Moteur de portail grillé 2 fois de suite, hasard, court-circuit ou autre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Moteur de portail grillé 2 fois de suite, hasard, court-circuit ou autre ?



  1. #1
    julien20vt

    Question Moteur de portail grillé 2 fois de suite, hasard, court-circuit ou autre ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un petit souci pour lequel je vous sollicite en espérant avoir des pistes pour trouver l'origine de mon problème :

    J'ai un portail coulissant électrique qui fonctionnait bien depuis 2 ans sans aucun souci.
    Début d'année, il grille, ok cela peut arriver je le change, et là, une semaine après avoir mis la nouvelle carte électronique elle vient de griller également et je ne m'explique par pourquoi car :
    - ma maison est neuve (3 ans)
    - le circuit sur lequel est branché le portail est un circuit dédié, il n'y a donc que le portail branché dessus, et c'est uniquement le disjoncteur du portail qui saute (ni le différentiel, nie le général)
    - aucune modification n'a eu lieu sur mon installation électrique
    - il n'a pas plu cette semaine depuis que j'ai mis la nouvelle carte.

    Je n'ai pas encore démonté la nouvelle carte, mais à l'odeur je suis certain qu'elle a grillé comme la précédente.

    La seule chose qui pourrait être à l'origine de ces pannes est un court-circuit ?

    Pourrait-on imaginer que si un animal (rongeur) a grignoté le fil électrique cela provoque un court-circuit par intermittence ? (mon fil électrique passe dans le vide sanitaire mais dans une gaine quand même !)
    => Je cherche toutes les explications même les plus farfelues...

    J'irai faire un tour dans le vide sanitaire demain, mais si je ne vois rien de bizarre, je ne sais pas comment faire pour essayer d'identifier la cause de mon problème.

    Merci à tous pour vos suggestions et idées, tout est le bienvenu


    Julien

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : Moteur de portail grillé 2 fois de suite, hasard, court-circuit ou autre ?

    Bonsoir julien20vt et bienvenu sur le forum

    Oui cela ne peut provenir que d'un court circuit si le disjoncteur est un magnétothermique

    Ce disjoncteur protège la ligne et non pas l'appareil . Si court circuit aléatoire sur le câble d'alimentation "normalement" pas de dégât sur la carte .

    Etes vous en tri ou en mono ? La carte ou l'alimentation est protégée par un fusible , a t'il fondu (claqué) ?

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    julien20vt

    Re : Moteur de portail grillé 2 fois de suite, hasard, court-circuit ou autre ?

    Merci pour cette réponse rapide.

    Pour l'installation, je suis en monophasé.
    Est-ce que mon disjoncteur est un magnétothermique, ça aucune idée, c'est un disjoncteur classique d'une maison construite en 2012

    Je n'ai pas encore démonté la carte car je me suis aperçu du souci seulement ce soir, je vais démonter demain.

    Ce que je peux dire c'est qu'au niveau de la carte, il y avait une odeur de brulé, comme la fois précédente, sachant que la fois précédente quand le moteur m'avait fait disjoncter, j'avais pu voir en remontant le disjoncteur que cela provoquait instantanément un pb électrique sur la carte : flash, fumée, odeur de brulé + traces de brulé sur la carte et faisait instantanément disjoncter à nouveau.
    (J'étais à proximité du moteur quand j'ai demandé à ma femme de remonter le disjoncteur, je ne me déplace pas suffisamment vite sinon pour pouvoir voir le résultat )

  4. #4
    golfo57

    Re : Moteur de portail grillé 2 fois de suite, hasard, court-circuit ou autre ?

    Bonjour à tous,

    Voir au dos de la carte et dans le boîtier si t'as pas une limace qui s'y ballade. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 06/04/2015 à 08h44.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    julien20vt

    Re : Moteur de portail grillé 2 fois de suite, hasard, court-circuit ou autre ?

    Je vais aller regarder cela, merci !

    Je me demande si ils vont me prendre la carte en garantie, 2 fois en un mois....

  7. #6
    julien20vt

    Re : Moteur de portail grillé 2 fois de suite, hasard, court-circuit ou autre ?

    Bon :

    Après un voyage dans mon vide sanitaire qui n'a rien donné,
    Après avoir branché une ampoule sur les fils qui alimentent le moteur et avoir constaté qu'elle s'allumait sans souci
    ... j'ai ouvert le boitier électronique et ai pu identifier la cause du problème : Bravo Golfo57, il s'agissait bien d'une limace qui a donc réussi à faire griller la carte.

    Je vais amener le boitier démonté chez Leroy-Merlin pour leur indiquer que je trouve cela fou que le boitier ne soit pas conçu pour empêcher ces bêtes de rentrer !!!!

    Je suis quand même content que mon installation électrique n'y soit pour rien.

    Merci à tous,

    Julien

  8. #7
    TDR125

    Re : Moteur de portail grillé 2 fois de suite, hasard, court-circuit ou autre ?

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Voir au dos de la carte et dans le boîtier si t'as pas une limace qui s'y ballade. @+
    Amitiés golfo57 mes respects

    @Julien : merci pour le retour
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  9. #8
    julien20vt

    Re : Moteur de portail grillé 2 fois de suite, hasard, court-circuit ou autre ?

    Merci à vous tous

Discussions similaires

  1. [Divers] court circuit sur une motorisation de portail .
    Par nico09100 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2014, 13h12
  2. Transistor qui grille (court circuit)
    Par Zythos dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 07/12/2013, 18h49
  3. Panne electrique suite à court circuit
    Par Val76000 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/05/2013, 21h42
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2012, 18h06
  5. [Divers] Problème electrique suite à un court circuit.[résolu]
    Par invite0d0e789f dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/03/2010, 08h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...