Création d'une terrasse structure bois Douglas sur pilotis ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Création d'une terrasse structure bois Douglas sur pilotis ?



  1. #1
    Paillafond

    Création d'une terrasse structure bois Douglas sur pilotis ?


    ------

    Bonjour à tous

    je projette de réaliser une terrasse sur pilotis, et je n'arrive pas à trouver les sections de Douglas sur internet, sauf sur de longues portées. J'espèrais que Vinsly mettrait son utilitaire en ligne, mais il n'apparaît qu'en mode lecture ....

    Comme lui, je souhaite qu'elle supporte 250 kg/m2, arrondi à 300 kg/m2 en prenant en compte le propre poids de la terrasse.

    La terrasse a une forme rectangulaire de 5,10 x 4,00 m, et vient en agrandir une autre, d'où des contraintes esthétiques sur les poteaux support verticaux formant également la rambarde = section 65 x 145 mm.

    Dans la longueur des 5,10 m il y a qu'un seul appui au centre. Portée 2,55 m. Section 65 x 170 mm.

    Dans les longueurs de 4,00, je peux faire ce que je veux. J'ai décidé de mettre 2 appuis répartis ainsi : 1,50 + 1,00 + 1,50 m.

    Quant aux solives intermédiaires, d'entr'axe 0,50 m, portée 2,55 m, je pense pouvoir utilser une section de 50 x 150 mm.

    Pensez vous que cela "passe" ?

    Merci pour votre aide.

    -----
    PaillàDonF

  2. #2
    Paillafond

    Re : Terrasse bois sur pilotis

    ci joint le croquis

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 12/02/2016 à 15h51.
    PaillàDonF

  3. #3
    Philou67

    Re : Terrasse bois sur pilotis

    Bonjour Paillafond,

    Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduites sous forme de fichier de type image (JPEG, PNG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #4
    Paillafond

    Re : Terrasse bois sur pilotis

    Désolé Philou, j'avais vu pdf comme extension possible, mais c'est réservé aux documents.

    Je re-tente ma manoeuvre :
    Nom : PLAN Terrasse .jpg
Affichages : 1289
Taille : 73,3 Ko

    les sections à confirmer pour une charge de 300 kg/m2 :
    section "pourtour" ACFH en 65 x 170
    section solive centrale porteuse BG en 50 x 170
    section solives intermédiaires (type DJ) en 50 x 160
    PaillàDonF

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Création d'une terrasse structure bois Douglas sur pilotis ?

    Ouverture de la nouvelle discussion destinée à éviter déterrage et squatt d'un fil ancien. Pour la modération Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Création d'une terrasse structure bois Douglas sur pilotis ?

    Bonsoir Paillafond, Bonsoir Cram, Merci pour la création du thread...

    Désolé Paillafond, en Brico-Déco, on évite le style de discussion "Tunnel à galets" d'Herakles... Je l'ai lu complètement à une époque où il ne faisait que 500 à 600 post... Gros morceau à avaler...

    J'espèrais que Vinsly mettrait son utilitaire en ligne, mais il n'apparaît qu'en mode lecture ....
    Faire "Rechercher" avec "Terrasse bois sur pilotis" + Vinsly > Ouvrir la discussion > Clic gauche sur son pseudo > Envoyer un MP (Message Privée) à Vinsly > Il pourra peut-être t'aider... Sans le pseudo Vinsly (donc vide) tu devrais trouver une douzaine de discussion concernant

    Regarde ce lien pour surface de chargement et charges sur solive > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    2,55 m x 0,5 m x [250 + 20 (platelage)] = 350 kg sur la solive > Solive section 50 x 160 > Section validée pour une flèche voisine deL/500 > 2,55 m/500= ~5 mm > Applicable sur les solives longueur AB ou BC > Soit 2 x 9 solives...___Poids solive 10 kg/m²

    Charges sur distance AJ ou IH > 1,5 m x 2,55 m x (270 + 10 kg/m²)/2 = 535 kg _ Poutre porteuse type AH, BG ou CF section 50 x 170 > Section validée avec flèche voisine L/500...

