Vis de pressoir bloquée !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Vis de pressoir bloquée !



  1. #1
    Pauvrete02170

    Vis de pressoir bloquée !


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai un pressoir ancien est la vis est bloquer avec le mécanisme qui presse (pour faire court le boulon).
    Avec le file des années, sans s'en servir c'est bloquer, j'ai essayer avec le dégrippant et rien à faire.
    Avez vous une solution ?
    Cordialement

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Vis de pressoir bloquée !

    Bonjour Pauvrete02170 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Pauvrete02170 Voir le message
    ... j'ai un pressoir ancien est la vis est bloquer avec le mécanisme qui presse (pour faire court le boulon).
    Avec le file des années, sans s'en servir c'est bloquer, j'ai essayer avec le dégrippant et rien à faire ...
    Hum! Sans voir comment tu procèdes, avec quoi, dans quel sens ... difficile d'imaginer.

    Les pressoirs que je connais, avec la grosse tige filetée verticale comportent un "écrou" à cliquet et se manoeuvres avec des leviers de plusieurs mètres de long qui sont poussés parfois par deux mastodontes.

    Peux-tu montrer des photos des parties concernées par le blocage?

    Les photos doivent être sur le serveur pour être acceptées.


    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html
    Dernière modification par Cram 64 ; 07/03/2016 à 21h09. Motif: Titre

  3. #3
    Pauvrete02170

    Re : Vis de pressoir bloquée !

    C'est bien une tige filetée verticale comportent un "écrou" à cliquet et se manoeuvres avec des leviers (Barre). Votre description correspond bien à ça.
    J'ai essayer de le faire dans les deux sens monter descendre mes rien à faire.
    C'est la partie à cliquet qui est bloquer sur le pas de vis.

    Même en tapant avec une grosse masse rien à faire. Et surtout faut évité de le casser car c'est de la fonte je crois.
    Je vais essayer de faire des photos.
    Dernière modification par Cram 64 ; 07/03/2016 à 21h10. Motif: Titre

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Vis de pressoir bloquée !

    Citation Envoyé par Pauvrete02170 Voir le message
    ... C'est la partie à cliquet qui est bloquer sur le pas de vis ...
    Qui dit cliquet, dit ressort qui pousse. Il faut donc débloquer le (les) ressort.

    Citation Envoyé par Pauvrete02170 Voir le message
    ... Même en tapant avec une grosse masse rien à faire ...
    La "grosse masse", généralement, ne fait pas bon ménage avec la mécanique. :S"

    Un maillet et de la douceur sont préférables, et aussi, savoir/comprendre où agir.

    Citation Envoyé par Pauvrete02170 Voir le message
    ... surtout faut évité de le casser car c'est de la fonte je crois ...
    Je confirme que la fonte est "fragile".

    Citation Envoyé par Pauvrete02170 Voir le message
    ... Je vais essayer de faire des photos.
    Le lien pour l'insertion des images est là:

    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html
    Dernière modification par Cram 64 ; 07/03/2016 à 21h11. Motif: Titre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pauvrete02170

    Re : Vis de pressoir bloquée !

    Re bonjour, voici les photo aussi net que possible avec les détails.
    1.jpg
    2.jpg

    Merci de votre aide car je voudrai refaire fonctionner mon pressoir pour aider financièrement la SPA de mon village grâce aux pomme que ce pressoir pourra je l'espère encore presser.
    Dernière modification par Cram 64 ; 07/03/2016 à 21h12. Motif: Titre

  7. #6
    Pauvrete02170

    Re : Vis de pressoir bloquée !

    Pour répondre au message précédent que je n'est pas vu car la page n'a pas été actualisé.
    Il y a aucun ressort.
    C'est juste une grande tige fileté avec le truc que vous voyez sur la photo a cliquet qui tourne avec une barre manuellement ce qui fait monter ou descendre le truc sur la tige fileté.
    Dernière modification par Cram 64 ; 07/03/2016 à 21h13. Motif: Titre

  8. #7
    Pauvrete02170

    Re : Vis de pressoir bloquée !

