Autoconstruction - Meuble d'une cuisine équipée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Autoconstruction - Meuble d'une cuisine équipée



  1. #1
    riket007

    Autoconstruction - Meuble d'une cuisine équipée


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Après avoir fait quelques visites chez des cuisinistes, j'ai été dégoûté des prix qu'ils pratiquent par rapport à la qualité qu'ils annoncent.
    On vous montre un prix tarif de 13000€ (en agglo sans électro), puis lors du recalcule, on arrive à 6500...
    Si on prend du stratifié, la facture monte à 10000 et si je choisis des portes massives (mais les caissons sont toujours en stratifié) on passe les 15000...
    Ikea lui est moins cher, mais la qualité est en fonction du prix aussi...
    Quand on connait le prix des matériaux bruts et que l'on a l'outillage adapté, c'est râlant de se sentir arnaqué de la sorte, car oui, moi je vais en mettre des heures pour fabriquer ma cuisine, mais eux, leur machines numériques, elles travaillent vite.

    J'aurais donc besoin de conseils pour démarrer mes plans.

    En sachant que je compte poser un plan de travail en granit, au niveau assemblage des caissons, vaut-il mieux partir sur l'assemblage 1 ou 2 ou ça n'a pas d'importance ??
    Nom : caisson.png
Affichages : 477
Taille : 6,3 Ko

    Pour les panneaux de côté, vous partiriez sur du multiplex ou du stratifié ? En 18 ou 22 mm ?

    Pour les étagères dans les caissons, du 18 ou du 22mm ?

    Au niveau des caissons, pourriez-vous me dire quelle profondeur je dois compter ?

    On est bien d'accord que les cuisinistes, quand ils parlent de dimension standard (ex 60cm), ce sont les dimensions extérieures du meuble ?

    Merci beaucoup pour votre aide


    Eric

    -----

  2. #2
    riket007

    Re : Autoconstruction - Meuble d'une cuisine équipée

    J'ai oublié encore une question dans mon message précédent.

    Au niveau de la hauteur des meubles, quelle est la hauteur maximum d'un élément bas (hors plan de travail, pied compris) ?

    Merci beaucoup pour votre aide


    Eric

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Autoconstruction - Meuble d'une cuisine équipée

    bonjour,
    perso,
    je ne conçois ni la 1 ni la 2 a votre avis pourquoi??

    a ce jour je n'ai jamais vu de caissons posés a même le sol (surtout en cuisine)

    pour ma part je ne connais pas le "multiplex"(même si je crois en deviner la nature le préfèrerais que vous en donniez votre version )
    donc du multiplex c'est quoi??
    la hauteur en nouvelles normes sous plan est a présent de 88cms (la population grandi)

    je ne voudrais pas vous décourager,
    mais si vous partez avec de tels principes pour fabriquer vos meubles de cuisine,
    je vous suggère fortement d'oublier l'autoconstruction,
    au profit de ce qui vous dégoute,
    a savoir passer par un cuisiniste (je n'en suis pas un et n'ai aucune action chez eux),
    cela vous coutera je puis l'affirmer malgré tout bien moins cher
    car s'il y a bien un secteur ou le respect de normes de fabrication ont une valeur prépondérante,
    c'est bien dans ce domaine qu'il faut les connaître et les respecter
    étant technicien électroménagiste durant une longue carrière,
    j'ai été confronté aux bricolages qui ne sont ni fait ni a faire,
    pour en connaître les vicissitudes que cela provoque ,

    juste une info pour en montrer un exemple
    un plan de granit mesure 3 cms d'épaisseur
    une plaque de cuisson en mesure 4cms d'épaisseur
    comment placez vous les tiroirs sous le plan en granit ??
    car cela implique de fait un sous plan de minima 1 cm d'épaisseur
    des comme ça,(cas de figure) j'en ai a la pelle !!!!!!!!!!!!!!

