[Résolu] Problème ouverture et fermeture portail quand il fait froid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

[Résolu] Problème ouverture et fermeture portail quand il fait froid



  1. #1
    Muriel.Chalon

    [Résolu] Problème ouverture et fermeture portail quand il fait froid


    ------

    Bonsoir,
    Je possède un portail automatisé par des vérins FAAC422 commandé par un automatisme CHAMBERLAIN MotorLift.
    Le vantail s'ouvrant en 2ème et se fermant en 1er se déplace plus lentement que l'autre, et cette vitesse diminue encore quand il fait froid, jusqu'à être pratiquement nulle.
    Existe-t-il un réglage de la vitesse ? Ou cela peut-il être l'étanchéité intérieure du vérin hydraulique HS ?
    Dans l'attente d'une réponse.
    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    djodjo44

    Re : Problème ouverture et fermeture portail quand il fait froid

    Bonjour,

    Cela peut être la conséquence du durcissement des joints et de la graisse ou huile contenue dans le système.

  3. #3
    Muriel.Chalon

    Re : Problème ouverture et fermeture portail quand il fait froid

    Merci pour cette réponse, DjoDjo,
    Je pense effectivement que l'huile est plus épaisse avec la baisse de température, ce qui fait que le vantail ralentit encore sa course.
    Mais avant de démonter le vérin pour l'ausculter, je voudrais savoir s'il existe un réglage pour accélérer ou diminuer la vitesse de déplacement.

    Bien cordialement

  4. #4
    djodjo44

    Re : Problème ouverture et fermeture portail quand il fait froid

    Les vérins ont quelques années ou ils sont pratiquement neufs ?

    S'ils sont "vieux" et que les joints ont durci, le fait de les démonter peut faire qu'ils cassent et cela peut être galère pour en retrouver des neufs.
    Perdu pour perdu, j'essairais de lubrifier la tige du vérin avec du téflon. Cela se trouve en " bombe aérosol " au rayon automobile ou bricolage des grandes surfaces. Le téflon a un très faible coefficient de glissement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Muriel.Chalon

    Re : Problème ouverture et fermeture portail quand il fait froid

    Très bonne suggestion, Djodjo,
    Je vais appliquer en attendant la solution finale.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème ouverture et fermeture portail quand il fait froid

    Bonsoir Muriel.Chalon et tout le groupe


    Citation Envoyé par Muriel.Chalon Voir le message
    ... Je vais appliquer en attendant la solution finale.

    Je n'y crois pas.

    J'ai déjà eu ce problème.

    Tu ne dis rien de l'âge du capitaine. S'il a plusieurs années de service, je pense que les condensateurs de déphasage des moteurs ont changé de valeur, à la baisse, et les moteurs n'ont plus de couple.

    La vitesse dépend de la fréquence du secteur, et est fixe.

    Ces condensateurs sont assez gros, dans le coffret électronique, au voisinage de 10 à 20μF, 300V alternatifs.
    Dernière modification par gienas ; 16/01/2016 à 23h19.

  8. #7
    Muriel.Chalon

    Re : Problème ouverture et fermeture portail quand il fait froid

    Bonsoir, Gienas.
    Tu soulèves une autre piste ! Je vais regarder de ce côté-là, facile à vérifier.
    Quant à l'âge du matériel, je ne saurais dire, nous avons acheté la maison il y a 3 ans et le problème est apparu, disons, l'hiver dernier, mais nous n'y habitons définitivement que depuis cet été.
    Merci encore pour ce tuyau

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème ouverture et fermeture portail quand il fait froid

    Bonjour à tous



    Citation Envoyé par Muriel.Chalon Voir le message
    ... facile à vérifier ...
    "Facile" n'est peut-être pas le mot, car le seul moyen de faire cette vérification c'est de remplacer temporairement le plus affaibli par une valeur proche de la valeur prévue et de voir l'effet.

    Après coup, mesure faite, les miens étaient tombés à 1 et 2μF. Mais le plus dur, c'est que pour constater indiscutablement l'amélioration, il fallait avoir pratiquement le gel.

    Travailler par ce temps n'est pas facile.

  10. #9
    Muriel.Chalon

    Unhappy Re : Problème ouverture et fermeture portail quand il fait froid

    Bonjour,
    Bon j'ai inversé les 2 condensateurs, le problème subsiste toujours sur le même vantail, donc, ils ne sont pas en cause.
    Je vais tout de même les changer, histoire de rafraichir un peu avec du matériel neuf.
    Mais pour ce qui est de mon problème, je suis au même point.

  11. #10
    chri54

    Re : Problème ouverture et fermeture portail quand il fait froid

    Bonjour,

    il a pas de trace d'huile par terre ?
    je le mettrais une nuit au chaud chez moi
    Il a peut-être un autre problème, le gel ne fait qu'empirer la chose.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème ouverture et fermeture portail quand il fait froid

    Bonsoir à tous


    Citation Envoyé par Muriel.Chalon Voir le message
    ... j'ai inversé les 2 condensateurs, le problème subsiste toujours sur le même vantail, donc, ils ne sont pas en cause ...
    Hum. La conclusion me semble un peu hâtive.

    Si les condensateurs sont devenus de valeur très faibles (les miens avaient été divisés par plus de dix) et si les efforts (à exercer) sont très inégaux ...

    N'y a-t-il pas des vantaux différents?



    Citation Envoyé par chri54 Voir le message
    ... il a pas de trace d'huile par terre ? ...
    Heu, tu penses à des pertes d'huile des condensateurs?