    Une petite autre information en photo :
    Nom : 3.jpg
Affichages : 1491
Taille : 363,8 Ko
    Dernière modification par Cram 64 ; 07/03/2016 à 21h15. Motif: Titre

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Vis de pressoir bloquée !

    Citation Envoyé par Pauvrete02170 Voir le message
    ... C'est juste une grande tige fileté avec le truc que vous voyez sur la photo a cliquet qui tourne avec une barre manuellement ce qui fait monter ou descendre le truc sur la tige fileté.
    Je ne sais pas si tu as accès (pour agir dessus) au cliquet. N'est-ce pas lui qui bloque le disque perforé, l'empêchant de tourner?

    Le pressoir auquel je pensais avait une "démultiplication" entre l'angle d'action sur la barre et l'angle de rotation de l'écrou sur la tige filetée. Cela permettait surtout de ne pas avoir à faire le tour du pressoir pour serrer.

    Il devrait être aussi possible d'inverser le sens de rotation de l'écrou, à la manière d'une clef à cliquet. La flèche 1 sous le cliquet ne viserait-elle pas le dispositif d'inversion du sens d'entraînement?
    Dernière modification par Cram 64 ; 07/03/2016 à 21h16. Motif: Titre

  10. #9
    Petit Bonheur

    Re : Vis de pressoir bloquée !

    Bonsoir

    A priori, tel qu'on voit la photo rien ne doit empêcher la vis de tourner dans tout le mécanisme fonte sinon un phénomène de grippage. Jai eu un peu de mal à comprendre car en fait le haut de la photo correspond au dessous du pressoir (partie lisse de la vis en bas scellée dans le béton). dans une configuration normale, vis scellée verticalement tout le mécanisme doit pouvoir tourner et ce n'est que lorsque le plateau est posé sur le couchage que celui-ci s'immobilise et que le système de cliquet entre en action faisant tourner l'écrou cranté séparément du plateau.

    Moralité rien ne set de frapper, la fonte est fragile, mais il faut trouver le moyen d'immobiliser solidement soit la vis, soit le mécanisme et d'essayer de faire tourner l'élément libre avec une rallonge d'un ou deux mètres dans un sens, puis dans l'autre pour procéder à la rééducation de l'engin.

    Bon courage et à +
    Dernière modification par Cram 64 ; 07/03/2016 à 21h17. Motif: Titre

  11. #10
    Pauvrete02170

    Re : Vis de pressoir bloquée !

    Oui dans une utilisation normal, la vis doit être vertical, sois maintenu dans du béton ou un socle en bois. (Le pressoir est en mode restauration complète)
    Je pensé éviter les détails pour ne pas faire de roman trop long.
    Voici un lien youtube où l'on vois l'utilisation d'un pressoir à pomme, il n'est pas tout à fait pareil avec les tige de bois dans celui de la vidéo, mes dans cette vidéo, on vois bien les cliquets monter et descendre ainsi que le fonctionnement rien que dans les premières secondes.
    https://www.youtube.com/watch?v=gz7wx52wTrM
    Serte moi mon problème c'est que le truc qui tourne sur l'axe de la vis est gripper à mort.
    J'attend vos propositions sur une façon de débloquer cette vis.

    Il me semble qu'il y à deux solution possible, sois j’investis des frais pour un socle de béton pour maintenir la vis vertical pour exercer une pression avec un grand manche de 2 mètres, sois faut que je trouve un entreprise ou une machine qui pourrait exercer une force suffisante pour me séparer les deux parties.

    Dans une vidéo, j'ai vue que la pression exercer par la rouille est de 500 kilos par centimètres carré donc j’hésite.

    Que me conseiller vous ? Avez vous une nouvelle proposition ?

