verzu29

    Re : [Electricité] Alimentation machine en 220 tri

    Bonsoir

    Ce type de machine ne fonctionne qu'en tri (ou220 ou 380 N ou commutable )voir le moteur 2 vitesses
    Fusible 1,25 A pour la commande en 220 mono
    Machine non chauffante a sceller sur dalle beton (chevilles chimique de M 16 )
    Je connais bien ce materiel année 1991
    Photos SVP
    A+

  7. #6
    verzu29

    Re : [Electricité] Alimentation machine en 220 tri

    Bonsoir
    Apres relecture du post il parait normal puisque le seche linge fonctionne en 380V , que la machine aussi (voir la plaque sur le moteur ) puisque venant de la meme laverie.
    Apres controle du moteur brancher le 380 v + N+T (prevoir une protection en amont 10A AM) ,verifier le sens d'essorage en appuyant a l'aide d'un tournevis sur la partie mobile du contacteur , si incorrect ,croiser 2 phases au bornier.
    Si la machine n'a pas ete bricolée la synchro des sens de rotation doit etre bonne : le tambour doit partir en essorage dans le meme sens que la vitesse de lavage apres vidange.
    Cette machine doit etre alimentée en eau froide et en eau chaude
    La fixation au sol doit etre solide sous peine de voir la machine se deplacer a l'essorage
    Bon courage

  8. #7
    mikegive

    Re : [Electricité] Alimentation machine en 220 tri

    non pas besoin de transfo si tu as le 380 tri au compteur alors tu as aussi le 220 tri, simple question de branchement.

  9. #8
    verzu29

    Re : [Electricité] Alimentation machine en 220 tri

    Bonjour

    Je pense que Mikegive a voulu dire 220 mono (pour la commande)

  10. #9
    Faust06

    Re : [Electricité] Alimentation machine en 220 tri

    Bonjour à tous et merci pour vos reponses !

    Petite précision les.deux machines proviennent de deux laverie differente. J'avais oublié de préciser cela.
    J'ai bien ancrée la machine dans le sol beton et l'alimentation eau chaude et froide est faites les electrovannes fonctionne bien la vidange aussi.

    Je suis sur place aujourd'hui je peux faire des photos, j'ai vraiment peur de griller quelque chose si je branche le 380 tri alors qu'elle est censé recevoir du 220 tri.

    J'ai déjà griller la minuterie du seche linge en voulant installer un interrupteur en facade...

    Je ne connais pas bien les branchements mais etes vous sur que le fait d'avoir le 380tri me permet d'avoir le 220 tri ?
    Une photo du panneau qu'a installer l'electricien peut elle aider ?

    Merci encore !
    Dernière modification par Faust06 ; 18/01/2015 à 08h08.

  11. #10
    behache

    Re : [Electricité] Alimentation machine en 220 tri

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par Faust06 Voir le message
    .. je dispose du 220 normal et 380 tri.
    Peux tu, stp, poster une photo de ton compteur ERdF ?
    Les indications y figurant, devraient être différentes de ce que tu as " traduit "

    Remarques :
    S'agissant de réseaux publics français de distributions de l'électricité
    - la tension nominale a été portée à 230V depuis plus de 40 ans (précédemment 127V)
    Habitués de FS, soyez " branchés " 230V, ne faites pas comme ceux qui raisonnent en ancien francs
    - la tension nominale se définit comme celle mesurée entre une des phases et le neutre !
    - parce que le neutre relié à la terre à l'origine est le point de référence, le 0 V du réseau

    S'agissant de réseaux triphasés, en général
    - le 127V (encore existant pour des réseaux publics belges ou d'anciens ateliers sur des sites industriels français) doit être noté 3x127V
    - le 230V, unifié en France (existant aussi en Belgique), doit être noté 3x230V (3x la tension simple)
    - le triphasé 400V est rarissime, il peut être existant dans des sites industriels récents et étendus.Il nécessite des moteur avec une isolation spéciale parc que (2 x Un) +1000V > 2 000V qui est la tension d'épreuve pour toutes les appareil et machines électriques dits BT
    - les tensions entre phases, dites tensions composées, sont égales à 1.732 x Unominal
    soit en France 400V.


    -
    Cordialement.

