NF C 15-100 et câble d'alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

NF C 15-100 et câble d'alimentation



  1. #1
    fabrice_49

    NF C 15-100 et câble d'alimentation


    ------

    Bonjour,

    Suite à un incendie au niveau du tableau électrique, dans une maison de 2005, j'aimerais savoir si je peux raccorder un câble souterrain sur un bornier en bas de la GTL.

    Le compteur et l'AGCP sont en limite de terrain, un câble 2x35² alu type NF C 33-210 de ~25-30m est posé en souterrain, et l'extrémité coté tableau de répartition est donc brûlée et ne me permet pas d'atteindre les 0m90 de hauteur mini pour le systeme de coupure d'urgence. Je peux atteindre environ 0.5m mais pas plus.

    Dois-je remplacer le câble existant (25-30m tout de même...) ou puis-je le raccorder sur un bornier puis repartir de ce bornier vers l'interrupteur sectionneur de coupure d'urgence, et être conforme à la NF C 15-100 ?

    Merci d'avance pour vos lumières !!

    PS: le passage du consuel sera obligatoire...

    -----

  2. #2
    jpg29

    Re : NF C 15-100 et câble d'alimentation

    http://www.mecatraction.fr/fr/catalo...e-et-aluminium

    Bonsoir,

    Plutôt que d'utiliser un bornier, il existe des manchons prévus à cet effet .
    Une fois raccordés, les fils et les manchons sont recouverts de gaine thermorétractable .
    J'ai rallongé ainsi un câble d'alimentation en 50 mm2 avec l'aval d'EDF .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  3. #3
    fabrice_49

    Re : NF C 15-100 et câble d'alimentation

    Super !!

    Je pense que cela fera plus sérieux comme ça effectivement. Et le sérieux du câblage c'est 50% de l'accord du consuel !

    Quelqu'un pour confirmer / infirmer que la NF C 15-100 n'impose pas un câble d'un seul tenant entre l'AGCP et le système de coupure d'urgence? Personnellement je n'ai rien trouvé de tel dedans mais une confirmation serait bienvenue.

    Merci encore !

  4. #4
    McPeterBlinckers

    Re : NF C 15-100 et câble d'alimentation

    Bonjour
    Sur du 2x35mm² en alu je serais très surprit que le consuel valide une "bête" gaine thermo :\ en terme de protection mécanique rapport à la section du câble ça me fait doucement rigoler....
    Autre astuce qui me parait plus adéquate, utiliser un "sous-marin" genre http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...e-ip55-e142882

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pat83000

    Re : NF C 15-100 et câble d'alimentation

    Bonsoir
    Une référence de gaine thermorétractable utilisable : GR 10/35 http://www.michaud-export.fr/public_...rtractable.pdf que vous trouverez chez n'importe quel distributeur de matériel electrique
    Cordialement

  7. #6
    JEJE89000

    Re : NF C 15-100 et câble d'alimentation

    Bonjour
    Je suis électricien moi je le mettrai dans une moulure 60X40mm avec des raccord cuivre alu et la il n y a pas de souci c est au normes.
    pour le raccord y a pas de soucis tu as le droit ou même une boite étanche

  8. #7
    fabrice_49

    Re : NF C 15-100 et câble d'alimentation

    @McPeterBlinckers:
    Pas de problème à priori pour raccorder du câble NF C 33-210 sans moulage étanche, voir http://ww2.ac-poitiers.fr/electrotec...e_de_cable.pdf
    @pat83000
    Exact, les refs. demandées par ERDF sont E2R, E3R, etc selon le nombre de câbles (voir doc. ci-dessus)
    @JEJE89000
    Merci! Comme mon raccordement sera dans le compartiment "puissance" de la GTL ça devrait être bon donc d'après ce que vous dites.
    Yapuka!

Discussions similaires

  1. Section câble alimentation prises 230 V ?
    Par scopion44 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2015, 14h40
  2. Dimensionnement d'un cable d'alimentation
    Par enicay0686 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2013, 11h17
  3. Câble alimentation maison ?
    Par thomp32 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2010, 14h56
  4. section cable alimentation tableau
    Par Diplomate dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/05/2010, 17h59
  5. cable d'alimentation EDF 2x25 mm2
    Par salsitawapa dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2006, 18h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...