    Pour tes poutres périphériques, tu peux passer les longueurs AC et HF en section 50 x 170 mm puisque validées en 50 x 160...
    A+

  8. #7
    Cram 64

    Re : Création d'une terrasse structure bois Douglas sur pilotis ?

    Bonjour, Amical salut AMATY,

    Le lien de la discussion mère : http://forums.futura-sciences.com/br...s-pilotis.html

    Cordialement Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    Paillafond

    Re : Création d'une terrasse structure bois Douglas sur pilotis ?

    Merci CRAM 64 pour l'ouverture d'un fil de discussion entièrement dédié à mon sujet (j'avais pas osé)


    J'ai un petit doute sur l'interprétation des abaques donnant la section à utiliser selon la charge supposée et la portée d'une poutre en Douglas. Et j'aimerais que mes calculs soient supervisés, avant que je commande et fasse une erreur de calibration pouvant être dangereuse.

    1) Pour les solives intermédiaires en appui sur le pourtour et la solive centrale, la portée est de 2,55 m d'axe en axe. Ces solives sont espacées d'axe en axe de 50 cm.
    Si je souhaite, par sécurité, que la charge admissible soit de 300 kg/m2, alors cette solive intermédiaire porte : 2,55 x 0,50 x 300 kg = 382,50 kg.
    L'abaque trouvée sur internet, me donne une section 5 x 16 cm comme pouvant supporter 419 kg sur 2,50, la section 5 x 15 cm est trop faible (317 kg)

    2) pour la solive centrale, porteuse des solives intermédiaires, la portée est de 1,50 m et la surface à prendre en compte est la surface portée par les solives intermédiaires. Le calcul devrait être, sauf erreur de ma part, 1,50 x 2,55 x 300 kg = 1147,5 kg, ce qui donne une section de 5 x 17 cm (1215 kg théorique)

    3) pour la solive du pourtour (comme AC), où , logiquement , c'est le résultat précédent 1147,5 kg qui sont portée par moitié, donc 574 kg) par cette solive dont la portée est de 2,55 m. Les abaques me donnent une section de 6 x 17 cm (théorique 667 kg)

    4) Sur le graphique, j'ai matérialisé par des petits cercles rouges, les appuis au sol. Ces poteaux forment également les supports de la rambarde. Leur section est de 6,5 x 145 cm. Leur longeur sous la terrasse est variable en fonction de la pente, mais ne dépassent pas 1,60 m. Je ne pense pas qu'il pisse y avoir un effet de flambage, mais comme je ne sais pas le calculer, il vaut mieux que je m'en assure auprès de vous.

    Je vous demande également confirmation de mes caluls, peu habitué à les manier, d'autant que sur un autre fil parlant de terrasse, on évoquait d'autres données qui m'échappent comme le module d'élasticité de Young, de flèches admissibles ... etc... autant de choses qui me sont étrangères.

    Enfin les abaques utilisées concernent le Pin, s'applique t elle pour le Douglas qui n'est pas du Pin, malgré son appellation "pin douglas" ?

    Je vous remercie pour votre participation.

    Edit : Bonjour AMATY, nos envois se croisent. Merci d'être là !
    Dernière modification par Paillafond ; 12/02/2016 à 22h24.
    PaillàDonF

  10. #9
    invite58706596

    Re : Création d'une terrasse structure bois Douglas sur pilotis ?

    Je n'ai pas fini mon calcul pour la poutre centrale BG en longueur équivalente à AJ ou EF (supportage de 3 entre-axes)
    1,5 m x 2,55 m x (270 + 10 kg/m²) = 1070 kg En section 60 x 170 > Flèche inférieure à L/500 >> L/800
    Vérification avec section 60/160 > Flèche voisine de L/600 --- Avec section 50 x 150 > Flèche de ~3 mm > L/500...
    Je n'ai pas tenu compte du mode de fixation et d'immobilisation des pièces de bois (poutre ou solive) qui peuvent diminuer la flèche de 10 à 20 % par pincement, ni de l'effet hyperstatique de la fixation sur multi-appuis...
    En définitive, ton platelage peut-être réalisée en 50 x 150 mm que ce soit pour tes solives ou tes pièces de supportage ou d'encadrement et ceci suivant la disposition de tes supportages béton...