  12. #11
    verzu29

    Re : [Electricité] Alimentation machine en 220 tri

    Bonjour

    Si tu as une fourniture EDF 380V(400V)ce n'est pas du 220Vtri !pour obtenir du 220 tri c'est par transfo .
    Comme je le dis plus haut ouvre le panneau AR et regardes sur le flasque du moteur tu dois avoir une plaque signaletique : moteur ELMO.......... Si ce moteur est commutable tu as sur celui ci un boitier noir avec 2 plaques a bornes
    Fais quelques phots de cette machine ça peut aider .............................. .24 ans deja !!!!!!!!!!!!

    A+

  13. #12
    Faust06

    Re : [Electricité] Alimentation machine en 220 tri

    Voici les photos du moteur de ma machine à laver et mon compteur ainsi que le tableau installé par l’électricien.
    Le câble noir qui part en bas est celui qui va dans ma buanderie il est pour l'instant seulement connecté au sèche linge.

    La première image c'est le lave linge avec le câble que j'ai tester sur une prise ordinaire, cela fait fonctionner les électrovannes et le programmateur.
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    Faust06

    Re : [Electricité] Alimentation machine en 220 tri

    La dernière photo du panneau (dsl du doublon mais c'est 5 image max par message)
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    behache

    Re : [Electricité] Alimentation machine en 220 tri

    Bonsoir à Tous
    Ces photos montrent que
    - le moteur est un moteur à 2 vitesses bi-tension (assez rare)
    - son couplage (adaptation à la tension dont tu disposes) n'est pas visible
    - tu est alimenté en 3 x 230V (tension simple) ce qui correspond à la tension composée 400V
    - ERdF n'est plus aussi rigoureux qu'autrefois et fait figurer deux tension, là ou évidemment il ne peut en avoir qu'une. Ce n'était précédemment le cas sur les compteurs électromécaniques .

    Pour plaire à presque tous :
    - à condition de préciser que 3x230V/400V signifie pas 3x230V et (OU) 3x400V
    un compteur ou réseau 3x230V/400V mesure l'énergie consommée sir un réseau 230V entre phase et neutre ET 400V entre deux phases


    Ces mises au point faites, passons à la réponse pratique:
    Les moteurs n'ayant pas besoin du neutre pour fonctionner, sont alimentés par 3 fils de phases (+ le conducteur de PE (terre)), il est logique de désigner les moteurs par la tension composée, en France 400 V.
    Tu as un compteur 3x230V (tensions composée 400V), tu pourras sans transfo utiliser ce moteur branché en 380V (tension composée).
    En toute rigueur il faudrait qu'un électricien compétent vérifie les branchements ailleurs que ce que tu nous a posté, mais
    machine déposée ailleurs, en France, affirmation du vendeur " c'était du 380 V " la machine est compatible avec ton réseau sans nécessité de modifier le couplage du moteur.
    Dernière modification par behache ; 18/01/2015 à 16h57.
    Cordialement.

  16. #15
    verzu29

    Re : [Electricité] Alimentation machine en 220 tri

    Re

    C'est beaucoup mieux avec les photos
    Moteur ELMO commutable (il manque le capot en plastique des plaques a bornes)peut etre que tu l'a enlevé ?
    Ce moteur est bien commuté en tri 380 (400V) tu peux raccorder le bornier de la machine 3Phases + neutre +terre
    Quelle est la section du cable alimentant la buanderie ? seche linge electrique ou a gaz ? 350T ou 210T ?
    N'espere pas faire du super lavage avec ce modele de machine sans chauffage (programme court pour laverie automatique)

    Cdlt

  17. #16
    Faust06

    Re : [Electricité] Alimentation machine en 220 tri

    Woaw super !

    Merci beaucoup pour vos réponses aussi pratiques qu'instructives !

    Oui c'est bien moi qui ai ôté le capot plastique du bornier pour prendre la photo.

    Le câble qui alimente la buanderie à une section de 11,45 mm (j'ai mesuré au pied à coulisse je n'en sais pas plus)
    D'ailleurs je vais devoir placer un boitier de dérivation pour mes deux machines car actuellement il est directement relié
    au sèche linge ÉLECTRIQUE.
    La personne qui m'a vendu le sèche linge m'a dit que c'était 21KW en trois résistance de 7 dont une qu'il avait déconnectée pour économiser de
    l’électricité... Qu'en pensez vous ? il marchait très bien avant que je grille la carte électronique...

