Calcul de poutres acier agrandissement terrasse ? [Résolu}
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 98

Calcul de poutres acier agrandissement terrasse ? [Résolu}



  1. #1
    JMM84

    Calcul de poutres acier agrandissement terrasse ? [Résolu}


    ------

    Bonjour,
    J'ai le projet d'agrandir une terrasse existante de plein pied et en béton actuellement. En bout de la terrasse, le terrain est en pente. Je projette de créer un muret en agglos (en rouge sur le plan) qui servira d'appuis aux poutres espacées de 3 m. Les poutres seront encastrées à 1 extrémité, articulée sur le muret agglos et en porte à faux.
    Pour info, les poutres acier de type IPE reposeront en partie sur la terrasse béton, le reste sur le muret.
    Transversalement, je prévois des solives type IPE ou IPN espacées de 0,48 m entre axes.
    Ci-joint 2 plans du projet.
    Les charges:
    C. Permanentes: plancher en lames composites: 25 Kg/m²
    C. Exceptionnelles: Exploitation: 150 Kg/m²
    Neige: 65 Kg/m²
    Pondération: 1,35 pour C.P. et 1,50 pour C.E
    N'étant pas très sûr de ma méthode, je vous transmet mon étude, à savoir:
    1/ Calcule des charges permanentes et exceptionnelles: L * l * C.P. et L * l * C.E. (l=largeur).
    2/ Pondération des charges C.P. et C.E.
    3/ Charges pondérées par ml.
    4/ Ix/Vx d'un IPE 140 (d'après mes calculs)
    5/ Iy d'un IPE 140
    6/ Moment: R*Ix/Vx (R= 16Kg/mm²)
    7/ Moment: PL²/8
    8/ Flèche: 1/500, Flèche maxi= 5 PL4/384 EI
    Suis je dans la bonne méthode?
    Je vous remercie pour votre aide.
    Cordialement

    Pièces jointes supprimées

    -----
    Dernière modification par JPL ; 15/02/2016 à 23h53.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Calcul de poutres acier

    Les plans, comme toutes les images, doivent impérativement être postés dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite58706596

    Re : Calcul de poutres acier

    Bonjour JMM84,

    Charges Exceptionnelles: Exploitation: 150 Kg/m²
    Charges ELS > Etat Limite de Service
    Charges d'occupation > 250 kg/m² pour une terrasse avec flèche L/500
    Charges permanentes > Platelage et tout qui s'y raccroche...
    Charges climatiques > Neige extrême 2009* > 75 kg/m² ou 90 kg/m²(?) + Correctif altitude si supérieure à 200 m
    .............................> Vent non pris en compte pour une terrasse...
    En général, on ne prend pas en compte la neige > Faire un repas avec 1 m à 1,50 m de neige...???
    On défini le profilé dans ces conditions ELS
    * > http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html

    Pondération des charges C.P. et C.E.
    On vérifie la tenue en rajoutant les Charges ELU > Etat Limite Ultime
    - Majoration pour surcharges hors ELS > 1,35 pour C.P. et 1,50 pour C.E
    - Majoration pour secousses sismiques > Carte risque sismique France
    - Majoration climatique > Neige accidentelle
    Il n'y a plus KA...

    Nota : Pièces jointes > Les photos sur Site Hébergeur disparaissent au bout de quelque mois, la discussion devient caduque pour les lecteurs > Ce n'est pas le but du jeu...
    Extension PDF > Non préconisé et pour ma part, je ne les ouvres plus...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 16/02/2016 à 08h51.