    Je n'ai pas jugé utile de prendre 300 kg/m², il y a suffisamment de garde ou de sécurité pour résister à 500 kg/m² de charge ou toute danse sauvage...
    Bien choisir ses bois malgré la classe de bois proposée > Principalement, éviter la présence de nœuds rapprochés ou de fils de bois non suffisamment rectilignes (traversant la pièce de bois, par exemple)...
    A+

  11. #10
    Paillafond

    Re : Création d'une terrasse structure bois Douglas sur pilotis ?

    Bonjour AMATY

    Merci pour la confirmation qui me permet de passer commande.

    La fabrication est faite directement en scierie où le douglas sera débarassé de son aubier afin de garder le coeur, le douglas rouge, la seule partie qui soit de classe 3a. Il y aura donc l'oeil du professionnel pour le choix des bons bois, sans noeud, sans défaut. S'il y en avait, la pièce de bois serait échangée. C'est tout l'intérêt de travailller directement avec un professionnel du sciage, et non pas un négociant.

    Toutes les pièces de bois seront maintenues par des sabots en forme de U.

    Intuitivement je ne pense pas avoir de problème avec la section des poteaux verticaux soutenant la terrasse (section 65 x 145, longueur 1,60 m, support sur un carré de béton 40 x 40 x 20 cm, dosé à 350 kg/m3). Pas de flambage en vue ?

    J'essaie de tout envisager AVANT la construction, d'où toutes mes questions et demandes de confirmation. Il serait fort déplaisant que cette terrasse s'effondre sous le poids de convives en fête ....

    Enfin, je vais aborder le mystère des quotients. D'où vient cette confirmation consistant à diviser la longueur par un nombre de 400, 500, 800 ??

    Merci AMATY
    PaillàDonF

  12. #11
    invite58706596

    Re : Création d'une terrasse structure bois Douglas sur pilotis ?

    Intuitivement je ne pense pas avoir de problème avec la section des poteaux verticaux soutenant la terrasse (section 65 x 145, longueur 1,60 m, support sur un carré de béton 40 x 40 x 20 cm, dosé à 350 kg/m3). Pas de flambage en vue ?
    Je suppose que tu vas contreventer la terrasse de façon qu'elle ne fasse pas le parallélogramme déformable > 4 sens au choix, si tu as des préférences...

    Etant trop cartésien, je ne vois que des poteaux carrés comme piliers...
    Je regarderais quand même demain...
    [1070 kg + (1070) 2/3] /2 = ~1780 kg/2 = ~900 kg

    Enfin, je vais aborder le mystère des quotients. D'où vient cette confirmation consistant à diviser la longueur par un nombre de 400, 500, 800 ??
    Le législateur pour protéger le consommateur et l'entreprise :
    A instituer qu'un plancher d"habitation ne doit pas présenter une flèche supérieure à L/500 ceci pour une charge d'occupation de 150 kg/m²...
    A l'entreprise en fonction du platelage, de déterminer l'entre-axes et la section des solives ...
    Ensuite des impératifs sont venus se greffer pour le placoplatre BA13 en L/400 mini pour les rampants de toiture par exemple ou les planchers flottants qui imposent une planéité meilleure que 2 mm pour 2 m...
    A+

  13. #12
    Paillafond

    Re : Création d'une terrasse structure bois Douglas sur pilotis ?

    Bonjour AMATY

    Oui, oui, le contreventement sera solidement fait, et dans tous les sens, pour que cela ne bouge pas. Comme cette terrasse surplombe la haie de la maison voisine, ce côté n'est pas vu. Les jambes de force iront du pied d'un poteau au sommet de l'autre le plus proche, formant ainsi une vraie triangulation boulonnée bloquant le mouvement dans les 4 sens, avant arrière, gauche droite.

    Effectivement les piliers rectangulaires c'est original. mais j'y suis contraint car il s'agit d'une extension de terrasse. La première partie est réalisée avec des poteaux de 65 x 145 en applique sur la "solive poutour". Ils dépassent le platelage pour devenir support de rambarde. Je reproduis donc à l'identique, question d'esthétique. L'entr'axe entre piliers est de 2,55 m au maximum.

