Dimensionnement Mezzanine en IPE HELP!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Dimensionnement Mezzanine en IPE HELP!!!



  1. #1
    Maxurf

    Dimensionnement Mezzanine en IPE HELP!!!


    ------

    Fidèle lecteur du forum depuis de nombreuse année je me lance pour la première fois à rédiger un message.
    Je rénove une maison de ville de fond en comble et dans ce projet qui est assez lours j’ai prévu de construire une mezzanine afin d’optimiser l’espace et de créer une grande chambre sous rampant.
    Depuis le début c’est mon maçon qui s’est occupé du dimensionnement des IPN et à deux jours du début du chantier un doute me hante. Pouvez-vous me donner votre avis sur la conception du maçon ou plutôt de son fournisseur d’IPN ?
    Mes contraintes :
    Finition plancher chêne (je pensais mettre un osb 20mm vissé sur ipe) puis le plancher
    La finition en dessous sera du BA13 avec laine de roche entre IPE pour le phonique
    Du réseaux fluide et élec doit passer entre les IPE
    Il y aura aussi une trémie pour un escalier droit
    La pièce sera une grande chambre sous rampant avec un lit et des placards en sous pente
    Les encrages seront dans des murs en pierre avec une profondeur maxi de 200mm
    Les plans du maçon :
    Le maçon me propose des IPE en 120mm avec entraxe de 500mm pour un porté de 4500 mm ou 3500 mm pour la trémie
    Je vous joints un schéma de l’ensemble

    Merci d’avance de votre aide et de votre regard critique

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : Dimensionnement Mezzanine en IPE HELP!!!

    Bonjour Maxurf,

    Regarde ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    4,5 m x 0,5 m x [150 kg/m² (charge d'occupation) + 12,5 kg/m² (OSB3 > 22 mm) + 10 kg/m² (chêne en 12 mm) + 10 kg/m² (BA13) + ~7,5 kg/m² (isolant phonique et/ou thermique = 190 kg/m²] = ~430 kg pour un IPE de 4,5 m, la flèche de cintrage dans ces conditions doit avoisiner 5 mm soit ~L/1000 pour une valeur admissible recommandée par le législateur de L/500 soit 4,5 m /500 = 9 mm...

    Je vais demander à Meister Jaunin un calcul de vérification
    Définir flèche et contraintes d'appui, IPE 120, portée 4,5 m, appuis encastrés de 200 mm, longueur totale profilé 4,9 m, charges réparties 4300 N, flèche admissible L/500 = 9 mm

    A+
    Dernière modification par AMATY ; 04/01/2016 à 12h51.

  3. #3
    invite58706596

    Re : Dimensionnement Mezzanine en IPE HELP!!!

    Pour les IPE rouge (choisir plutôt des UPE), s'ils sont fixés au mur, tous les mètres voire 0,50 m, aucun problème > Choisir le profilé pour recevoir entre ses ailes, les IPE 120 > Par exemple profilé de 140...
    A+

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement Mezzanine en IPE HELP!!!

    Bonjour amical AMATY,
    Je vais prendre cela dans un moment.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maxurf

    Re : Dimensionnement Mezzanine en IPE HELP!!!

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Pour les IPE rouge (choisir plutôt des UPE), s'ils sont fixés au mur, tous les mètres voire 0,50 m, aucun problème > Choisir le profilé pour recevoir entre ses ailes, les IPE 120 > Par exemple profilé de 140...
    A+
    Merci amaty de ta rapide réponse

    Par contre mon dessin n'est pas très compréhensible. Le rectangle rouge représente en fait les murs en pierre de la maison

    Ci joint le dessin remis à jour avec en marron les murs en pierre permettant l'ancrage des IPE

    désolé pour cette imprécision

    MErci
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite58706596

    Re : Dimensionnement Mezzanine en IPE HELP!!!

    Le rectangle rouge représente en fait les murs en pierre de la maison
    Ah! D'accord... J'avais pensé à une modif du projet...

    Donc IPE de 3,5 m de portée et quoi d'autres??? Pas beaucoup d'infos sur l'immobilisation de ce profilé???
    Quel assemblage IPE 120 et ce profilé???

    Charge sur cet IPE > 3,5 m x 3,5 m /2 x [190 kg/m² + ~21 kg/m² (poids IPE 120)] = ~740 kg
    Un IPE 120 pourrait convenir mais avec un parquet chêne, il est préférable d'opter pour un 140 afin de limiter la flèche à un 2 mm/2 mètres linéaires maxi...
    A+

  8. #7
    Maxurf

    Re : Dimensionnement Mezzanine en IPE HELP!!!

    Bonsoir Amaty

    En fait pour éclaircir mon projet:

    Cette mezzanine n'existe pas et je la créer de toute pièce.

    Il y a des IPE traversant de mur à mur de 4.5 m de portée ou 3.5 m au niveau de la trémie

    Les ancrages des IPE de 120 dans le mur sont fait de 20 cm maxi dans la pierre

    POur la trémie le maçon a prévu un Ipe 120 transversale monté sur deux poteaux. JE ne connais pas l'assemblage

    En fait j'avais trois interrogations:

    POur les IPE 120 en partie courante et traversant est ce que la section est bonne ou est ce que je dois passer sur du 140?

    Pour l'IPE transversale (pour la trémie) est ce que je dois demander au maçon de passer en 140 ou un autre profil?

    Je ne connais pas les technique d'assemblage qu'est ce que je dois demander à mon maçon (entre poteau et ipe120 et entre ipe 120 et ipe transversal)

    JE suis désolé j'espère que c'est plus claire? merci amaty de ta patience

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement Mezzanine en IPE HELP!!!

