assainissement non collectif : refoule dans puisard eau de pluie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

assainissement non collectif : refoule dans puisard eau de pluie ?



  1. #1
    fabrice86

    assainissement non collectif : refoule dans puisard eau de pluie ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai un soucis depuis 3-4 semaines. J'ai acheté une maison début Janvier en ANC dans un petit coin de ma campagne. Tout se passait bien jusqu'à un mois environ.
    Le puisard eau de pluie situé derrière la maison, en face du jardin, refoule une eau grise qui sent la vase. J'ai d'abord cru à un encrassement local, l'eau étant redescendue j'ai pu nettoyer le puisard, et ça ne sentait plus. Depuis 2 semaines le phénomène a empiré brutalement, le puisard est immergé en permanence, jusqu'à déborder dans la courette de gravillon autour. Odeur de vase à nouveau.
    Au début j'ai incriminé les pluies abondantes et un terrain ayant du mal à absorber tout cela. Mais il ne pleut plus depuis plusieurs jours, le sol est assez léger et calcaire et le niveau continue d'osciller : Il redescend dans la journée, et remonte le soir et le matin. Du coup je pense à un refoulement de la sortie de fosse vers le tuyau eau de pluie. J'ai un vague schéma de l'organisme vérificateur qui semble montrer que les eaux de fosse et de pluie se rejoignent avant de plonger dans les drains.
    A savoir aussi que mon fils et sa compagne nous ont rejoint, alors que nous n'étions plus que deux au début de l'emménagement. La maison fait 4 chambres, j'ose espérer que l'ANC a été dimensionné en conséquence ...
    J'avais pensé dans un premier temps donner un gros coup de pompe de cale eau sale et ensuite envoyer un furet pour voir si ça coince depuis le puisard.
    Je rajoute que je n'ai aucun problème DANS la maison, et le bac à graisse est propre. C'est juste l'évacuation finale en bout de collecteur qui fait "embouteillage".
    Merci de vos conseils ou avis.

    -----
    Dernière modification par fabrice86 ; 20/04/2016 à 07h59.

  2. #2
    ossau

    Re : assainissement non collectif : refoule dans puisard eau de pluie ?

    bonjour

    déjà les eaux de pluie n'ont pas à aller vers les drains..vous pourriez faire un schéma ?

  3. #3
    fabrice86

    Re : assainissement non collectif : refoule dans puisard eau de pluie ?

    9Pardon pour l'aspect "gribouillis", je refais le schéma de l'organisme vérificateur de mémoire, n'ayant pas l'original sous la main. Mais ça ressemble bien à ça. Sachant qu'ils n'ont rien creusé maintenant que j'y pense.
    Dernière modification par gienas ; 20/04/2016 à 19h38. Motif: image => smiley ;;supprimé image pdf

  4. #4
    Philou67

    Re : assainissement non collectif : refoule dans puisard eau de pluie ?

    Bonjour fabrice86,

    Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduites sous forme de fichier de type image (JPEG, PNG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : assainissement non collectif : refoule dans puisard eau de pluie ?

    Citation Envoyé par fabrice86 Voir le message
    Pardon pour l'aspect "gribouillis", je refais le schéma de l'organisme vérificateur de mémoire, n'ayant pas l'original sous la main. Mais ça ressemble bien à ça. Sachant qu'ils n'ont rien creusé maintenant que j'y pense.
    Bjr à toi,
    De QUI parles tu ?? (ils n'ont RIEN creusé) !!
    Un organisme VERIFICATEUR ne fait ...aucun travaux !!
    Il se contente de VERIFIER si les travaux sont CONFORMES à la normes !!

    Faut penser à etre clair dans les réponses que l'on donne...sinon on se gratte la tete !!
    Bonne journée

  7. #6
    ossau

    Re : assainissement non collectif : refoule dans puisard eau de pluie ?

    peut être voulait il dire qu'ils n'avaient pas...creusé la question...

  8. #7
    fabrice86

    Re : assainissement non collectif : refoule dans puisard eau de pluie ?