    Merci pour l'explication sur le "code mystérieux" des flèches. Je l'ignorais.
    PaillàDonF

  14. #13
    invite58706596

    Re : Création d'une terrasse structure bois Douglas sur pilotis ?

    Merci pour l'explication sur le "code mystérieux" des flèches. Je l'ignorais.
    On va trouver des planchers en L/400??? Pourquoi???
    Quand on réalise un plancher en L/500 avec une correction si une poutre porteuse intervient, on ne ressent aucun effet de trampoline ou aucune vibration...

    Pour les toitures, les chevrons (sens de la pente) peuvent être définis en L/200, les pannes faîtières et intermédiaires en L/300 > Il vaut mieux viser un L/400, c'est fréquemment les intermédiaires qui cèdent en cas de chute de neige accidentelle...
    Pour les fermes traditionnelles de charpente, en général, elles respectent les contraintes de compression ou de traction...
    Ne pas se louper sur le mode de montage > Arbalétrier en compression, entrait en traction, poinçon en traction et contre-fiches en compression si celui-ci n'est pas solidaire de l'entrait, mais simplement guidé... Dans le cas contraire, l'entrait devient un mixte entre traction et flexion...

    Intuitivement je ne pense pas avoir de problème avec la section des poteaux verticaux soutenant la terrasse (section 65 x 145, longueur 1,60 m, support sur un carré de béton 40 x 40 x 20 cm, dosé à 350 kg/m3). Pas de flambage en vue ?
    Protéger la base des poteaux pour éviter toute attaque de moisissures, champignons par projection d'eau et de déchets...

    Quant au flambage, je n'ai pas détecté de risque de flambage pour tes poteaux... Je les ai considérés comme encastrés sans articulation...
    Alors Bonne Réalisation...
    A+

  15. #14
    Paillafond

    Re : Création d'une terrasse structure bois Douglas sur pilotis ?

    Merci pour tout AMATY

    J'ai maintenant tout se qu'il me faut pour avancer.

    Pour tout dire je n'ai donné qu'une version simplifiée de ma terrasse qui fait, en fait, 10 m de long par 2 mètes de large, puis qui s'élargie à 4 mètres.

    Je reviendrai d'ici 1 moins pour donner des nouvelles sur l'avancement de travaux .
    Je joindrai quelques photos pour mieux expliquer le déroulement de la construction.
    PaillàDonF

  16. #15
    invite58706596

    Re : Création d'une terrasse structure bois Douglas sur pilotis ?

    Je reviendrai d'ici 1 moins pour donner des nouvelles sur l'avancement de travaux .
    Je joindrai quelques photos pour mieux expliquer le déroulement de la construction.
    Excellente idée sans oublie les difficultés qui créent les retours d'expériences...
    Bon Courage...

  17. #16
    vinsly

    Re : Création d'une terrasse structure bois Douglas sur pilotis ?

    Salut à tous,
    Je n'arrive pas à contacter Paillafond en MP pour lui fournir le fichier. Si tu peux, envoie moi un MP je te ferai passer le fichier. Bon courage et désolé pour la réponse tardive. Vinsly

  18. #17
    invite58706596

    Re : Création d'une terrasse structure bois Douglas sur pilotis ?

    Bonjour Vinsly,

    Je n'arrive pas à contacter Paillafond en MP pour lui fournir le fichier.
    Peu de pièce jointe passe en MP...
    Contacte-le en MP (sans ta pièce jointe) en lui donnant ton mail perso, ainsi tu pourras lui transmettre cette info en direct par mail perso...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 19/02/2016 à 08h56.

  19. #18
    vinsly

    Re : Création d'une terrasse structure bois Douglas sur pilotis ?

    Bonjour,
    Paillafond m'a contacté en MP....Tout roule.
    Dès qu'il a fini sa terrasse, on passera prendre l'apéro....hips.
    A+
    Vnisly

  20. #19
    Paillafond

    Talking Re : Création d'une terrasse structure bois Douglas sur pilotis ?

