insérer un cadre (pour passage) dans un entrait ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

insérer un cadre (pour passage) dans un entrait ?



  1. #1
    tedrud

    insérer un cadre (pour passage) dans un entrait ?


    ------

    bonjour,
    je souhaite créer un passage dans cet entrait situé à 60cm du sol le plus simplement possible tout en conservant une structure fiable.

    Suppression des photos hébergées hors du site, à présenter au format graphique gif, jpg etc sur le serveur de Futura Sciences en suivant ce lien placé en épinglé. Pour la modération Cram 64.

    voici mon idée :
    Avant de couper l'entrait, je pense fixer dessus un cadre monobloc rectangulaire (permettant un passage debout).

    ce cadre pourrait être fabriqué avec des pièces de bois de sections suffisement importantes et assemblées entre elles avec des tiges filetées + boulons.
    Ou
    je pourrais éventuellement faire un cadre métallique (assemblé par boulonnage ou soudure)

    Bref, une fois ce gros cadre assemblé, j'imagine le fixer très solidement à l'entrait tout en le laissant reposer au sol.
    Donc quand l'assemblage (cadre + entrait) sera effectué, j'imagine pouvoir couper l'entrait à l'intérieur du cadre sans courir de risques, et sans modifier la résistance de la charpente.
    C'est le cadre qui reliera les 2 parties de l'entrait.
    Cela m'oblige à conserver la base du cadre qui crée un marche au sol, mais ce n'est pas très grave, car il s'agira d'un pièce peu fréquentée dans mon grenier.

    Voici grosso modo, l'idée :

    Cela vous semble-t-il possible ?

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 16/05/2015 à 13h28.

  2. #2
    deaaz

    Re : insérer un cadre (pour passage) dans un entrait ?

    bonjour,
    Il y a plus simple et moins dangereux pour la stabilité de la charpente.

    Un tirant de reprise diamètre 20mm au pied et moiser le dessus, cela formera linteau de porte.

    bonnes réflexions.

  3. #3
    tedrud

    Re : insérer un cadre (pour passage) dans un entrait ?

    Merci pour ta réponse rapide.
    Mais pourrais-tu m'expliquer de façon simplifiée, car je ne connais pas ce jargon technique ?

  4. #4
    Cram 64

    Re : insérer un cadre (pour passage) dans un entrait ?

    Le processus à suivre pour poster les pièces jointes sur le forum :

    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tedrud

    Re : insérer un cadre (pour passage) dans un entrait ?

    En blanc, le cadre que j'aimerais installer dans l'entrait.
    Les points rouges représentent les points de fixation

    Nom : entrait modifié.jpg
Affichages : 111
Taille : 172,2 Ko
    Dernière modification par tedrud ; 16/05/2015 à 13h55.

  7. #6
    deaaz

    Re : insérer un cadre (pour passage) dans un entrait ?

    tedrud,

    Avant de couper l'entrait.

    Fabriquer deux étriers à placer au pied des jambes de force, ceux-ci seront raccordés par un ridoir. Un barreau d'un pouce à CMU peut reprendre 4540 kg.
    Après tension, moiser, placer le cadre ( bois ) de passage et seulement, couper l'entrait.

    A titre purement informatif. Sous réserve de contrôle de stabilité.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    tedrud

    Re : insérer un cadre (pour passage) dans un entrait ?

    Quelques questions pour deaaz :


    1) Sur ton schéma, le ridoir c'est le "tendeur" représenté en rouge au raz du sol ?

    2) Tu parles d'un barreau d'un pouce à CMU, S'agit il de la section du tendeur ?

    3) que signifie "moiser" ?

    4) En haut, la pièce de bois transversale (représentée également en rouge) n'existe pas d'origine sur ma charpente. Comment faut-il la fixer ? ?

  9. #8
    deaaz

    Re : insérer un cadre (pour passage) dans un entrait ?

    un ridoir est un tendeur métallique à filets inversés. il se place en principe au milieu. Un barreau un une barre ronde de 25, 4 mm. de diamètre. Il est au niveau su sol .
    CMU = Charge Maximale d'Utilisation.
    Moiser, c'est placer deux nouvelles pièces horizontales reprenant les deux arbalétriers au niveau des échantignoles (mon dessin, traits rouges supérieurs)
    A boulonner avec des tiges M 18 et rondelles.

  10. #9
    deaaz

    Re : insérer un cadre (pour passage) dans un entrait ?

    Lidéal serait d'avoir un plan avec des cotes exactes de ta ferme. sections etc....

    Voici plus explicite.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    tedrud

    Re : insérer un cadre (pour passage) dans un entrait ?

    ok, merci. J'ai pas les mesures sous la main, mais je poste ça dés que possible !

  12. #11
    tedrud

    Re : insérer un cadre (pour passage) dans un entrait ?

    En rouge, les mesures que j'ai pu prendre :

    Nom : Capture.1023.JPG
Affichages : 104
Taille : 62,7 Ko

    Un détail supplémentaire que j'ai omis de préciser : il n'y a pas de jambe de force sur un côté. la jonction entre l'entrait et l'arbalétrier se trouve directement scellée dans le mur. ca me semble un peu léger comme finition, non ?

  13. #12
    deaaz

    Re : insérer un cadre (pour passage) dans un entrait ?

    d'où l'utilité de placer un dessin. Mais pas de problème à cela, juste un trou dans le mur opposé à la jambe de force et une rosace ou autres sur la façade. ( si possible ) Au pire, retour au cadre.

Discussions similaires

  1. Entretien pour une biographie professionnelle dans le cadre d'un cours de L1
    Par Troll-Unicorn dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2015, 11h38
  2. Recherche Enseignant pour ITW dans le cadre de ppe.
    Par Claireee dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2013, 16h51
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2009, 20h38
  4. besoin d'aide pour realiser des formule pour inserer dans un tableur
    Par invite7ad10b24 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2006, 19h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...