    Lol désolé. Un peu des deux en fait.Le vérificateur n'a pas du chercher bien loin et je vois mal comment il peut déterminer l'emplacement des drains et les raccords effectifs. Bref.
    Est-ce que les symptômes peuvent aiguiller sur un problème en particulier ?
    Merci d'avance !
    PS : désolé pas d'option sur le scanner du bureau, le pdf est standard.
    Dernière modification par fabrice86 ; 20/04/2016 à 11h32. Motif: ajout d'info

  9. #8
    ossau

    Re : assainissement non collectif : refoule dans puisard eau de pluie ?

    odeur de vase ? car l'odeur de sortie de fosse est caractéristique, la couleur est plutôt bleutée et ça chlipotte un max, grave comme disent les djeunes

    en fait de djeunes, vos invités ne prennent ils pas des douches à rallonges comme si c'était un spa ? Parce que je ne voudrais pas dire mais de ce côté il y a des vedettes dans toutes les familles...

    de toute façon pas d'eaux de pluie dans les drains. Vous devez avoir le moyen de les balancer en milieu naturel sans passer par les drains

  10. #9
    fabrice86

    Re : assainissement non collectif : refoule dans puisard eau de pluie ?

    OK pour les eaux de pluie. Que serait alors cette eau qui va et vient dans le puisard ? C'est bien un puisard d'eau de pluie, il a juste une grille dessus et une goulotte de toit qui tombe dedans.
    Sinon la couleur de l'eau et de la vase : ben gris vase

  11. #10
    ossau

    Re : assainissement non collectif : refoule dans puisard eau de pluie ?

    donc ce sont vos drains qui aboutissent dans le puisard? Il est profond ce puisard? Vous ne seriez pas sur une nappe phréatique avec résurgences?Vos drains ont quel age? ont ils été faits dans les regles ou sont ils colmatés et donc ne font plus leur office..
    beaucoup de questions..

  12. #11
    fabrice86

    Re : assainissement non collectif : refoule dans puisard eau de pluie ?

    Non le puisard collecte une gouttière de toit, et aussi l'eau d'un second puisard "un peu plus haut" sur l'autre coin de la maison. Ce dernier je ne sais absolument pas d'où vient l'eau qu'il collecte ! Les drains ou ce qu'il en reste sont sous le jardin, en léger contrebas du premier puisard puisque le terrain est très légèrement en pente.
    J'ai tenté une évacuation par pompe hier soir, puis un récurage avec un furet haute pression : le furet bute à 7m environ (probablement moins il progresse en serpentant).
    Je tenterais avec un furet mécanique voir si j'accroche quelquechose.

  13. #12
    f6bes

    Re : assainissement non collectif : refoule dans puisard eau de pluie ?

    Bjr à toi,
    Hum , si ça coince à....7m autant dire que les drains n'ont aucune efficassité !
    C'est probablment colmaté et ça stagne dans le puisard !!
    Quel age à cette ..."installation" ? Les drains c'est pas éternels et les RACINES adorent
    aller y faire leur..beuverie !! (colmatage!)
    Bonne journée

  14. #13
    fabrice86

    Re : assainissement non collectif : refoule dans puisard eau de pluie ?

    L'installation est de l'âge de la maison : environ 1975.

  15. #14
    ossau

    Re : assainissement non collectif : refoule dans puisard eau de pluie ?

    excusez moi mais qu'est ce que vous appelez puisard ? dimensions, profondeur..

    chez nous un puisard pour recueillir les eaux de pluie ( et plus hélas en l'absence de tout à l'égout)) est un trou tres important rempli de cailloux jusqu'au bord.

  16. #15
    fabrice86

    Re : assainissement non collectif : refoule dans puisard eau de pluie ?

    Au temps pour moi, ce doit être juste un regard alors.

  17. #16
    ossau

    Re : assainissement non collectif : refoule dans puisard eau de pluie ?

    ah ok d'accord , j'aurais du commencer par cette question.

    donc vos drains sont "fatigués" et le fait qu'ils servent aussi à l'eau de vos gouttieres n'arrange rien. le fait que le niveau dans votre regard évolue dans la journée indique bien qu'ils ne sont pas complétements morts mais saturent en fonction du puisage fait dans la maison par les occupants.

    comme le dit f6bs, n'y a til pas des arbustes, rosiers " flamboyants " ou autres sur le trajet des drains ?

  18. #17
    fabrice86

    Re : assainissement non collectif : refoule dans puisard eau de pluie ?