    Bonjour, AMATY,
    Je dois changer quelque chose pour la simulation IPE 140, charge plus élevée ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    invite58706596

    Re : Dimensionnement Mezzanine en IPE HELP!!!

    Je dois changer quelque chose pour la simulation IPE 140, charge plus élevée ?
    Non, non... Les hypothèses sont inchangées pour les solives ou IPE 120

    L'IPE en 140 serait le profilé rouge dans le post #5 (profilé porteur pour les IPE 120 plus courts du fait de la trémie d'accès)...
    La Bonne Soirée

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement Mezzanine en IPE HELP!!!

    Définir flèche et contraintes d'appui, IPE 120, portée 4,5 m, appuis encastrés de 200 mm, longueur totale profilé 4,9 m,
    charges réparties 4300 N, flèche admissible L/500 = 9 mm
    Sous ces conditions j'ai une flèche de 1.85 [mm] une contrainte aux sorties des appuis de 132 [MPa] et une contrainte de cisaillement de 76 [MPa]

  12. #11
    invite58706596

    Re : Dimensionnement Mezzanine en IPE HELP!!!

    Bonjour Jaunin,

    Merci Jaunin pour votre simulation...
    2 mm de flèche > Pour 1/2 portée 2 mm pour 2,5 m, c'est très correct pour un plancher flottant...

    Pour les IPE 120 en partie courante et traversant est-ce que la section est bonne ou est ce que je dois passer sur du 140?
    Donc la réponse est là : Les "solives" IPE 120 sont bien dimensionnés...

    Pour l'IPE transversal (pour la trémie) est-ce que je dois demander au maçon de passer en 140 ou un autre profil?
    Pour le moment, en absence d'informations sur le mode de fixation de ce profilé, cela semble nécessaire de passer en IPE 140 afin d'obtenir moins de flexion (courbure)...

    Je ne connais pas les technique d'assemblage qu'est ce que je dois demander à mon maçon (entre poteau et ipe120 et entre ipe 120 et ipe transversal)
    - Posé et bloqué mécaniquement sur un pilier béton???
    - Posé et soudé sur un profilé acier vertical???
    - Encastré et scellé dans un pilier béton???


    Voir également comment seront seront assemblées les "solives" IPE 120 sur ce profilé de 140 :
    - Posées et bloquées (soudure ou autre) sur l'IPE transversal???
    - Calées et insérées dans IPE transversal puis soudées* afin d'être au même niveau que celui-ci (solution la plus esthétique)???
    * Le calcul effectué par Meister Jaunin ne concerne que les IPE de 4,5 m...
    A+

  13. #12
    Maxurf

    Re : Dimensionnement Mezzanine en IPE HELP!!!

    Messieurs

    Vous me rassurer grandement et je vous remercie beaucoup de votre aide. Mon maçon avait raison mais c'est un vrai coup de chance car il ne connaissait pas les charges...enfin

    POur le profilé de la trémie, je vais lui demander de passer en 140mm

    Après discussion avec lui, les poteaux seront bien métallique et soudé et la jonction avec les solives de 120 sera calé et soudé

    Encore une fois merci du temps que vous avez consacré à mon problème et à vos réponses précise

    Ma porte vous sera grande ouverte si vous voulez partager le verre de l'amitié sur Bordeaux

    cordialement

    MAxime

  14. #13
    invite58706596

    Re : Dimensionnement Mezzanine en IPE HELP!!!

    Le calcul effectué par Meister Jaunin ne concerne que les IPE de 4,5 m...
    On peut estimer que les IPE 120 de 3,5 m seront encastrés ou à minima pincés sur l'IPE 140...
    Donc, si c'est conforme pour les IPE de 4,5 m, à fortiori, cela sera encore plus OK en flexion pour les IPE de 3,5 m...

    Concernant le montage de l'IPE 140, en principe, la liaison d'un côté doit être un point fixe (soudure) et l'autre côté doit-être articulé (liaison par équerres, gousse considéré comme pincement) avec trous oblongs permettant un glissement dans la longueur (serrage préconisé 5 à 6 daN.mètre sur boulon de 12 > amené l'écrou en contact avec la rondelle plate afin qu'il n'existe plus aucun jeu pour les pièces assemblées puis 1/4 de tour)

    Je ne vais pas demander à Jaunin de simuler le montage (trop d'éléments à mettre en jeu), l'IPE 140 assurera une faible pente de flaxion compatible avec un parquet flottant sur sous-couche résiliente et OSB3 en 22 mm > Cela correspond à un plancher habitable (charges d'occupation 150 kg/m² et hauteur sous plafond supérieure à 1,8 m...)
    Ma porte vous sera grande ouverte si vous voulez partager le verre de l'amitié sur Bordeaux
    Dans le triangle Bordeaux, Toulouse et Castelnaudary, j'ai intérêt à éviter pour les embuscades...
    C'est très gentil... Je le fais uniquement pour rendre service...
    Bon Réalisation et Bon Courage à Toi et Ton maçon bien sûr...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 05/01/2016 à 12h25.

Discussions similaires

  1. [Mezzanine : dimensionnement et fixation]
    Par quenta dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2013, 00h44
  2. validation dimensionnement mezzanine
    Par aaadrien dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/08/2012, 14h59
  3. [Conseils] dimensionnement mezzanine
    Par invite5e04c50a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/08/2011, 22h39
  4. Dimensionnement d'une mezzanine metallique
    Par invite93199a99 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/05/2011, 23h07
  5. ossature de mezzanine - dimensionnement
    Par invitef5278204 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 42
    Dernier message: 25/07/2010, 22h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...