    Des recommandations quand au boitier à installer pour envoyer le courant dans mes deux machines à partir du câble qui part de mon tableau ? (voir photo précédente)

    Dernièrement, mon électricien n'a installer que du matos d'occasion et me facture ça au prix fort sans rien préciser sur la facture, ai-je tort de me sentir roulé ?


    Merci encore !

  18. #17
    verzu29

    Re : [Electricité] Alimentation machine en 220 tri

    Bonjour

    Mauvaise nouvelle

    Ton installation ne te permet de faire fonctionner un seche linge de 21 KW
    Disjoncteur 16A cable 5x2;5mm2 (je pense) . Rien que pour le seche linge il faut une protection de 32 A
    Quelle est la puissance souscrite ???

    Désolé

  19. #18
    behache

    Re : [Electricité] Alimentation machine en 220 tri

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par verzu29 Voir le message
    Quelle est la puissance souscrite ???
    L'écran du compteur ERdF en photo, est en mode affichage de la puissance souscrite.
    Cordialement.

  20. #19
    Faust06

    Re : [Electricité] Alimentation machine en 220 tri

    C'est effectivement ce qui est affiché sur la photo soit 3x20A 12Kva bien que je ne sache pas vraiment ce que cela veut dire en "langage courant" :s

  21. #20
    behache

    Re : [Electricité] Alimentation machine en 220 tri

    Re bonjour à Tous
    La remarque ne s'adressait pas à toi Faust.
    Citation Envoyé par Faust06 Voir le message
    .... 3x20A 12Kva bien que je ne sache pas vraiment ce que cela veut dire en "langage courant" :
    Cela signifie que tu as souscrit un abonnement de puissance (apparente) " dite 12 kVA ";
    en réalité de (3x20Ax230V =)13,8kVA sans pouvoir dépasser 20A sur la(les) phase(s) la(les) plus chargée(s) .

    Bon à savoir
    - Il est souhaitable d'écrire kVA, k minuscule, V et A en majuscules (en référence aux patronymes des savants qui ont donné leurs noms à l'unité de tension et d'intensité)
    - En toutes lettres, les unités V,A ,W... s'écrivent sans majuscule, volt(s), ampère(s), watt(s).... précisément parce que ce ne sont pas des noms propres mais des noms communs.
    Dernière modification par behache ; 19/01/2015 à 15h20.
    Cordialement.

  22. #21
    verzu29

    Re : [Electricité] Alimentation machine en 220 tri

    Bonsoir

    Je crois que la messe est dite pour la puissance du SL

    Vu la qualité mediocre d'essorage de ce LL ,baisser la puissance du S L ( si la batterie de resistances le permet ) en dessous de la puissance dispo, n'est pas une bonne solution car le temps de sechage va durer une eternité

    Ce SL ne doit pas etre de la meme marque de fabrication que le LL ( 21KW ne me dis rien ) peu etre americain ?

    Mets une photo de la face AV de l'engin je pourrai peu etre t'en dire plus

    A+

  23. #22
    Faust06

    Re : [Electricité] Alimentation machine en 220 tri

    Bonjour !

    Merci pour la traduction des termes techniques, j'y vois plus clair !

    Le SL est effectivement made in USA, c'est un philips whirlpool.

    Voici des photos
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    behache

    Re : [Electricité] Alimentation machine en 220 tri

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par verzu29 Voir le message
    e crois que la messe est dite pour la puissance du SL
    Vu la qualité mediocre d'essorage de ce LL ,baisser la puissance du S L ( si la batterie de resistances le permet ) en dessous de la puissance dispo, n'est pas une bonne solution car le temps de sechage va durer une eternité
    Exact.
    Si,
    - la batterie de résistance le permet, ce que je préjuge,
    - tu veux faire joujou
    - et ton électricien est compétent,
    tu peux tenter de faire fonctionner ce SL à la puissance de chauffage de 7,7 kW en monophasé 400V (les 3 résistances de 7kWen série, le tout branché directement entre 2 phases), le moteur lui restent branché en triphasé.
    Il en résulterait une intensité 19,3 A (sur deux phases seulement) + 3 x 2 A pour le moteur pendant le séchage.
    Soit environ 21 A sur les deux phases les plus chargées
    Le DB réglé à 3x20 A devrait ne pas déclencher, seul un essai peut le garantir
    car l'appel de courant de ce moteur en PV est faible
    et un DB doit supporter 5% de surcharge pendant au moinsune heure.
    Cordialement.

