Vérification et/ou avis pour un plancher sur poutres type "à l'ancienne"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Vérification et/ou avis pour un plancher sur poutres type "à l'ancienne"



  1. #1
    lukkyy

    Vérification et/ou avis pour un plancher sur poutres type "à l'ancienne"


    ------

    Bonjour à tous,

    Le cadre :
    Je suis depuis peu propriétaire d'une maison en pierre, qui me demande un peu d'attention avant d'y poser les valises.
    Les rénovations à faire sont entre autre : le réseau d'eau, d'électricité, l'isolation et le chauffage
    Je souhaite également faire des petites modifications sur l'aménagement des pièces, et notamment habiliter la grange (attenante à la maison) qui me sépare du jardin.

    Le projet :
    Je voudrais réaliser l'étage avec un plancher bois à l'ancienne comme sur les photos, que je trouve vraiment chouette.
    model1.jpgmodel2.jpg

    Partant sur cette base pour la grange de 11m50 par 4m50 :

    En estimant des portées de 3m maxi pour les solives, et en plaçant les poutres pour qu'elles ne tombent pas sur les ouvertures, je trouve le compromis suivant :
    3 poutres maîtresses section 30x30 en chêne, poser dans les murs de 55-60cm d'épaisseur, porté de 4m40 à 4m80 (les murs forment évidement un rectangle parfait... enfin à plus ou moins 5° )
    32 "solives" en chêne également, 15x10, porté de 2m30 à 3m00, avec entre axe de 60cm
    ~55m² de plancher à l'ancienne ép. 30mm, lame de 2m50 à largeur variable.

    Je l'ai modélisé pour avoir un aperçu (voir PJ)
    Vue en coupe.JPGMaison_ensemble.jpgPièce jointe 272091

    Cette solution est pour l'instant la meilleur que j'ai eu, mais vos critique sont les bien venues (négatives ou positives), je suis aussi preneur pour toutes autres propositions même si elles peuvent être capillotractées... cela fait toujours avancer.

    Pour en revenir sur cette solutions, voici mes calculs, grâce aux information chinées sur le FORUM (j'en profite pour dire un grand MERCI à Jaunin, AMATY et bien d'autres, qui sont visiblement sur tous les fronts, dont j'ai récolté la quasi-totalité de des infos) :

    Poutre de section 30x30
    Encoches de 5cm de profondeur (est-ce suffisant?) sur 15 de hauteur pour recevoir les solives, soit une section théorique avec un forme de T à l'envers
    porté de 4m80 (poutre la plus défavorable)
    13m² de charge
    Charge répartie:
    150kg/m² occupation (25m² = 2 sdb ; 30 restant = grenier)
    ~18kg/m² de solive
    ~25kg/m² de plancher (ép. 30mm)
    soit ~200kg/m²
    Module d'Young du chêne 10000 N/mm² (à confirmer)

    Calcul sur deux pivots car peut-on assurer qu'une poutre de 5m30 avec des portés de 25x30 est bien encastrée et solidaire du mur?

    Soit une flèche de ~27mm!, L/500 = 9.6mm!
    Un passage sur du 25x40 fourni une flèche de 10.1mm...

    pour les solives 15x10
    porté de 3m00 (poutre la plus défavorable)
    2.09m² de charge
    Charge répartie:
    150kg/m² occupation
    ~25kg/m² de plancher




    soit ~175kg/m²

    Calcul sur deux pivots

    Soit une flèche de ~4.6mm, L/500 = 6mm.

    Merci de corriger mes inepties.

    voili-voilou

    Cordialement


    Bonjour lukkyy et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé


    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    L'image pdf a été supprimée. Elle doit être jpg, gif ou png.

    Merci de la présenter à nouveau dans une nouvelle réponse.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 07/02/2015 à 09h09. Motif: Supprimé image pdf

  2. #2
    lukkyy

    Re : Vérification et/ou avis pour un plancher sur poutres type "à l'ancienne"

    Petit détail mais qui à sont importance, aujourd'hui les seuls ouvertures qu'il y a, sont à refermer car pas à la bonne...
    Nom : Aujoud'hui.JPG
Affichages : 308
Taille : 425,7 Ko

    Donc les emplacements des nouvelles peuvent être déplacées.
    Je possède déjà les fenêtres et portes fenêtres.

