Question de Solivage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question de Solivage



  1. #1
    PsykoNantes

    Red face Question de Solivage


    ------

    Bonjour,

    Après avoir lu plusieurs posts sur le sujet, je n'arrive toujours pas a savoir si mon projet est possible.
    Je vous explique : Ma maison à 10 ans, elle est en ossature bois en forme de L avec charpente traditionnelle.

    Les anciens proprio avait une pièce qui leur servait de labo de cuisine que je souhaite réaménager en chambre. Le plafond actuel était en lambris PVC sur un faux-solivage fait "maison".
    Dans le but de suspendre un plafond BA13 sur suspente et d'utiliser les combles comme petit grenier je me vois dans l'obligation de déposer le solivage existant pour reposer quelque chose de plus costaud.

    Après avoir regarder les abaques de solivage et étant donnée les dimensions de ce nouveau solivage 5.5m par 3.5m, je dois poser des solives de 5.5m en 150*200 tout les 40 d'entraxe entre les deux pannes sablières.

    Mon problème étant de fixer lesdites solives sur les panne sablière, dans la mesure ou celles-ci ne mesurent que 150 de haut pour les 250 de la solive.

    Puis-je pour remédier a ce problème poser des solives dans le sens des 3.5m en se fixant sur deux solive déjà existante (145*50 pour une portée de 3.5m maximum) d'un côté et sur l'entrait de l'autre (90*140 pour 5.5m de long)

    j'ajoute si cela peut être utile que le rez de chaussée est divisée en deux pièces une salle de bain et la future chambre, ce qui explique pourquoi sur les photos j'ai laissé l'isolant sur la moitié de la surface, il fait encore frais le matin.

    Quelle autre solution voyez-vous a mon problème?

    Merci beaucoup de votre aide!!!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    PsykoNantes

    Re : Question de Solivage

    Personne pour m'aider?

  3. #3
    ilovir

    Re : Question de Solivage

    Bonjour

    J'ai pas tout compris :
    dans le sens des 5.5 m vous voulez mettre des solives de 15 x 20, appuyées sur une sablière de 15 de haut qui ne convient pas pour les 25 de la solive ???? où sont les 15, les 20, les 25 ?
    Dans l'autre sens des 3.5 m : les solives déjà existantes où se fixer ont une portée de 3.5 m ?? et il y a un entrait de 5.5 m ?

    Un petit croquis serait plus explicite.

    Déjà, il n'est pas sûr que l'entrait, donc d'une ferme, soit prévu pour supporter un plancher, même de petit grenier.

  4. #4
    Mettero

    Re : Question de Solivage

    Il fait combien le solivage actuel ? Ca il ne m'apparait pas si faible que ça. De plus des solives 15x20, ça n'a pas grand intérêt.

    Edit : ok j'ai vu les sections existantes. 145x50 et 140x90. Effectivement c'est court.
    Dernière modification par Mettero ; 23/04/2016 à 09h32.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mettero

    Re : Question de Solivage

    Moi je mettrai plutôt du 75x250 en portée 5.50, si c'est un plancher courant de 75kg de permanent (pas de cloisons ?).... Et l'entraxe 350. A vérifier par les pros du forum. Pour autant il faut vérifier que les murs vont supporter cette charge supplémentaire.

Discussions similaires

  1. énième question de solivage!
    Par Alxmi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/02/2018, 19h33
  2. Solivage et poutre BLC ?
    Par Cathare31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 36
    Dernier message: 14/11/2015, 23h31
  3. Le solivage sur IPN ..
    Par rom02000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2014, 09h30
  4. Création solivage
    Par gege603 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2014, 00h49
  5. solivage
    Par jonas001 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2014, 10h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...