    Bonjour AMATY, tous

    je reviens vers la commnauté pour donner quelques nouvelles.

    Le bois commandé a été livré. Il attend tranquillement sous bâche qu'on le coupe à dimension, pour être ensuite poncé. Cela fait au total 2 m3 de Douglas hors aubier, bien rouge. classe 3 a, donc peu sensible à l'eau si le bois sèche.

    Les sabots pour les piliers rectangulaires ont été découpés dans un fer plat de 6 cm de large, 5 d'épais IL a fallu en commander 8,10 m quand même !
    Découpés, assemblés, soudés, et passés au minuim gris = j'ai mes 20 supports de prêts. Le pilier en bois sera boulonné et en appui sur une câle placée dans le bas du support métallique.

    Content en général de mes soudures, surtout vers la fin : je m'améiore !

    Pour l'instant, nous creusons pour faire 3 paliers dans la butte de terre. Cela nous permet de ne pas glisser dans la pente et bientôt d'y creuser les fondations pour les piliers. On commence à voir où seront les appuis. Cela donne presque une idée de l'ensemble de la terrasse.

    A bientôt pour la suite.
    Dernière modification par Paillafond ; 18/03/2016 à 22h11.
    PaillàDonF

  21. #20
    invite58706596

    Re : Création d'une terrasse structure bois Douglas sur pilotis ?

    Content en général de mes soudures, surtout vers la fin : je m’améliore !
    Déjà un bon point!!!

    Cela fait au total 2 m3 de Douglas hors aubier, bien rouge.
    De quoi bien s'amuser...
    Bon Courage...

  22. #21
    Paillafond

    Re : Création d'une terrasse structure bois Douglas sur pilotis ?

    Bonjour à tous, bonjour Amaty

    la terrasse sur pilotis est terminée. Nous venons de mettre les barrières anti-franchissement, un plateau d'appui sur le haut des poteaux. Tout y est !
    Nous terminons avec les fleurs d'un cerisier, nous assistons au débourage de la vigne, les abeilles butinent .... bref que du bonheur sur cette terrasse.

    Avons nous rencontré des problèmes ? .... Ben non !. pour avoir bien anticipé, planifié, vérifié en amont tout c'est bien passé .... grâce à la communauté et à toi, mon cher Amaty. Merci !

    Les piliers, contreventements et solives porteuses, ont été reliés par des tiges filetées de 10 mm.

    Les lames de 95 mm + 5 mm d'espace entre elles, sont belles à voir : ni trop larges, ni trop étroites. Nous sommes très satisfait du travail du scieur qui nous a fabriqué des lames de 4,20 de long d'un seul tenant : ainsi pas de rupture à 2,00m comme on le voit trop souvent. Il a fallu pas moins de 1500 vis inox pour les fixer.

    Les piliers reposent sur 20 socles en U soudés par mes soins : 8,50 de fer plat à découper et à souder ! (ce qui permet de s'améliorer !)

    Les pièces de bois sont en appui sur un carré de 4 cm, et vissées par une tige filetée en travers du U = ceinture et bretelles.

    Nous avons réalisés des plots en béton enfouis à 50 de profondeur, augmentés d'un couronnement permettant de les réhausser par rapport au terrain.

    Nous avons mis des parpaings en travers de la pente pour protéger les embases métalliques d'un possible entraînement de la terre par la pluie.

    Et au tout départ, il a fallu tailler la pente pour faire des chemins, sinon, c'était la glissade assurée.

    Le plus haut surplomb est de 1,70m, juste à côté du ceriser : joli point de vue !

    Le bois est en douglas hors aubier (couleur rouge), naturellement classe 3a, ce qui signifie qu'il peut être mouillé mais ne doit pas rester trempé dans la terre ou l'eau. Toutes les solives ont été recouvertes d'une bande de plastique de 8 cm de large provenant d'un rouleau destiné à réaliser des ruptures de capillarité (bande d'arase) : l'eau de pluie en s'écoulant entre les lames, est censée déborder les solives de 6 cm sans les mouiller.

