Charge poteau sur dalle beton ou plot de fondation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Charge poteau sur dalle beton ou plot de fondation



  1. #1
    nan.ou

    Charge poteau sur dalle beton ou plot de fondation


    ------

    Bonjour a tous voilà je voudrais remettre des poteaux intermédiaires sous une poutre metalique mon maçon ma dit que ses poteau pouvais être posé directement sur ma dalle béton de 11 cm en terre plein sachant que la charge a reprendre sera de 3,4 tonne . Pour moi il faut découper la dalle au endroit des poteaux et coulées des plots de fondation voilà j attend vos avis car la je suis en plein doute et sa me bloque pour la suite des travaux. Merci a vous du temps que vous me consacré

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Charge poteau sur dalle beton ou plot de fondation

    Bonjour, Nan.ou,
    Pourriez-vous nous joindre un croquis de votre poutre métallique et la position de vos poteaux.
    Cordialement.
    JAunin__

  3. #3
    nan.ou

    Re : Charge poteau sur dalle beton ou plot de fondation

    Bonjour jaunin et merci de vous intéresse a mon cas . Malheureusement je n est que ma tablette mon ordi viens de me lacher mais dites moi quel info vous avez besoin et encore merci

  4. #4
    nan.ou

    Re : Charge poteau sur dalle beton ou plot de fondation

    Bonjour jaunin et merci de vous intéresse a mon cas . Malheureusement je n est que ma tablette mon ordi viens de me lacher mais dites moi quel info vous avez besoin et encore merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Charge poteau sur dalle beton ou plot de fondation

    La longueur de votre poutre et le nombre de poteaux et leur distance entre eux avec un poteau à chaque extrémité je suppose.

  7. #6
    nan.ou

    Re : Charge poteau sur dalle beton ou plot de fondation

    Je vous donne toute c est info demain . Vraiment merci de m aider . Cordialement

  8. #7
    Titiou64

    Re : Charge poteau sur dalle beton ou plot de fondation

    Bonjour,

    Tu as parfaitement raison. Il faut absolument une semelle sous un poteau.
    Surtout sur un dallage de 11cm (pour info, le minimum pour les maisons individuelles est 12cm). Celui-ci ne pourra pas reprendre la charge du poteau et va s'enfoncer et fissurer.

    Mais c'est plus pénible pour lui donc il a pas trop envie de s'embêter à faire les choses dans les règles.
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  9. #8
    nan.ou

    Re : Charge poteau sur dalle beton ou plot de fondation

    Bonjour pour info je suis en grosse rénovation sur une petite grange et je n est garder que un mur sur tout le bâtiment je n avait pas le droit de tout demolire et c est moi qui refait tout depuis deja un an j ai récupérer tout le tuffeaux et refait mes mur avec pour info je suis charpentier couvreur ardoisier et ne fait que de l anciens voila pour la petite histoir . Pour ma poutre c est deux ipe cote à côte de 14 m de long donc toute la longeur de maison , d un côté elle est poser sur poteau chene de 18×18 et de l autre sur un mur parpaing ( le seul d ailleurs ) avec poteau beton en dessous et au milieu j avais fais un gros plot beton de 80×80 sur 70 de profondeur et j ai poser deux poteau metalique de 80×80 . Maintenant sachant que cette poutre reprend une partie des efforts de mes fermes de charpent donc 3,4 tonne de pression a c est endroits la je voudrais rajouter des poteaux intermédiaires et je c est plus quoi fair car personne me dit pareil et j ai deja été mal conseiller donc ses pour sa que je m en remet a vous donc mes question son les suivante quel serait la taille de mes plots et si je decoupe la dalle au niveaux des plots est ce que sa la fragilise. Ma terre est une terre limoneuse argileuse presence d eau en hiver a presque 1 m voilà merci de votre aide je vais essayé de mettre des photos la semaine prochaine. Cordialement

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Charge poteau sur dalle beton ou plot de fondation

    Quel est la dimension des deux IPE de 14 [m]
    Des photos et un croquis avec les cotes des positions des poteaux

  11. #10
    nan.ou

    Re : Charge poteau sur dalle beton ou plot de fondation

    Merci jaunin je te fait sa demain et j essais de t envoyer sa encore merci

  12. #11
    nan.ou

    Re : Charge poteau sur dalle beton ou plot de fondation

    Bonjour jaunin croquis fait ma copine envoie sa demain de son travail. Bonne soirée et merci

  13. #12
    geagea

    Re : Charge poteau sur dalle beton ou plot de fondation

    bonjour
    monsieur tuitou a parfaitement raison avec une charge de 3400daNje presume a l'ELS,votre dallage de 11cm ne pourrait pas reprendre cette charge,et il faudrait une fondation
    pour le calcul de cette fondation le calcul doit se faire a l'ELU,d'autre part il faudrait connaitre la resistance du sol,afin de definir la surface de votre fondation et de ferrailler selon cette sollicitation

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  14. #13
    nan.ou

    Re : Charge poteau sur dalle beton ou plot de fondation

    Bonjour, Voici la vue en plan de ma maison. L'idée serait d'ajouter 1 poteau métallique au niveau de chaque ferme de charpente, et ajouter 1 poteau métallique au niveau du poteau bois où il y a la ferme la plus proche pour soulager les fondations car à cet endroit c'est la jonction entre les anciennes et nouvelles fondations.
    J'aimerai savoir de quelle dimension doivent être mes plots béton pour chaque poteau sachant que la pression de mes fermes sur la poutre métallique existante est de 3.4 T? Dites moi si il vous manque des infos, dsl pour le retard de cet envoi. Merci d'avance.

    Bonjour nan.ou et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    l'image pdf a été supprimée. Elle doit être présentée à nouveau, en extension jpg, gif ou png.


    .
    Dernière modification par gienas ; 29/09/2015 à 10h29. Motif: Suppression d'image pdf

  15. #14
    nan.ou

    Re : Charge poteau sur dalle beton ou plot de fondation

    Bonjour, Voici la vue en plan de ma maison. L'idée serait d'ajouter 1 poteau métallique au niveau de chaque ferme de charpente, et ajouter 1 poteau métallique au niveau du poteau bois où il y a la ferme la plus proche pour soulager les fondations car à cet endroit c'est la jonction entre les anciennes et nouvelles fondations.
    J'aimerai savoir de quelle dimension doivent être mes plots béton pour chaque poteau sachant que la pression de mes fermes sur la poutre métallique existante est de 3.4 T? Dites moi si il vous manque des infos, dsl pour le retard de cet envoi. Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    nan.ou

    Re : Charge poteau sur dalle beton ou plot de fondation

    Bonjour y aurait il quelqu un pour m aider merci à vous

  17. #16
    nan.ou

    Re : Charge poteau sur dalle beton ou plot de fondation

    Personne ?

Discussions similaires

  1. Poteau métallique sur plot beton puis noyé dans dalle béton ?
    Par nan.ou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2015, 22h59
  2. Poteau béton : quelle charge ?
    Par Portdebouc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/03/2014, 22h10
  3. Charge dalle béton
    Par easy17 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2014, 22h55
  4. Charge au sol, dalle béton
    Par invite98f03688 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2008, 16h39
  5. Calcul de retour de charge sur un plot beton
    Par invitecee0281e dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/12/2007, 21h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...