Calcul HEB pour mur porteur interieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Calcul HEB pour mur porteur interieur



  1. #1
    franckdde

    Calcul HEB pour mur porteur interieur


    ------

    Bonjour,

    j'ai une maison de 1938 entièrement construite en brique belges.

    J'envisage d'ouvrir un mur porteur du planché de l'étage entre mon salon et ma salle à manger au centre de la maison (qui fait 8 m de large x 8 m de long) et sur la parti droite il a actuellement une porte avec de chaque coté deux poteaux bois d'une section de 13 x 13.

    je compte ouvrir à droite de cette porte (qui est à 1 m de l’extérieur ) ceci vers l’intérieur de la maison pour faire une ouverture de 2.60 m ,le mur est en brique belge (pleine) d'une largeur 11 cm avec un enduit plâtre ce qui fait 13 cm de large.

    celui-ci porte le plancher de l'étage (plancher bois mais pas la charpente qui est tenue par les murs extérieurs) plancher d'environ 250 x 50 par 4 ou 8 m de long.(avec 2 chambres sous combles de 16 m² chacune cloison en brique traditionnelle entre les deux)

    je compte mettre de chaque coté de l'ouverture deux poteaux béton armés de 20 x 20 qui vont descendre jusqu'au fondation sur lequel je compte mettre un ou 2 HEB mais de combien sachant qu'ils feront 120 de large et 3 m de long (20 cm de portée de chaque coté!)

    de plus je compte refaire tout le carrelage tomettes que nous voulons nous séparées il y a juste en dessous une chape de 5 cm toute friable puis à 20 cm une vielle chape qui n'est plus que du sable et du ciment et enfin à 45 en dessous une vieille dalle toute cassée entre chaque il y a du sable j'envisage de décaisser de 17 cm et de faire une chape grillagée de 15 cm pour posé mon carrelage.

    merci de vos réponses que j'attends avec impatience pour commencer

    -----

  2. #2
    obijoba

    Re : Calcul HEB pour mur porteur interieur

    Bonjour,

    Pour commencer, il nous faudrait un dessin, une photo pour avoir un aperçu de la situation.
    La photo peut être modifiée sous paint par exemple pour une meilleure compréhension de notre part.
    N'oublie que nous ne voyons pas chez toi et il n'est pas toujours possible de s'imaginer correctement, même avec beaucoup d'explications.

    Pour insérer des photos, plans...voir le lien ci-dessous.

    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    Nota : Et à l'endroit les images STP.

    Également ceci : http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html

    a+

  3. #3
    franckdde

    Re : Calcul HEB pour mur porteur interieur

    voilà j’espère que ça ira une photo de l'ensemble à casser plus les plans de la maison d'origine

    merci
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    franckdde

    Re : Calcul HEB pour mur porteur interieur

    personne pour me renseigner

    je dirais avec les aides que j'ai cru déchiffrées que j'ai une charge de 3000 kg sur le mur mais à voir.

    faut il mieux un IPN ou un linteau béton ?

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obijoba

    Re : Calcul HEB pour mur porteur interieur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par franckdde Voir le message
    de plus je compte refaire tout le carrelage tomettes que nous voulons nous séparées il y a juste en dessous une chape de 5 cm toute friable puis à 20 cm une vielle chape qui n'est plus que du sable et du ciment et enfin à 45 en dessous une vieille dalle toute cassée entre chaque il y a du sable j'envisage de décaisser de 17 cm et de faire une chape grillagée de 15 cm pour posé mon carrelage.
    Oui, mais ça, c'est un autre problème. Chaque chose en son temps !