    même des cuisinistes font parfois d'énormes bourdes ,
    ensuite pour sélectionner un montage avec des produits d'excellente qualité (style multiplis fibrés),
    pensez qu'il sera peut être nécessaire de vous couper non pas un bras mais plutôt 2 voire même plus,
    surtout si l'on s'oriente sur du contreplaqué multiplis de chêne par exemple
    car plus que l'épaisseur du panneau,
    c'est sa nature fibrée qui en évite le fléchissement,
    j'ai mis un temps fou pour trouver l'artisan qui convenait a mes désidératas,
    car il était fabriquant de meuble en sus d'être cuisiniste vendeur d'éléments de cuisine normalisés,
    il avait donc tout le matériel de menuiserie qui convenait pour répondre a mes attentes ,
    et la connaissance des normes qui y sont employées
    mais cela est très rare voire même exceptionnel d'en trouver un ,
    je n'en fais pas la promotion il n'est plus en activité a présent,
    c'est juste en conclusion pouvoir vous dire qu'en auto construction de cuisines intégrées
    il est nécessaire d'avoir de très bonnes connaissances en ce domaine,
    ce que nombre de personnes ignorent et font du n'importe quoi
    qui rendent le suivi bien amer par la suite ,
    donc soyez prudent et réfléchissez bien avant de vous lancer dans ce domaine
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    trebor

    Re : Autoconstruction - Meuble d'une cuisine équipée

    Bonjour,

    Richard a raison, car installer une cuisine achetée en kit n'est déjà pas simple.

    Chez Brico machin, il y a du choix à des prix bien plus bas que chez un cuisiniste et énormément plus abordable que dans une foire qui n'est que pour voir les différentes solutions.

    Bonne suite pour votre projet
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sica

    Re : Autoconstruction - Meuble d'une cuisine équipée

    Hello Chez Vous,

    Je rejoins mes prédécesseurs que je salue au passage.

    - De toute façon, je n'ai jamais compris pourquoi une cuisine était aussi chère, notamment en regard de son utilité...
    - En gros, on ne peut jamais l'amortir

    Mon Cher Éric, le plan de travail en granit est une excellente idée, notamment pour préparer des bonnes confiseries à base de "Cocholat"

    - Certes, comme le dit Trébor, tu as Brico Truc, mais tu as aussi un bon site de proximité "Le Mauvais Angle" sur lequel, tu peux trouver ton inspiration au travers de la vente de cuisine complète d'occasion, qui pour certaines peuvent présenter un attrait correspondant à tes attentes, ton ambition et ton imagination de relooking !!

    Bonne suite à toi et passes de Bonnes Fêtes
    Bien à Toi
    sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  7. #6
    trebor

    Re : Autoconstruction - Meuble d'une cuisine équipée

    Salut Sica,

    Effectivement, je n'y avais pas pensé, un exemple mon bauf a vendu d'occasion sa cuisine complète et qui était nickel malgré ses 10 ans pour 500 €, il y a vraiment des supers occasions à faire pour la deuxième main.
    https://www.bing.com/search?q=cuisin...ZI&form=MOZTSB

    Bon choix et fêtes de fin d'année à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    riket007

    Re : Autoconstruction - Meuble d'une cuisine équipée

    Bonsoir,

    Merci pour vos avis.
    Sica a deviné pourquoi je voulais un plan en granit

    En fait, je n'ai pas noté explicitement que mon caisson ne posait pas sur le sol, en fait il posera sur des pieds réglables.

    Je sais qu'un plan en granit est de 3cm, mais j'avais déjà penser à une astuce. Poser des traverses de 22mm sur l'ensemble des caissons, pour masquer la traverse, je remonte la face avant des caissons de 22mm, comme ça on a l'illusion d'avoir une taque dans un plan de 3cm. Un cuisiniste voulait me bricoler un collage, il collait un panneau en dessous du plan en granit, puis pour masquer, il collait un retour de granit sous le granit pour former un "L", mais je n'ai pas confiance en cette méthode.

    Pour le multiplex en méranti, je parlais de ceci, c'est ce a quoi vous pensiez?
    Nom : 306201183510_Okoume3.jpg
Affichages : 362
Taille : 103,2 Ko

    Pour le reste, j'ai accès à du matériel qui m'a permis de faire, entre autre, mes portes intérieures. J'ai réalisé également un escalier entre deux demi étages, j'avais l'intention de faire mes deux escaliers avec mes quart tournant mais il me manque de la place pour manœuvrer l'ensemble assembler...

    Niveau outillage, je pense avoir ce qu'il faut

    Je sais que certains cuisiniste font des bourdes, certains vante l'assemblage sur un cadre au lieu de pieds avec une plainte démontable, et heuuuu, on fait comment si le flexible d'arrivée d'eau du lave vaisselle casse? On laisse les meubles dans l'eau?

    Pour le moment, je suis à la phase conception sur un programme de dessin 3D, afin de pouvoir imprimer des plans de toutes les pièces qui composeront la cuisine.

