Electrifier des volets roulants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Electrifier des volets roulants



  1. #1
    Jean-Manu

    Electrifier des volets roulants


    ------

    Bonjour,
    je viens d'acheter une maison ancienne, le réseau électrique a été refait intégralement en 2003.
    Il y a des volets roulants récents et je voudrais les électrifier avec des kits somfy rms.
    Je sais qu'il faudrait que les moteurs soient directement reliées au compteur, mais en lisant plusieurs forum beaucoup se repique sur une prise à proximité de la fenêtre.
    J'ai plusieurs problèmes...
    1/ J'ai l'impression que l'électricien a mis plus de 8 prises sur un même mini disjoncteur de 16mA pour le rez de chaussé... Je voulais mettre un volet de 90W sur 7 de ces prises. Tous le réseau est en 1,5mm.
    Je sais que ca ne respecte pas les nouvelles normes mais sachant qu'aucune de ces prises ne doit recevoir d'appareil très puissant, cela m'expose t-il à un risque pour mon installation ?
    2/ Dans un des coffres de volet passe une gaine électrique reliant un interrupteur va et vient à une lumière de plafonnier.
    Puis je connecter 3 moteurs de 90W en me connectant sur cette gaine sachant que tout est en 1,5mm et que le mini disjoncteur est de 10mA ?
    Merci pour vos réponse !

    -----

  2. #2
    maderastyle

    Re : Electrifier des volets roulants

    Salut
    on se serai pas croisé au te part

  3. #3
    Dannan

    Re : Electrifier des volets roulants

    Bonsoir
    Ca ne marchera pas car il faut une phase, un neutre et une terre.
    D'autre part si vous électrifiez vos volets, il faut vous attendre à de nombreuses pannes au bout de 5 ans, c'est à vous de voir !

  4. #4
    romu56

    Re : Electrifier des volets roulants

    Moi je te conseil de faire appel à un électricien !
    les "mini disjoncteur" comme tu dis sont calibré soit en 16A en 20A ou 32A les disjoncteurs noté en mA sont des disjoncteurs différentiel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obijoba

    Re : Electrifier des volets roulants

    Bonjour,

    Eh ben, il y a du boulot !


    Citation Envoyé par Jean-Manu Voir le message
    je viens d'acheter une maison ancienne, le réseau électrique a été refait intégralement en 2003.
    J'ai plusieurs problèmes...
    1/ J'ai l'impression (faudrait être plus précis) que l'électricien a mis plus de 8 prises sur un même mini disjoncteur (mini ??) de 16mA (16mA ou 16 A ??) pour le rez-de-chaussée... Je voulais mettre un volet de 90W sur 7 de ces prises (Tu électrifies 7 volets, donc). Tous le réseau est en 1,5mm (ce n'est pas normal !! tu es sûr ??).
    Je sais que ca ne respecte pas les nouvelles normes (pas si nouvelles que ça, en 2003 ça faisait un petit moment qu'il fallait du 2.5 carré pour les prises) mais sachant qu'aucune de ces prises ne doit recevoir d'appareil très puissant,(aujourd'hui peut-être ! mais demain.) cela m'expose t-il à un risque pour mon installation ? (le risque est pour vous ! on se fout un peu des risques pour seulement l'installation)
    2/ Dans un des coffres de volet passe une gaine électrique reliant un interrupteur va et vient à une lumière de plafonnier.
    Puis je connecter 3 moteurs de 90W (On ne sait pas comment est faite l'installation. je n'oserai me prononcer vu ce que tu écris !) en me connectant sur cette gaine sachant que tout est en 1,5mm et que le mini disjoncteur est de 10mA (encore mini et 10 mA ???)?

    A+

  7. #6
    behache

    Re : Electrifier des volets roulants

    Bonjour
    Citation Envoyé par Jean-Manu Voir le message
    ....1/ J'ai l'impression que l'électricien a mis plus de 8 prises sur un même mini disjoncteur
    Pourquoi mini disjoncteur, ne serait-ce pas plutôt " disjoncteur modulaire "?
    de 16mA
    ne serait ce pas plutôt 16 A
    pour le rez de chaussé... Je voulais mettre un volet de 90W sur 7 de ces prises.
    Ce n'est pas dangereux et je te suggère de poursuivre dans cette voie, ce que feraient de toute façon 98 installateurs de volets roulants sur 100.
    Tous le réseau est en 1,5mm.
    Ceci me semble être le plus critiquable, les circuits de prises devraient être réalisés en 2.5mm².
    Es tu sûr de ne pas te tromper quant à la section des fils ?
    Je sais que ca ne respecte pas les nouvelles normes
    pas plus que les anciennes
    mais sachant qu'aucune de ces prises ne doit recevoir d'appareil très puissant, cela m'expose t-il à un risque pour mon installation ?
    avec des disjoncteurs limités à 16A la section de 1.5 mm² n'est pas dangereuse.
    2/ Dans un des coffres de volet passe une gaine électrique reliant un interrupteur va et vient à une lumière de plafonnier.
    Puis je connecter 3 moteurs de 90W en me connectant sur cette gaine sachant que tout est en 1,5mm et que le mini disjoncteur est de 10mA ?
    Je pense qu'il faut lire " que le calibre du disjoncteur modulaire est 10A " .
    Bah, avec des prises câblées en 1.5mm² reprendre opportunément le courant sur un circuit lumière qui passe à proximité est un détail sur lequel on peut " fermer les yeux"
    Par contre il faut absolument un conducteur de PE (de terre) et s'il n'y en pas alors que le moteur en réclame un il faut l'amener impérativement.
    Dernière modification par behache ; 29/05/2015 à 14h30.
    Cordialement.

  8. #7
    obijoba

    Re : Electrifier des volets roulants

    Bonsoir,

    Bon, à quelques nuances près de propos, je vois que nous sommes d'accord.


    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bah, avec des prises câblées en 1.5mm² reprendre opportunément le courant sur un circuit lumière qui passe à proximité est un détail sur lequel on peut " fermer les yeux"
    Par contre il faut absolument un conducteur de PE (de terre) et s'il n'y en pas alors que le moteur en réclame un il faut l'amener impérativement.
    Ok, mais on ne sait pas s'il passe un neutre dans cette gaine. Normalement oui, puisque c'est vers la lampe...mais à confirmer.


    a+

  9. #8
    romu56

    Re : Electrifier des volets roulants

    Le plus raisonnable serai de se reprendre sur une prise la plus proche, et non sur un circuit lumière

Discussions similaires

  1. volets roulants
    Par feudebois dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2013, 09h22
  2. [Divers] volets roulants
    Par invite7091b172 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2009, 22h24
  3. [Divers] Volets roulants
    Par invite5b826902 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 20h19
  4. Volets roulants
    Par lumioguninca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2009, 10h10
  5. [Divers] volets roulants
    Par Jehan-luc dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 02h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...