Calcul solive plancher bois. Rénovation.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Calcul solive plancher bois. Rénovation.



  1. #1
    Thomas62410

    Calcul solive plancher bois. Rénovation.


    ------

    Bonjour à tous.
    Tout d'abord merci à tous pour les conseils donnés sur le forum c'est génial.
    De plus je souhaite une excellente année 2015 à tout le monde.

    Voici mon projet. (Le plan est en pièce jointe)
    Aujourd'hui j'ai une pièce à l'étage qui fait 8*5.20m.
    Le plancher est en deux parties dans le sens de la largeur donc 5.20m. Les solives font donc 2.60m et repose sur un mur porteur qui traverse toute la pièce.
    L'idée du projet et de supprimer ce plancher, mais surtout le mur porteur. Nous voulons ouvrir afin d'optimiser l'espace, ainsi que rehausser le plancher qui est trop bas.

    Puis-je réaliser un solivage avec des longueurs de 5.20 m sans appuis intermédiaires ? Si oui qu'elle section ? j'ai commencé à calculer voir ci-après.

    Informations :

    L'étage sera composé de 3 chambres et une salle de bain.
    Il faut prendre en compte une trémie escalier(voir plan), pour un escalier hélicoïdal.
    Les solives seront fixés sur muselière et sabots de part et d'autre des murs. (Mur en brique de 40 cm) maison 1930 du nord.
    Pas de reprise de toiture ou autre. Uniquement des cloisons ,plancher osb 3, 22mm, placo plafond du bas et parquet flottant.

    Une baignoire standard sera installée dans le fond de la pièce, mais une solive de renfort sera ajoutée.
    D'après les différents logiciels utilisés des madriers de 100*250 pourrait convenir. Pouvez-vous m'aider à interpréter ces résultats s'il vous plait ?

    La fiche de calcul selon CB 71 à l'air d'indiquer que pour des sections de 100*250 nous sommes bon.
    Peut-on réaliser ensemble la méthode de calcul?

    Dans l'attente de votre aide si précieuse je vous souhaite une excellente journée.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 15/01/2015 à 08h54. Motif: Supprimé l'image pdf

  2. #2
    Philou67

    Re : Calcul solive plancher bois. Rénovation.

    Bonjour Thomas62410,

    Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduites sous forme de fichier de type image (JPEG, PNG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message (Calcul_solivage).

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    Thomas62410

    Re : Calcul solive plancher bois. Rénovation.

    Muralière pardon

  4. #4
    Thomas62410

    Re : Calcul solive plancher bois. Rénovation.

    Voici le plan des solives mis en jpg.

    Bien à vous
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thomas62410

    Re : Calcul solive plancher bois. Rénovation.

    Bonsoir,

    Personne ne peut m'aider ?
    Merci

  7. #6
    Ishido

    Re : Calcul solive plancher bois. Rénovation.

    Bonjour à toi et Bienvenue

    Le groupe de membres du Forum qui ont l'habitude de ce type de problématique est souvent débordé par les demandes de calculs etc. Il faut juste être un peu patient qu'ils aient un peu de temps pour basculer sur ton sujet En tout cas beau travail pour les plans et calculs, ça va déjà bien les avancer.

    J'imagine que tu as consulté ce thread qui aide à mieux cerner les informations à donner ( Message #2 ): http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html

    A+

  8. #7
    Thomas62410

    Re : Calcul solive plancher bois. Rénovation.

    Bonjour,

    Oui merci j'ai pas mal consulté les différents sujets, mais je n'arrive pas à trouver la réponse au miens.
    Je suis bloqué.

    Merci à vous.

  9. #8
    invite58706596

    Re : Calcul solive plancher bois. Rénovation.

    Bonsoir Thomas, Bonsoir Ishido,
    Bons vœux pour 2015 de construction notamment...

    Oui merci j'ai pas mal consulté les différents sujets, mais je n'arrive pas à trouver la réponse au miens.
    Non, à mon avis tu as mal consulté le lien donné par Ishido, car tu aurais dû t'apercevoir que ce lien est réalisé pour donner la méthode de calcul des charges...
    Et donc tu nous aurais donné l'entre-axes des solives...
    Tu regardes d'un peu plus près et tu nous dit quoi... Mais j'ai bien aimé les solives qui cherchent à aboyer...
    A+
    PS : Merci Ishido pour ton aide...
    Dernière modification par AMATY ; 18/01/2015 à 23h51.

  10. #9
    Thomas62410

    Re : Calcul solive plancher bois. Rénovation.

    Bonjour AMATY,

    Merci pour ton aide
    L'entraxe est indiqué dans la note de calcul plus haut. C'est 30 cm.

    Bien à toi

  11. #10
    obijoba

    Re : Calcul solive plancher bois. Rénovation.