    Citation Envoyé par chri54 Voir le message
    ... je le mettrais une nuit au chaud chez moi ...
    Là, j'imagine que tu fais allusion aux condensateurs, parce que rentrer les vérins ...

    Citation Envoyé par chri54 Voir le message
    ... Il a peut-être un autre problème, le gel ne fait qu'empirer la chose.
    Comme déjà dit plus haut, le gel augmente les efforts que doivent fournir les moteurs. Pourtant, la conception électrique et mécanique tient compte de ces conditions, et permet de fonctionner.

    Si "l'usure" (je n'aime pas ce mot car normalement il ne doit pas y avoir d'usure à proprement parler) des condensateurs diminue le couple, il peut arriver qu'une certaine température empêche la rotation.

    C'est parce que je l'ai vécu avec ce même matériel, que je suis aussi ... persuadé.

  13. #12
    Dannan

    Re : Problème ouverture et fermeture portail quand il fait froid

    Bonsoir
    J'ai le même problème quand du givre se forme sur le bras coulissant.
    Alors soit je laisse le portail ouvert, soit je lubrifie le bras coulissant.

  14. #13
    Muriel.Chalon

    Re : Problème ouverture et fermeture portail quand il fait froid

    Au niveau des vantaux, ils sont identiques.
    Je n'ai pas d'huile par terre.
    En fait, j'ai le problème en permanence, mais le froid amplifie le phénomène et le rend très gênant, le vantail n'arrive pas à s'ouvrir complétement, la tempo le coupe avant qu'il ne soit arrivé en bout de course.

    J'ai éliminé un problème de condensateur car le fonctionnement est strictement identique en les ayant inversés, mais je vais tout de même les changer, ce n'est pas très onéreux.
    Je vais également m'orienter vers les vérins.

  15. #14
    chri54

    Re : Problème ouverture et fermeture portail quand il fait froid

    C'est pas des vérins hydrauliques ?
    Il doit avoir un niveau à faire, si il y a pas assez d'huile ça peut venir de là.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème ouverture et fermeture portail quand il fait froid

    Bonjour à tous


    Citation Envoyé par Muriel.Chalon Voir le message
    ... En fait, j'ai le problème en permanence, mais le froid amplifie le phénomène et le rend très gênant, le vantail n'arrive pas à s'ouvrir complétement, la tempo le coupe avant qu'il ne soit arrivé en bout de course ... condensateur car le fonctionnement est strictement identique en les ayant inversés, mais je vais tout de même les changer ...
    Tes constatations ne font qu'amener de l'eau à mon moulin.

    1- la vitesse des moteurs est supposée constante, car elle dépend de la fréquence du secteur, fixe. Si les condensateurs perdent des microfarads, le moteur perd du couple, il tourne moine vite, surtout quand le froid durcit la mécanique.

    2- les deux vantaux étant identiques, si les deux condensateurs sont identiques dans leur "faiblesse", le croisement n'y fait rien. Dans mon cas, j'ai un vantail de longueur double de l'autre, d'où, même avec une valeur faible mais proche, le petit vantail peut encore fonctionner alors que le grand est bloqué.

    3- compte tenu de la facilité du remplacement de ces condensateurs mais surtout du coût, c'est la première chose à faire, ce qui devrait être radical.

    4- sans faire la moindre dépense, il est possible de mettre provisoirement les deux condensateurs en parallèle sur le portillon piéton, pour constater qu'il s'améliore. Mais l'autre partie ne fonctionnera pas du tout. Il faut donc être sûr avant de brancher/débrancher/téllécommander, et ne surtout pas alimenter le moteur amputé, qui risque sa vie. Y réfléchir à plusieurs fois avant de s'y lancer. Pas sûr que le "jeu" en vaille la chandelle.

    Tiens-nous au courant dès que tu as essayé tes nouveaux condensateurs.

  17. #16
    Muriel.Chalon

    Re : Problème ouverture et fermeture portail quand il fait froid

    Bonjour, CHRI54
    les niveaux d'huile sont bons.
    C'est vrai que c'était une piste, j'ai vérifié ces niveaux dès le départ, j'ai même changé l'huile qui était vieillissante.

  18. #17
    Muriel.Chalon

    Re : Problème ouverture et fermeture portail quand il fait froid

    Bonjour à tous
    Après le changement des condensateurs (qui étaient effectivement un peu faibles) et un léger réglage de la force du vantail incriminé, le fonctionnement de celui-ci est correct.
    Je considère donc que le problème est complétement réglé.
    Je vous remercie tous pour votre aide apportée qui a permis d'éliminer des causes et résoudre ce problème.

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème ouverture et fermeture portail quand il fait froid

    Bonjour à tous


    Citation Envoyé par Muriel.Chalon Voir le message
    ... Je considère donc que le problème est complétement réglé ...
    Merci pour ce retour. Te voilà tranquille pour quelques années.

    J'ajoute la mention [Résolu] dans le titre.

Discussions similaires

  1. Ouverture/Fermeture à distance d'un Portail [Résolu]
    Par Alexis-75 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2014, 21h31
  2. [Divers] Mise en service automatisme portail Came BX-243 (Ouverture / Fermeture)
    Par invitef85d4a31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2014, 19h20
  3. [Blanc] [Froid] Congélateur De Dietrich GG6104F21 fait trop de froid[résolu]
    Par invited66762ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/12/2008, 11h19
  4. la temperature du corps augmente quand il fait froid
    Par invite3dc906cc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2008, 10h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...