    Cordialement, Lukkyy

  3. #3
    lukkyy

    Re : Vérification et/ou avis pour un plancher sur poutres type "à l'ancienne"

    Ci dessous, le plan du plancher pour imager le projet.
    Nom : plan.jpg
Affichages : 317
Taille : 241,0 Ko

    cordialement.

  4. #4
    lukkyy

    Re : Vérification et/ou avis pour un plancher sur poutres type "à l'ancienne"

    Un petit coup de pouce serait le bien venu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lukkyy

    Re : Vérification et/ou avis pour un plancher sur poutres type "à l'ancienne"

    Bonjour,

    Je sais que je ne suis pas le seul.
    Je ne suis pas forcément pressé par le temps non plus, le projet serait réalisé dans 5-6 mois, mais, car il y a toujours un "mais"... Donc, mais il faut prévoir l'achat du bois, et j'ai l'occasion d'acheter deux poutres de 30x30 pour seulement 200€ qui je pense être une plutôt bonne affaire à faire... si 30x30 soutiendra la charge, ou si dans une autre configuration on à besoin de telle poutres! En sachant que c'est poutres mesurent environ 7m de long!

    Bien a vous,
    Lukkyy

  7. #6
    lukkyy

    Re : Vérification et/ou avis pour un plancher sur poutres type "à l'ancienne"

    Up???

  8. #7
    lukkyy

    Re : Vérification et/ou avis pour un plancher sur poutres type "à l'ancienne"

    up???

  9. #8
    deaaz

    Re : Vérification et/ou avis pour un plancher sur poutres type "à l'ancienne"

    lukkyy, bonjour,

    Je vais essayer de vous répondre, le temps de bien comprendre vos souhaits.

  10. #9
    deaaz

    Re : Vérification et/ou avis pour un plancher sur poutres type "à l'ancienne"

    lukkyy, bonjour,

    Je ne comprend pas très bien le système de <<Répondre à la discussion>>

    J'ai pris du temps à lire votre message et calculer certains détails, vous donner une deuxième réponse, mais mon message a été effacé ?

  11. #10
    Cram 64

    Re : Vérification et/ou avis pour un plancher sur poutres type "à l'ancienne"

    Bonjour et bienvenue en bricolage et décoration,

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    lukkyy, bonjour,

    Je ne comprend pas très bien le système de <<Répondre à la discussion>>

    J'ai pris du temps à lire votre message et calculer certains détails, vous donner une deuxième réponse, mais mon message a été effacé ?
    Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? Si tu veux répondre tu as le choix entre répondre dans la barre des tâches sous le cadre du post que tu es en train de lire, dans ce cas la barre des tâches apparaît au grand complet.

    L'autre possibilité consiste à cliquer sur "répondre à la question" n(apparaît plus qu'une barre simplifiée qui permet tout de même d(insérer un lien, de répondre entre crochets [] [] etc.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    deaaz

    Re : Vérification et/ou avis pour un plancher sur poutres type "à l'ancienne"

    cram64, bonsoir,
    Ce que je ne comprend, c'est que pour répondre à la discutions, c'est qu'il faut être connecté,(ce qui a été fait)
    J'ai répondu à Lukkyy, réponse faite, <<envoyer la réponse rapide >> (ce qui a été fait )

    Déconnection du forum, réouverture pour y trouver une réponse et , plus de trace de mon message ?

    Je ne sais rien dire d'autre.

    Bonne soirée.

  13. #12
    Cram 64

    Re : Vérification et/ou avis pour un plancher sur poutres type "à l'ancienne"

    Re,

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    ,
    Ce que je ne comprend, c'est que pour répondre à la discutions, c'est qu'il faut être connecté,(ce qui a été fait)
    J'ai répondu à Lukkyy, réponse faite, <<envoyer la réponse rapide >> (ce qui a été fait )

    Déconnexion du forum, réouverture pour y trouver une réponse et , plus de trace de mon message ?