  4. #4
    JMM84

    Re : Calcul de poutres acier

    Bonjour,
    Vous trouverez en pièce jointe le plan et la coupe sur file D.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Calcul de poutres acier

    IPE 140 > Un peu léger...
    250 + 20 kg/m² = 270 kg/m²
    IPE 80 > 3 m x 0,48 x 270 = 130 kg sur IPE 80 > Flèche L/500 > Validée. > Poids IPE 80 ~12 kg/m²

    IPE 140 > 2,66 m x 3 m = ~8 m² x (270 + 12 kg/m²) = 2250 kg > IPE 220?? (j'ai considéré le profilé sous la dalle pour calcul rapide)
    Nous allons demander à Meister Jaunin de faire une petite simulation

    Mais auparavant, il serait bon de faire un schéma en coupe du profilé le plus sollicité...
    Extrémité fixe pincée + Appui long sur 6,03 m de dalle béton + *** + 1,47 m sans appui + Appui articulé muret 20 cm(???) + porte à faux de 2,66 m + rambarde et main courante (poids??? au ml)
    *** Je suggère un point fixe à 6,0 m à la limite de la dalle BA...
    A+

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de poutres acier

    Bonjour Meister AMATY,

    • Nous allons demander à Meister Jaunin de faire une petite simulation


    Houaiiii !

    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    JMM84

    Re : Calcul de poutres acier

    Bonsoir,
    Ci-joint coupe de principe sur file D.
    Peut-on se servir de la dalle béton de la terrasse comme pièce d'appui et dans ce cas ne pas tenir compte des 6,03 m?
    D'autre part, je prévois un UPN 80 en rive de terrasse pour fixer les lames composites et le garde-corps alu d'un poids de 8 kg/m. os conseils.
    Je dois minimiser les coûts et tenir compte que les aciers seront mis en place manuellement compte tenu des difficultés d'accès sur le site.
    Merci par avance pour vos conseils.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    JMM84

    Re : Calcul de poutres acier

    Bonjour
    Pouvez vous me confirmez si vous avez bien reçu mon mail avec la pièce jointe concernant la coupe de principe sur file D?
    Merci par avance.

  10. #9
    deaaz

    Re : Calcul de poutres acier

    bonjour,

    Le calcul des profilés n'est qu'un détail, je ne vais pas le faire, mais le plus important dans ce prolongement de terrasse, ce ne sont pas les profilés, mais le mur.

    Nature de terrain, semelle, dosage béton, blocs de maçonnerie, liaison horizontale etc....

  11. #10
    JMM84

    Re : Calcul de poutres acier

    Bonjour,
    concernant le muret, il sera réalisé en agglos à bancher de 20 cm monté sur des fondations de 40 x 80 cm de profondeur, le bon sol étant rocheux.
    Cordialement.

  12. #11
    deaaz

    Re : Calcul de poutres acier

    cela me semble correct. n'oublier pas de placer une bande de néoprène fretté sous chaque profil au droit du mur.

    bons travaux, bons calculs à Jaunin et Amaty.

    cordialement.
    deaaz.

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de poutres acier

    Votre IPE 140 est seulement fixé par vis au mur de la maison ?

  14. #13
    deaaz

    Re : Calcul de poutres acier

    si une 140 est légère, en passant à une HEB de 180, cela fait quand même un poids de 530 kg pour une poutrelle.
    2.66 mètres de porte à faux, c'est beaucoup.

  15. #14
    invite58706596

    Re : Calcul de poutres acier

    Pouvez vous me confirmez si vous avez bien reçu mon mail avec la pièce jointe concernant la coupe de principe sur file D?
    Quand tu mets une pièce jointe, elle est d'abord vérifié par un modérateur (virus et conforme aux prescriptions du Forum)... Elle apparaît en attente de validation...
    Toi tu peux la voir en cliquant sur "Prévisualisation du message" avant envoi de ton post...

