vérif dimensionnement toiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

vérif dimensionnement toiture



  1. #1
    grandgui

    vérif dimensionnement toiture


    ------

    bonjour,

    suite à des modifications concernant la couverture d'une extension, j'aurai voulu savoir si le dimensionnement des bois mis en œuvre est correcte pour pouvoir végétaliser.

    le projet est en cours de construction...

    il s'agit d'une extension en poteaux-poutres bois de plein pieds, toiture plate (membrane Epdm). Constitution du toit de l'ext vers l'interieur:
    -membrane Epdm
    -iso PIR 80mm
    -pare-vapeur alu
    -ctbx 22mm
    -solivage en 50x225 avec iso ouate de cellulose insufflée (50-60kg/m3) épaisseur moyenne de 250mm (j'ai rapporté des sifflets sur mes solives pour créer les pentes) dans la chambrée de solivage
    -pare-vapeur intello+
    -vide technique de 40mm
    -placo BA13


    au départ du projet, je compter couvrir avec du bac acier (pente de 10%), mais pour diverses raisons, j'ai changé d'avis et j'ai posé une membrane Epdm.

    d'après mon fournisseur de bois qui à son propre BE structure, pas de soucis pour ajouter une végétalisation extensive sur ce toit... mais je doute qu'ils aient pris toutes les contraintes en considération (notamment les charges de sécurité, propre au toit plat....).

    les solives supportant le toit ont une portée libre de 3460mm pour un entraxe de 408.4mm, section 50x225 douglas C24 (sec séchoir)
    altitude 800m, dept.63

    vous en pensez quoi?

    -----

  2. #2
    grandgui

    Re : vérif dimensionnement toiture

    je précise que la membrane à été collée en plein donc le lestage n'est pas obligatoire cependant ça permettrai de la protéger des chocs thermiques et améliorerai le confort d'été...

  3. #3
    grandgui

    Re : vérif dimensionnement toiture

    j'ai oublié de préciser que j'ai mis des entretoises au milieux des solives...

  4. #4
    deaaz

    Re : vérif dimensionnement toiture

    bonjour grangui,

    Votre BE, as t-il calculer selon l'Eurocode 5 ?

    Si non, vous allez avoir des graves problème de charges.


    Pour avoir confirmation des calculs, voir GEAGEA, ingénieur en Eurocode 5. Si il à le temps ? Ces calculs ne se font pas en cinq minutes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grandgui

    Re : vérif dimensionnement toiture

    bonjour,

    je ne sais pas si le BE a calculé selon l'Eurocode 5.

    je n'ai aucun document papier ou numérique de leurs calculs... ils ont fait la simulation devant moi, un jour ou j'y suis passer pour modifier quelques quantités de ma commande de bois.

  7. #6
    deaaz

    Re : vérif dimensionnement toiture

    Selon le degré de vos relations avec ce BE, il serait utile de leur demander, ( calculs ) toutefois une confirmation verbale n'as aucune valeur juridique en cas de problème.

    A vous de voir.

  8. #7
    grandgui

    Re : vérif dimensionnement toiture

    je ne cherche pas à avoir un document qui engage leur responsabilité , je cherche juste à savoir si ce dimensionnement est bon pour végétaliser (ce qui n'était pas prévu au départ...). après ils ont été sympa de me faire la simulation et de me dire que c'est OK mais je n'ai pas envie d’encore insister pour qu'il refasse la simulation en m'expliquant tout point par point... ma commande de bois date maintenant de 18 mois....

    dans tous les cas, je n'ai pas de recours possible, je fais tout moi-même (des fondations, à l'étanchéité, elect, plomberie...)

    pour végétaliser, je compte partir sur une membrane drainante-antiracine Enkadrain b10 + 7 cm de substrat (70%pouzzo 30%terreau) + semis de sedum:
    ça devrai faire du 120-140kg/m² saturé d'eau.

  9. #8
    deaaz

    Re : vérif dimensionnement toiture

    Suivant mes calculs et vos données, il n'y a aucun soucis. J'y ai ajouté une charge d'exploitation ( entretient et / ou réparation toiture ) et la neige.

    Sous réserves d'autres réponses.

  10. #9
    grandgui

    Re : vérif dimensionnement toiture

    merci DEAAZ !!

    as-tu pris en compte les "surcharge extrême" de neige applicable aux toits plats ?

    une p'tite photo du toit en cours de pose:

    Suppression de la photo hébergée hors du site, les pièces jointes doivent être post"es au format graphique gif, jpg etc sur le serveur de Futura Sciences en suivant la procédure en épinglé. Pour la modération Cram 64.
    Dernière modification par Cram 64 ; 23/07/2015 à 18h30.

  11. #10
    deaaz

    Re : vérif dimensionnement toiture

    j'ai pris 70 (septante ) kgm².

  12. #11
    Cram 64

    Re : vérif dimensionnement toiture

    La procédure à suivre :

    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    grandgui

    Re : vérif dimensionnement toiture

    la photo insérée comme il se doit:


    Nom : PA220552 [u].JPG
Affichages : 44
Taille : 393,9 Ko

  14. #13
    deaaz

    Re : vérif dimensionnement toiture

    Rien à redire, superbe travail de toiture.

  15. #14
    grandgui

    Re : vérif dimensionnement toiture



    les sifflets rapportés sur les solives pour créer les pentes sont collés (PU) et cloués donc doivent augmenter légèrement la capacité des solives... donc, très certainement, végétalisation d'ici 1 ou 2 ans.... encore merci !

Discussions similaires

  1. Calcul de charge toiture + dimensionnement linteau
    Par Jackytheweber dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2015, 07h50
  2. dimensionnement poutre porteuse toiture faible pente
    Par karl89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2012, 13h58
  3. Besoin d'une vérif !
    Par invite4a504b8a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2011, 23h41
  4. Dimensionnement fixation ballon en toiture
    Par invitee5b2160d dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/11/2010, 17h35
  5. orcad verif
    Par invite83d28800 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2008, 16h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...