    Merci pour votre attention à mon problème.

  12. #11
    Pauvrete02170

    Re : Vis de pressoir bloquée !

    J'ai oublier de préciser, que j'ai bien évidement essayer de faire monter et descendre le truc de la vis mes en vins pas bouger d'un millimètre.
    J'ai tout essayer dégrippant (2 bombes usé), pétrole (2 litres utilisé), sur 5 jours. Coup de masse le 7 ème jours quand j'ai craquer.
    Heureusement ça n'a pas cassé
    C'est pour ça que mon dernier espoirs se reporte sur vous, sur votre aide, votre savoir.
    Merci

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Vis de pressoir bloquée !

    Citation Envoyé par Pauvrete02170 Voir le message
    ... dans cette vidéo, on vois bien les cliquets monter et descendre ainsi que le fonctionnement rien que dans les premières secondes ... moi mon problème c'est que le truc qui tourne sur l'axe de la vis est gripper à mort ...
    N'exagérons rien! On voit une fois le cliquet se soulever et redescendre.

    Peux-tu enlever ce cliquet et le montrer photographié?

    Retombe-t-il par son propre poids (par gravité) où est-ce un ressort qui l'y oblige?

    Je vois que la rotation de l'écrou est bien moindre que la rotation de la barre (comme prévu).

    Je vois aussi que la partie supérieure glisse et se déplace par rapport à la partie inférieure.

    Mon petit doigt me dit que le blocage/grippage n'est peut-être pas celui que tu crois. Le cliquet n'est-il pas dans le cas de blocage?

    Les pièces qui se déplacent l'une par rapport à l'autre doivent pouvoir être désolidarisées.

    Le "plat" au dessus de la flèche d'une de tes photos ne peut-il pas tourner pour régler ou desserrer quelque chose?

  14. #13
    Dannan

    Re : Vis de pressoir bloquée !

    Bonsoir
    Le pas de vis ne semble pas excessivement corrodé, de plus le dégrippant a dû agir ;
    Ceci pour dire qu'on devrait pouvoir débloquer l'affaire comme il se doit et sans coup de masse.
    Mais au moyen d'un bras de levier long et solide (un tube métallique) , la vis étant immobilisée par ailleurs.

  15. #14
    djodjo44

    Re : Vis de pressoir bloquée !

    Bonsoir,

    Dans ce diamètre de filetage, ce n'est pas en prenant le bout de la vis à 2 mains que tu vas la faire tourner dans l'écrou, même si elle avait été utilisée hier.
    Il faut enlever les cliquets.
    Il faut essayer de mettre un bras de levier coté fixation de la vis.
    Bien fixer l'écrou et essayer de tourner la vis avec un coup en sens horaire, un coup en anti-horaire.
    Au fur et à mesure que cela dégrippe, il faut augmenter l'angle de rotation.
    Faire cela tant que l'écrou n'est pas arrivé en bout de vis.

  16. #15
    invite58706596

    Re : Vis de pressoir bloquée !

    Bonjour à Tous,

    Un filet à pas carré, si l'oxydation se développe, est moins aisé à dégripper qu'un filetage triangulaire...
    Il faudrait une petite massette en bronze (on n'en trouve plus depuis longtemps) qui grâce au vibrations (nombreuses harmoniques) de ce métal aplanissent et arrondissent les aspérités et les accrochages au sommet des angles des filetages...

    Trouver un cylindre de bronze de 18 mm de diamètre... D'un côté faire un cône de 25/30 mm de long, se terminant par un diamètre de 8 mm arrondi, à l'arrière percer au diamètre de 12 mm, mettre une bille acier de 10 mm... Obturer l'ouverture avec un mastic silicone...
    Mettre un manche en bois ou matière plastique de 45/50 cm de long suffisamment souple pour ne pas absorber les vibrations...