    Peut-on se servir de la dalle béton de la terrasse comme pièce d'appui et dans ce cas ne pas tenir compte des 6,03 m?
    On peut se servir de la dalle BA comme pièce d'appui...
    Mais le fait de charger le porte-à-faux en s'appuyant sur la main courante (charge ponctuelle de 50 kg/ml, je crois de mémoire...) aura tendance à faire plonger le porte-à-faux et à cintrer le profilé au-dessus des 6,03 m + 1,26 m, le point de rotation étant le muret d'où ma suggestion de faire un point fixe au bord de la terrasse...
    Ainsi on va avoir un effet hyperstatique plus important du fait que les 1,26 m vont contrer partiellement les 2,66 m de porte à faux... Il faudrait faire un petite équation d'approche pour avoir la bonne balance entre la portion IPE sur 2 appuis et la portion en porte-à-faux...
    Au feeling 2/3 entre muret et dalle soit 2,60 m et 1/3 en porte à faux soit 1,30 m > On devrait tourner autour d'un IPE 120 à 140 et abandonner ma 1ére approche réaliste avec IPE 220...
    A généraliser pour toutes les files...
    A+

  16. #15
    deaaz

    Re : Calcul de poutres acier

    Amaty, bonsoir,

    vous aurez toujours une charge de 2250 daN sur le porte à faux, pourquoi ne pas réduire l'entraxe de 3000 à un multiple de portée de lame, soit 3 x 600. (par exemple)
    cela permettrait également de remplacer les profils perpendiculaires métalliques par du bois traité qui servirait directement à maintenir le plancher.
    traverses à sabots.

    ensuite, réduire le porte à faux de 2660 à ( ? ) par la pose d'un bracon à boulonner dans la semelle et le profil de 140. Il faut aussi trouver un truc pour maintenir le bout de poutrelle si réduction des 10150 et égaliser les deux surfaces ou une marche pour accès à la terrasse de bois.

    ne pas oublier une petite pente, ( éventuellement)

    c'est juste une idée en passant.

    bonne réflexions.

  17. #16
    invite58706596

    Re : Calcul de poutres acier

    Bonsoir Jaunin,

    Votre IPE 140 est seulement fixé par vis au mur de la maison ?
    Au post #1 > Les poutres seront encastrées à 1 extrémité, et sur le 1er schéma post #4 > IPE 140 soudés sur une platine fixée au mur par cheville chimique...

    Bonsoir deaaz,

    vous aurez toujours une charge de 2250 daN sur le porte à faux,
    Ben, non... Si on diminue la longueur du porte-à-faux... Mais votre idée du bracon est excellente... pour la bonne raison qu'après réflexions, un tel porte à faux est assimilé à un balcon et les charges d'occupation passent à 350 kg/m²!!!
    J'essaye de respecter les désiratas du demandeur, donc déjà le déplacement du muret me semble indispensable... Je pense que JMM84 manque de feeling pour la longueur de porte-à-faux...
    En rajoutant une jambe de force, au pourrait diminuer la longueur de porte à faux et revenir à une charge d'occupation de terrasse...
    J'aimerais bien que JMM84 se positionne sur ce sujet...

    Portions d'IPE 140 au-dessus de la dalle : ~25 m > On pourrait mettre à la place IPE 140, des IPE 80 calés avec des plots de 60 mm et positionnés tous les mètres...Cela permettrait d'exaucer les vœux de JMM84 > Je dois minimiser les coûts et tenir compte que les aciers seront mis en place manuellement compte tenu des difficultés d'accès sur le site.
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 17/02/2016 à 23h02.

  18. #17
    deaaz

    Re : Calcul de poutres acier

    Si le terrain est bon, pourquoi descendre une semelle à 1,50 mètres ?

    Déplacer le muret vers l'extérieur ne change en rien la surface de terrasse projetée, mais réduit considérablement les sections de profils et problèmes de porte à faux.
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    JMM84

    Re : Calcul de poutres acier

    Amaty, bonjour,
    Ayant des problèmes de box depuis 2 ou 3 jours et n'étant pas convaincu que mon dernier message avec pièce jointe était validé, je me suis permis de te relancer, sans toutefois savoir que le modérateur vérifie les pièces jointes, toutes mes excuses pour la relance.
    Celà étant dit, merci pour les conseils que tu me donnes.
    Si je me réfère à ton point de vue et que je prévois d'ancrer le IPE (140 ou 120 éventuellement) par une platine soudée sous l'aile inférieure du IPE. Cette platine étant située en bout de terrasse béton et serait fixée par 2 chevilles chimiques de diamètre 16 mm. Cette hypothèse permettrait de diminuer le bras de levier créer par le muret.
    Cordialement.