    Je ne sais rien dire d'autre.
    quand ce genre d'incident se produit, reviens sur le fil, répondre, en bas à gauche du pavé est indiqué "Restaurer le contenu auto-enregistré", clique dessus ce qui t'évites de refaire la réponse.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    obijoba

    Re : Vérification et/ou avis pour un plancher sur poutres type "à l'ancienne"

    Hello,

    Oui, ça m'arrive encore parfois.
    Quand on met un certain temps à répondre, le serveur nous déconnecte et quand on fait "envoyer la réponse" nous redemande l'authentification. Et parfois, ça merdouille.

    Dans ce cas là, il vaut mieux cliquer sur "prévisualisation du message", la récupération du message est plus sûre. Ça permet aussi de se relire et de se corriger. Ce qui n'est pas toujours superflu.

    En recherchant dans les pages précédentes, on peut aussi retrouver la réponse déjà faîte et la revalider.

    quand ce genre d'incident se produit, reviens sur le fil, répondre, en bas à gauche du pavé est indiqué "Restaurer le contenu auto-enregistré", clique dessus ce qui t'évites de refaire la réponse.
    Oui, mais...tu ne récupères pas forcément tout suivant l'intervalle de l'auto-enregistrement, mais c'est mieux que rien.



    J'ai pris pour habitude de copier toute la réponse avant de l'envoyer. Comme ça, en cas de souci, je l'ai sous la main.

    a+

  15. #14
    obijoba

    Re : Vérification et/ou avis pour un plancher sur poutres type "à l'ancienne"

    Et là, dans le même cas, tout vient de fonctionner sans problème !!!

    Et nous sommes hors sujet.

  16. #15
    lukkyy

    Re : Vérification et/ou avis pour un plancher sur poutres type "à l'ancienne"

    Bonjour,
    Hors sujet... oui, mais des infos toujours bonnes à savoir

    Donc pour définir au mieux mes attentes:
    1) Question esthétique, faut-il plus de poutres, pour avoir peut-être une meilleur harmonie? Ou une orientation différente?

    2) Si pas de changement dans la solution que je propose, question technique :
    Quelqu'un peut-il vérifier mes calculs? afin de voir si mes résultats sont bons.
    Il peut y avoir des divergences suivant le module de Young utilisé pour le chêne, perso j'ai utilisé 13 000 Mpa, est-ce réaliste? (trouvé sur le net...)

  17. #16
    obijoba

    Re : Vérification et/ou avis pour un plancher sur poutres type "à l'ancienne"

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lukkyy Voir le message
    1) Question esthétique, faut-il plus de poutres, pour avoir peut-être une meilleur harmonie? Ou une orientation différente?
    Difficile de se faire un avis avec une photo, mais...j'aurais divisé le nombre de solives par deux et laissé le reste tel quel.

    Je m'abstiens pour la question 2. je ne connais pas ce Young...

    a+

  18. #17
    lukkyy

    Re : Vérification et/ou avis pour un plancher sur poutres type "à l'ancienne"

    Le module de Young, dans le cas d'une étude en flexion, se nome aussi le module de flexion, il est propre à chaque matériau.

    Cordialement

  19. #18
    invite58706596

    Re : Vérification et/ou avis pour un plancher sur poutres type "à l'ancienne"

    Bonjour Lukkyy, Bonjour Obijoba & Deaaz,

    1) Question esthétique, faut-il plus de poutres, pour avoir peut-être une meilleur harmonie? Ou une orientation différente?
    Une maison peut-être construite suivant le nombre d'or pour être équilibrée et plaisante à la vue...
    Une pièce aux dimensions respectant les rapports 3 m, 4 m et 5 m (3² + 4² = 5² > 9 + 16 = 25) et ses multiples dérivés [coeff réducteur (inférieure à 1 tel que 0,8; 0,9... etc) ou amplificateur(1,1; 1,3,...etc) appliqué est reconnue comme la plus agréable à vivre...
    Maintenant les solives et sommiers trouvent naturellement les sections adéquates par les espacements et les calculs...

