tableau elect pour une extension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

tableau elect pour une extension



  1. #1
    grandgui

    tableau elect pour une extension


    ------

    bonjour,

    j'ai créer une extension et souhaite profiter de l'occasion pour refaire l'elect du RDC de ma maison.
    je suis assez bricoleur mais je manque de compétence en élect, si vous pouviez m'aider ça serai sympa!!!

    d'après la norme NF C 15-100, il me faudrait:
    1 parafoudre
    2 ou 3 inter diff 30mA (là, je pige pas trop comment on détermine le nombre....)
    1 disjoncteur 32A (plaque induction)
    6 disjoncteur 20A (four, L.V.,L.L.,S.L., 2x 8prises)
    1 disjonteur 20A avec DDR 30mA (congelateur)
    6 disjonteur 16A (hotte, volets roulants, éclairages, prises)
    1 disjonteur 2A (VMC)


    je compte me fournir chez XXXXXXXXXX ou XXXXXXXXX en XXXXXXXXX mais je ne comprend pas trop les différences entre les disjoncteurs proposés:
    automatique, 3KA, bipolaire.....

    à priori, il n'y a pas de tableau précablé pour ma config, si quelqu'un pouvait m'aider à composer un tableau potable ça serai super !!

    je précise qu'il n'y aura pas de visite du consuel mais que je souhaite une installation au normes actuelles et protégeant des risques électriques (j'ai des enfants en bas âges)

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 25/11/2015 à 19h29. Motif: Suppression des marques.

  2. #2
    TDR125

    Re : tableau elect pour une extension

    Bonjour

    Quel est votre abonnement actuel ?

    Quelle est la surface de la maison ?

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    grandgui

    Re : tableau elect pour une extension

    bonjour,

    mon abonnement actuel est un 9kw triphasé (je suis artisan et mon atelier est attenant à l'habitation) mais il commence à être un peu juste, je vais peut-être passer à 12kw.

    surface habitable de la maison: 140m² sur 3 niveaux

    chauffage au bois (poêle au RDC) + elect dans SDB au 1er étage + élect à accumulation triphasé au 2ème étage


    je re-précise que je compte uniquement faire l'elect du RdC

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : tableau elect pour une extension

    Bonsoir

    Vous dites que vous etes en triphasé, cela change beaucoup de choses.

    Je n'ai pas bien compris si vous refaites toute l'installation de A à Z (dépose complète de l'ancienne installation pour tout refaire à neuf), dans ce cas vous êtes dans le cadre d'une rénovation totale et vous devez respecter la norme en vigueur (au passage elle change dans 3H).
    Soit vous conservez vos circuits existante et vous en ajoutez de nouveaux. Auquel vous pouvez vous contenter de mettre en sécurité l'existant, les nouveaux devant respecter la norme

    Il faut commencer par faire l'inventaire des différents circuits, identifiés ceux que vous conservez.
    Vu que vous etes en triphasé, il faut savoir si chaque circuit que vous conservez à son propre conducteur de neutre ou s'il y a des circuits à neutre commun

    Les disjoncteurs que vous utiliserez sont des unipolaire+neutre pour les circuits mono, mais vous pouvez avoir besoin de disjoncteur tri ou tetra
    Idem pour les interrupteurs différentiel 30mA qui pourront être tri ou tetra. Parfois dans le cadre d'une mise en sécurité, on n'a pas d'autre choix que de mettre un unique interrupteur différentiel 30mA tetra type A en tête.

    Je suis loin d'être exhaustif, car votre question nécessite une vrai étude.
    Mais cela vous donne déjà quelques pistes de réflexion

    Vous pouvez vous inspirer de ceci, dans le cadre d'une rénovation totale :
    Nom : Tableau 8.jpg
Affichages : 73
Taille : 163,5 Ko
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grandgui

    Re : tableau elect pour une extension

    bonjour Carminas,

    au RdC, dépose compléte de l'installation pour tout refaire proprement avec un tableau elec dédié au RdC, j'ai déja changé le tableau éléct pour le reste de la maison il y a quelques années, même si c'est pas au top (pas de fils de terre dans les prises et éclairages) ça restera comme ça encore quelques années...

    merci pour le schéma et les explications, ça me parait plus clair maintenant. Je sais qu'il faut veiller à équilibrer les phases dans mon cas.

    encore une question de débutant:
    si je tire mes lignes de prises et prises dédiés en cable R2V dans un doublage, est ce que je dois obligatoirement les mettre dans une gaine itca ou tube IRL ?

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : tableau elect pour une extension

    Bonsoir

    Le principe qui doit vous guider est que tout cable doit pouvoir etre remplacé.
    Si vous avez un trajet à peu près rectiligne sans que le cable soit coincé (cable qui descend à la verticale depuis les combles par exemple), vous pouvez passer le R2V dans le doublage

    Mais s'il y a de nombreux angles ou que le cable est coincé, il faut utiliser des gaines ICTA.
    Dans ce cas, peu d'intérêt de mettre du R2V dedans (nécessite une grosse section). Autant mettre des conducteurs H07V

    @+
    Carminas

  8. #7
    juliensud

    Re : tableau elect pour une extension

    Bonsoir,
    Je ne suis pas électricien, mais j'ai déjà fait plusieurs installations complètes. Le premier truc à se procurer c'est le livre rouge de la norme promotelec. Tout est dedans .
    Pour répondre à vos questions, j'ai le livre devant les yeux.
    1 Le parafoudre n'est pas forcement obligatoire, il dépend de plusieurs paramètres, lignes aériennes, sous-terraine, parafoudre ...

