Compteur préhistorique... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 85

Compteur préhistorique...



  1. #31
    quenotte

    Re : Compteur préhistorique...


    ------

    Bonjour... Je ne vais pas trop me compliquer la vie pour ce "coffret" en fait.. Déjà l'alimentation est en 1.5.. Donc dans le futur elle passera probablement en 10, et je repartirais de zéro.. C'était juste pour souligner le type de bizarreries que l'on peut parfois trouver.. !

    -----

  2. #32
    TDR125

    Re : Compteur préhistorique...

    Bonsoir

    Comme tu dis : un petit peu à la fois Donc en premier et suivant les finances , mets ton disj d'abonné sélectif au dessus ou dessous de ton tableau principal et repart en 10² dans les règles de l'art (cf schéma) vers ton tableau divisionnaire avec les protections qui vont bien (re cf schéma et nos dires)

    Par contre : ne pas oublier le câble de terre mini 10² si passage d'un 2x10² du tableau principal au tableau secondaire .

    Bon courage
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #33
    quenotte

    Re : Compteur préhistorique...

    Et pan !! Encore un oubli de ma part...TDR125, vous voulez dire qu'il faut que je tire un câble de terre du principal au divisionnaire ? Pour le coup, je l'ai zappé celui là !!

  4. #34
    TDR125

    Re : Compteur préhistorique...

    Bein ce serait bien pratique pour la protection des personnes et les ID qui détectent les courants de fuite (mise à la terre d'un appareil ou autre)
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. #35
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Compteur préhistorique...

    Bonsoir

    Citation Envoyé par quenotte Voir le message
    Et pan !! Encore un oubli de ma part...TDR125, vous voulez dire qu'il faut que je tire un câble de terre du principal au divisionnaire ? Pour le coup, je l'ai zappé celui là !!
    Il suffit de suivre le schéma
    Carminas

  6. #36
    quenotte

    Re : Compteur préhistorique...

    ..Ben c'est ce que me disaient mes profs de maths, de physique et chimie..Suivez le schéma !.. Sauf que ma logique n'était pas la leur !!... Moi, dans mon esprit simpliste, je me disais que, réimplantant un câble de 3x16, qui comprend donc la terre, que, forcément j'allais brancher sur son homologue au tableau principal, je n'allais pas, en plus, retirer un câble spécifique "terre" juste pour un tableau intermédiaire..Mais bon.. Quand je vois le temps que vous passez à me faire des croquis, m'expliquer ce qu'il faut faire, et que le diagnostique immobilier ne s'est même pas intéressé au sujet....Faut avoir la Foie...

  7. #37
    quenotte

    Re : Compteur préhistorique...

    Oupss. La Foi..Pardon !

  8. #38
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Compteur préhistorique...

    On s'est peut être mal compris car parfois vous parlez de 2x16 et d'autres fois de 3x16

    Si votre câble en 16² qui relie le tableau principal et le tableau divisionnaire est un câble 3 conducteurs 3G16² : phase, neutre, terre.
    Il contient donc la terre (le G veut dire Ground = terre)
    Il n'est pas nécessaire de tirer un conducteur de terre 16² complémentaire

    Mais si votre câble est un 2x16² : phase et neutre, il faut dans ce cas tirer un conducteur de terre vert/jaune 16² en plus.

    @+
    Carminas

  9. #39
    quenotte

    Re : Compteur préhistorique...

    Bonjour Carminas, et merci une nouvelle pour votre contribution.. Oui, je me rends compte de ma distraction ! Les câbles achetés sont tous à 3 conducteurs ! En ce qui concerne le câble de terre, je ne voyais pas trop l'intérêt, mais bon, si pour des raisons de sécurité il fallait en tirer un, je n'aurais pas hésité ! J'apprends beaucoup de choses ici, mais comme je ne suis pas familiarisé avec les diminutifs qui désignent les matériels, je me plante en voulant les réutiliser.. Mille excuses..

  10. #40
    TDR125

    Re : Compteur préhistorique...

    Bonsoir

    Bein voyons , monsieur nous "enduit" en erreur alors que ce ne sont pas encore les finitions

    Bref bonne fête du travail

    PS : le tutoiement est de mise sur ce forum d'entraide si cela ne vous dérange pas
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  11. #41
    quenotte

    Re : Compteur préhistorique...

