Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 193

Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres



  1. #31
    deaaz

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres


    ------

    Je ne sais pas ou vous avez trouvé une portée de 3100 ? poutrelle de 3300 ?

    Moi je trouve 3000 entre les deux murs. et si il faut de la surface d'assise, le mieux serait de revoir l'ouverture à la baisse soit 2, 50 mètres et deux portions de 0,25 cm où il serait possible de placer ( par exemple) 2 UPN comme colonne et une IPE de 240. il restera suffisamment de passage en dessous. 2,55 - 0,24 = 2,31 à habiller.

    Autrement, il faut aller tailler dans le béton.

    Le cintrage sur place avec vérin ?? cela donne un rayon de 187,50 mètres, un déport de 1,6 millimètre sur about. et même pour retenir la poussée latérale en bourrant du mortier spécial (sans retrait) je reste toujours septique. et 3000 de portée à 1/500 de flèche = 6 millimètres.
    Il faudrait également l'avis de la principale intéressée.

    Sous toutes réserves d'erreurs de ma part.

    deaaz.

    -----

  2. #32
    invite58706596

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Je ne sais pas ou vous avez trouvé une portée de 3100 ? poutrelle de 3300 ?
    deaaz, pas la peine de repenser la solution...

    Le maçon de Kate avait besoin des calculs justificatif pour sa garantie décennale... Finalement, son maçon avait un BE avec lequel il travaillait et qui lui a fait le justificatif et le montage préconisé...
    Perso, je ne reprends pas les calculs d'un archi ou d'un ingé, sauf si vraiment, un risque important existait... (Disons que je donnerai les infos nécessaires au demandeur pour qu'il fasse corriger le risque) Cela n'est jamais arrivé...

    et 3000 de portée à 1/500 de flèche = 6 millimètres.
    La méthode permet de n'avoir pratiquement aucune flèche > Pour éviter des désordres dans la structure, je vise en général L/1000 à L/1500... Ce qui couvre la plupart du temps des charges à l'ELU et accessoirement à la planéité nécessaire au parquet flottant... Avec un séisme de niveau 8 (échelle Mercadi modifiée ou zone 4 en France), les conséquences peuvent être des fissures en bout des appuis mais non la ruine de la structure...

    je reste toujours septique
    Il est vrai que pour certains particuliers, le problème peut-être réel...
    A+

  3. #33
    deaaz

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Bonjour à tous,

    Non seulement le problème est réel, mais les solutions le sont tout autant !.

    Cintrage d'un profil IPE, à savoir une flèche au centre de 6 millimètres.

    POst 18, de Jaunin: << J'ai cintré l'IPE de 200 de 6 millimètres. J'ai besoin d'une force de 140'000 N pour obtenir cette flèche au centre >> 140000N = 14 tonnes.

    POST 21, d'Amaty: << En appliquant une charge ponctuelle de 1500 à 2000 Kg on cintre le profilé en son milieu ( de 6 millimètres) >> 2000Kg = 2 tonnes.

    On passe du simple au septuple pour le même résultat. ???? A moins que ma vue ne me joue un tour avec les 0.

    Bonnes journées sur cet exceptionnel forum.

    deaaz.

  4. #34
    invite58706596

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    En appliquant une charge ponctuelle de 1500 à 2000 Kg on cintre le profilé en son milieu ( de 6 millimètres) >> 2000Kg = 2 tonnes.
    Oui, c'est vrai que je suis un peu court au feeling...
    Mais si je mets un IPE 200 de 3,3 m avec 2 appuis de 1 cm, il doit me falloir, je pense avec une charge (dirigée vers le bas bien sûr) PONCTUELLE de ~3000 kg à 8% près (c'est plus cohérent dans mon cerveau > un jour, il faudra que j'oblige mes neurones à être plus rigoureuses...) C'est ça la vieillesse, on perd en rigueur voire en raideur...

    Pour ma part, je ne vois pas pourquoi cintrer un profilé avec une charge ponctuelle exigerait plus de contraintes vers le haut que vers le bas pour le cintrer de 6 mm (Ah! Si, la pesanteur...)...
    Non, restons sérieux, le puissant logiciel de Jaunin, doit fumer des pétards de puces électroniques, résistances, capa et autre composants discrets... Sorry Jaunin!!!

    De toute façon, rien ne sert de discuter... Ça ne changera rien... L'ingé du BE a très très mauvais caractère d'après Kate... Quand elle lui a demandé le détail des calculs de charges, il lui a presque dit d'aller s'occuper de ses affaires (ou de ses gosses, va savoir)... Sale caractère et en plus mat'chaud... Wouahhh! Ça craint sérieux...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 03/12/2015 à 10h28.