    2 Pour le nombre d'interrupteur différentiels, cela dépend de la puissance ( inférieur à 18 kva) et de la surface. Pour plus de 100 M2 , il en faut 4, ( dont un type A).

    3 Il existe des tableaux pré-cablés, Legrand, schneider ... , ce qui est bien pratique quand on veut gagner du temps, et pour ne pas faire d'erreur de compatibilité, de plus c'est assez abordable. Il vous suffit de rajouter en plus quelques disjoncteurs. Mais vous pourriez partir sur un tableau à 4 rangées pré-cablé .
    Mais en triphasé je n'ai jamais vu, donc ça doit être surement à faire sur mesure .
    Sinon il vous suffit d'acheter le tableau nu, les interrupteurs différentiels , et tout les disjoncteurs qui conviennent. Ensuite il y a une nombre minimal d'équipements par pièces, et pleins de détails à respecter comme la valeur de la prise de terre, les distances dans la salle d'eau...
    Pour le triphasé ? vous avez des machines surement ? sinon une installation en mono est a mo avis bien plus simple, et le matériel plus courant .
    Voilà je ne suis pas électricien, mais je ne fais que reprendre les informations que je lis dans ce fameux livre qui est la base à respecter. A savoir que certaines choses sont difficilement faisable par un amateur, même confirmé, comme mesuré la prise de terre, car il faut un appareil spécial ...
    Autre chose auquel on ne pense pas, mais dans la norme il faut aussi prévoir un tableau de communication, et des équipements même de tv.
    Dernière modification par juliensud ; 28/11/2015 à 21h34.

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : tableau elect pour une extension

    Bonsoir

    Attention la norme a changée depuis aujourd'hui (28/11/2015), en particulier pour le point 2 (plus de nombre d'ID en fonction de la surface, mais 8 disj maxi par ID)

    Le petit livre de Promotelec n'est donc plus à jour en attendant sa prochaine édition.
    En attendant on peut toujours lire l'original de la norme sur le site de l'AFNOR et les résumés faits par les constructeurs : Hager, Schneider...

    @+
    Dernière modification par Carminas ; 28/11/2015 à 21h42.
    Carminas

  10. #9
    juliensud

    Re : tableau elect pour une extension

    Ah bon une nouvelle norme ! merci pour ce rectificatif, mon bouquin n'est donc plus valable, il date de 2005., ni les infos que j'ai donné donc.

  11. #10
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : tableau elect pour une extension

    Bonjour

    Il s'agit effectivement de l'amendement A5 de la NF C15-100
    Il a été publié le 27 mai 2015, a pris effet le 27 juin 2015.
    Il est applicable aux constructions dont la date de dépôt de demande de permis de construire, ou a défaut la date de déclaration préalable de construction, ou à défaut la date de signature de marché, ou encore à défaut la date d'accusé de réception de commande, est postérieure au 27 novembre 2015.


    Vous en trouverez un bref résumé sur ce lien :
    Les principaux changements

    Les évolutions restent mineures et la majorité des règles précédentes restent inchangées.
    Il va plutôt dans le sens de la clarification et de la simplification.
    Ce qu'il y a dans votre ancien guide n'est pas fondamentalement faux, juste désormais inexact sur certains points et reste applicable pour les travaux qui ont été initiés avant.

    @+
    Carminas

  12. #11
    grandgui

    Re : tableau elect pour une extension

    merci à vous pour les précisions.

    (désolé du temps de réponse, je n'ai pas eu d'alerte mail ! ??)

    la norme va me servir de base pour construire l'installation mais je ne vais pas la suivre forcement à la lettre (nb de prises obligatoire, prise réseaux...), pas de visite de consuel.

    je ferai passer un électricien pour la verif du tableau et la mesure de mise à la terre...

    pas le choix pour le triphasé, j'en ai besoin pour la partie professionnelle. Je suis conscient que ça ne simplifie pas le branchement du tableau mais je ferai de mon mieux pour équilibrer les phases...
    Dernière modification par grandgui ; 01/12/2015 à 19h55.

  13. #12
    grandgui

    Re : tableau elect pour une extension

    bonjour,

    je suis en train de préparer ma liste de course...

    est-ce que ça vaut le coup de tirer des lignes en triphasé pour le four, la plaque à induction, le lave vaisselle, le lave linge... (matériels que je vais surement racheter en neuf prochainement car les actuels sont issu de récup...) ou, c'est dur à trouver en tri, et autant prévoir directement en mono ?

  14. #13
    TDR125

    Re : tableau elect pour une extension

    Bonsoir

    Il n'y aura que la plaque à induction qui pourrait éventuellement être branchée en tri et ce en amont d'un inter dif tétra type A + disjoncteur tétra

    Le lave linge aussi derrière un inter dif mono type A + disjoncteur mono ! Le calcul est vite fait

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  15. #14
    TDR125

    Re : tableau elect pour une extension

    Correction : en aval d'un inter diff
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  16. #15
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : tableau elect pour une extension

    Bonsoir

    Si vous parlez d'appareils à usage domestique, il n'y a effectivement que le plaque que vous pourrez raccorder en tetra (et encore le plus souvent elles n'utilisent que 2 phases).
    Les autres appareils type four, lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle ne se font qu'en mono.
    Vous ne trouverez du tri que sur du matériel professionnel pour restaurant ou pour laverie.

    Sinon le chauffe-eau peut également se raccorder en tri

    @+
    Carminas

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2015, 00h38
  2. Peinture magnétique, tableau blanc pour feutre, tableau noir pour craie
    Par dasv74 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2012, 13h22
  3. Branchement tableau extension
    Par jozelle17 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2011, 09h32
  4. Extension de mat pour eolienne
    Par invite2f04639b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2011, 16h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...