    Taper par coup sec sur tout le pourtour de l'écrou et taper également sur le bout des vis et parallèlement à l'axe sur l'écrou...
    Les vibrations initiales sont relayées par celles créées par le choc secondaires de la bille...
    A+

  17. #16
    Petit Bonheur

    Re : Vis de pressoir bloquée !

    Bonjour à tous

    Lorsque le pressoir est dans sa position verticale normale, les cliquets redescendent par leur propre poids. Attention cependant au sens dans lequel ils sont engagés car c'est ce qui conditionne le serrage ou le desserrage du pressoir.
    Qu'a cela ne tienne, pour le moment on n'a rien à faire des cliquets car ils font partie de tout l'ensemble fonte qui doit tourner sur la vis. Il faudrait trouver une très grosse clé à griffes capable de se prendre sur la partie lisse de la vis (ça existe, les ateliers réparation TP en ont) et forcer dans un sens puis dans l'autre en bloquant la partie fonte. On peu aussi s'aider d'un chalumeau (buse de 1000 minimum) pour chauffer la fonte en prenant la précaution de bien la chauffer partout uniformément pour ne pas la casser.

    Bon courage et A+

  18. #17
    Pauvrete02170

    Re : Vis de pressoir bloquée !

    Je précise que les cliquets ne pose pas problème, il fonctionne bien par gravitation et il ne sont pas bloquer.
    Bien que la vis sois horizontal actuellement (sens opposer de sont fonctionnement réel), on est à 3 personnes. 2 personnes pour tenir la vis fixe et la 3 ème personne essai de tourner d'un sens et sens inverse en vins.
    Je précise aussi qu'aucun obstacle ne gène pour le faire tourner dans cette position.
    Pour éviter tout les doutes, j'ai déjà fait du jus de pomme en formation, donc le fonctionnement du pressoir n'est pas un secret pour moi.

    Pour la personne qui veux voir les cliquets, on les vois un peux sur une photo et je l'ai dessiner sur une photo pour de la précision.

    Bien que la position de la vis gripper n'est pas confortable pour essayer de faire tourner en force, donc dans un premier temps je vais faire tremper la vis dans la quantité de pétrole qui faudra pendant 15 jours.
    Ensuite, nous essaierons la même méthode que précédemment faite pour éviter les frais assez conséquent.
    Si le problème persiste, nous fixerons solidement la vis verticalement dans du béton pour avoir une force beaucoup plus grande avec un manche beaucoup plus long.

    Qu'en penser vous ?

    Pour le dernier commentaire, je vais y réfléchir aussi.

  19. #18
    Dannan

    Re : Vis de pressoir bloquée !

    Bonjour

    A mains nues, sans outils, vous ne vous en sortirez jamais même avec 10 personnes.
    Il faut faire intervenir les notions :
    -de force (sans brutalité)
    -de vibrations
    -éventuellement de chaleur
    par quelqu'un qui a un minimum d'expérience,
    et comme vous le préconise l'ensemble des réponses déjà obtenues.

  20. #19
    polo974

    Re : Vis de pressoir bloquée !

    Bonjour,
    en regardant la photo 2, il me semble que tout le mécanisme de cliquet est démonté, il reste 2 pièces sur la vis:
    l'écrou avec les trous pour le cliquet
    le support du mécanisme réducteur avec l'axe sur le coté.

    ce support devrait pouvoir se démonté en glissant sur l'extérieur de la vis, il n'est pas vissé, juste enfilé sur l'axe.

    sinon, il y en a qui parlent d'acide phosphorique (à diluer) et aussi de coca cola (contient plus de sucre que d'acide ) et au bain...
    mais là, le pb, c'est qu'il va falloir déloger le dégrippant avant...
    Jusqu'ici tout va bien...

  21. #20
    djodjo44

    Re : Vis de pressoir bloquée !

    Le gazole sert aussi à dégripper, mais il faut plusieurs heures.