    Bonjour tout le monde.

    @ Amaty : je ne sais pas ou tu as trouvé "aboyer", mais moi, j'ai relevé "muselière" en #1.
    Sans doute que Thomas a un chien ! Ou alors, il pense à trop de chose en même temps !

    a+

  12. #11
    invite58706596

    Re : Calcul solive plancher bois. Rénovation.

    je ne sais pas ou tu as trouvé "aboyer"
    Nulle part... Quand j'ai vu que Thomas voulait immobiliser ses solives avec une muselière, je suis passé au degré au-dessus... Fatal, il ne faut pas me tendre une si belle perche...
    il pense à trop de chose en même temps
    Bien d'accord avec toi ... J'en sais quelque chose avec une vingtaine de post en cours... Merci encore une fois pour ton aide...

    D'où vient ton poids propre additionnel??? Attention, je ne suis pas un vendeur de bois... Attention aux lobbie's
    Charge d'occupation 150 kg/m² pour occupants, meubles + contenus et cloisons légère type placo ou lambris pour 30 kg/m² compris > Cela est la législation actuelle...
    Charges permanentes OSB 3 en 22 mm (le 15 mm est largement suffisant surtout avec entre-axes de 30) 12,5 kg/m² + parquet flottant 7,5 kg/m² + sous-couche phonique poids ignoré + placo + rail = ~11 kg/m². Isolant thermo-phonique éventuel 5 kg/m²...
    150 + 12,5 + 7,5 + 11 + 5 = 187 arrondi à 190 kg/m².

    Je fais un 1er calcul d'approche à la louche pour voir si nous sommes bien en phase avec Thomas...
    5,2 m x 0,3 m x 190 kg/m² = ~300 kg sur une solive
    Si on veut respecter une flèche admissible L/500 = portée/500 = ~10 mm, des solives de 75 x 200 sont largement suffisantes... Maintenant si on envisage un parquet flottant avec une planéité meilleure que 2 mm/2 ml dans les 4 sens, il faut envisager des solives de section 90 x 225...
    Si on prend des solives de 100 x 250 (trop surdimensionnées), on peut envisager un entre-axes de 60 avec ~600 kg de charge pour une flèche tournant autour de 7 mm...
    L'escalier en colimaçon ne va pas apporter de charge supplémentaire au plancher, à moins qu'il ne soit monté comme un ressort comme celui de Santa-Fé au Nouveau Mexique construit par un certain Joseph...
    Par contre suivant le type de section de solive choisie (moyen = ~40 kg/m²), cela va rajouter ~100 kg de charges ponctuelles sur les solives qui soutiennent le chevêtre...
    A+

  13. #12
    Thomas62410

    Re : Calcul solive plancher bois. Rénovation.

    Bonjour Amaty,

    Merci beaucoup pour ces informations.
    des madrier 73*250 ferons l'affaire ?

    Bien à toi

  14. #13
    Thomas62410

    Re : Calcul solive plancher bois. Rénovation.

    AMATY,

    Peux-tu m'aider à optimiser l'achat du bois.
    En effet tu a calculé les différentes sections à mettre en place.

    Peut-on regarder ensemble le meilleur compromis entre la section et l'entraxe ce qui aura un impact sur le coût.
    Si tu me dis qu'une flèche de 7 mm est correcte, dans ce cas l'idée des 100*250 mm tous les 60cm semble me convenir. Une fléche de 7 mm est-elle correcte ?

    Merci de ton aide.

  15. #14
    invite58706596

    Re : Calcul solive plancher bois. Rénovation.

    des solives 73*250 ferons l'affaire ?
    Si des solives de 75 x 200 (ou 73 X 200) font largement l'affaire, des 73 x 250 seront encore plus résistantes...

    Ne pas oublier qu'i existe un coefficient de sécurité voisin de 3 avant rupture...
    Pour te donner une idée avec ta solive de 100 x 250, tu peux passer de 300 kg de charge à environ 1800 kg de charge sans rupture...
    Pour des solives de 75 x 200, tu peux passer de 300 kg à environ 850 kg de charges...
    La largeur de la solive est proportionnelle à la charge > 300 kg pour 75 mm x 200 et 75 + 50 mm = 125 supporte 300 kg/75 x 125 = 500 kg pour la même hauteur de solive,
    L'augmentation de 50 mm des 200 mm de hauteur de la solive pour la même largeur de 75 mm permet de passer de 300 kg à 600 kg...
    A+

  16. #15
    obijoba

    Re : Calcul solive plancher bois. Rénovation.

