Auvent avec avancée: Comment renforcer?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Auvent avec avancée: Comment renforcer?



  1. #1
    ARY68

    Auvent avec avancée: Comment renforcer?


    ------

    Bonjour,
    Je cherche quelques conseils pour la conception d'une charpente pour un petit auvent.
    Il est atypique dans le fait qu'il y à un porte-à-faux d'un mètre sur l'avant. (selon le croquis)
    Pour renforcer les chevrons en porte-à-faux, j'ai imaginer une troisième solive supportée par 2 contrefiches.
    Mais je sèche sur la manière d'assembler cette partie.
    Sur le net, il n'y a pas d'exemple, à croire que je suis le seul à vouloir un tel débord sur l'avant
    Naturellement, si une autre solution est envisageable, je suis preneur. Mais le porte-à-faux ne peut pas être supprimé.
    Merci par avance pour votre aide.
    Cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Auvent avec avancée: Comment renforcer?

    Bjr à toi,
    Moi je ne mettrais pas de solive supplémantaire.
    Suffit de tailler la contrefiche en biseau et de fixer à l'aide de tirefons dans les chevrons 8x10.
    Autre solutions mais faut que les solives fasses la meme largeur que les chevrons.
    Dans ce cas deux contreplaques galvanisées qui ensérrent à la fois chevrons et solives.
    Fixation par vis ou boulonneries traversantes.
    Pas plus compliqué.
    Bon WE

  3. #3
    ARY68

    Re : Auvent avec avancée: Comment renforcer?

    Merci pour ces suggestions.
    La première est séduisante, mais ne fonctionne que pour les 2 chevrons extrêmes.
    Ceux du milieu n'ont pas de poteau pour fixer la contrefiche, d'où l'idée de la troisième solive.
    La seconde peut convenir si ce n'est pas trop inesthétique. Je ne vois pas trop ce qu'est une contreplaque.
    J'ai finalement trouvé un model qui correspond à mes attentes, mais les chevrons sont perpendiculaires à la pente. Ce qui ne m'arrange pas pour la couverture.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    f6bes

    Re : Auvent avec avancée: Comment renforcer?

    Citation Envoyé par ARY68 Voir le message
    La première est séduisante, mais ne fonctionne que pour les 2 chevrons extrêmes.
    Ceux du milieu n'ont pas de poteau pour fixer la contrefiche, d'où l'idée de la troisième solive.
    .
    Remoi
    Contre plaque= 2 plaques en métal galvanisé qui serrent en COMMUN , la contrefiche et le chevron.
    Si t'as pas de poteau ( vertical) sur QUOI vas tu faire reposer ta contrefiche à l'opposé de ton chevron ?
    Donc t'as pas plus besoin de solive , si tu ne peux fixer ta contrefiche sur le poteau vertical !
    Ta solive semble simplement représnter un" interface" entre chevron et contrefiche.
    je n'en vois pas la nécessité si c'est cela !

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Auvent avec avancée: Comment renforcer?

    Remoi
    Exemple de plaque d'assembalge de 2 piéces de bois:
    http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:A...bAVvOmKY3_TFJk
    Il t'en faut deux par assemblage.
    Tu peux les faire toi meme.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 30/08/2015 à 19h30.

  7. #6
    ARY68

    Re : Auvent avec avancée: Comment renforcer?

    Bonjour,
    Merci f6bes de t'intéresser à mon problème.
    Ton résonnement est juste, concernant le rôle d'interface de la troisième solive, si on ne considère que les extrémités (là où il y a les poteaux)
    Mais les chevrons qui se trouvent entre le poteaux ont aussi besoin d'être soutenu, et c'est donc là, qu'intervient la solive. (voir vue de face)
    Je comprends maintenant la fonction des contre-plaques, mais si j'avais une telle liaison à faire, je la ferais en tenon/mortaise ce qui éliminerait la composante "épaisseur identique".
    En fait, je n'ai pas la certitude que ce renfort soit obligatoire. Somme toute, 1 mètre de porte-à-faux pour un chevron de 8 x 10 est peut-être acceptable?
    mais je ne sais pas le calculer, c'est pour ça que je préfère assurer le coup.
    A suivre...

  8. #7
    f6bes

    Re : Auvent avec avancée: Comment renforcer?