    Vous pouvez également faire vibrer avec essai de vissage avec un genre perforateur en bout de vis, sans appuyer trop fort.
    Il serait étonnant que la vis soit en fonte, car cette dernière, a souvent beaucoup de défauts internes et n'apprécie pas trop l'effort de traction.

    Pour ce genre de travail, il faut du couple, mais pas celui d'un gamin.

  22. #21
    rotule45

    Re : Vis de pressoir bloquée !

    bonjour! généralement ce genre de blocage vis/écrou doit être chauffé vers 200°C en bloquant la vis à l'étau (mordaches!) ça devrait suffire pour débloquer en tournant l'écrou avec la barre. ce pas carré se bloque bien et les surfaces d'appui sont grandes...
    amicalement roro

  23. #22
    Pauvrete02170

    Re : Vis de pressoir bloquée !

    Bonjour à tous, merci pour avoir pris le temps de me trouver des solutions qui malheureusement n'ont pas réussi à débloquer ma vis de préssoir du mécanisme. J'ai essayer vos solutions du moins pour celle dont j'ai pu réaliser car pour le dernier commentaire j'ai pas eu le matériel pour le réaliser.
    La vis était gripper sur sont mécanisme "le gros truc cylindrique" que l'on vois sur la dernière photo poster. Après l'avoir fait trempé dans du pétrole (15 jours), après ceci pas de résultat, on à passé au bouteilles de dégrippant de marque (x2) sans succès. La dernière solution c'était de chauffer la pièce avec un chalumeau professionnel. Avec le chalumeau, la pièce s'est cassé. Dans un premier lieu, c'est les mâchoires, ensuite le gros truc qui tenait au pas de vis. Vous savez tout de l'histoire, quand c'est cassé, ces chose là c'est non réparable. Cependant, si quelqu'un à le mécanisme somme sur la photo pour remplacer le miens, je suis preneur à condition de la distance en km. Merci encore à tous

  24. #23
    Pauvrete02170

    Re : Vis de pressoir bloquée !

    Désolé pour les 4 dernier commentaires, je ne les ai pas tenter, peux être que la solution de polo974,rotule45 aurai pu fonctionner dans mon cas. Serte, ça servira surement un jour pour quelqu'un d'autre.

  25. #24
    deaaz

    Re : Vis de pressoir bloquée !

    pauvrette, bonjour,

    Solution un peu tardive. Forer dans la pièce vers la vis à filet carré, ce , de manière a pénétrer celle ci de +/- 2 millimètres. Ensuite injecter votre produit (décaltout) ou similaire.

    Mais pour information, maintenant que c'est cassé, pourriez vous nous faire quelques photo de ce mécanisme?

  26. #25
    BoB71

    Re : Vis de pressoir bloquée !

    Bonjour,

    dommage pour la casse, surement du à un choc thermique.

    Avec de la ferraille un ou deux point de chauffe aurait pu suffire (en isolant/reffroidissant bien la tige filteté)
    Pour la fonte une chauffe douce de l'ensemble du corp en prenant soin de ne pas chauffer la tige.

    Bref pas toujours facile ces blocages mécaniques
    Il y a pas de fumée sans feu ..... mais on peut faire du feu sans fumée.

  27. #26
    bricolo58

    Re : Vis de pressoir bloquée !

    chauffer l'écrou à la lampe à souder ou au chalumeau et faire tourne avec une grosse clé à griffe. même avec les cliquets l'écrou tourne sur la vis.

Discussions similaires

  1. Moteur 380 v de pressoir Vaslin
    Par aurelienne dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2014, 09h40
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2011, 21h40
  3. Clé USB bloquée
    Par invite51ed1a02 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2009, 08h34
  4. [Brun] t v bloquée en pal
    Par invitea06dabc1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2008, 14h50
  5. [Brun] TV bloquée !!!
    Par invite79d8033c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2007, 08h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...