Dimension poutre / solive pour création dalle béton ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Dimension poutre / solive pour création dalle béton ?



  1. #1
    PaulNA

    Dimension poutre / solive pour création dalle béton ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement entrain de négocier l’achat d'une maison de 1800/1850 (au dire de l'agent immobilier) à rénové complètement, et au vue du sous-sol de la maison j'ai failli avoir une crise cardiaque.
    Entre l'humidité, moisissure, poutre qui se désagrège au touché (en poussière) ça donne pas confiance (maison non habité depuis plus ou moins 2 ans).


    Premier travaux je devrais rasé tous l'existant, cloisons/cheminé/cuisine des année... etc
    pour tout ré-créer : sale de bain, buanderie, ( cuisine salon sale-à-manger escalier pour l'étage complétement ouvert), et escalier vers sous sol.
    (Toutes les cloisons étant de plus ou moins 10cm de partout au rez de chaussez et correspondant ni au sous sol "aucune cloisons sur toutes la surface du sous sol sauf parpaing monté a la va vite mais qui touche pas les poutre", ni a l'étage "cloisons monté avec des tasseaux de bois avec lambris clouer"
    tous me laisse à pensé que sa devrais poser aucun problème)

    Ensuite pour des question confort/finition et voulais faire une dalle béton avec la méthode du plancher collaborant (bien moins lourd et plus rapide a réaliser que toutes autre méthode) ce qui m'amène au sujet de comment savoir si les poutre actuelle sont encore viable, et si elle ne sont plus viable qu'elle taille de poutre devrai-je prévoir, car du béton c'est lourd tous de même.

    Même si dans la maison l'impression que le sol et vraiment costaud au premier abord(même en sautant sur le planché rien ne bouge), le sous sol laisserai pensé le contraire.

    le rez de chaussez ce trouve au dessus de la porte de garage au niveaux des 3 fenêtre sur la photo de l'arrière de la maison.
    sur la photo du couloir on peut voir les cloison à supprimer
    pour un pré calcul (si possible)
    la maison fait plus ou moins ~10m de long sur ~7m de large (j'aurai les cote exacte demain après midi / soir )

    finissions
    prévu carrelage sur toutes la maison au rez de chaussez
    cloison fermacell (vieux mur oblige) + isolant (non décidé)
    dans la salle de bain douche/baignoire(pas sur), wc, lavabo plus meuble classique quoi
    cuisine comme toutes les dernière cuisine un complet équiper (meuble+électroménager complet), ilot central etc
    salon / sale a manger complet, cheminé + insert
    sous sol certainement un isolant plafond pour isolé la dalle (entre les poutre/solive)

    les poutres/solive actuelle du sous sol de mémoire sont assez grosse du genre
    largeur : 15 ou 20cm sur
    hauteur : 20cm (ou +)
    longueur : longueur de la maison encastré dans les mur (mur du garage et celui en face)
    mais je pourrai confirmé demain la taille

    PS: si il vous faut des détails supplémentaire hésité pas à demander
    Et merci pour votre aide d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    PaulNA

    Re : Dimenssion pourtre/solive pour création dalle béton

    Je ré poste un schéma de comment devrais être le rez de chaussez une foi les travaux fait
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite58706596

    Re : Dimenssion pourtre/solive pour création dalle béton

    Bonsoir PaulNA & Bienvenue sur ce Forum,

    Entre l'humidité, moisissure, poutre qui se désagrège au touché (en poussière) ça donne pas confiance (maison non habité depuis plus ou moins 2 ans).
    Déjà vérifier si les goulottes et tuyaux de descente sont en bonne état (absence de fuite)... Vérifier également si les écoulements des précipitations sont efficaces (absence de stagnation)
    Ventiler la maison + chauffage indispensable... Lessiver le sol avec javel et mettre des coupelles remplies de Javel pur...