    J'oubliais : on se déplace sur cette grande terrasse sur pilotis sans que cela bouge, vibre, s'affaisse, grince ou gondole quelque part. C'est résistant, c'est du dur, du costaud .... du durable en somme ! Quel plaisir ! Quelle satisfaction !arase .jpgfinie .jpgPilier .JPGdébut.JPGtriangulation .JPG

    Je vous laisse découvrir les photos.
    Dernière modification par Paillafond ; 20/04/2016 à 20h31. Motif: orthographe
    PaillàDonF

  23. #22
    Paillafond

    Re : Création d'une terrasse structure bois Douglas sur pilotis ?

    Et voilà, le chantier est terminé.

    Je tiens à remercier tous les intervenants de ce forum qui m'ont aidé à réaliser cette terrasse.

    Merci pour votre générosité, pour vos compétences, pour vos connaissances largement partagées.

    Merci pour votre accueil sur ce forum. Nom : IMG_20160416_174312.jpg
Affichages : 1132
Taille : 334,9 Ko
    PaillàDonF

  24. #23
    ericd60

    Re : Création d'une terrasse structure bois Douglas sur pilotis ?

    Du bel ouvrage. Bravo.

  25. #24
    ilovir

    Re : Création d'une terrasse structure bois Douglas sur pilotis ?

    Belle réalisation, et bien vu le temps passé à étudier le coup avant de se lancer.
    Quelle épaisseur de lames en définitive ? J'ai vu qu'on parlait de 50 mm ?

  26. #25
    Paillafond

    Re : Création d'une terrasse structure bois Douglas sur pilotis ?

    Bonjour Ilovir

    les sections des poteaux porteurs sont de 65 x 145 mm pour rester idientiques à ce qui avait été réalisé par le précédent propriétaire, aisni que les poteaux intermédiares en 90 x 90 mm vissés sur les poutres de pourtour, qui, elles font 65 X 170.

    Les 3 solives porteuses sont en 60 x 160 mm, et les solives intermédiaires en 50 x 150 mm. Leur entr'axe est de 47 cm, donc 37 cm de portée réelle entre solives.

    Les lames font 95 mm épaisseur 23 mm. Le scieur nous les a fourni selon les longueurs demandées afin suivre le pourtour incurvé de la terrasse béton avec le minimum de chute de bois. Nom : finie .jpg
Affichages : 684
Taille : 45,8 Ko

    L'avantage des hauteurs de sections différentes, c'est que l'on reconnaît tout de suite à quoi les poutres sont destinées, et puis les sabots de taille différentes ne dépassent pas par dessous (les enfants pourront aller jouer sous la terrasse sans s'arracher le crâne !) :
    170 = pourtour, 160 = solives porteuses, 150 = solives intermédiaires, 140 = plateau d'appui, 130 = raidisseur entre solives, 120 = barrièrres anti-franchissement, 95 = lames.
    PaillàDonF

  27. #26
    Philou67

    Re : Création d'une terrasse structure bois Douglas sur pilotis ?

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Je tiens à remercier tous les intervenants de ce forum qui m'ont aidé à réaliser cette terrasse.
    Merci pour les photos
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #27
    Paillafond

    Re : Création d'une terrasse structure bois Douglas sur pilotis ?

    Bonjour

    Une dernière photo montrant la structure porteuse juste après avoir posé les raidisseurs entre solives.
    On aperçoit également le contreventement en X, les poteaux intermédiaires des 2 premières solives porteuses, la liaison boulonnée entre 2 longueurs de bois de 4 et 6 mètres faisant le pourtour, les piliers et poteaux intermédiaires de la rambarde.

    Merci à TOUS.Nom : IMG_20160414_122519.jpg
Affichages : 1273
Taille : 496,2 Ko
    PaillàDonF

Discussions similaires

  1. Structure terrasse sur pilotis
    Par xlde12 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/02/2020, 14h08
  2. Terrasse structure métallique sur pilotis
    Par tini03 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 31/08/2015, 00h23
  3. Structure pour terrasse acier/bois sur pilotis
    Par cendrinee dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/04/2015, 13h18
  4. Plancher bois (douglas) sur pilotis : quelle isolation entre les madriers ?
    Par inviteca77e6e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2011, 15h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...