soutènement d'une terrasse qui s'affaisse / IPN ou linteaux sur piliers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

soutènement d'une terrasse qui s'affaisse / IPN ou linteaux sur piliers



  1. #1
    tiri05

    soutènement d'une terrasse qui s'affaisse / IPN ou linteaux sur piliers


    ------

    Bonjour,
    Merci de m'accueillir.
    Je suis débutant (mais un débutant attentif, sérieux et déterminé) et j'espère trouver le vocabulaire adéquat pour vous permettre de comprendre le problème à résoudre.
    Je dispose d'une cave de 15m x 3,5m. Le toit de cette cave est constitué de poutrelles + hourdis. C'est par ailleurs une terrasse extérieure.
    Un étayage provisoire de cette terrasse a été mis en place au centre de la cave et sur toute sa longueur. Il est constitué par des étais supportant une suite de bastaings.
    La terrasse ne menace pas de s'effondrer mais il semblerait que les poutrelles ne conviennent plus en raison d'un supplément de charge (chape + revêtement d'étanchéité).
    Je ne peux prendre la décision de démolir pour reconstruire cette terrasse qui fait partie d'une copropriété de trois lots, mais je souhaite aménager ma cave en plusieurs pièces de stockage (cette problématique m'est spécifique et n'intéresse donc pas les autres copropriétaires).

    Je souhaite donc remplacer l'étayage existant, soit par des linteaux, soit par des IPN. Ceux-ci prendront appui sur les murs à construire, ou sur un pilier béton. La portée maximale sera de 3 m (ou 5,70m si je peux me permettre de ne pas monter le pilier intermédiaire dans la plus grande pièce à construire).

    1/ Cette solution vous parait-elle cohérente ?
    2/ Que choisir entre IPN et linteaux ?
    3/ Quelles dimensions de ces IPN ou linteaux pour des portées de maxi 3m (voire 5.70 si envisageable).

    Merci.

    -----

  2. #2
    Olivzzz

    Re : soutènement d'une terrasse qui s'affaisse / IPN ou linteaux sur piliers

    Bonjour ou bonsoir,

    Pouvez-vous ajouter un croquis de la situation et de votre projet, avec indication des dimensions ? Ce serait alors plus simple de répondre À priori pour des portées de 3m ou plus j'opterais pour un profilé acier (IPN ou HEA/HEB à voir).

    Sinon ce n'est pas le propos du forum mais si je comprends bien, la cave vous appartient mais pas la terrasse au-dessus. Donc à priori la dalle non plus. Si celle-ci n'est plus adéquate en raison de surcharges liées à la terrasse il me semble
    qu'il incombe à la copropriété d'en assumer les conséquences. Je ne sais pas si ces étais qui vous embêtent maintenant sont là de votre plein accord mais si c'était moi, je me poserais quand même 2-3 question sur qui doit assumer quoi.

    Cordialement,

  3. #3
    tiri05

    Re : soutènement d'une terrasse qui s'affaisse / IPN ou linteaux sur piliers

    Bonjour Olivier et merci pour cette première réponse.

    Tout d'abord, pour ce qui concerne la copro..., je ne peux rien attendre de ce côté. Un des copropriétaires est en commission de surendettement et l'autre n'habite plus la maison. Il n'en demeure pas moins copropriétaire mais "fait le mort" et ne répond pas aux demandes de l'administrateur judiciaire que nous avons du faire désigner.
    Quoi qu'il en soit, aucun d'eux n'accepterait de faire des travaux importants et donc coûteux sachant que cette cave est la nôtre...
    C'est pourquoi, j'ai décidé d'opter pour une solution "à nos seuls frais".

    J'espère que le fichier joint permettra une meilleure lecture du problème.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Olivzzz

    Re : soutènement d'une terrasse qui s'affaisse / IPN ou linteaux sur piliers

    Bonsoir,

    En effet le croquis aide beaucoup Reste la question de la hauteur, est-ce déjà limite ou y a-t-il de la marge ?

    Je n'ai pas les compétences pour établir un dimensionnement dans les règles de l'art mais voilà mes remarques :

    - J'opterais pour un profil en H plutôt qu'en I, pour gagner de la hauteur et aussi de la surface d'appui sur les murs.
    - Je garderais le poteau central dans la pièce tout à droite du croquis, 5.6m c'est quand même une sacrée longueur et vos profilés métalliques, il faudra pouvoir les rentrer dans la cave
    - Les murs devront offrir une bonne résistance à la compression à l'endroit de l'appui, je pense qu'avec une brique en béton pleine de 12cm vous êtes du bon côté.

    J'ai le sentiment qu'avec des profilés HEA de 12 cm ça fonctionne... mais c'est à confirmer.

    Pour ce qui est de la copropriété... je comprends parfaitement, certains problèmes sont universels

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tiri05

    Re : soutènement d'une terrasse qui s'affaisse / IPN ou linteaux sur piliers

    Merci pour cette réponse (rapide de surcroît).
    La hauteur varie. Elle sera au minimum de 2.2 à la fin des travaux. J'aurai à "décaisser ou peu" car le sol en terre battue de la cave est 15 cm plus bas que celui de l'appartement.
    Je souhaite conserver une légère différence de niveaux (plus bas pour la cave) car par fortes pluies prolongées (plutôt rares dans les Hautes-Alpes), on note des infiltrations par l'arrière (mur du haut sur le croquis, qui est un mur de soutènement de la propriété en surplomb voisine).
    C'est pourquoi je réalise actuellement la pose d'un drain (un peu difficile car je dois faire une pente inverse (vers la gauche car seul option possible pour l'évacuation)).
    Il me restera ensuite à faire les fondations des murs et du piliers porteurs puis à couler les dalles.
    Je dois parallèlement (et toujours en auto-financement...) colmater les fuites de la terrasse (une dizaine de lézardes...).
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. portail qui s'affaisse
    Par motibus dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/12/2014, 10h36
  2. Portail qui s'affaisse
    Par invitef23982b2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/09/2014, 20h16
  3. Terrasse, Mur de soutènement et dalle ...
    Par aassurkedal dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/08/2014, 12h53
  4. plancher des combles s'affaisse
    Par thivame dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 06/09/2012, 19h39
  5. mur soutènement pour terrasse
    Par invite133879fa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/08/2009, 10h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...