    Remoi,
    Tenon et mortaise c'est plus présentable, encore faut il etre équipué pour faire la réalisation.
    Un défaut toutefois, cela enléve de la matiére (mortaise) et affaiblit le chevron.
    Il faut surtout savoir quelle est la charge que va devoir supporter le déport !
    Charge qui va se répartir sur combien de chevron ?
    Au fil du temps SI SANS renfort, tes chevrons vont avoir tendance à plier.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 31/08/2015 à 15h35.

  9. #8
    ARY68

    Re : Auvent avec avancée: Comment renforcer?

    Pas de problème pour la réalisation, combiné Kity, défonçeuse, etc.
    Pour la charge, je ne sais pas encore quelle solution je vais retenir, mais au maximum 60Kg/m2 réparti sur 6 chevrons espacés de 44cm, avec pente de 24% soit 13.5°
    Cordialement.

  10. #9
    ossau

    Re : Auvent avec avancée: Comment renforcer?

    autre solution: abandonner le 8x10 et passer à la solive 6x 17.5 donc pas besoin de renfort. et pour l'esthétisme faire une coupe en biais en bout de solive

  11. #10
    ARY68

    Re : Auvent avec avancée: Comment renforcer?

    Je pense que tu parles des chevons en 6 x 17.5, non?
    Merci

  12. #11
    ossau

    Re : Auvent avec avancée: Comment renforcer?

    oui chevron ou solive ou bastaing, selon les régions le nom diffère suivant les dimensions

  13. #12
    geagea

    Re : Auvent avec avancée: Comment renforcer?

    bonjour,

    je ne comprends pas pourquoi voulez vous renforcer les chevrons en porte a faux,je présume que vous avez fait le calcul de la contrainte de flexion,tranchant,et flèche
    Car en bois le porte a faux est admis,a la condition de respecter les critères énumérés ci dessus

    attention car la contrefliche va engendrer de la compression sous CP+Neige et vent dépression,qui va engendrer de la flexion sur le poteau,on aura de la flexion composée,si le poteau est existant,et si il a été calculé en compression flambement,cette contrefiche va occasionner des efforts suplémentaires

    cordialement

    geagea
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  14. #13
    ARY68

    Re : Auvent avec avancée: Comment renforcer?

    Bonjour geagea,
    Cet abri est en phase de conception, rien d'existant donc.
    Je n'ai fais aucun calcul, j'ai dimensionné les pièces en fonction de l'esthétique et de ce qui se fait traditionnellement.
    Peut-être le renforcement des chevrons en porte-à-faux est superflu pour une section de 8x10, d'autant qu'ils ne sont pas à l'horizontal (pente de 24%)
    Voilà ce que j'ai imaginé, mais je trouve que ça fait "too much"... non?
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    geagea

    Re : Auvent avec avancée: Comment renforcer?

    bonjour,

    bien au contraire le porte a faux donne une "profondeur a votre petit ouvrage bois,les bracons,quand on peut l'éviter autant de ne pas le mettre

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  16. #15
    ARY68

    Re : Auvent avec avancée: Comment renforcer?

    Salut,
    Voilà finalement la solution retenue pour allier solidité et esthétique.
    Merci pour vos interventions à tous.
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Auvent avec avancée: Comment renforcer?

    Bonjour, ARY68,
    Très jolie réalisation, c'est du cossu massif, magnifique.
    Merci pour le retour et le suivi.
    Cordialement.
    Jaunin__

  18. #17
    ossau

    Re : Auvent avec avancée: Comment renforcer?

    ça va pas lâcher ..

    je ne connais pas le débord de la couverture proprement dite mais pour éviter qu'ils prennent l'eau quand il y a du vent et aussi par esthétisme je ferais une coupe en biais ou arrondi, puisque vous êtes équipé , de la tête des des chevrons.

  19. #18
    ARY68

    Re : Auvent avec avancée: Comment renforcer?

    Merci pour vos encouragements.
    En effet, ça devrait tenir comme je ne sais pas calculer... j'ai pris la méthode empirique.
    Pour la coupe des chevrons, j'ai prévu de les tailler comme les pannes. Sur la photo ils ne sont ni fixés, ni ajustés.
    Bien vu, et merci du conseil.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Comment renforcer une poutre ?
    Par pedrollane dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/07/2014, 19h14
  2. Comment renforcer mes solives ?
    Par Caro99999 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2014, 10h28
  3. Comment renforcer une panne de charpente
    Par gogg49 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2013, 22h35
  4. comment renforcer ce solivage?
    Par inviteb810a0da dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2009, 18h15
  5. Comment renforcer mon isolation ?
    Par invite69354a03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/11/2007, 17h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...