creation d'ouverture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

creation d'ouverture



  1. #1
    micke411

    creation d'ouverture


    ------

    Bonjour, je souhaite créer 2 ouverture dans un mur en pierre de 50 cm de large qui soutient la toiture . il y a une ouverture de 1,50 metre et une ouverture pour mettre une porte. Le probleme que je rencontre est le suivant, Je possede une poutre en chene qui fait 15/20 et j'aimerais la couper pour m'en servir de linteau en la jumelant pour faire l'épaisseur du mur malgrer qu'il me manque 10cm ou est ce que je devrais plutôt couler un linteau.
    Je joint une photo avec les endroits ou se situe mes ouvertures
    merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    deaaz

    Re : creation d'ouverture

    bonjour,

    Des mesures pour estimations. Photographies extérieures à ces futures ouvertures.

  3. #3
    micke411

    Re : creation d'ouverture

    bonjour deaaz ,

    qu'elle mesure il te faut ?
    Sinon de l'autre coté du mur se trouve une autre partie des combles aménageable ou il y a possibilité de faire 2 chambres . La charpente es un petit peut plus basse de l'autre coté et n'est pas associé avec celle de la photo que j'ai joint a mon premier message, c'est se mur qui faite l'appui des 2 charpentes.

  4. #4
    deaaz

    Re : creation d'ouverture

    les mesures du pignon, du versant de toiture, la nature de la couverture.
    Pour info, un poutre de chêne de 15 x 20 , peut sur une portée de deux mètres recevoir 4000 kg, quatre tonnes. mais ce n'est que 15 centimètres, le mur doit être repris sur la totalité de son épaisseur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    micke411

    Re : creation d'ouverture

    Donc le pignon fait 6 metres de large et 6 metres de haut jusqu'à la pointe ,il s'agit de vieille tuiles de pays .

    Si je double ma poutre de chaque coté du pignon bien entendu dans le sens des 20 cm, j'aurais un linteau qui ferait 40 cm de large et 15 cm de haut et pour les 10 cm manquant faire un linteau en béton entre les deux morceaux poutres mais est ce que 15 cm supporterait le poid du pignon

  7. #6
    obijoba

    Re : creation d'ouverture

    Bonsoir,

    ET acheter les poutres qui te manquent pour compléter sur la largeur ?

    a+

  8. #7
    invite58706596

    Re : creation d'ouverture

    Bonsoir à tous,

    Attention avec les murs en pierre épais...Ceux-ci sont constitués en fait de 2 murs en pierres maçonnées. Le centre était souvent rempli de déchets de pierre mélangés à de l'argile ou à un liant pauvre en chaux... Cette partie transmet très peu de charges descendantes...
    Voir ce lien pour la compréhension > http://forums.futura-sciences.com/br...e-deforme.html
    A+

  9. #8
    deaaz

    Re : creation d'ouverture

    une poutre de 20 x15, ne reprend pas la charge d'une 15 x 20. Mais soit, une 20 x 15 peut sur 2 mètres de portée, reprendre 2970 kg UR.

    Avant de poursuivre, vous devriez aller lire le poste de DJIPIPI << calcul dimensions d'une poutre dans un mur en pierre avec joint terre >>

    Avez-vous une petite idée de ce que ces deux ouvertures auront comme conséquences sur votre pignon ?

    Reprises de charges sur les planchers, étançonnement, efforts des pieds droits , fermeture du mur au-dessus des linteaux.

    Bonnes réflexions.

Discussions similaires

  1. aide pour creation commande ouverture
    Par alex399 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/10/2014, 21h44
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2013, 13h54
  3. Creation ouverture 6m sur mur porteur sans plans
    Par invite826893a6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2010, 11h04
  4. Création ouverture dans mur porteur
    Par Poulpi83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/10/2009, 00h16
  5. Création détecteur ouverture de porte
    Par invited5eecb60 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2009, 11h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...