    ..Bonsoir Tdr125.. Euhhh si je vous, enfin, te, ...bref, si je dis autant d'âneries, c'est que je galope plusieurs lièvres à la fois...Je résume.. Dans cette nouvelle acquisition immobilière, qui semble être une bonne affaire, je découvre, qu'il est difficile de repasser derrière un bricoleur de nationalité étrangère, qui vient avec du matos de son pays et ne suit aucune règle, surtout en plomberie et en électricité..
    .. Avec mon testeur je ne comprenais pas par exemple, pourquoi en mettant une pointe sur la terre, au tableau, et l'autre sur l'armature métallique qui constitue le garage (ancien hangar agricole), je choppais du 220...
    Ben... Le câble d'alimentation au compteur, du 3x1.5mm2 donc, marron, noir,et bleu..Tout est branché.. Surtout, le noir et le marron..Ensemble.. Et que retrouve t'on au tableau ?...Le noir sur la barrette de répartition de la terre... Même chose pour l'annexe (le garage donc..).. Cherchez l'erreur...

    Là, je fais de la plomberie..Pour pouvoir faire le tableau divisionnaire..Pourquoi ? Le Monsieur a oublié de créer des évacuations dans la partie "brute" de la maison..Du coup, ben, la canalisation d'évacuation du cumulus galope sur 3 murs, et fini à travers l'un d'entre eux, en direct avec la nature.. Pas moyen de créer quoi que ce soit, avant de créer cette évacuation, monter rails et placo avant de créer le divisionnaire..

    Bref..Les finitions c'est pour..Demain..

    Quant au tutoiement, c'est par respect. Le maître et l'élève en quelque sorte, avec, entre les deux la transmission du savoir.. Et ce quel que soit l'âge de mon interlocuteur.. Mais s'il y a demande, je tutoie....

  12. #42
    quenotte

    Re : Compteur préhistorique...

    Bonjour, je suis de nouveau en quête d'avis..Je tente de "finaliser" la répartition des éléments sur les tableaux (principal + divisionnaire). A partir des avis qui m'ont été donnés, j'en suis arrivé à cette ébauche dont vous voudrez bien indiquer ce qu'elle vous inspire..
    Tableau principal:
    - ID 40amp 300 mA type "AC" pour la rangée comprenant: Disj 20 Amp cumulus - contact cumulus - Contact HC 2 Amp - Disj 16 amp (prises) - Disj 20 amp (prises) -
    Disj 16 Amp éclairage.

    - ID 40amp 300 mA type "AC" pour la rangée comprenant: Disj 20 Amp (salon) - Disj 20 Amp sèche Linge - Disj 2 Amp VMC - Disj 10 Amp lumières salon - Disj 20 Amp
    prises chambre du haut - Disj 10 Amp lumières chambre du haut

    - ID 40Amp 300mA type "AC" pour la rangée comprenant: Disj 32 Amp pour la PAC - Disj 20 Amp prises garage - Disj 10 Amp lumières garage

    - ID 40 Amp 300mA type "A" pour la rangée comprenant: Disj 20 Amp pour Lave linge.

    Tableau divisionnaire: Alimenté en 16mm2 depuis le principal et protégé au départ comme à l'arrivée par un disj 63 Amp (Peut être un seul suffit il ?)

    - Interrrupteur sectionneur en tête de tableau divisionnaire.

    - ID 63Amp 300mA type "A" pour la rangée comprenant: Disj 32 Amp (plaque vitro) - Disj 20 Amp (four) - Disj 20 Amp (lave vaisselle) - Disj 20 Amp (prises)

    - ID 40Amp 300mA type "AC" pour la rangée comprenant: Disj 16 Amp (éclairage) - Disj 20 Amp (prises). (partie salle d'eau et suite parentale)

    Voilà.. Je bute encore sur trois choses: La nécessité de devoir placer deux ID 63 Amp, un sur le tableau principal au départ du câble d'alimentation en 16 mm2 et un à l'arrivée dans le divisionnaire. Où placer un disjoncteur dédié à une pompe de bassin. Les interrupteurs différentiels sont ils alimentés par du 16 ou du 10 ?

    J'espère que ce ne sera pas trop touffu et trop bardé d'âneries...Merci d'avance.

  13. #43
    pat83000

    Re : Compteur préhistorique...

    Bonsoir
    Oups (300ma) !!!!!!!!!!!!!!!!!!