    Votre intervention m'a bien aidée si vous avez, avec vos expériences passées, d'autres remarques, je suis preneur.

    Merci beaucoup pour vos réponses

    Éric

  9. #8
    obijoba

    Re : Autoconstruction - Meuble d'une cuisine équipée

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par riket007 Voir le message
    certains vante l'assemblage sur un cadre au lieu de pieds avec une plainte démontable, et heuuuu, on fait comment si le flexible d'arrivée d'eau du lave vaisselle casse? On laisse les meubles dans l'eau?
    J'ai ça à la maison, mais c'est de l’agglo hydrofugé (vert).
    Le haut de mon plan de travail est à 93 cm. c'est confortable pour des personnes de plus de 1,80m.

    a+

  10. #9
    Dannan

    Re : Autoconstruction - Meuble d'une cuisine équipée

    Bonjour riket
    Tu sembles assez expérimenté et déterminé, alors voici mon avis :
    - Les caissons préfabriqués sont faits avec la solution 2 ; et les panneaux latéraux sont vissés solidement avec le panneau latéral du caisson voisin, ce qui fait que ça pète au niveau de l'assemblage avec le panneau du bas. ( perso je ne les assemble pas mais je relie les panneaux extrèmes des derniers caissons par un cable muni d'un tendeur, ce qui comprime l'ensemble des caissons au niveau du dessous du fond horizontal)
    - Vu le poids du plan de travail, je serais pour la solution 1.

    Pour le mitigeur j'ai une astuce : je remplace les tiges filetées de 7 cm par des tiges de 20 cm en inox, avec entretoises tubulaires, ainsi le jour ou je dois changer le mitigeur, j'ai accès aux écrous à dévisser car ils ne sont pas derrière les bacs mais sous les bacs.

    Bon courage

  11. #10
    Dannan

    Re : Autoconstruction - Meuble d'une cuisine équipée

    Encore quelques réponses:
    L'épaisseur 18 doit suffire
    Les dimensions standard sont bien extérieures, mais attention aux dimensions intérieures (passage des bacs, de la table de cuisson)
    La profondeur des caissons sera celle du plan de travail, de laquelle on déduira 3 cm à l'avant et 7 à 8 cm à l'arrière permettant le passage et le croisement des tuyauteries et des cables

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Autoconstruction - Meuble d'une cuisine équipée

    re,
    ok pour le multiplex qui est ce a quoi je songeais (léger et non fléchissant ),
    pour les traverses en 22 pourquoi pas??
    perso j'opterais pour un plateau en lieu et place par exemple en 15 ou 18mm ce qui est suffisant(la répartition de la charge du plateau étant moins agressive que les tasseaux sur les caissons
    et ensuite par contre la façade remonte jusqu'à la base du plateau granit effectivement,
    suivant la plaque de cuisson si induction (le prévoir même si elle ne l'est pas ) une ventilation est a envisager
    et mon conseil est d'éviter d'y placer un produit ménager dessous (four / lave vaisselle ou lave linge)
    pensez aussi qu'un frigo intégré doit avoir une circulation d'air minimale de 200 cm² (une grille de 60cms x4cms correspond a cette demande )
    prise a la base de l'appareil et rejetée en partie supérieure arrière du dit appareil ,
    sans aucune obstruction de quelque ordre que ce soit,
    pensez aussi dans ce cas a l'habillage de la porte du lv qui est normalisé,(porte full ou bandeau apparent )
    et du réfrigérateur qui est a 2 principes de pose avec coulisses ou a pantographe (plus élaboré et bien plus fiable )
    sur le net vous trouverez la dimension des meubles normalisés pour l'encastrement des appareils ménagers notamment chez les distributeurs d'appareils ménager encastrables (intégrables )
    les plinthes doivent avoir impérativement une semelle anti remontée d'humidité,
    qu'elle soit en bois massif a forte densité est recommandé (chêne) ,
    car c'est une partie de la cuisine qui souffre énormément
    ne pas avoir d'écoulement d'évacuation raccordé au siphon de l'évier pour le lv ou ll,
    mais une évacuation dédiée,
    de même pour l'arrivée d'eau dédiée pour chaque appareil si lv et ll
    le comble de l'absurdité rencontré est la pose de carrelage devant des appareils encastrés
    pensez aussi a la répartition des prises électriques
    dont une dédiée a la plaque de 32A et tous les autres appareils sous prise dédiée de 16A avec terre et cela en quantité dont 3 ou 4 a minima sur la crédence du plan de travail
    j'ai sans doute d'autres mises en garde mais elles ne me viennent pas a l'esprit
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    riket007