    Toutes mes confuses pour le pataquès sur le nom de la chose. Je ne pense pas qu'il y ait de racines, il y a un rosier loin sur le côté, et deux beaux arbres mais si je m'en tiens à la règle empirique "branches=racines" on est loin !

  19. #18
    ossau

    Re : assainissement non collectif : refoule dans puisard eau de pluie ?

    Citation Envoyé par fabrice86 Voir le message
    Toutes mes confuses pour le pataquès sur le nom de la chose. Je ne pense pas qu'il y ait de racines, il y a un rosier loin sur le côté, et deux beaux arbres mais si je m'en tiens à la règle empirique "branches=racines" on est loin !
    pas de problemes pour la confuse... donc apparemment vos drains semblent colmatés en partie par les graisses. ils sont en plusieurs lignes parallèles ? Quand vous buttez à 7 m n'est ce pas à un T pour la division en plusieurs branches ? Vous avez des chapeaux d'aération en fin de ligne ?

    voyons les autres intervenants.

  20. #19
    fabrice86

    Re : assainissement non collectif : refoule dans puisard eau de pluie ?

    sur le schéma du vérificateur c'est un éventail, mais je ne sais pas si c'est jeté comme ça au pif parce que c'est censé ressembler à ça ou si ils ont des infos antérieures ! pas de chapeaux.

  21. #20
    ossau

    Re : assainissement non collectif : refoule dans puisard eau de pluie ?

    fosse septique simple ou fosse toutes eaux ? le vérificateur a du le préciser sur son rapport

  22. #21
    fabrice86

    Re : assainissement non collectif : refoule dans puisard eau de pluie ?

    toutes eaux

  23. #22
    lafleur06

    Re : assainissement non collectif : refoule dans puisard eau de pluie ?

    Bonjour,
    Je ne sais pas, ou je n'est pas vu ta région d'habitation, mais il existe une réglementation très précise sur les ANC.
    -Toute habitation doit avoir son propre moyen de filtration par une fosse septique et des épandages aux normes. Voir le S.P.A.N.C de la commune.
    A+

  24. #23
    f6bes

    Re : assainissement non collectif : refoule dans puisard eau de pluie ?

    Bjr Fabric86,
    On peut voir (photo )ce que tu appelles "puisard" ?
    Un puisard c'est la définition qu'en donne Ossau ( un regard c'est pour " voir"... ce qui se passe, mais en lui meme un REGAR D n'est pas une évacuation)
    Un regard c'est cela :
    https://www.google.fr/search?q=regar...w=1280&bih=870
    C'est pas parce que les arbres ou autres sont éloignés que les racines n'y viennent pas !
    Détrompe toi, c'est surprenant comme elles ont du "nez" pour découvrir l'humidité !
    Mon habitation à environ le meme age que la tienne et j'ai déjà enlever des racines/ radicelles des canalisation
    dans l'évacuation de tout à l'égout ( conduite close) Alors dans des DRAINS conduite "perçéee c'est encore plus facile
    pour les racines !!

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 21/04/2016 à 16h57.

  25. #24
    lafleur06

    Re : assainissement non collectif : refoule dans puisard eau de pluie ?

    Pour les arbres il faut au moins 4 mètre de tes drains. L’installation doit comporter un regard après la fosse toutes eaux au début des drains et un de bouclage à la fin des tuyaux de drainage. Comprendre que les tubes se regroupe en bout de filtration.
    A+

  26. #25
    ossau

    Re : assainissement non collectif : refoule dans puisard eau de pluie ?

    Citation Envoyé par fabrice86 Voir le message
    toutes eaux
    si c'est une fosse toutes eaux doit être intégré un préfiltre avec pouzzolane

    http://www.microstationepuration.org...ux-300x170.jpg

    avez vous regardé l'état du préfiltre ? en espérant que cette fosse soit atteignable......

Discussions similaires

  1. Assainissement non collectif
    Par invite0b5c6174 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 02/05/2020, 23h18
  2. assainissement non collectif
    Par anthonybef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2012, 08h38
  3. Assainissement non collectif
    Par Bernard jean dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2010, 16h39
  4. Assainissement non collectif
    Par invitec629811e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/05/2009, 12h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...