Detecteur de mouvement qui manque de fiabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Detecteur de mouvement qui manque de fiabilité



  1. #1
    Chevelu01

    Detecteur de mouvement qui manque de fiabilité


    ------

    Bonsoir,
    J'ai installé il y a un peu plus de 2 ans 3 detecteur de mouvement de la marque Legrand dans différents endroits de la maison qui alimentent 2 spots.
    Au bout d'un an,l'un des 3 detecteurs s'alluma tout seul de jour comme de nuit meme en le mettant sur OFF,je l'ai remplacé et qqs mois plus tard un deuxième fit la meme chose,je l'ai remplacé et bien sur plus tard le troisieme se mis en défaut.
    Encore qqs mois plus tard,le deuxieme s'est remis à avoir le meme défaut,cette fois j'ai mis un interrupteur.Et la semaine derniere,le troisieme encore le meme defaut.
    Dans une autre piece j'avais installé un inter variateur qui alimentait un spot et au bout d'un an et demi,il se mettait à s'allumer à fond sans que l'on fasse qqch.j'ai mos un inter simple.
    C'est une installation neuve complete d'une maison que j'ai faite il y a deux ans,je précise que ce n'est pas la premiere que je fais mais la premiere fois avec 3 detecteurs de mouvement pour un point lumineux.
    Qqun a t-il deja rencontré ce probleme ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    akim68

    Re : Detecteur de mouvement qui s'allume tout seul

    Bonsoir,

    Apparemment ce type de détecteur à triac a besoin d'un minimum de charge ( résistance-consommation ) pour fonctionner correctement. Ils ne seraient pas prévu pour des lampes LED ou à économie d’énergie en branchement direct. La solution serait soit de passer par un relais pour commander ta lampe LED ou simplement remplacer tes LED par une ampoule classique.

    Pour le variateur commun ça ne fonctionne pas avec des lampes LED classiques non plus, il faut des LED appelées " dimmables " car ce type de variateur "normal" a besoin d'un minimum de consommation pour fonctionner correctement. Là aussi il existe des variateurs spécifiques aux LED non dimmables.

    Tu peux tester en mettant des ampoules à incandescence et si ça fonctionne normalement, c'est que le soucis vient bien de la compatibilité entre tes commandes ( détecteurs ou variateur ) et tes ampoules LED.

    Cdlmt.

  3. #3
    Chevelu01

    Re : Detecteur de mouvement qui s'allume tout seul

    Merci pour ta réponse.
    Pour les détecteur j'avais déjà changé les led par des spot normaux car ca ne fonctionnait pas mais le fait d'avoir 3 détecteurs pour 2 spots demande peut etre plus de puissance.Je vais essayer de mettre des spots plus puissant.
    Pour le variateur,j'ai fait exactement la meme installation dans une autre maison et ca marche tres bien mais c'est moins important,j'ai mis un inter.

  4. #4
    akim68

    Re : Detecteur de mouvement qui s'allume tout seul

    De rien c'est le but de ce merveilleux site,

    Une question tout de même : tes détecteurs sont-ils à 2 ou 3 fils ? Peut être as-tu la référence exacte,que dit la notice de tes détecteurs à ce propos ? Apparemment les 2 fils seraient non compatibles avec des LED ni des fluocompactes ( tes spots en sont surement ) à cause de la commande via triac. Il faudrait mettre une charge fictive ( une sorte de résistance ) à placer dans le circuit pour y remédier. Mais là adieu les économies d’énergie !

    Le 3 fils lui, avec le neutre en plus à l'interrupteur la phase et le retour lampes est muni d'un relais et non d'un triac ( à vérifier )

    A vérifier, mais ta solution se trouve surement dans l'un de ces cas de figure. Regarde bien ta notice et vérifie le type de spots , si fluocompacte tu es dans le même cas de figure que les LED avec une usure prématurée de ces dernières il me semble. En résumé ça fonctionnerait très bien avec des ampoules à incandescence si elles ne consommaient pas tant et si elles n'allaient pas disparaître...

    Le relais me parait de circonstance pour les lampes economiques, renseigne toi chez le marchand où tu as acheté ton matériel il devrait pouvoir ta renseigner à ce propos aussi.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Manque de fiabilité crible Blanc-Bleu
    Par Costeee dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2014, 22h35
  2. Fiabilité du detecteur de mensonges
    Par invitefd046648 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/06/2012, 12h20
  3. Manque de fiabilité de réseau Win 98 <-> XP. Que faire?
    Par gienas dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2008, 23h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...