Charge sur plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Charge sur plancher



  1. #1
    caluce76

    Charge sur plancher


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de la rénovation de notre maison, je souhaite m'assurer que la structure supportant le futur plancher est adapté!
    Le vieux plancher cloué a été démonté. Nous souhaitons le remplacer par un plancher cloué massif en pin 27 mm.
    Il y aura au dessus une SDB sans baignoire et une chambre.
    La surface de 10 mètres de long x 5 mètres de large.

    Il est composé de 3 x 2 madriers de 100X250 vissé ensemble dans le sens de la largeur (5m), espacées de 2.5m; Ils sont encastrés dans les murs porteurs d'environ 20 cms.
    Ensuite, les solives reposent sur ces poutres et sont fixées aux extrémités sur deux autres madriers contre les murs en 100X250. Elles sont espacées de 35cms, font 2.5m de long, et sont de section 100x140cm.
    Je joint une photo pour donner une idée de l'ensemble.
    Merci pour vos futures réponses.
    Cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par caluce76 ; 03/03/2015 à 21h40.

  2. #2
    deaaz

    Re : Charge sur plancher

    caluce, bonjour,

    Comment tiennent les 10 x 14 sur les faces des poutres jumelles ? une photos de près SVP. A l'époque, il n'y avait pas de sabots.
    Avec quoi sont assemblées les 10 x 25 ? Clous, entraxes des clous, diamètre des clous. Ou autres ?

  3. #3
    caluce76

    Re : Charge sur plancher

    Bonjour Deeaz,
    Merci pour votre message, je pense que ce solivage est contemporain, mais pour répondre à la question il y a un chevron vissé sur la longueur du madrier de 100X250 et les solives posent sur ce chevron, le chevron est en 50x75. Le chevron est scellé dans le mur comme les madriers et est vissé à chaque enplacement des chevrons 100X140.
    Les pannes sont collées entre elles, car on peut voir un résidu dépassant à la jointure et ils sont vissé entre eux tout les 40 cms avec des tireforts. Je devrai en démonter un pour connaitre son diamètre et sa longueur.
    Cordialement.

  4. #4
    deaaz

    Re : Charge sur plancher

    caduce,

    Dans un premier temps:

    Vos poutres jumelées deux fois 10 x 25 = une section de 20 x 25 portée de 5,0 mètres. peuvent reprendre une charge UR de 3200 kg.
    Sur une surface de 5 x (deux demi travées de 2,5) = 3200 / 25 = 128kgm². C'est peu.
    Ces jumelées agrémentées des 5 x7,5 sur les joues, forment une poutre en T renversé et de ce fait pourrait avoir une plus grande capacité de charge.
    Les données sont pour du sapin du Nord.
    Je pense vu l'encollage et les tirefonds , les deux pièces sont solidaires à 100 %.
    25 - 14 - 7,5 = 3,5 ce qui devrait rester libre sous les ch

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    caluce76

    Re : Charge sur plancher

    "25 - 14 - 7,5 = 3,5 ce qui devrait rester libre sous les ch
    Tout d'abord, merci pour votre réponse rapide, ça fait plaisir....un peu de soutien!!
    Oui, c'est bien ce qu'il reste sous les chevrons, le chevron de 50 X 75 est collé également, je viens de m'en parcevoir.
    Les tireforts de madriers font Diametre 8 longueur 150 tous les 40 avec rondelles et il y en a des deux cotés des madriers soit tous les 20 cms!!
    Les tireforts de chevron 50 X 75 font Diamètre 8 x 75 et vissé sous chaque chevron.
    Je pensais aussi que les chevrons de 75 renforcerais surment les madriers mais de la à dire si c'est suffisant j'en ai aucune idée!!
    Je me demandais si le fait d'avoir un double bastaing n'est pas meilleur qu'une poutre pour une section identique?
    Au final, pensez-vous qu'il faut renforcer?
    Cordialement.

  7. #6
    deaaz

    Re : Charge sur plancher

    Je pense qu'au vu de l'affectation future de cette chambre, il n'y a pas lieu de faire un renforcement. Le nouveau plancher en épaisseur de 27 mm, va encore rigidifier l'ensemble.
    L'idéal serait alors d'avoir des planches languetées assez larges et de grandes longueur.

    Reste la possibilité de renouveler l'opération de jumelage en plaçant deux 5 x 14 au-dessus des 5 x7,5, les solives de 10 x14 raccourcies pour pose sur sabots métalliques.
    Mais cela dans la nécessité absolue d'un renforcement. Vos trois pièces principales de support deviendrait des 30 x 21,5.

  8. #7
    caluce76

    Re : Charge sur plancher

    C'est vrai que ce ne sera pas trop chargé au dessus!
    En tous cas votre message me rassure dans la configuration actuelle!
    J'avais pensé éventuellement de sceller des corbeaux en bois sous les madriers, en laissant 040 cms de corbeaux sortir du mur. La portée se retrouverait alors réduite à une longueur plus raisonable étant donné la section un peu limite des madriers!
    Un truc du genre la photo jointe.
    Ouvrir le mur ne serait pas trop compliqué car les murs sonts en galets.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    deaaz

    Re : Charge sur plancher

    corbeau de 25 = 160kgm². nouvelle portée = 4,50.
    40 c'est beaucoup,

  10. #9
    caluce76

    Re : Charge sur plancher

    Alors pour le coup, ça semble cohérent, j'ai lu quelque part sur ce forum que 150 kgs/m2 était la norme actuelle pour un étage en bois!
    Va pour 25cms de corbeau, pour autant ça fait un style sympa!! Reste à étayer, un peu d'huile de coude et le tour sera joué.
    Merci pour votre assistance.

Discussions similaires

  1. Calcul de charge d'un plancher
    Par Cpichoune dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/06/2014, 07h50
  2. charge sur plancher
    Par wLz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2014, 23h29
  3. Charge plancher
    Par thomas1406 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/09/2013, 19h18
  4. Charge admissible plancher bois
    Par invite77516452 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2012, 23h24
  5. Résistance plancher sous sol reprise de charge poteaux soutien plancher combles
    Par invitec0944a31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/05/2012, 14h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...