  14. #44
    quenotte

    Re : Compteur préhistorique...

    Bonjour...Bahhhh je ne suis plus à un "zéro" prés.. Désolé..!

  15. #45
    TDR125

    Re : Compteur préhistorique...

    Bonsoir

    ID 63Amp 300mA type "A" pour la rangée comprenant: Disj 32 Amp (plaque vitro) - Disj 20 Amp (four) - Disj 20 Amp (lave vaisselle) - Disj 20 Amp (prises)

    pour la rangée comprenant: Disj 16 Amp (éclairage) - Disj 20 Amp (prises). (partie salle d'eau et suite parentale)
    Tu peux tout mettre derrière un ID 63A 30mA type A, avec 1 disj 10A et 1 disj 16A ou 20A dédiés uniquement à l'éclairage et prises sdb .

    Un disj 63A pour la protection de la ligne 16² sur le tableau principal

    - pour la rangée comprenant: Disj 20 Amp (salon) - Disj 20 Amp sèche Linge - Disj 2 Amp VMC - Disj 10 Amp lumières salon - Disj 20 Amp
    prises chambre du haut - Disj 10 Amp lumières chambre du haut . pour la rangée comprenant: Disj 20 Amp pour Lave linge.
    Idem avec un ID 63A 30mA type A pour le tout

    Ok pour le reste si ID 30mA

    En résumé : DB type s vers tableau principal , distribution des ID et disj , disj 63A pour départ ligne 16² vers tableau secondaire , ID63A et distribution .

    Important : les tableaux et DB doivent être à 1m80 maximum

    Pour les ID , il faut utiliser les peignes verticaux .

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  16. #46
    quenotte

    Re : Compteur préhistorique...

    Merci TDR125... Bien que ce mot veuille souvent donner l'impression que l'on n'aura plus besoin du "service", dans mon cas, c'est presque de la génuflexion ... L’électricité est un domaine que j'apprécie, mais sans en avoir la connaissance (je suis plutôt...Littéraire)..Du coup, ta réponse me déstabilise ! J'ai fouillé les sites avec ces disjoncteurs "AC", "A"... D'où ma "proposition"... Bon... Je revois ma copie... Mille mercis..

  17. #47
    quenotte

    Re : Compteur préhistorique...

    Bonjour... Je suis juste passé pour donner des nouvelles..! J'en ai fini ce matin avec la réfection du tableau principal !...Et, même si ce n'est pas l'oeuvre d'un "pro", loin s'en faut, j'y ai mis tout le sérieux dont j'étais capable, basé sur vos commentaires.
    Un interrupteur m'a mis en échec pendant de nombreuses heures, mais j'ai résolu la panne qui faisait disjoncter..

    Une dernière question, toutefois, avant de clore ce chapitre: Pour alimenter le tableau divisionnaire: Je compte me repiquer sur les barrettes qui accueillent l'alimentation du tableau principal, sachant qu'à l'arrivée un sectionneur l'attendra.. Est ce "conforme" ?
    merci d'avance pour vos contributions.
    Cordialement.

  18. #48
    TDR125

    Re : Compteur préhistorique...

    Bonjour

    Oui c'est ce qu'il faut faire , mais il faut un disjoncteur pas un sectionneur car il va protéger la ligne

    Cordialement
    Dernière modification par TDR125 ; 04/06/2015 à 12h32.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  19. #49
    quenotte

    Re : Compteur préhistorique...

    Merci encore, Tdr 125.. Un 63 amp, puisqu'il s'agit de la ligne dédiée au "gros" electroménager ?

  20. #50
    TDR125

    Re : Compteur préhistorique...

    Citation Envoyé par quenotte Voir le message
    Merci encore, Tdr 125.. Un 63 amp, puisqu'il s'agit de la ligne dédiée au "gros" electroménager ?
    Tout dépends de ce que tu mets en tête du tableau secondaire

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  21. #51
    quenotte

    Re : Compteur préhistorique...

    ...Euhhhh...Un ID 63 A type A 30mA ?... Sans dec.. Si j'avais bossé à l'école quand même....

  22. #52
    TDR125

    Re : Compteur préhistorique...

    Ok pour un disj 63A avec un câble en 16² jusqu'au tableau secondaire

    Tu mets donc le tout derrière un ID 63A 30mA ?