    j'aurais divisé le nombre de solives par deux et laissé le reste tel quel + 32 "solives" en chêne également, 150 x 100, porté de 2,30 à 3,00 m, avec entre axe de 60 cm
    Obijoba, je n'ai pas compris ta raison...
    60 cm d'entre-axes, c'est déjà pas mal, il faut trouver le parquet ou OSB de la bonne épaisseur...
    Donc diviser le nombre de solive par 2, cela entraîne un entre-axe de 1,2 m, Non????
    Les anciens plafonds à la française (entre-axes de 30 cm avec petites solives carrées de 100 x 100 ou moins) rendent un plafond sombre et abaissé, et ne sont plus d'actualité dans les constructions neuves ou rénovées actuelles...
    3 m x 0,6 m x 200 kg/m² = 360 kg > La section 100 x 150 (rapport largeur/hauteur et flèche) me paraissent bien appropriées...

    Sommier de section 300 x 300 > 200 + 10 (solives) kg/m² / 0,6 m = 350 kg/m²
    4,80 m (Lg) x (3,02 m + 2,32 m) / 2 x 350 kg/m² = ~12,8 m² x 350 kg/m² = 2200 kg

    Encoches de 5 cm de profondeur (est-ce suffisant?) sur 15 de hauteur pour recevoir les solives,
    Il ne faut pas compter les appuis par encastrements dans les sommiers comme limiteurs de flèche > Donc solives en flexion pure > OK pour une flèche voisine de 3 mm

    car peut-on assurer qu'une poutre de 5,30 m avec des portées de 25 x 30 est bien encastrée et solidaire du mur?
    Là je traduis portées par appuis...??????????????????????????? ???????
    Un encastrement de 20 cm de profondeur (le centre des murs épais est rarement porteur) réalisé dans les règles de l'art (blocage effectif des sommiers avec charge de maçonnerie supérieure) est nécessaire et suffisant pour accepter 2200 à 2500 kg entraînant une flèche admissible d'environ 5 mm, ceci pour une poutre de section active de ~200 x 300 > Bien choisir son bois dans ce cas > Viser une classe de structure C24 au lieu de C18...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 22/02/2015 à 09h35.

  20. #19
    obijoba

    Re : Vérification et/ou avis pour un plancher sur poutres type "à l'ancienne"

    @Amaty
    Obijoba, je n'ai pas compris ta raison...
    Méa culpa, j'ai confondu avec un autre projet. Je pensais qu'il n'y avait rien au-dessus.

    @ Lukkyy
    Le module de Young, dans le cas d'une étude en flexion, se nomme aussi le module de flexion, il est propre à chaque matériau.
    Oui, j'ai vu ça il y a quelques dizaines d'années, flexion, torsion, cisaillement. J'ai tout zappé, et je ne suis pas sûr de vouloir m'y remettre.

    a+
    Dernière modification par obijoba ; 22/02/2015 à 14h35.

  21. #20
    deaaz

    Re : Vérification et/ou avis pour un plancher sur poutres type "à l'ancienne"

    lukkyy, bonjour,

    Pour info, une solive de 10 x 15 x 3,04 m peut reprendre , charge UR 692 kg. une poutre de 20 x 30 x 4,80m une charge de 4500 kg. assise de 5 cm OK, Le E du chêne 11000MPA.
    l'entraxe de 486 = 485,7. celui de 612 = 607,1.

    Cela mis à part, je vois que tu n'es pas ignorants des formules .

    Bonnes réflexions.

  22. #21
    deaaz

    Re : Vérification et/ou avis pour un plancher sur poutres type "à l'ancienne"

    lukkyy, bonjour.

    En complément: bois C24, 13300 MPA.

    La poutre la plus sollicitée reprend 3000 kg UR. et on calcule très rarement une poutre de plancher à l'encastrement. plutôt posée librement et horizontalement sur deux appuis.

    pour 13300 mpa flèche 1/500 ou 9,6 charge = 831 kg/m.
    flèche 1/662 ou 7,25 mm charge = 625 kg/m = votre cas.

