Demonter une cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Demonter une cheminée



  1. #1
    frascal

    Demonter une cheminée


    ------

    Bonjour,
    Je désire démonter cette cheminée pour mettre des meubles de cuisine je pensais fixer la hotte au niveau du conduit que je veux donc garder, à la place il y aura une isolation en ba13.
    J'ai peur de tout me prendre sur la tête quand je vais démonter ça donc que dois je faire ?
    un linteau au dessus qui soutiendrais la masse du conduit restant ?
    Je n'est malheureusement pas plus de photo car je ne suis toujours pas propriétaire de la maison.
    merci de vos conseil

    Nom : chemine.JPG
Affichages : 280
Taille : 486,9 Ko

    -----

  2. #2
    ossau

    Re : Demonter une cheminée

    vous risquez effectivement de tout vous prendre sur la figure.......

  3. #3
    obijoba

    Re : Demonter une cheminée

    Bonjour

    +1 avec Ossau.
    Tu seras forcément obligé de poser plus haut.

    a+

  4. #4
    golfo57

    Re : Demonter une cheminée

    Bonjour à tous,

    Perso, j'aurai une autre approche, à savoir si la partie décorative en brique a été construite jusqu'au niveau plafond et que le conduit cheminée indépendant s'arrête au niveau de celui-ci, et dans ce cas il n'y aurait aucun problème pour démonter en commençant par le haut.
    A moins que cette cheminée soit construite dans la masse avec les murs ( à gauche on voit pas grand chose) et l'ensemble traverse la dalle et monte jusqu'en sortie de toit. Dans ce cas c'est une autre histoire, et donc +1 pour la descente sur la figure. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obijoba

    Re : Demonter une cheminée

    Bonjour,

    Effectivement, l'approche de Golfo est plus approfondie.
    Mais il semble que le fond de l'âtre soit en pierre. Mais la seule photo présentée ne nous permet pas d'en dire plus.
    Avec l'année de construction de la maison, on peut supposer la conception, à moins qu'il n'y ait eu des modifications depuis.
    Donc il nous faut plus de renseignements pour pouvoir en dire plus.

    a+

  7. #6
    frascal

    Re : Demonter une cheminée

    Bonjour,
    J'ai pu prendre quelques photos, je pense que ce seras plus clair.

    voici la cheminée de plein pied:
    Image supprimée

    La partie haute ou j'imaginais l'emplacement du linteau entre les 2 poutres en bois, en revanche je ne sais pas du tout comment le fixer ?:
    Image supprimée

    détail de la partie haute:
    Image supprimée

    Et enfin la vue de coupe entre les deux étages (on vois bien que le conduit est moins large en haut:
    Image supprimée

    merci de vos réponses
    Dernière modification par JPL ; 30/01/2015 à 16h52.

  8. #7
    obijoba

    Re : Demonter une cheminée

    Re,

    Oui, c'est à démonter par le haut, je pense.

    a+

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Demonter une cheminée

    Les images doivent être postées en pièces jointes et non sur un serveur externe. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    frascal

    Re : Demonter une cheminée

    Ok je ne savais pas je refais.

    Bonjour,
    J'ai pu prendre quelques photos, je pense que ce seras plus clair.

    voici la cheminée de plein pied:
    "cheminée1.jpg"

    La partie haute ou j'imaginais l'emplacement du linteau entre les 2 poutres en bois, en revanche je ne sais pas du tout comment le fixer ?:
    "cheminée2.jpg"

    détail de la partie haute:
    "cheminée3.jpg"

    Et enfin la vue de coupe entre les deux étages (on vois bien que le conduit est moins large en haut:
    "cheminée4.jpg"

    merci de vos réponses

    désolé je ne comprend plus rien au niveau des pièce jointe...
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    obijoba

    Re : Demonter une cheminée

    Re,

    On voit bien qu'il y a eu un affaissement au milieu, la poutre de la cheminée présente une flèche et des réparations ont sans doute été effectuées. C'est peut-être pour ça que les briquettes sont barbouillées de je ne sais quoi.

    La construction s'apparente à du classique si je ne m'abuse. La cheminée tient grâce à son linteau et les autres pièces en bois dont j'ai oublié le nom.
    Il faudra démonter les pierres par le haut (je me répète) et reprendre la maçonnerie pour un travail correct.
    Attendons les autres avis.

    a+

  12. #11
    ossau

    Re : Demonter une cheminée

    oui on voit bien le décrochage entre le haut et le bas..il y a peut être une chance mais difficile de se prononcer pour ma part. un travail de dentellière qui évite d'éternuer devant l'ouvrage

    en tous cas je dis comme les autres


    commencer par le haut en branlant les cailloux pour tester la résistance de l'ensemble un peu comme le dentiste avant un détartrage sur personnes agées...ou c'est de l'os ou c'est de la plaque dentaire...

  13. #12
    golfo57

    Re : Demonter une cheminée

    Re,

    D'accord avec ce qui a été dit par obijoba et ossau, mais une photo de l'intérieur de la cheminée vers le haut aurait donné une idée plus précise de la marche à suivre. @+

  14. #13
    frascal

    Re : Demonter une cheminée

    Le souci c'est qu' il y a un grand cache en métal dans le corp supérieur de la cheminée avec juste une petite ouverture donc pour voir quelques chose c'est pas évident.
    Je n'est pas pu faire de photo.

  15. #14
    frascal

    Re : Demonter une cheminée

    Si j'enlève doucement des pierres au niveau du premier étage et que je glisse un linteau comme ça :
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...m-1-6-m-e34453

    ça irait ?

  16. #15
    golfo57

    Re : Demonter une cheminée

    Bonjour à tous,

    Et ce linteau, il prendrai appui sur quoi? Vu que la cheminée monte d'un trait, sur le plancher aux extrémités? Sur place j'arriverai à juger, mais là? Eventuellement, mais ce n'est qu'un avis, si les poutres parallèles à cette cheminée sont assez costauds, placer en travers 3 ou 4 tubes rectangulaires prenant appui sur les poutres et faire glisser le linteau dessus, mais il restera la partie arrière à consolider, alors.... Bon courage. @+

  17. #16
    ossau

    Re : Demonter une cheminée

    ou au premier étage faire un trou délicatement pas tres grand dans le conduit de la cheminée au milieu de celui ci, regarder en face sur la face interieure du conduit comment c'est foutu, si vous pouvez la aussi enlever une pierre ( le conduit n'est pas large) et ainsi positionner un madrier qui prendrait appui sur le plancher et sur la solive située derriere la cheminée et en le calant bien qu'il touche la partie supérieure du conduit pour reprendre les forces verticales.. cela vous permettrai déja de sécuriser un peu et de voir venir

Discussions similaires

  1. démonter que lim x=>0 x*ln(x)=0
    Par invite13d2b736 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 37
    Dernier message: 02/12/2011, 23h09
  2. [Blanc] demonter un frigo
    Par yannick.fr dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2009, 18h07
  3. poêle dans vieille cheminée : contre-productif et dageureux pour la cheminée?
    Par erikat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 10h58
  4. [Divers] Démonter une TV
    Par invite8ab37065 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2008, 21h50
  5. Distance mini entre cheminée de ventilation et cheminée de combustion
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2007, 08h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...