    Bonsoir.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Si on prend des solives de 100 x 250 (trop surdimensionnées), on peut envisager un entre-axes de 60 avec ~600 kg de charge pour une flèche tournant autour de 7 mm...
    Citation Envoyé par Thomas62410 Voir le message
    Si tu me dis qu'une flèche de 7 mm est correcte, dans ce cas l'idée des 100*250 mm tous les 60cm semble me convenir. Une flèche de 7 mm est-elle correcte ?
    Amaty (que je salue) ne dit pas que la flèche de 7 mm est correcte ! il dit que la flèche est de 7 mm, point ! (j'aime bien quand je parle à sa place)


    La décision sera pour toi !

    Faut bien se dire que plus c'est plat, plus les travaux et ajustements divers et variés (cloisons, portes...) sont faciles.
    Exemples : si sol bien plan, pas de meubles bancals, pas de portes coulissantes qui s'ouvrent ou se ferment toutes seules, pas de châssis de portes à ajuster au montage.
    Si tu laisses les 7 mm, tu n'auras pas le libre choix du revêtement de sol (planéité inférieure à 7 mm demandée pour les parquets).
    Mais, mais...il est vrai qu'une fois les travaux finis, tu ne voies pas les 7 mm.

    Finalement, c'est à toi de choisir entre coût plus élevé ou travaux plus ch...t.

    Bonne réflexion.
    a+

  17. #16
    Thomas62410

    Re : Calcul solive plancher bois. Rénovation.

    Bonsoir,

    Donc si je suis ton raisonnement, garder des madriers de 100*250 tous les 30 cm permettrait d'avoir une flèche aux alentours de 4.6 mm. N'est-il pas inutile d'en arriver là ?

    Dans l'attente de te lire

  18. #17
    Thomas62410

    Re : Calcul solive plancher bois. Rénovation.

    Bonsoir,

    Pouvez-vous m'apporter une réponse s'il vous plaît ?

    Bien à vous

  19. #18
    invite58706596

    Re : Calcul solive plancher bois. Rénovation.

    Mon Ami Obijoba t'as tout dit... C'est pratiquement ton choix...
    Je fais des calculs approchés, je vais demander à Jaunin de faire une simulation en réel... Je corrige les valeurs...
    Solive 100 x 250, portée ~5 m, s'appuyant sur sabot de 10 cm. Longueur totale solive 5,2 m. Considérer la solive comme maintenue ou pincée, charges réparties 5600N, Flèche admissible L/1000...

    OSB 3 de 22 mm compatible avec un entre-axes de 60 cm des solives...
    Le fait que les solives sont maintenues par sabot et que leur longueur sont supérieure à 4 m, il faut mettre des étresillons au milieu des solives....
    A+

  20. #19
    Thomas62410

    Re : Calcul solive plancher bois. Rénovation.

    Amaty,

    Très bien merci beaucoup.
    Dans un second temps, si nous décidons de préserver le plancher actuel, ainsi nous décidons de casser le mur porteur est de le remplacer par une poutre avec 3 appuis.
    Comment calcul t-on la section de cette poutre ? Poutre ou IPN, HEB d’ailleurs.
    Sur le plan il faut imaginer le mur porteur aujourd'hui en plein milieu de la pièce, c'est à dire à 2.5 m en largeur. ou les solives de 5.20 reposes au milieu.
    L'idée est d'y mettre une poutre porteuse en dessous. Le problème est la hauteur sous plafond. Pour faire simple en dessous des solives actuelles, nous avons 2.35m de hauteur . Imaginons mettre une poutre en dessous de 200 à cet endroit précis nous saurons donc à 2.15m.
    Les charges restent les mêmes.
    Peut-on me donner une idée de la section à sélectionner avec un poteaux centrale et deux appuis de 20 cm aux extrémités.


    Merci merci beaucoup pour le temps consacré.

  21. #20
    invite58706596

    Re : Calcul solive plancher bois. Rénovation.

    1) Cela ne sert à rien de venir saturer ma boîte de Message Perso... Cela n'ira pas plus vite... Actuellement une bonne quinzaine de discussions que j'essaie de suivre...
    Il faut toujours utiliser le Forum comme mode de conversion > Ne pas oublier que 20 ou 30000 lecteurs peuvent suivre la discussion...
    2) Il faut terminer ton plancher avant d'attaquer une ouverture qui ne changera rien à son calcul...
    3) En attendant que Meister Jaunin passe sur le post #18, commence à préparer un dessin vue de face de ton ouverture avec toutes les infos nécessaires
    A+

Discussions similaires

  1. conseils pour renovation d'un plancher en solive
    Par juju50 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2014, 10h47
  2. Rénovation d'un plancher bois
    Par Samy93 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2013, 20h35
  3. Rénovation plancher bois
    Par moute dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2012, 21h15
  4. Rénovation plancher bois
    Par claudio91 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/05/2010, 18h54
  5. Conseil pour renovation plancher bois
    Par invitef21eb0a0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2009, 12h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...