  5. #35
    deaaz

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Enfin , vers le haut ou vers le bas , c'est kif kif. L'action étant égale à la réaction.

    J'aurait aimé en savoir un peut plus, cela sera pour une prochaine fois. J'espère que Kate n'as pas du débourser de trop pour cette ingénieuse réponse.

    En annexe, calcul des 3 mètres.
    Images attachées Images attachées  

  6. #36
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Bonjour,
    J'ai simplement posé en contact l'IPE sur deux appuis de 100 [mm] de part et d'autre, puis j'ais pris un appui au centre de 200 [mm] (surface d'appui du crique) et je l'ai déplacé de 6 [mm] et j'ai regardé la force nécessaire pour en arriver là.
    Si le BE à été payé, il ne doit pas fournir une copie des calculs ?
    Cordialement.
    Jaunin__

    @Deaaz
    En annexe, calcul des 3 mètres.
    Dernière modification par Jaunin ; 03/12/2015 à 12h01.

  7. #37
    invite58706596

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    J'ai simplement posé en contact l'IPE sur deux appuis de 100 [mm] de part et d'autre, puis j'ais pris un appui au centre de 200 [mm] (surface d'appui du crique) et je l'ai déplacé de 6 [mm] et j'ai regardé la force nécessaire pour en arriver là.
    Pouvez-vous essayer la même simulation avec 2 appuis simples de 1 cm et une longueur de l'IPE200 de 2,98 m + (2 x 0,01 m) = 3,3 m

    Si le BE a été payé, il ne doit pas fournir une copie des calculs ?
    Pour la garantie decennale, les assurances et banque, un certificat assurant que le profilé répond aux charges définies suivant les normes en cours apparaît suffisant; la partie RDM étant la spécificité d'un BE...

    Dans les calculs à l'ELU des bâtiments publics, les contrôles entre en partie dans le calcul des coefficients et sont de ce fait exigibles...
    Pour les particuliers, un séisme, un glissement de terrain, personne ne vient voir pourquoi vous êtes mort...
    A+

  8. #38
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Je ne sais pas si c'est moi mais :

    Pouvez-vous essayer la même simulation avec 2 appuis simples de 1 cm et une longueur de l'IPE200 de 2,98 m + (2 x 0,01 m) = 3,3 m
    Comment 3.3 [m] ?

  9. #39
    invite58706596

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Comment 3.3 [m] ?
    C'est la longueur totale du profilé... 10 cm d'appui à chaque extrémité c'est en montage encastré...
    Comme l'extrémité est calée sur 1 cm maxi, l'appui sera très ponctuel en théorie sur l'extrémité du profilé...
    Faites un schéma à main levée en grossissant un appui avec son logement et en exagérant la courbe du profilé, on s'aperçoit que le profilé reposera sur son angle inférieur aile-coupe verticale (tjs en théorie), et qu'il ne touchera pas le logement-support par ailleurs...
    Voilà le pourquoi du comment...
    A+

  10. #40
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Faites un schéma à main levée en grossissant un appui avec son logement et en exagérant la courbe du profilé, on s'aperçoit que le profilé reposera sur son angle inférieur aile-coupe verticale (tjs en théorie), et qu'il ne touchera pas le logement-support par ailleurs...
    Oui, tout à fait d'accord.

    Mais désolé, je ne comprend pas la longueur totale de 3.3 [m] elle devrait ne faire que 3.0[m], non ?

  11. #41
    invite58706596

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Mais désolé, je ne comprend pas la longueur totale de 3.3 [m] elle devrait ne faire que 3.0[m], non ?
    Kate en avait fait allusion dans son MP > Longueur ouverture 3,10 m avec 2 appuis de 10 cm soit 3,3 m...
    A+

  12. #42
    deaaz

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    3,30 mètres, Kate parle de 3 ,00 mètres.

    Cette mesure se trouve sur le plan annexé. Il suffit de quelques calculs. Et pour l'encastrement dans un voile en BA ,???
    Images attachées Images attachées  

  13. #43
    deaaz

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    et pour Jaunin, 14 tonnes au centre de la poutrelle, cela fait 28 tonnes uniformément réparties pour une flèche de 6 mm.

    Pourriez vous me donner un tableau de charges maximales qui reprend cette valeur sur une IPE 200 ? même portée .

    merci des réponses.

  14. #44
    deaaz

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    bonjour à tous,

  15. #45
    deaaz

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    voila le moment Jaunin.