    Re : Autoconstruction - Meuble d'une cuisine équipée

    Bonjour Richard,

    Merci beaucoup pour tes informations.
    Pour la plaque, je partais sur une vitro-céramique, et niveau four, je partais sur un four qui lorsqu'on ne s'en sert plus, il ventile jusqu'à arriver à une certaine température (je n'ai plus les chiffres en tête)

    Pour le frigo, j'en ai parlé avec des gens, j'en ai eu deux qui m'ont dis la même chose:
    - De prendre le frigo encastré le plus grand possible, car les normes auront certainement changé dans 15 - 20 ans, et donc une perte de place dans le frigo. Elles avaient toutes les deux un frigo avec des parois d'environ 3cm, mais avec les nouvelles normes énergétiques, les parois ont presque doubler, et donc, toutes les deux ont été obligée de racheter un frigo en pose libre pour retrouver la place qu'elles avaient dans leur ancien encastré.
    - Un frigo encastré est plus cher qu'un pose libre, il faut le savoir.

    Donc en conclusion, je prendrais un frigo pose libre, et puis les frigos en maintenant sont moins rectangulaire, ont plus de formes pour se fondre dans la cuisine. Mais c'est bien de rappelé les grilles de ventilations, au cas ou une autre personne serait tenté de faire la même chose que moi, mais avec un frigo encastré.

    Au niveau prises électriques, elles sont déjà existantes, j'ai une ligne dédiée par appareil et un disjoncteur de 32A pour la taque, donc pas de soucis à ce niveau, j'ai eu les renseignements par le passé, mais au moins, les personnes qui nous lisent savent à quoi penser

    Je vais mettre tout vos conseils en oeuvre pour dessiner au mieux mes caissons et ainsi sortir mon plan de coupe des panneaux et l'assemblage des meubles.

    Merci beaucoup à vous tous pour vos retour d'informations et conseils

    Je vous souhaite à toutes et à tous de passer d'excellente fêtes de fin d'année.


    Eric

  14. #13
    trebor

    Re : Autoconstruction - Meuble d'une cuisine équipée

    Bonjour à tous,

    Si tu places un lave-vaisselle full encastré, ne place pas la prise électrique derrière le L.V mais sur un côté, car il n'y a pas assez de place tu serais obligé de supprimer cette prise et couper la fiche et de raccorder avec un domino ou sucre chez nous en Belgique.
    http://fecamp-services.com/blog/wp-c...electrique.jpg
    ou Wago : http://fabricants-btp.batiproduits.c...1733374070.jpg

    Bonne fêtes de Noël à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    riket007

    Re : Autoconstruction - Meuble d'une cuisine équipée

    Bonjour Trebor,

    En fait, pour tous mes électros, les prises ont été placés dans le meuble à côté de celui de l'électro

    Dans mon cas, je n'ai pas de colonne avec des fours, mais dans le cas où on superpose 2 fours dans un même colonne, il faut que les prises soient dans le meuble car les câbles sont trop court, ou alors, comme tu l'a bien signalé, il faut bricoler des rallonges

    Joyeux noël à toutes et à tous, et n'hésitez pas à étoffer ce sujet, je suis certain qu'il pourra être utile à un bon bricoleur qui compte refaire entièrement une cuisine, même si il ne va pas jusqu'à la réaliser soit même, au moins il aura de bonne bases pour préparer le travail d'un cuisiniste


  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Autoconstruction - Meuble d'une cuisine équipée

    re,
    par principe un four n'a pas de cordon,
    justement du au fait que le four doit être raccordé appareil posé au sol devant le meuble prévu pour l'encastrer ,
    ceci est souvent négligé et réserve ensuite de mauvaises surprises en cas de panne (on le pose où pour les tests )surtout quand on a un comptoir dans la cuisine
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Aeration basse derriere meuble cuisine
    Par quentin35510 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/07/2013, 21h06
  2. [Blanc] Symbole cuisson four dans cuisine équipée[résolu]
    Par Gwyddon dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2012, 12h02
  3. Insectes trouvés dans un meuble de cuisine
    Par invite5ee6a022 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2012, 16h12
  4. Repeindre meuble cuisine en chêne ?
    Par invite8182365d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2010, 11h30
  5. Faire l'installation électrique pour une cuisine équipée !
    Par invite24a5f49f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2009, 20h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...