  20. #19
    invite58706596

    Re : Calcul de poutres acier

    Cette hypothèse permettrait de diminuer le bras de levier créer par le muret.
    Non, cela t'éviterais simplement de payer ~25 m d'IPE 140 au lieu d'IPE 80...La résistance des matériaux n'a rien à voir...Tu gagnes 6,9 kg/ml x ~25 m = ~240 kg d'acier soit une économie de 260 €

    J'aimerais savoir par contre si la position de ton muret peut être déplacée????
    Un porte à faux de 2,66 m est énorme est demande à minima un IPE 220 > Ce n'est plus du tout le même tarif... Idem que précédemment 26,2 kg - 12,9 kg = 13,3 kg/ml x ~3,9 m = ~57 €
    En fait pour bien faire au lieu d'avoir 6,03 m de dalle + 1,26 m de portée + 0,21 m de muret puis 2,66 m de porte à faux...
    Il faudrait 6,03 m de dalle + ~2,66 m de portée + 0,21 m de muret puis ~1,26 m de porte à faux... ~ = approximativement
    De plus comme l'a suggéré deaaz en mettant une jambe de force avec un angle de ~45° reliant le pied du muret à l'extrémité de l'IPE, je n'ai plus l'effet balcon et ses charges d'occupation élevées de 350 kg/m²...
    J'attends ta réponse, ton avis...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 18/02/2016 à 22h18.

  21. #20
    deaaz

    Re : Calcul de poutres acier

    Beau projet,

    Mais pour 142 et quelques m² de terrasse:

    Sur base du projet initial: 3 (trois) tonnes d'acier. 120 traverses dont 14 à coupes biaises. 240 jonctions à boulonner ou souder. + 12 ancrages chimiques (minimum)

    14 jonctions (hors équerre). Les percements ne sont pas comptabilisés, Mais bonjour la perceuse et les forets.

    Pour 200 fois moins de travail et de très beaucoup moins cher, il y a bien d'autres solutions, pour la même surface de terrasse.

    Une photographie ou plusieurs, avec le terrain en pente donnerait un plus aux réponses à venir ?

  22. #21
    JMM84

    Re : Calcul de poutres acier

    Hélas, après vérif. sur le terrain, compte tenu de pente du terrain et des moyens à mettre en oeuvre, je ne peux pas modifier la position du muret.
    Je me résouds à créer un porte à faux de 1,00 à 1,50 m maxi. avec jambe de force à 45° du pied du muret à l'extrémité du IPE.
    Cordialement.

  23. #22
    JMM84

    Re : Calcul de poutres acier

    Je suis conscient que le projet acier est plus onéreux que le projet en bois, mais j'ai opté pour l'acier.
    Cordialement

  24. #23
    invite58706596

    Re : Calcul de poutres acier

    J'ai peut-être une autre solution... Je ferais un petit dessin...
    Disposes-tu d'un poste à souder à l'arc et bien sûr sais-tu souder???

    Je me résous à créer un porte à faux de 1,00 à 1,50 m maxi.
    Ce qui voudrait dire que ton muret fait entre 1 m et 1,50 m de hauteur comme l'a dessiné deaaz. Vrai???
    A+

  25. #24
    JMM84

    Re : Calcul de poutres acier

    Oui je sais souder et je peux disposer d'un poste à souder.
    Le futur muret sera d'une hauteur de 1,00 m à 1,50 m environ.

  26. #25
    deaaz

    Re : Calcul de poutres acier

    << je dois minimiser les coûts>> ???