  7. #6
    obijoba

    Re : Calcul HEB pour mur porteur interieur

    Citation Envoyé par franckdde Voir le message
    J'envisage d'ouvrir un mur porteur
    ...pour faire une ouverture de 2.60 m ,le mur est en brique belge Est-ce important qu'elle soit Belge (pleine) d'une largeur 11 cm avec un enduit plâtre ce qui fait 13 cm de large.

    celui-ci (le mur porteur) porte le plancher de l'étage (plancher bois mais pas la charpente qui est tenue par les murs extérieurs) plancher d'environ 250 x 50 par 4 ou 8 m de long. Ça veut dire quoi ??? (avec 2 chambres sous combles de 16 m² chacune cloison en brique traditionnelle entre les deux)
    Citation Envoyé par franckdde Voir le message
    je compte mettre de chaque coté de l'ouverture deux poteaux béton armés de 20 x 20 ... sur lesquels je compte mettre un ou 2 HEB mais de combien sachant qu'ils feront 120 de large et 3 m de long (20 cm de portée de chaque coté!)
    Pourquoi des poteaux de 20X20 alors que ton mur fait 13 cm ?

    Attention, sur la photo, on voit une porte dans la continuité du mur que tu vas ouvrir. Donc il ne restera pas grand chose du mur au milieu ?


    Citation Envoyé par franckdde Voir le message
    je dirais avec les aides que j'ai cru déchiffrées que j'ai une charge de 3000 kg sur le mur mais à voir.

    faut il mieux un IPN ou un linteau béton ?
    Comment trouves-tu 3 tonnes ?
    Tu as aussi le bois !

    a+

  8. #7
    franckdde

    Re : Calcul HEB pour mur porteur interieur

    bonjour

    un maçon m'a dit de faire deux poteaux de 20 x 20 pour porter l'ipn donc c'est pour ça que j'en parle peut être faudrait des 20 x 13 la porte fait parti de l'ouverture des 2.60 m

    pour le calcul je ne vois pas du tout comment faire donc j'ai parcouru quelques forums pour estimer ce poids (le bois de droite c'est que de la deco de l'autre coté c'est l'encadrement de la porte

    merci

  9. #8
    obijoba

    Re : Calcul HEB pour mur porteur interieur

    Oui, ben moi, je suis plus prêt des 2 tonnes pour le futur linteau !

    j'ai fait un calcul à la louche. j'ai considéré 200 kg/m2 pour le poids du plancher de l'étage + les charges d'occupation.
    Le mur divise les 8 m en 2. Donc le mur supporte 2 m de chaque côté, ce qui fait 4 m. (est-ce clair ?)

    Donc, nous avons une longueur de 4 m et une largeur qui est le linteau de 2,60 m.
    4 X 2,60 = 10,4 m2 à 200 kg chacun nous donne 2080 kg.

    Sauf erreur de ma part, Le futur linteau devra supporter 2,1 t.

    À part ça, je ne sais pas faire les calculs de linteau.
    Dernière modification par obijoba ; 04/02/2015 à 23h38.

  10. #9
    franckdde

    Re : Calcul HEB pour mur porteur interieur

    ça me parait très clair !!! merci

    et donc faut il mettre un linteau préfabriqué en béton de 120 ou un heb de 120 c'est une de mes grandes question ?

  11. #10
    obijoba

    Re : Calcul HEB pour mur porteur interieur

    Bonjour,

    Désolé, mais je ne sais pas répondre à cette question.

    Je ne connais pas la ferraille et je ne sais pas si on peut trouver un linteau béton de 120. D'ailleurs, je ne sais pas non plus quelle devrait la hauteur minimale de ce linteau.

    a+

  12. #11
    franckdde

    Re : Calcul HEB pour mur porteur interieur

    Merci

    pas de problème si quelqu'un peut m'en dire plus sur les linteaux béton ou HEB je suis preneur

Discussions similaires

  1. Calcul de charges pour ouverture de mur porteur, IPN, HEB, HEA ?
    Par jideart dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2013, 18h58
  2. Calcul tension d'un câble porteur entre 2 appuis
    Par aymericsmn dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2013, 17h35
  3. exo sur le calcul du diamètre intérieur et extérieur d'1 bobine d'acier
    Par invite0aa58b60 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2011, 20h23
  4. Calcul IPN pour ouverture de mur porteur
    Par Xerxes1er dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/06/2011, 08h58
  5. mur porteur interieur
    Par tournesol963 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2009, 23h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...