  25. #24
    verzu29

    Re : [Electricité] Alimentation machine en 220 tri

    Bonjour

    Cest bien un USA ,la marque d'origine peut etre IDC ou CISSELL sans garantie ,je ne pratiquais pas ce materiel le contacteur de puissance n'est pas d'origine
    (TELEMECANIQUE qui remplace un contacteur rustique made in USA )

    Pour pouvoir utiliser le SL : demande d'augmentation de puissance et installation a refaire OU baisser la puisance (si possible voir batterie de chauffe) mais en equilibrant les phases ,perso je prefere .(il ne faudra pas etre pressé )

    Si tu as le gaz, revend le SL et trouve un sechoir avec chauffage au gaz (c'est assez courant) tu pourras utiliser ton installation actuelle juste en ajoutant une protection electrique pour chaque machine .

    Bon courage

  26. #25
    verzu29

    Re : [Electricité] Alimentation machine en 220 tri

    Re

    En regardant la photo n°2 je vois 2 barrettes en cuivre elle viennent certainement de la batterie de chauffe qui a deja ete modifiée

  27. #26
    behache

    Re : [Electricité] Alimentation machine en 220 tri

    Bonsoir à Tous
    Citation Envoyé par ... Voir le message
    ...Pour pouvoir utiliser le SL : demande d'augmentation de puissance et installation a refaire OU baisser la puisance (si possible voir batterie de chauffe) mais en equilibrant les phases ,perso je prefere .(il ne faudra pas etre pressé )
    1 Baisser la puissance (si c'est possible) : Pourquoi le serait-ce ?
    mais en équilibrant les phases : Je ne vois pas de solution en équilibrant ?

    2 Passer de 220/380 à 230/400V, sans changer les résistances, ferait passer la puissances des 3 résistances de 7 à 7,7kW, chacune (sauf chute de tension en ligne)
    Autant dire que
    - l'intensité chauffage risquerait de passer à (7 700/230) = 33.5A (+ si légère surtension) + 2A moteur+ les pointes à l'inversion de rotation, je suppose qu'il y en a, même si elles ne sont pas violentes
    - un DB réglé à 3x30A (abonnement 18kVA) déclencherait surement
    - c'est donc 3x40A (abonnement 24 kVA) minimum qu'il faudrait...

    " Le Jeu en vaut-il la Chandelle " ?
    Cordialement.

  28. #27
    Faust06

    Re : [Electricité] Alimentation machine en 220 tri

    Mince, mais j'ai deja effectuer plusieur sechege (~40 min) avec le reglage high.
    Le vendeur m'a bien preciser qu'une des trois resistance etait deconnectée volontairement.

    Ca seche super bien ! Le linge sort bien plus sec qu'avec mon bosch standard en mode "extra sec"...

  29. #28
    verzu29

    Re : [Electricité] Alimentation machine en 220 tri

    Bonjour tout le monde

    Faust la difference de section des fils ne t'a pas sauté aux yeux d'un coté a l'autre du bornier du SL ????????

    Behache cordiales salutations

    Sur certains SL la batterie comporte de multiples elements separés, mis en // puis connectés en etoile ou triangle :c'est suivant , ce qui permet de diminuer la puissance en gardant un equilibre des phases ,maintenant baisser la puissance a 9 KW ,deja est- ce realisable en supprimant des shunts?? a voir........