    Essaye de faire un dessin global de la maison : Du sous-sol au faîte...
    Faire une photo de la charpente (grand angle) et des poutres du plafond du sous-sol...
    Ensuite, il faudra mettre les murs ou cloisons(? > fréquent dans l'est) porteurs...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 12/01/2015 à 22h55.

  4. #4
    PaulNA

    Re : Dimenssion pourtre/solive pour création dalle béton

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonsoir PaulNA & Bienvenue sur ce Forum,


    Déjà vérifier si les goulottes et tuyaux de descente sont en bonne état (absence de fuite)... Vérifier également si les écoulements des précipitations sont efficaces (absence de stagnation)
    Ventiler la maison + chauffage indispensable... Lessiver le sol avec javel et mettre des coupelles remplies de Javel pur...

    Essaye de faire un dessin global de la maison : Du sous-sol au faîte...
    Faire une photo de la charpente (grand angle) et des poutres du plafond du sous-sol...
    Ensuite, il faudra mettre les murs ou cloisons(? > fréquent dans l'est) porteurs...
    A+
    Bonjour et merci AMATY

    quand tu parle de "goulottes et tuyaux de descente" tu parle tuyauterie générale genre évier, robinet, douche etc ?

    ensuite pour les écoulement des précipitation de type gouttière du toit etc date de 6 ans si je ne me trompe pas ( aout 2009 pas sur ), cependant il me semble que la flotte arrive directement au pied de la maison sans suivi d'écoulement raccordé a l'égout, sol en terre sur les coter gauche et droit ce qui et pas top pour les murs du sous sol, il étai prévu de faire des travaux aussi pour évacuer l'eau a l'égout mais une demande et nécessaire, cependant il et prévu de couler du goudron/béton pentu autour de la maison afin d'évité que l'eau ne pénètre et atteigne les murs par la terre


    Pour la ventilation du sous sol les évacuation d'air on été complétement bouché et une fenêtre aillant étai mi, plus une porte de garage ce qui fait que tout stagne dessous car pas assez de circulation, de ce fait de nouvelle ouverture devrons être réaliser pour laisser circulé l'air

    pour le chauffage une chaudière de 2014 (fioul) à mètre en route, espérons que l'humidité n'a pas eu raison d'elle...

    Javel pour le sol ok, et les mur aussi ou non ?, et j'imagine que les coupelle sont pour l'évaporation et diffusion afin de tuer tous les résident actuel du sous sol non ?

    Pour les photo de la charpente nous parlons bien du toit ? cette après midi
    Pour les poutre du sous sol cette après midi
    pour les mur du rdc se seront des cloisons (placo ou fermacell avec une pref pour le fermacell)
    et il me semble qu'a l'heure actuelle rien n'est porteur au sous sol, aucun mur sauf une pseudo cave en parpaing faite à la va vite

    Et encore merci AMATY, j'essaie de répondre au mieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Dimenssion pourtre/solive pour création dalle béton

    quand tu parles de "goulottes et tuyaux de descente" tu parle tuyauterie générale genre évier, robinet, douche etc ?
    Mille excuses, je voulais parler des gouttières et des eaux d'écoulements qui peuvent stagner près de la maison et qui entraînent fréquemment des murs humides sur plus de 2 m de profondeur...
    Dès que l'on fait une légère pente (2 à 2,5 cm par mètre linéaire) autour de la maison pour éloigner ces eaux et si en plus on rajoute par la suite un film polyane étanche anti-UV enterré sous 20 cm de terre suivant cette pente (2 mètres de largeur) + une bonne ventilation et ces moisissures, champignons, salpêtre disparaîtront en quelques mois. Si en plus tu pulvérises (pulvérisateur à 3 €) un mélange de chlore et d'eau (faire fondre 1/8 de galet de chlore lent dans 3 à 4 litres d'eau > Ne jamais respirer à plein poumon ce produit > Travail en apnée préconisé...), ceux-ci disparaîtront définitivement (opération possible à appliquer dans SdB si des moisissures apparaissent pour être tranquille pendant 5 à 7 ans)...
    Donc pulvériser, laisser agir 1 à 2 heures. Rincer pour enlever l'odeur...

