Fixation muraliere mur en pierre pour supporter poutre en I
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fixation muraliere mur en pierre pour supporter poutre en I



  1. #1
    valphil

    Fixation muraliere mur en pierre pour supporter poutre en I


    ------

    Bonjour,
    J'ai le projet de refaire le plancher des combles d'une maison bretonne en pierre. Les dimensions sont de 11m sur 6m. J'ai arraché l'ancien plancher en pin de 35 mm d'epaisseur et je me retrouve donc avec 8 vieilles poutres de 6 m de portée et de section 25 plus x 25 plus environ.L'entraxe de ces poutres est d'environ 110 cm. Elles ne sont pas toutes de niveau. Je ne suis pas sur de leur etat dans le scellement et ai un peu peur de m'appuyer dessus.

    je pense mettre en parallèle aux poutres existantes d'autres poutres en I bien de niveau pour y mettre de l'osb. J’espère aussi y gagner au niveau phonique. En effet le plafond du dessous serait fixé sur les anciennes poutres et ainsi désolidarisé du nouveau plancher.

    Le problème est de s'accrocher à des muralières fixées au mur entre les anciennes poutres. Les murs étant en pierre avec des joints friables je me demande comment fixer ces 2 x 9 muralières de chaque coté. Les poutres en I seraient fixées ensuite par sabot à ces muralières.

    Merci de vous suggestions. Une photo en pièce jointe pour mieux visualiser.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Fixation muraliere mur en pierre pour supporter poutre en I

    Bonjour, Valphil,
    Je n'ai pas très bien compris ou et comment vous voulez fixer vos 18 muralières, si vous pouviez nous joindre un croquis.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    deaaz

    Re : Fixation muraliere mur en pierre pour supporter poutre en I

    jaunin, bonjour,

    Il y a 8 poutres, soit 9 espaces. 9 x 2 = 18. ou 18 murarallières. Mais je doute, vu la composition des murs, que cela soit facile. L'encastrement de ces poutres est il vraiment en mauvais état ?

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Fixation muraliere mur en pierre pour supporter poutre en I

    Bonjour, Deaaz,
    Pour moi une muralière c'est une poutre qui fait tout le long du mur, pourquoi en mettre 18, elles vont servir à quoi.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://boisphile.over-blog.com/article-2049469.html

    http://www.kits-terrasses-bois.com/s...60-mm-4-m.html

    http://www.bois.com/forum/sujet/re-e...dun-avis-37829

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deaaz

    Re : Fixation muraliere mur en pierre pour supporter poutre en I

    bonsoir Jaunin,

    Je pense que Vlfil, pour poser ses nouvelles solives parallèles aux anciennes , cherche un support pour sabots.
    Le terme muraillière n'est peut être pas bien approprié, mais comment alors appeler ce support de sabot entre les deux poutres de +/- 25 x 25 ?

    D'où la question, quel est l'état d'encastrement de ces 2 x 8 bouts de poutres ? Question sans réponse.

    Bonne soirée.

  7. #6
    yannouk

    Re : Fixation muraliere mur en pierre pour supporter poutre en I

    Réponse un peu tardive, mais quelques suggestions quand même:
    pourquoi ne pas fixer les muralières non pas sur le mur mais sur les poutres, avec des sabots, et contre le mur?
    Ca peut paraître inquiétant de faire reposer tout le poids sur ces vieilles poutres, mais vu la taille, et si elles sont en bon état, je n'y vois aucun problème, d'autant que ça ne travaillera pas en flexion mais en cisaillement.

    Si non, pour fixer la muralière dans le mur, voici comment j'ai procédé: http://forums.futura-sciences.com/br...ml#post5393049

Discussions similaires

  1. Fixation rails placo sur poutre
    Par Gwen3549 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2015, 17h57
  2. Fixation solives sur muraliere ou pas
    Par lambdax dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2014, 19h43
  3. fixation poutre neuve sur poutre ancienne à niveau
    Par petitesoeur dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/08/2014, 16h20
  4. Fixation d'une muralière pour toiture de garage
    Par flextone dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/05/2012, 14h30
  5. question de poutre pour supporter plancher
    Par invite70e8c239 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2010, 18h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...