    OK . Il serait plus simple, pour avoir des mesures correctes de, dans un premier temps, d'exécuter la semelle (en T renversé) , ensuite le mur (à hauteur variable) d'où décrochage de semelle.

    Alors, après tout cela, redessiner un plan exact muret-fin de béton de terrasse. avec des cotes de hauteur.

    Ce sera alors seulement le moment pour calculer les déports .

    Comment comptez vous faire tenir les lames du plancher sur les profils métalliques ?

    Et des photographies, ????

  27. #26
    deaaz

    Re : Calcul de poutres acier

    Reste encore, que ce muret à bancher, il faudra le calculer au renversement et éviter qu'il ne glisse, si pendage de roches.

    et ne pas oublier les trompettes et l'élastomère.

    bons travaux, bons calculs Amaty et Jaunin.

  28. #27
    JMM84

    Re : Calcul de poutres acier

    j'ai bien saisi le principe de la semelle en "T" renversé. Le bon sol étant probablement de la roche, cela je le saurais une fois que le décapage du terrain sera fait. Si c'est le cas (roche), je coulerais une fondation en ayant auparavant scellé, chimiquement dans la roche, les attentes en acier tor. Le montage du mur en agglos à bancher sera réalisé dans un deuxième temps.
    En ce qui concerne les fixations du plancher, le principe est simple:
    1/ Les lambourdes "composite" seront fixées par vis auto-taraudeuses sur les traverses IPE 80 espacées de 48 cm entre axes, comme préconisé par le fabricant du plancher .
    2/ Les lames "composite" seront fixées par vis sur les lambourdes ci-dessus.
    Pour info, le plancher "composite" comprend: les lambourdes, les lames et toutes les vis de fixation pour les lambourdes et les lames.
    Les lambourdes "composite" peuvent être fixées sur des traverses bois ou acier suivant la notice technique du fabricant.
    Pour ce qui est du plan définitif, je dois revoir toutes mes notes de relevé sur le terrain et le mettre à jour.

  29. #28
    deaaz

    Re : Calcul de poutres acier

    Un porte à faux de 1500, une nouvelle surface de 127,64 m².

    Une suggestion de raccord de traverse, un périmètre de même profil que les déports = rigidité + (facilité de pose garde-corps).

    Une longue préparation, mais un montage les doigts dans le nez.
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    JMM84

    Re : Calcul de poutres acier

    C'est exactement à ce type de montage que j'avais pensé, merci pour le croquis de principe.
    Je pense qu'il n'est pas nécessaire de gruger l'aile inférieure du IPE 80.
    Cordialement.

  31. #30
    invite58706596

    Re : Calcul de poutres acier

    Houaiiii !
    Joli cri de guerre, Meister Jaunin...

    On peut faire le montage suivant avec :
    (350 + 20 kg/m²) x (3 m x ~1 m) = 1110 kg + [(8 kg/ml(rambarde) + 6 kg/ml (IPE 80 en rive) + 60 kg/ml) x 3 = 222 kg) = 1330 kg en charges réparties > Avec HEB 140 > Flèche inférieure à 1 mm
    Charge ponctuelle de 40 MPa > Flèche également inférieure à 1 mm...
    Il faudra que l'IPE 80 soit bien arrimé au mur et l'HEB 140 bien fixé à la dalle...
    A+
    Nom : Terrasse porte à faux.jpg
Affichages : 3421
Taille : 61,1 Ko

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. agrandissement d'un toit terrasse.
    Par donbour dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2015, 10h42
  2. Calcul de poutres acier
    Par inviteb9c1bf90 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2010, 23h09
  3. revêtement après agrandissement terrasse
    Par max56 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/03/2010, 08h01
  4. Calcul de poutres IPE pour une terrasse suspendue
    Par invite4014aef7 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/07/2009, 08h53
  5. calcul de 2 poutres acier pour création passerelle
    Par invite42f17280 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2009, 19h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...