    Javel pour le sol ok, et les mur aussi ou non ?
    Oui, tout à fait ou pulvérisation comme ci-dessus...

    afin de tuer tous les résident actuel du sous sol non ?
    Oui et faire disparaître ces odeurs qui prennent à la gorge...

    Pour les photo de la charpente nous parlons bien du toit ?
    Charpente, c'est ce qui soutient la couverture (tuiles, liteaux, chevrons), l'isolation éventuelle en sous-toiture...

    et il me semble qu'a l'heure actuelle rien n'est porteur au sous sol, aucun mur sauf une pseudo cave en parpaing faite à la va vite
    Pour les vérifications de planchers, il faut la portée (partie non soutenue), l'entre-axes et la section de la poutre > Voir ce lien http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    A+

  7. #6
    PaulNA

    Re : Dimension poutre / solive pour création dalle béton ?

    Bonjour et merci de c'est renseignement.

    Pour le coup j'ai donc pris quelque photo à ajouter de la charpente (même si il me semble qu'elle n'est pas soutenue par le rez de chaussez).

    j'ai pris aussi des photo du sous sol (qui en fait n'est pas du tout comme je le disais car c’était une autre maison ...)

    pour le coup les dimension de la maison sont
    longueur : 8.80m (intérieur)
    largeur :7m (intérieur)

    un IPN traverse la maison dans la longueur et en sont centre un poteau en béton de 21 sur 27 (photo ipn renforcé)
    dimension de l'IPN
    longueur 8.8m ( plus ancrage dans le mur mais pour savoir de combien fraudais creusé lol)
    largeur 9cm
    hauteur 19cm
    l'IPN et aussi renforcé par des poutre entrant dans celui-ci sur toutes la longueur (photo ipn renforcé)

    des mur parte des solives d'une longueur de ~3.45 de chaque coter de l'ipn (photo solive de ipn a mur nord et sud)
    largeur 9cm~
    hauteur 20cm~
    espacement entre solive 40cm~
    la profondeur d'encrage au niveau de la fenêtre environ 10cm, les autres non visible sans creusé
    de l'autre coter profondeur d'encrage inconnue

    toutes les solives on l'air saine sauf 2 qui sont moyennement abimé (qui seront changer si travaux faisable)

    les mur en parpaing on été monté il y aurai 4 à 5 ans même si sur les photo elle sont collé au solive de ce coter elle ne le sont pas de l'autre écart de plus ou moins 3 cm ( la dalle du sous sol étant pas droite la différence de hauteur et donc certainement normale)

    pour la charpente on voie des trace de bestiole mais elle à été traiter pour ( un autre traitement seras fait de toutes façon)



    en résumé pour la dalle que nous souhaitons faire au rez de chaussez :

    1) suppression du planché/cloison/et tout ce qui et au rez de chaussez du coup (7*8.80 entièrement vide)
    2) suppression du béton existant au dessous de la salle de bain/wc (au dessus de la porte du garage)
    3) creusé d'environ 10cm dans les mur (allègerai les charge sur solive je pense) pour encastré le planché collaborant et le fixé sur les solive
    4) création de l'ouverture des escalier avec un coffrage + grillage
    5) faire la dalle épaisseur rainure +10 cm de béton environ 62m2(par camion toupie bien sur)


    il me semble que en faisant des rainure sur les mur de plus ou moins 10cm afin de glisser la dalle de béton (bac acier) créer un système semi autoportant qui allègerai aussi la charge des solive (après bon je ne sais pas vraiment si sa allègerai la charge des solives)

    la charge sur le rez de chaussez serait donc bac acier(coffrage perdu) + béton + ferraillage + fermacell (le fermacell et plus lourd que le placo) + isolant + rail + carrelage + charge habitable + cloison classique + isolant entre solive
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    PaulNA

    Re : Dimension poutre / solive pour création dalle béton ?

