Tournevis aimanté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Tournevis aimanté



  1. #1
    toto91300

    Tournevis aimanté


    ------

    Bonjour,
    Je recherche la méthode pour aimanter des embouts de tournevis. J'ai acheté un tournevis Stanley soit disant aimanté. Or je me suis aperçu qu'il n'était aimanté que pour tenir les embouts de vissage. Du coup il n'y a aucune aide pour placer la vis et je passe mon temps à monter et descendre de l'escabeau. J'ai essayé de frotter l'embout avec un aimant, mais l'aimantation est trop faible pour tenir une vis horizontale, j'ai laissé une semaine l'embout sur l'aimant, même résultat trop faible aimantation. Avez-vous une solution sérieuse ? Merci

    -----

  2. #2
    balisto56

    Re : Tournevis aimanté

    Bonjour,

    Pour aimanter un tournevis, je frotte un aimant puissant sur la le tournevis, plusieurs allez retours sur la tige et cela fonctionne bien.
    Pour les plus grosses vis, je laisse l'aimant sur la tige.

    Cordialement

  3. #3
    alainav1

    Re : Tournevis aimanté

    Bonjour,
    par frottement (toujours dans le même sens ) ou un fil de cuivre enroulé autour du tournevis et passage d'un courant continu intense .
    (un transfo de pc peut par eemple fournir une forte intensité sous 12V )

    il faut pour que l'aimantation soit conservée que ce soit de l' acier (fer +carbone ) car le fer doux ne conserve pas l'aimantation .
    mais laisser l'aimant sur le tournevis ça marche bien .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  4. #4
    trebor

    Re : Tournevis aimanté

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    Bonjour,
    par frottement (toujours dans le même sens ) ou un fil de cuivre enroulé autour du tournevis et passage d'un courant continu intense .
    (un transfo de pc peut par exemple fournir une forte intensité sous 12V )

    il faut pour que l'aimantation soit conservée que ce soit de l' acier (fer +carbone ) car le fer doux ne conserve pas l'aimantation .
    mais laisser l'aimant sur le tournevis ça marche bien .
    cordialement
    Alain
    Bonjour à tous,

    Un truc de mécano, comme décrit par alainv1 avec un fil électrique isolé de max 1,5 mm² à enrouler au maximum sur la tige en acierdu tourne-vis et puis mettre des gants car ça peut chauffer si vous insistez.

    NE PAS TOUCHER, mais frotter brièvement les deux extrémités du fil électrique isolé sur les bornes de votre voiture de 12 V.

    Autre truc un peu de graisse ( ou autres corps gras ou collant ) sur le bout du tourne-vis ou sur la tête de la vis.

    Yapuka
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Tournevis aimanté

    Un autre truc : une bandelette de papier en U, perforée par la vis, tête dans le tournevis. Les deux extrémités de la bandelette reviennent vers la poignée et sont tenues par les doigts
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    nornand

    Re : Tournevis aimanté

    tu es sur que se ne sont pas des tournevis amagnétique ?

  8. #7
    trebor

    Re : Tournevis aimanté

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Un autre truc : une bandelette de papier en U, perforée par la vis, tête dans le tournevis. Les deux extrémités de la bandelette reviennent vers la poignée et sont tenues par les doigts
    Moi
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    toto91300

    Re : Tournevis aimanté

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces réponses. J'ai essayé l'aimant sur le tournevis, mais ça ne marche pas super car c'est un tournevis sur lequel on place de embouts. Comme les embouts ne sont pas aimantés.....on a du mal a soulevé une vis avec !!!! alors de là à la maintenir horizontale ..
    Je vais essayer de magnétiser les embouts avec l'enroulement préconisé par le mécano, mais je vais mettre une ampoule 12v dans le circuit car faire un court circuit avec la batterie n'est pas très recommandé. Le pire c'est que j'ai eu il y a quelques années un tournevis identique acheté chez Cas...... qui était parfaitement aimanté (le corps pas les embouts) mais visiblement ce n'est plus d'actualité.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Tournevis aimanté

    Bonjour à tous

    Cette question n'a rien à voir avec l'électronique. Elle va donc être déplacée vers un forum plus adapté.

    Citation Envoyé par toto91300 Voir le message
    ... J'ai essayé l'aimant sur le tournevis, mais ça ne marche pas super car c'est un tournevis sur lequel on place de embouts. Comme les embouts ne sont pas aimantés.....on a du mal a soulevé une vis avec ... Je vais essayer de magnétiser les embouts avec l'enroulement préconisé ...
    1- laisse tomber la magnétisation, elle est dangereuse.

    2- nous n'avons pas assez de précisions pour savoir quel est le poids de la vis, sa forme de tête, sa longueur, sa matière qui, si elle est inox ou laitonné, ne tiendra jamais.

    Les embouts ne sont pas aimantés, mais les réceptacles le sont, et transmettent le champ magnétique à la tête de vis. Choisir les bonnes têtes qui viennent bien en contact avec l'aimant du réceptacle.

    Si cela ne marche pas assez bien, l'astuce du collage forcé reste la meilleure.

  11. #10
    toto91300

    Re : Tournevis aimanté

    Merci à tous pour vos réponses.

  12. #11
    invite58706596

    Re : Tournevis aimanté

    Bonsoir à Tout le Groupe

    Il existe cela > http://www.amazon.fr/Wera-0501850000.../dp/B003JKL00C
    ou cela > http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8...ixation-de-vis
    Cela fonctionne pas mal (j'avais utilisé du phacomme...)
    A+

  13. #12
    Larixd

    Re : Tournevis aimanté

    Bonjour à tous, (et amitiés à Amaty)
    La pâte à fixer les posters au mur sans faire de trou va très bien aussi.

Discussions similaires

  1. Re : Tournevis testeur et conséquences ! (Tournevis au néon)
    Par TDR125 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/06/2013, 20h40
  2. Olive aimanté néodymium
    Par invite3fef782e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2012, 21h12
  3. eau aimanté
    Par invitef5868ddc dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/11/2009, 04h23
  4. Barreau aimanté
    Par invite1b58dcdd dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2008, 10h33
  5. Cylindre aimanté
    Par invited0dc9f76 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2007, 20h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...