    Quant au nombre d'or = 1 + la racine de5 /2

    bonnes réflexions.

  23. #22
    lukkyy

    Re : Vérification et/ou avis pour un plancher sur poutres type "à l'ancienne"

    Bonjour à tous, et merci pour toutes les réponses!

    Le nombre d'Or! mais oui !!! je l'avais oublié celui là! Cela dit ce n'est pas forcément évident de l'appliquer partout...
    Je peux facilement mettre des solives de 10 x 16,1 cm,cela change deux choses:
    - une rigidité plus importante des solives (pas forcément utile car déjà largement dimensionné),
    - une masse supplémentaire sur les "sommiers" et les murs. (peut-être négligeable, mais ça ne coûte rien de vérifier)

    Je dois encore pousser ma réflexion pour le reste...
    Enfin, si il y a 2-3 choses qui ne sont pas géométriquement correcte, ce ne sera pas la fin du monde non plus, du moment que l'ensemble soit dimensionné correctement, mais autant faire les choses en prenant le temps de réfléchir.


    Pour le 3 4 5, je l'utilisais surtout pour vérifier ou tracer l'équerrage d'une pièce ou autre, j'ignorais qu'il avait des propriétés visuelles.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Là je traduis portées par appuis...??????????????????????????? ???????
    heu portées... j'ai dit ça moi... Ah oui, je pensais bien sur à appuis.


    Concernant le bois, donc du chêne je vois très bien ce que c'est, mon père est forestier, mais du C24 ou C18?
    je compte prendre les poutres sur "leboncoin" (pour le prix est surtout avoir du bois très sec) donc la C18 ou C24 ça ne doit pas être marqué dessus

    j'aurais pu faire couper des chêne à mon père et les faire scier, mais la, je devrais alors faire mon étage dans 15 ans (il me semble que le menuisier compte 1 cm de bois séché par an)

  24. #23
    deaaz

    Re : Vérification et/ou avis pour un plancher sur poutres type "à l'ancienne"

    lukkyy, bonjour,

    C'est une imposition CE que de marquer la qualité du bois.

    Si bois C24, le bois est estampiller C24

    En peaufinant, C18 = résineux.

  25. #24
    lukkyy

    Re : Vérification et/ou avis pour un plancher sur poutres type "à l'ancienne"

    Merci pour l'info.
    Cela doit être relativement récent pour les petites scierie, qui ne suivent pas forcément les normes...
    Mon père n'a pas connaissance non plus de cette pratique (en même temps il n'est pas scieur, juste forestier). Mais je ferai attention à cela avant mon achat.

  26. #25
    deaaz

    Re : Vérification et/ou avis pour un plancher sur poutres type "à l'ancienne"

    Le nombre d'or est un rapport précis grâce auquel on peut construire, peindre, sculpter en enrichissant son œuvre d'une force cachée.
    A partir de ce nombre ont été construits la pyramide de Chéops, le temple de Salomon, le Parthénon et la plupart des églises romanes.
    Tel est le secret millénaire. Ce nombre n'est pas qu'un produit de l'imagination humaine. Il se vérifie aussi dans la nature. C'est par exemple le rapport d'écartement entre les feuilles des arbres afin d'éviter que, mutuellement, elles ne se fassent de l'ombre. C'est aussi le nombre qui définit l'emplacement du nombril par rapport à l'ensemble du corps humain.

    Pour 345, il y a le théorème de Pythagore , la racine de la somme des deux cotés au carré. Valable pour toutes autres mesures que 3 et leurs multiples.

Discussions similaires

  1. Réaliser un plancher bois "à l'ancienne" ?
    Par sivouplai dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2012, 19h28
  2. Livre du type "Méthod's maths 1ere S" pour la terminale
    Par invite95e61535 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2012, 12h02
  3. Idée "géniale" pour chauffer "gratuitement" !! Vos avis ?
    Par mccyrille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2012, 10h09
  4. Besoin de conseils pour livres type : "exercices corrigés"
    Par invite0b23af52 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2010, 15h47
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2008, 05h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...