    J'ajoute le plan que je viens de réalisé comme demander
    mais je suis pas architecte j'ai donc fait avec les moyen du bord lol

    j'ai donc fait des vu de plusieurs angle

    je sais pas si sa peut servir d'ailleur lol

    je tien à rajouter que je pourrais rajouter des poteau de soutien si cela est necessaire
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par PaulNA ; 14/01/2015 à 13h31.

  9. #8
    PaulNA

    Re : Dimension poutre / solive pour création dalle béton ?

    petit up

  10. #9
    invite58706596

    Re : Dimension poutre / solive pour création dalle béton ?

    Encore un petit UP (le 3ème) pour demain...
    A+

  11. #10
    invite58706596

    Re : Dimension poutre / solive pour création dalle béton ?

    Ensuite pour des question confort/finition et voulais faire une dalle béton avec la méthode du plancher collaborant (bien moins lourd et plus rapide a réaliser que toutes autre méthode) ce qui m'amène au sujet de comment savoir si les poutre actuelle sont encore viable, et si elle ne sont plus viable qu'elle taille de poutre devrais-je prévoir, car du béton c'est lourd tous de même.
    Venons-en au fait...
    Au niveau de la cave et garage, rien à faire au niveau du sol...OK
    Au rez-de-chaussée, je fais une mise au point :
    Un plancher collaborant, c'est bac acier + béton et treillis sans solives quelconques...
    Donc toi tu voudrais faire ce type de plancher sur tes solives, nous sommes d'accord???

    Donc à mon avis, il faut calculer les charges de celui-ci reposant sur l'IPN central et c'est surtout sur celui-ci qui devra l'accepter...
    Donc il faut te renseigner dans une maison de matériaux de construction type "Jaiditmate", le type de plancher collaborant acceptable de 2 x 3,45 m de portée, prévoir l'épaisseur minimum avec un béton allégée de 1400 à 1600 kg/m3 avec une chape mini de ragréage + carrelage... Il faudra certainement faire 2 piliers supplémentaires sous l'IPN avec une fondation spécifique...

    Je pense que les solives seront normalement peu sollicitées, je vais quand même faire une approche...Voir ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    3,45 m x 0,40 m x (150 kg/m² > charges d'occupation + 150 kg/m² > dalle béton + 30 kg/m² > chape de ravoirage + 15 kg/m² > carrelage) = ~475 kg
    Les solives sont suffisamment dimensionnées...
    Quelle est la portée exacte des solives (longueur hors appuis)???
    Dimensions intérieures 7 m x 8,8 m
    Je regarde l'IPN demain > mais un IPN de 90 x 190 n'existe pas, > Pour 90 de large sa hauteur est de 200 mm...
    A+

  12. #11
    PaulNA

    Re : Dimension poutre / solive pour création dalle béton ?

    Au rez-de-chaussée, je fais une mise au point :
    Un plancher collaborant, c'est bac acier + béton et treillis sans solives quelconques...
    Donc toi tu voudrais faire ce type de plancher sur tes solives, nous sommes d'accord???
    on et d'accord, je souhaiterai laisser l'IPN et les solive déjà en place et mettre un planché collaborant dessus, mais aussi creusé 10cm dans les murs pour mettre des costières fixé au mur tout le tour pour que la dalle soit bien fixe.

    Donc à mon avis, il faut calculer les charges de celui-ci reposant sur l'IPN central et c'est surtout sur celui-ci qui devra l'accepter...
    Donc il faut te renseigner dans une maison de matériaux de construction type "Jaiditmate", le type de plancher collaborant acceptable de 2 x 3,45 m de portée, prévoir l'épaisseur minimum avec un béton allégée de 1400 à 1600 kg/m3 avec une chape mini de ragréage + carrelage... Il faudra certainement faire 2 piliers supplémentaires sous l'IPN avec une fondation spécifique...
    si je comprend bien ce que tu me dit le planché collaborant serai dans le même sens que les solive sur lequel il sera posé, cela ne poserai pas de problème ?
    pour les 2 pilier de plus ok pas de problème.


