Réagréage d'un enduit de facade
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Réagréage d'un enduit de facade



  1. #1
    nico60

    Réagréage d'un enduit de facade


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de voir pour rénover ma façade qui a un aspect de type crépi projeté j'aimerais à la place avoir un aspect de type crépi taloché.

    Je viens de voir en me renseignant un produit appelé RX3 spéciale façade mais au prix de 25€ les 5kg ça fait cher.

    Je venais donc vers vous savoir si à la place on peut utiliser un enduit de façade mono couche ou encore du mortier multi usage?

    La façade sera lissée puis ensuite recouvert d'une peinture.

    Merci de vos réponses.

    -----
    Sans les abeilles, il ne resterait que peu de temps à l'Homme.

  2. #2
    40CDV20

    Re : Réagréage d'un enduit de facade

    Bjr,
    C'est un excellent produit de "Touprêt," d'un coût élevé, mais qui doit exister en grand conditionnement. Si l'enduit tyrolien d'origine n'a jamais été peint, il doit être possible de reprendre en tyrolien additivé et de finir directement à la taloche.
    Le RX3, et d'autres ragréages moins coûteux tel le W&B "Ragréplan" vont conduire à des aspects très lisses, car par définition ils se finissent à l'éponge ou à la taloche polystyrène.
    Cdt.

  3. #3
    ossau

    Re : Réagréage d'un enduit de facade

    La façade sera lissée puis ensuite recouvert d'une peinture.
    pourquoi peindre apres vu la palette de couleur existante ?

    Vous avez le w et b petit grain facile à talocher

  4. #4
    nico60

    Re : Réagréage d'un enduit de facade

    Bonjour,

    Pour répondre à 40CDV20 je ne trouve que le rx3 en sac de 5kg ensuite la façade a l'air d'avoir été déjà peinte.

    Pour Ossau je vais regarder de plus prêt ce que fait W et B oui si le rendu est pas mal car je pensai au départ je faire avec du mortier multi usage qui est gris car moins cher et le peindre car je peux avoir de la peinture de chez Tol..ns.
    Sans les abeilles, il ne resterait que peu de temps à l'Homme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Réagréage d'un enduit de facade

    Bjr,
    Il faut aller sur leur site web, je ne vois pas pourquoi le RX3 n'existerait qu'en petits boitages. Quant au Ragréplan de W&B ou autre il existe (du moins existait) en blanc.
    Cdt.

  7. #6
    ossau

    Re : Réagréage d'un enduit de facade

    la derniere couche en lenzit f permet aussi par rapport à la peinture de cacher des imperfections du talochage. c'est ce que je fais n'étant pas un pro.
    cet enduit je le pose à la tyrolienne , je le racle grossierment avec une la tranche d'un bout de planche ou de regle et mon épouse par derriere le frotte quand il prend avec le plat de la main (gantée:S) cela fait un rendu pas mal. je dis ça mais je le fais sur des maisons anciennes qui ne demandent pas un fini nickel chrome. il faut dire que les anciens n'étaient pas adeptes du rayon laser

  8. #7
    nico60

    Re : Réagréage d'un enduit de facade

    Bonjour,

    Je prend note j'en ai parlé ce matin à un vendeur point x il me conseille plusieurs chose de chez we**r mais du fait que la façade à déjà été peinte il ferait d’après lui donc sans aucune garanti un gros coup de karcher ensuite une couche de primaire d'accrochage et pour finir de type 2 produits de chez we**r le mur plus ragreplan ou mortier fin.

    Que pensez de cette technique d'appliquer un primaire?

    Pour 40CDV20 le rx3 existe en sac de 15kg pour 65€ quand les W&B tourne a 15€ les 35kg
    Sans les abeilles, il ne resterait que peu de temps à l'Homme.

  9. #8
    40CDV20

    Re : Réagréage d'un enduit de facade

    Bjr,
    Entre le RX3 et le Ragréplan il y a un écart sensible de formulation. Le dernier est un micromortier hydraulique additivé, le premier un mix d'enduit de rebouchage auquel on a ajouté du CPA.
    Je pense que couplé avec un primaire d'accrochage le Ragléplan doit faire l'affaire.
    Cdt.

  10. #9
    nico60

    Re : Réagréage d'un enduit de facade

    Ok merci de ta réponse je vais nettoyer la façade au karcher appliqué un primaire et couche de ragréplan.

    Et bien entendu je viendrai posté le resultat final ici
    Sans les abeilles, il ne resterait que peu de temps à l'Homme.

  11. #10
    GillesWeber

    Re : Réagréage d'un enduit de facade

    Bonjour à tous,
    Une chose m’interpelle dans le fil de discussion : nico60 nous dit que le support est peint. Si c’est effectivement le cas, le weber.mur plus (qui est le nouveau nom du Ragréplan) et qui n’existe plus qu’en une seule teinte (le gris) n’est pas prévu pour ce type de revêtement organique. La solution primaire + Weber.mur plus fonctionne peut-être mais elle est hors du cadre d’utilisation préconisé. Le bon diagnostic du support prend ici toute son importance.
    Deux solutions s’offrent à vous si vous avez effectivement un mur peint :
    - Décaper la peinture pour retrouver le support « enduit » (qui est probablement du ciment) et, dans ce cas, le weber.mur plus peut être utilisé dans le cadre de son usage « normal ».
    - Si vous ne décapez pas la peinture, un enduit de dressement organique (Weber.therm PPE pour Pâte Prête à l’Emploi) sera adapté au traitement de ce mur. Il pourra être armé ou non (treillis) si des fissures sont existantes. Il devra être recouvert ensuite d’un RPE (Revêtement Plastique Epais)
    Cette solution est décrite ici http://www.weber.fr/facades-ancienne...organique.html .
    Gilles Weber