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  23. #53
    quenotte

    Re : Compteur préhistorique...

    Bonsoir TDR 15..Merci pour ton suivi. Oui.. Du tableau principal, jusqu'au divisionnaire c'est du 16..(et pas du 14 donc..).. J'ai du mal, mais çà tu l'auras constaté...
    Bon, je suis embrouillé là... Du tableau principal, protégé par un disjoncteur de type "abonné" où le câble en 16 en direction du divisionnaire est branché sur le bornier avec ses congénères, j'arrive au divisionnaire. Là, le bornier l'attend... Un câble en 10 fait la jonction avec l'ID 63.. De cet ID 63 se fait la répartition aux divers disjoncteurs non ? (four, lave vaisselle, plaque )... Il faut mettre un disjoncteur 63 en plus ? Si oui, pourquoi ?
    Merci pour tes éclaircissements...Là je patauge un peu !

  24. #54
    TDR125

    Re : Compteur préhistorique...

    Bonjour quenotte

    Tu t'es embrouillé et tu m'embrouille aussi

    Il faut protéger le départ (ligne) du tableau principal au tableau divisionnaire .

    Bref je te remets le schéma de Carminas que je salue amicalement au passage , et yapukafoc

    Nom : 279922d1430116739-compteur-prehistorique-tableau-divisionnaire-d.jpg
Affichages : 47
Taille : 85,1 Ko

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  25. #55
    quenotte

    Re : Compteur préhistorique...

    Bonjour TDR125.. Bon.. Je ne discuterai pas l'avis des Pros, mais j'en suis toujours à me demander pourquoi je dois mettre un disjoncteur de 63 suivi d'in ID de 63.. Si je fais bien les choses sur le divisionnaire, c'est l'ID de 63 qui va sauter non ? Quel est l'intérêt du disjoncteur au départ du tableau principal pour cette ligne qui déssert le divisionnaire ??

  26. #56
    TDR125

    Re : Compteur préhistorique...

    Parce que c'est comme ca

    Tiens un petit lien : http://www.installation-renovation-e...s-a-respecter/
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  27. #57
    quenotte

    Re : Compteur préhistorique...

    ..Evidemment puisque c'est comme çà !!!!.... Ouarrrffffff..
    Comment veux tu que je puisse étayer ma logique !!!!... Merci pour le lien !

  28. #58
    quenotte

    Re : Compteur préhistorique...

    Ahhhhhh j'ai trouvé la réponse sur ce lien, puisqu'un internaute pose la question de l'utilité de ce disjoncteur de protection au départ du tableau principal: C'est pour contrôler le tableau divisionnaire depuis le principal..Donc c'est plus un "confort" qu'une impérieuse nécessité sécuritaire ! A multiplier les protections, ne multiplient t'on pas au final les "sources" de problèmes ?? Mais bon..Puisque c'est comme çà..Mais je ne reste pas convaincu..lol...Ma logique à deux balles est respectées !

  29. #59
    quenotte

    Re : Compteur préhistorique...

    Parce qu'en plus, du 16 carré, à plier c'est pas forcément le top pour réaliser quelque chose de propre, et puis en matière de place dans le tableau çà commence à faire "boîte à sardines" !!!..

  30. #60
    Cram 64

    Re : Compteur préhistorique...

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Parce que c'est comme ca

    Tiens un petit lien : http://www.installation-renovation-e...s-a-respecter/
    Bonjour,

    Amical salut TDR125, mais pas que !

    Notre ami confond :
    - ID (interrupteur différentiel) dont l'unique fonction est de détecter un courant de fuite ! Il ne s'ouvrira pas en cas de dépassement de puissance et de court-circuit,
    - avec un disjoncteur différentiel lequel protège d'un courant de fuite et d'un dépassement de puissance et de court-circuit.

    Ce n'est pas un élément de confort mais bien la réponse à l'obligation de protéger le câble (16 mm² dans ce cas) le DB ne doit protéger que la liaison au tableau principal.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 13/08/2012, 17h17
  2. silex préhistorique
    Par invite975d2ce4 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2011, 16h40
  3. Aquitaine préhistorique, 20 ans de découvertes
    Par Sorex dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2010, 14h55
  4. Est ce qu'il s'agit du préhistorique?
    Par itmaoui dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2010, 19h03
  5. Un poisson préhistorique?
    Par alaink dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2010, 23h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...