    Je pense que les solives seront normalement peu sollicitées, je vais quand même faire une approche...Voir ce lien > Conseils solivage
    3,45 m x 0,40 m x (150 kg/m² > charges d'occupation + 150 kg/m² > dalle béton + 30 kg/m² > chape de ravoirage + 15 kg/m² > carrelage) = ~475 kg
    Les solives sont suffisamment dimensionnées...
    il faut pas compter aussi l'isolant entre solive ?

    Quelle est la portée exacte des solives (longueur hors appuis)???
    3m45 justement

    Je regarde l'IPN demain > mais un IPN de 90 x 190 n'existe pas, > Pour 90 de large sa hauteur est de 200 mm...
    c'est certainement 200 mais aillant aucun accès a une parti de l'IPN seul j'ai préféré donner la hauteur des poutre placé à l'intérieure (en bois).

  13. #12
    invite58706596

    Re : Dimension poutre / solive pour création dalle béton ?

    mais aussi creuser 10 cm dans les murs pour mettre des costières
    Attention de ne pas trop creuser tes murs et de déstabiliser ceux-ci (voir discussion de Marenov) et obtenir cela > http://forums.futura-sciences.com/br...e-deforme.html

    pour mettre des costières fixé au mur tout le tour pour que la dalle soit bien fixe.
    Non pas tout le tour, mais au niveau des portées du bac acier... De toute façon, ta dalle ne va pas s'envoler... J'ai une dalle flottante (complètement désolidarisée) de 150 m² (19 tonnes), elle n'a jamais bougée...

    Si je comprends bien ce que tu me dit le plancher collaborant serait dans le même sens
    Oui c'est fatal et des planchers de 8,8 m de portée, cela ne court pas les rues... Il faudrait encore résoudre des appuis à 4,4 m...
    Pour te renseigner en maison de matériaux, précise bien 2 fois 3,45 m de portée...

    cela ne poserai pas de problème ? + il faut pas compter aussi l'isolant entre solive ?
    J'ai fais une APPROCHE, n'ai-je pas dit???? Il faut voir si le projet est viable...
    Il faut encore connaître les charges réelles du plancher collaborant et de la chape qui eux auront une masse décisive...

    Portée portion IPN ~4,25 m hors pilier.. Charges 345 kg/m² + 30 kg/m² > solives + 5 kg/m² > isolant() + 10 kg/m² placo() = 390 kg/m²
    Surface de chargement 3,45 m x 4,25 m = ~15 m² et charges sur la portion d'IPN 15 x 390 = 5850 kg
    Vraisemblablement l'IPN doit convenir, mais je demanderais une simulation en condition réelle à Meister Jaunin
    Quelle est l'épaisseur des murs??? Est-il possible de voir une photo du pilier soutenant l'IPN et quelle est sa constitution???
    Le problème suivant sera de savoir si le pilier est conçu pour résister à une charge de ~5850 kg / 21 x 27 soit 10,3 kg/cm².... Trop élevé.. Il faut diminuer la charge...
    A+

  14. #13
    PaulNA

    Re : Dimension poutre / solive pour création dalle béton ?

    donc pas la peine de creuser les mur juste fixer les costière serait bon ?

    les murs sont d'environ 55cm d’épaisseur.

    et pour la le pilier je ne peut pas dire exactement mais je pense en béton armé.
    il y a une photo avec le poteau mais on le voie pas de près.

    merci

Discussions similaires

  1. Dimension poutre pour solivage
    Par quent42 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2014, 22h51
  2. Dimension de poutre bois pour une toiture
    Par doul11 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2013, 18h59
  3. dimension poutre beton
    Par COBOLMA dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2012, 00h22
  4. quelle dimension pour poutre metal IPE
    Par ctaup dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2010, 23h11
  5. dimension solive pour amenagement comble
    Par invite48190ddc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2010, 01h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...