Dimensionnement Solive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dimensionnement Solive



  1. #1
    jibe91

    Dimensionnement Solive


    ------

    Bonsoir,

    je viens vers vous pour dimensionner des solives supportant un faux plafond car je sèche et j'ai peu confiance en ce que je trouve.

    Commençons pas le contexte:
    Ci dessous un croquis de mes combles:

    Le rectangle rouge représente les extrémités du plafond (mur a gauche et à droite). Le trait orange représente une partie de la charpente (cf photos) qui es composée de deux poutres de 200*80. Le rectangle rouge plein est un conduit de cheminé condamné pour le moment. Pour finir, les dimensions sont celles du futur plafond.

    Ci dessous plusieurs photos des combles pour que ça soit plus parlant:

    Suppression de photos hébergées hors du site, elles sont à poster au format graphoque gif jpg ets sur le serveur de Futura Sciences en suivant ce lien :

    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    Pour la modération Cram 64.

    Mon besoin est donc de suspendre un plafond en BA13 (ou BA10) et de la laine de verre à cette structure (maxi 300mm) à cette structure et de pouvoir monter dessus afin d'y effectuer des travaux (l'électricité des pièces passera par le plafond).

    Pour la portée de 4200mm
    Dans les abaques:
    N'ayant pas trouvé mon cas je suis partit sur un plancher léger (Permanente: 55kg/m²; temporaire: 120kg/m²) et trouve, pour un entraxe de 500mm, des solives de 75*225. (je trouve ça surdimensionné par rapport au besoin)

    En le calculant et en validant par abaque (porté / section / masse):
    Je trouve qu'avec des solives 63*175 ça passe avec 190kg/m² (42 de permanente + 150 de temporaire).
    Je me retrouve à avoir une charge de 91kg/m² sur cette solive.
    Selon l'abaque trouvé je pourrais aller jusqu’à 217kg/m² pour cette section.

    Qu'en dites vous?

    Je me suis pas encore lancer sur le "calcul" de dimensionnement de ma poutre de charpente. Vous pensez qu'elle pourrait tenir?

    Honnêtement je rame un peu...

    Cordialement

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 09/07/2015 à 22h20.

  2. #2
    jibe91

    Re : Dimensionnement Solive

    Avec les photos au format FS:

    Commençons pas le contexte:
    Ci dessous un croquis de mes combles:

    combles.jpg

    Le rectangle rouge représente les extrémités du plafond (mur a gauche et à droite). Le trait orange représente une partie de la charpente (cf photos) qui es composée de deux poutres de 200*80. Le rectangle rouge plein est un conduit de cheminé condamné pour le moment. Pour finir, les dimensions sont celles du futur plafond.

    Ci dessous plusieurs photos des combles pour que ça soit plus parlant:

    WP_20150705_002.jpg
    WP_20150705_003.jpg
    WP_20150705_004.jpg
    WP_20150705_005.jpg

Discussions similaires

  1. section solive
    Par manu28000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2015, 17h13
  2. avis solive
    Par gueriop dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2013, 07h23
  3. dimensionnement solive pour étage
    Par cedric4182 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2012, 18h51
  4. solive VS mezzanine
    Par invite64e97b60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2010, 15h58
  5. plancher sur solive
    Par uperbender dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2009, 22h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...