    Et pour l'IPE, c'est bien 6105 KG UR à 6 mm de flèche. Calculs sur logiciel BE et tableaux de profils.

    Attention aux pétards.

  16. #46
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Bonjour Deaaz,
    Je suis un peu "déstabilisé" par vos deux dernier messages.
    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #47
    deaaz

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Bonsoir Jaunin,

    La réponse a été placée en MP.

    deaaz

  18. #48
    deaaz

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    bonjour à tous.

    Les travaux de Kate mis à part, j'aime bien comprendre ce que je lis. Et un dessin valant mieux qu'un long discourt,
    voici schématisé, le résultat de poussée de Mister Jaunin. A savoir, exercer une flèche de 6 (six) millimètres au centre
    d'un profil IPE de 200. Longueur du profil 3,30 mètres. Appuis 2 x 100 mm aux abouts, Reste 3100 mm de portée. Appuis central 200 mm.

    Il faudrait donc une pile de 38,87 mètres de hauteur et de même profils pour avoir une flexion de 6 mm.
    On pourrait aussi poser sur l'appuis central un plateau avec près de 6 (six) Range Rover.

    Schéma de poussée et simulation sur logiciel ?? A voir.

  19. #49
    deaaz

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Sous réserve de toutes erreurs.

    deaaz
    Images attachées Images attachées

  20. #50
    invite58706596

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Pouvez-vous essayer la même simulation avec 2 appuis simples de 1 cm et une longueur de l'IPE200 de 2,98 m + (2 x 0,01 m) = 3,3 m
    Finalement en ce moment je pense juste et j'écris faux... Mille milliards d'Excuses!!! Pardonnez-moi Jaunin...
    Il fallait lire > 2 x 0,01 m (1 cm) + 3, 28 m = 3,30 m... Donc portée de 3,28 m avec 2 appuis simples de 1 cm...

    On place l'IPE 200 dans son logement et on glisse au-dessus des extrémités de celui-ci, des bouts de fer à béton de 8/10 mm de diamètre et on vérine pour obtenir une flèche de 6 mm... Puis on cale l'arrière de l'IPE en partie basse avec également des bouts de fer à béton, on bourre au ciment colle sans retrait* tous les espaces vides au dessus IPE et dans les encastrements...
    Je l'ai fait plus réaliste comme en chantier...
    Comment ça un boulon de 22 avec 2 écrous soudés pour faire le vérin??? Il est fou AMATOU....
    Bonne cogitation...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 05/12/2015 à 12h01.

  21. #51
    deaaz

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    bonsoir Amaty,

    Cette technique d'employer un boulon et écrous pour faire bouger une masse n'est pas folle du tout.

    J'ai déjà procédé de même, mais avec des écrous de 80 ( huit centimètres de diamètre intérieur) le bras de levier est énorme et bien au delà d'un simple crique.

    On déplace plusieurs tonnes.

    Je pense simplement qu'il est préférable de passer les 24 heures d'attente avant de lâcher quoi que se soit.

    le béton ayant sa pleine capacité de travail à 21 jours.
    Dernière modification par deaaz ; 05/12/2015 à 16h53.

  22. #52
    deaaz

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Amaty,

    des fers à béton de 8/10 de millimètre,?? un millimètre divisé par dix , fois huit, cela donne comme résultat 0,8 millimètre. Ou 0,008 mètre.

    A moins que tu n'aie voulu dire 8 ou 10 millimètres. Mais là alors il faut contrôler si il y a un jeu de 2 ou 4 millimètres entre l'aile supérieure et le nouveau plafond (dalle armée).

    Très compliqué l'ouverture de Kate !

    En attente de nouvelle simulation de Jaunin.
    Dernière modification par deaaz ; 05/12/2015 à 17h16.

  23. #53
    invite58706596

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    des fers à béton de 8/10 de millimètre,?? un millimètre divisé par dix , fois huit, cela donne comme résultat 0,81 millimètre. Ou 0,008 mètre
    Eh! Oui!!! C'est ça 0,8 mm et je le plie en 10 pour obtenir ma cale...
    T'es fada, mon pauvre deaaz comment peux-tu penser un truc pareil???

    Viens avec moi sur chantier, tu verras comme je déblaie sans me faire des prises de tête... Je peux te dire que pour un montage comme ça, je cintre à 10 mm, je cale et j'enlève le vérin, le rattrapage de jeu fatal va faire revenir le cintre vers les 6 mm... Et c'est fini...

  24. #54
    deaaz

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Question chantier.