    Je m'absente pour un mois et acces limité a internet donc plus de participation :désolé mais de toutes façons je ne vois pas de solution miracle au probleme de faust

    Bonne journée

  30. #29
    behache

    Re : [Electricité] Alimentation machine en 220 tri

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par Faust06 Voir le message
    Mince, mais j'ai deja effectuer plusieur sechege (~40 min) avec le reglage high.
    Le vendeur m'a bien preciser qu'une des trois resistance etait deconnectée volontairement.
    Il n'y a pas de miracle.
    Si :
    -1° le DB ne déclenche pas, la consommation par phase est < 20A
    -2° deux résistances d'origine ( 7kW/220V) étaient branchées sous 230V leur puissance serait [7 000 x(230/220)²] 7,65 kW et l'intensité 33 A.

    La déconnexion d'une seule des trois résistances n'est pas suffisante pour expliquer un fonctionnement possible avec l' abonnement 3x20A 12kVA de cette discussion. Cela ne changerait strictement rien aux 33A (+2A pour le moteur) consommés sur deux des 3 phases qui entraineraient le déclenchement rapide du DB.

    En France, avec 400V entre phases . Il n'y a plus la possibilité, évoquée par verzu29, de " jouer " sur le couplage étoile, celui ci est de fait imposé .
    Le couplage en triangle des résistances multiplierait la puissance de chauffage par 330%, la disjonction du BD serait instantanée ou presque.

    Nous pouvons en conclure que
    - soit les résistances ont été changées

    - soit elles sont toutes les 3 branchées en série entre deux phases, Cf suggestion Rp#23 :
    A l'appui de cette possibilité, maintenant
    les deux barrettes, remarquées par verzu29, pourraient relier entr'elles 4 extrémités des résistances sur les 6 existantes, les deux restantes étant raccordées à deux fil de phases (monophasé 400V).
    Ce qui s'approche de l'explication du vendeur puisque effectivement dans cette hypothèse, la 3eme phase du réseau ne serait pas utilisée par le chauffage.
    Recalculés pour 230/400V l'intensité chauffage devient 19A et la puissance 7 700W.
    Ca seche super bien ! Le linge sort bien plus sec qu'avec mon bosch standard en mode "extra sec"...
    Tant mieux !

    Annonce-nous, stp, la capacité nominale de ce SL industriel et ce que tu y mets.

    Même avec seulement 7 700W en chauffage+ 3x2A pour le moteur (je n'arrive pas à lire sa puissance en PV) et un usage familial cela doit effectivement " décoiffer ".
    Qu'en est-il de la " Classe énergétique "?

    Remarque :
    Avec protection par disjoncteur 4x20A, ce SL peut raisonnablement être raccordé avec un câble 3G 2.5mm² (sous réserve de longueur)
    Cordialement.

  31. #30
    Faust06

    Re : [Electricité] Alimentation machine en 220 tri

    Bonjour désolé pour la latence je continue les travaux et le boulot je n'était pas repasser par le forum.

    Merci encore pour vos réponses !
    J'ai beau lire et relire je n'ai toujours pas un schéma clair en tête.

    Je crois que les notions de parallèle étoile triangle m'échappe :s

    Bref, la puissance annoncé est 15 ou 16kg pour le SL je ne sais plus exactement.

    Pour le moment je n'ai séché que quelques vêtements qui virevoltent gaiement dans ce gigantesque tambour, alors oui ça sèche bien mais c'est vrai que la classe énergétique doit être dans le rouge ~ marron..

    Je n'ai pas encore essayé de grands draps , housses et autre je dois d’abord ressouder un composant (choke coil il me semble) qui à lâché sur la carte du programmateur.
    Je ne suis pas électronicien mais les notion du collège devrai faire l'affaire pour dessouder et ressouder 4 pattes.

    Je vous donnerai des nouvelles, je n'ai pas encore raccorder le Lave linge ça me fait un peut frissonner toute ces question d'ampères etc...

    Pour le diamètre des fils, non ça ne m'a pas sauté aux yeux, que dois-je modifier ?

    Merci et bonne soirée à tous !

Discussions similaires

  1. [Blanc] machine a pain qui ne chauffe plus et en plus je suis nul en électricité
    Par jbernard26300 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2014, 09h57
  2. Réponses: 29
    Dernier message: 07/10/2013, 07h54
  3. Faire de l'électricité domestique avec une machine à vapeur ?
    Par invitefa412f06 dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 01/09/2012, 09h37
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 04/01/2009, 18h20
  5. [Divers] alimentation machine
    Par invite68e73c02 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2007, 21h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...