choix interrupteur différentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

choix interrupteur différentiel



  1. #1
    Lycaon

    choix interrupteur différentiel


    ------

    Bonjour,
    Pour améliorer la sécurité d'une installation ancienne,je vais installer un interrupteur différentiel en tête d'installation car les neutres sont réunis au tableau
    Le disjoncteur EDF étant réglé sur 30 A ,je pense qu'un ID 40 suffit ou vaut-il mieux surdimensionner avec un 63 A ?
    A propos des ID de chez Legrand ,il y a des modèles avec 2 bornes à vis ( entrée) et 2 bornes automatiques. (sortie) Peut-on brancher sur les bornes automatiques du câble rigide 10 mm2 ou faut -il utiliser des connecteurs particuliers sur les bornes automatiques?
    Merci pour votre avis

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : choix interrupteur différentiel

    Bonjour

    Le calibre de réglage peut changer à tout moment, donc on ne peut pas se baser dessus

    Voici ce que préconise au minimum Promotelec, dans le cadre de la mise en sécurité d'une installation électrique :

    Disjoncteur de branchement 15/45A et logement sans chauffage électrique ni circuit 32A :
    - 1 ID 30mA 40A type A.

    Disjoncteur de branchement 15/45A et logement avec chauffage électrique ou circuit 32A :
    - 1 ID 30mA 63A type A,
    ou mieux
    - 1 ID 30mA 40A type A et 1 ID 30mA 40A type AC.

    Disjoncteur de branchement 30/60A :
    - 1 ID 30mA 63A type A,
    ou mieux
    - 1 ID 30mA 40A type A et 1 ID 30mA 40A type AC.

    C'est le minimum et on peut toujours en mettre plus, comme le préconise la norme pour un logement neuf.

    Par ailleurs :
    - tout ajout ou remplacement d'un différentiel 30mA protégeant les circuits lave-linge et plaque de cuisson doit conduire à la mise en oeuvre d'un type A.
    - lorsque l'installation est protégée par un seul différentiel 30mA placé en tête, celui-ci doit être de type A.

    Sur les ID Legrand à bornes automatique (je pense que vous parlez des ID peignables avec entrée par le haut et sortie par le haut) on ne peut utiliser que des peignes en sortie.

    ID peignables.JPG

    Essayez si vous pouvez de réappairer phase et neutre sous les différents disjoncteurs

    A défaut, raccordez comme ceci

    Tableau C.jpg

    @+
    Dernière modification par Carminas ; 19/03/2015 à 07h42.
    Carminas

  3. #3
    Lycaon

    Re : choix interrupteur différentiel

    Merci pour vos conseils ,toujours d'une grande clarté.
    cordialement

  4. #4
    Lycaon

    Re : choix interrupteur différentiel

    j'ai finalement opté pour un inter différentiel 63 A 30 mA type A.
    Ce modèle comporte un 3ème module qui permet de renvoyer le sortie en haut,et ainsi d'utiliser des peignes.
    Je suis cependant étonné du faible diamètre des liaisons internes à ce 3ème module.
    Elles sont pourtant susceptibles de supporter le passage d'un courant de 63 A.
    Qu'en pensez vous ?
    Merci
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lycaon

    Re : choix interrupteur différentiel

    Bonjour,
    Je relance ma question ,car j'aimerais bien comprendre pourquoi il est recommandé de câbler en 16 mm2 entre le disjoncteur principal et les disjoncteurs secondaires (soit moins de 50 cm de long,dans la plupart des cas) alors qu'on voit (sur les photos jointes) que le câblage interne de l'élément de liaison est bien mince.

  7. #6
    pat83000

    Re : choix interrupteur différentiel

    Bonjour
    En réponse à votre question si l'inter diff est capable de supporter 63A il faut que le cable qui l'alimente
    puisse également supporter cette intensité
    Voir sur ce tableau les rapports entre section et intensité des cables http://www.yesss-fr.com/calcul-longueur-cable.php
    Cordialement

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : choix interrupteur différentiel

    Il y a bien 2 notion différentes :
    - le dimensionnement des conducteurs, tels que prévu pour la NF C 15-100 et qui prévoit du 16² mini pour véhiculer 63A
    - le dimensionnement des différents appareillages, dont le dimensionnement est choisi par par le fabricant en fonction des caractéristiques de fonctionnement de celui-ci. Dans votre cas, un morceau de cuivre plat mono bloc sur quelques cm est sans doute bien adapté pour véhiculer cette intensité.

    @+
    Carminas

  9. #8
    Lycaon

    Re : choix interrupteur différentiel

    merci pour cette précision.

Discussions similaires

  1. interrupteur différentiel HPI
    Par buzzer59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/10/2014, 05h08
  2. Interrupteur différentiel
    Par noah32 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/10/2013, 17h51
  3. Interrupteur differentiel
    Par invite4ef42bb2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/02/2011, 20h53
  4. interrupteur differentiel
    Par max56 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/10/2008, 18h54
  5. Interrupteur différentiel
    Par invite431d5ef2 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2008, 17h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...