    Il ne s'agit pas ici d'enlever au marteau et burin une simple paroi de briques sous un plancher, mais bien de casser un voile en béton armé, lui-même liaisoné à l'armature d'une dalle de plancher ayant 13 centimètres d'épaisseur.
    Il y a plusieurs façons de détruire ce monolithe de béton. Marteau pneumatique, sciage en tranches etc...
    Quant sera-t-il-il-il de la surface du plafond à l'endroit du voile disparut ?? Surement pas une bande aussi plane qu'un billard de compétition. Il devrait y avoir des barres d'ancrages qui sortent de la dalle ainsi que des irrégularités.
    Pour pouvoir poser le profil, il va falloir exécuter une niche assez profonde dans un mur en béton de 20 centimètres d'épaisseur. Ce mur comporte des armatures tant verticales qu'horizontales. Comment les couper ? A la scie, à la disqueuse d'angle, au chalumeau ?

  25. #55
    invite58706596

    Lightbulb Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Bon suite au MP de deaaz, je me suis fait un petit dessin, je reprogresse, c'est mieux, mais doit faire des progrès...
    Je n'ai pas besoin d'aller sur chantier pour cela. Je pense même très sérieusement que cette opération est vouée à l'échec.
    L'avantage d'une telle solution, c'est que la dalle ne redescend pratiquement pas et c'est ce que l'on recherche quand on fait une ouverture dans un mur porteur, il ne faut pas que la structure supérieure puisse se modifier...
    A+
    Nom : Cintrage profilé.png
Affichages : 87
Taille : 112,1 Ko
    Dernière modification par AMATY ; 06/12/2015 à 11h47.

  26. #56
    deaaz

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Il faut également que la surface supérieure de cette niche (pour pouvoir servir de surface de contact pour les cales ) soit parfaitement plane, horizontale et en parfaite continuité avec le plafond. Ce dont je doute.

    Il faut bien relativiser et jauger l'ensemble des travaux. La contreflèche demandée (1/500) est à peine inférieure à l'épaisseur de l'aile du profil et sans connaitre les sections et renforcements d'armatures de la dalle, il est, me semble t-il superflus d'y apporter notre contribution.

    Pour mémoire, 3 maçons, 3 avis au plus farfelus. Le BE ????
    En métallurgie on travaille au millimètre, dans le bâtiment, on n'est pas à un centimètre près.

    Quant aux cales d'abouts sur l'aile supérieure, il serait peut-être préférable de les coller.

    Très cordialement.

    deaaz, bonjour Jaunin.

  27. #57
    deaaz

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    en annexe, système de construction de Kate.

    a remarquer, les barres en attente pour liaisonnements de dalles et parois verticales
    Images attachées Images attachées  

  28. #58
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Bonjour, Deaaz,

    En métallurgie on travaille au millimètre, dans le bâtiment, on n'est pas à un centimètre près.
    En mécanique on est un petit peut en dessous du millimètre.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.girard-perregaux.com/coll...x?type=3&id=32

    http://www.europastar.com/magazine/f...capements.html

  29. #59
    deaaz

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    bonjour Jaunin,

    Pour corriger, je dirai le millimètre en construction métallique.

    J'ai jamais vu une cote au 1/2 millimètre sur un plan de montage de poutrelles.

    Les remarques n'engagent que leur auteur.

    J'en reviens à cette construction: sa flèche et son bourrage en about.

    C'est bien la partie comprimée qui va avoir tendance a reprendre sa forme initiale. L'aile inférieure , pour se remettre à l'horizontale vas forcer sur les blocages acier et les blocages acier vont pousser contre le ciment colle.

    Faut t-il aussi aller placer ces blocages acier à la bonne place, contre la section de l'aile inférieure, et y laisser assez de place pour qu'ils soient noyés par le ciment colle.
    Idem pour les calles supérieures. Pourquoi alors ne pas les placer en bout de portée ? ce serait plus facile et plus rentable.

    pour les blocages acier les remplacer carrément avec une plaque d'about soudée avant montage ?
    Dernière modification par deaaz ; 06/12/2015 à 15h10.

  30. #60
    deaaz

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    hauteur de charge sur appui,0,73 millimètre. là ou cela à tendance à s'effriter.
    Images attachées Images attachées  

Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. calcul de la section d'une poutre en acier pour un plancher
    Par michel66240 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2013, 22h18
  2. Calcul de la section d'une poutre en chêne sur une portée de 6,62 mètres
    Par invite9d8f86a6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/01/2013, 17h53
  3. Section d'une poutre en chene pour faire un linteau
    Par invitec67be384 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2012, 18h51
  4. calcul de section de poutre pour un plancher
    Par invited6a79c5f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2009, 12h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...