  12. #11
    40CDV20

    Re : Réagréage d'un enduit de facade

    Bjr,
    Citation Envoyé par GillesWeber Voir le message
    Bonjour à tous,
    Une chose m’interpelle dans le fil de discussion : nico60 nous dit que le support est peint. Si c’est effectivement le cas, le weber.mur plus (qui est le nouveau nom du Ragréplan) et qui n’existe plus qu’en une seule teinte (le gris) n’est pas prévu pour ce type de revêtement organique. La solution primaire + Weber.mur plus fonctionne peut-être mais elle est hors du cadre d’utilisation préconisé. Le bon diagnostic du support prend ici toute son importance. .
    Dans une certaine limite effectivement.
    Ici on est assez proche d'une configuration d'un substrat béton "hors des limites de temps" pour l'application directe d'une finition hydraulique tel le gratté actuel. L'application d'un primaire d'interposition (sous réserve de sa bonne adhérence au substrat) revient à appliquer la finition hydraulique sur un film de copolymère.
    Bien entendu, le niveau d'adhérence sera tout au plus passable, ce qui dans les faits est le mode "d'application standard de la finition" de tout immeuble se construisant.
    Dans le présent cas, selon l'état de surface, il est très possible de bénéficier en plus de conditions locales de pontages mécaniques.
    Cdt.

  13. #12
    Cathare31

    Re : Réagréage d'un enduit de facade

    Moi je ne me risquerai pas à éviter un décapage chimique suivi d'un lavage HP avec rotabuse,pour retrouver un support compatible...personne ne peut garantir la bonne tenue de la couche de peinture sur le tyrolien....une fois nu le support irrégulier que propose cet aspect de finition proposera une bonne adhérence pour une passe à zéro et un talochage fin teinté dans la masse ou à peindre

  14. #13
    40CDV20

    Re : Réagréage d'un enduit de facade

    Bjr,
    Je ne suis pas certain du bénéfice de l'opération, bien que sur le papier elle se tienne.
    Les peintures murales co-polymères sont difficiles à décaper, au motif qu'elles coagulent et ne forment pas des flocs comme les glycéros. Ajouté à celà que les décapants verticaux thixotropes sont chargés de paraffine, ce qui implique quasiment un lavage haute pression à l'eau chaude >+60°C ou mieux à la vapeur pour éliminer la boue de peinture mais aussi et surtout la paraffine.
    Bref, gros chantier inconfortable sauf à disposer de décapant non gélifié et d'un pulvérisateur adapté à cette application.
    Cdt.

  15. #14
    Cathare31

    Re : Réagréage d'un enduit de facade

    Bonjour,
    Tu as parfaitement raison sur un point les décapants gélifiés étaient plein de paraffine,et le cas échéant avec un mauvais rinçage on avait des remontées de surfactants.....
    Mais selon mon expérience ton avis sur la facilité de décapage des glycéros au contraire des acryliques n est pas bon....
    Les impers de façade ou les revetements séminaire épais,type d3, se décapent mieux qu une pliolithe par exemple
    ....mais peu importe car je te rejoins sur la forme,,,c est à dire l aspect de l enduit qui si il est trop structure,la consommation de décapant pour être efficace dans les creux du grain va être importante,même si les nouvelles générations de décapants gélifiés sont soumis à des normes sans paraffine et avec lavage eau froide.
    Je reste neamoins persuadé qu recouvrir avec un revêtement lourd comme un enduit,avec une couche qui fait pont en plus,reste techniquement risque .

  16. #15
    nico60

    Re : Réagréage d'un enduit de facade

    Bonjour,

    Bon les beaux jours commence a arrivé et malheureusement je ne trouve pas de primaire d'accrochage pour façade.

    Et je n'ose pas faire confiance au vendeur des GSB .

    Un truc que me propose point x c'est de faire une barbotine ou un gobetis avec ce produit http://www.castorama.fr/store/Sikala...RDm901184.html qu'en pensez vous?

    Merci de votre aide
    Sans les abeilles, il ne resterait que peu de temps à l'Homme.

  17. #16
    nico60

    Re : Réagréage d'un enduit de facade

    et que pensez vous de l'idée de l'utilisation d'un disque de surfacage?
    Sans les abeilles, il ne resterait que peu de temps à l'Homme.

  18. #17
    Cathare31

    Re : Réagréage d'un enduit de facade

    Salut
    Un disque pour eliminer un tyrolien?

    L entreprise me semble trop laborieuse voire irrealiste.....
    Je reste sur ma position il faut eliminer cette peinture par decapge chimique et lavage HP
    Faire une passe a zero sur ton tyrolien et ensuite poser ton enduit de finition...

    Seul un hydrosablage pourrait eliminer ce tyrolien....

    Tu peux imaginer attendre un peu et mettre en place un ITE... Qui t apportera en plus de l esthetique dune facade neuve ,un efficacite thermique precieuse..
    Bon courage

Discussions similaires

  1. Rénovation enduit de façade
    Par kisepa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2014, 08h34
  2. Enduit de façade en 2 passes
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2010, 20h25
  3. Enduit de façade
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2010, 22h53
  4. brique ou enduit de façade
    Par invite1d1c2933 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2010, 14h04
  5. enduit sur facade colombage?
    Par invitec4dab11b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2009, 19h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...