Spots led encastrables en 220V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Spots led encastrables en 220V



  1. #1
    gillardavid

    Lightbulb Spots led encastrables en 220V


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai cherché la réponse à ma question sur le forum, mais n'ai pas réussi à trouver un topic qui y répondait à 100%...

    Voici donc une brève explication de mon cas :

    Je viens d'acheter une maison. ( , , mais aussi ...)
    Le salon et la cuisine sont sous un faux plafond dans lequel sont encastrés 21 spots, halogènes. À raison de 40W ou 50W par spot, que multiplient 21 : merci mais non merci rapport à la facture

    Du coup, "mets des Leds", qu'on me dit.

    Oui, mais alors le bricolage et moi, ça fait 2. L'électricité, c'était au collège/lycée. Et autant dire que je ne m'y suis pas vraiment intéressé depuis...

    Bref, j'ai tout de même démonté deux ou trois spots par pièce pour voir ce qui se trouvait dans les entrailles de ce faux plafond, et j'ai découvert qu'il y avait un transformateur 220-230V ~> 12V ~ derrière chaque spot... (voir la photo en PJ)

    J'ai cru comprendre que le courant alternatif, c'est pas vraiment une bonne idée pour faire fonctionner des spots Led ?

    Du coup, je me suis dit, au lieu de changer tous les transformateurs, je vais zapper la partie transformation du courant. Et hop, j'achète une douille GU10, un spot Led censé fonctionner avec, et le tour est joué... Mais là... je doute... La douille est pré-équipée de deux fils blancs. Les fils qui viennent de mon plafond sont rouge et bleu... Je me dis qu'il y a un truc qui ne va pas...

    Mon ignorance étant à peu près la seule chose dont je suis sûr, j'ai besoin de vos lumières (pardon) afin de savoir quelle est la meilleure des attitudes à adopter face à mon "problème"...

    Merci par avance !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Spots led encastrables en 220V

    vous voulez supprimer les douilles GU531 (pour ampoules 12V) et les transformateurs 220-12V ? et remplacer par des GU10 (ampoules 220V) ?

    Pas de souci pour la couleur des fils, à ce niveau là le sens de branchement importe peu, de toute façon les ampoules elles même n'ont pas de discriminant. C'est normal

    par contre vu que le cablage d'origine venait du transfo, il faut une section suffisante, et je ne suis pas sur qu'un calibre inférieur a 1.5mm² soit autorisé
    Dernière modification par Flyingbike ; 25/04/2016 à 16h08.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    faberdeBotch

    Re : Spots led encastrables en 220V

    Slt,

    Pour moi ton montage est ok même en l'absence de terre... (classe 2 pour les spots à vérifier).

    Par contre ce qui me pose problème c'est pour quelle raison le contructeur de la maison avait il mis des transfos...

    Le faux-plafond représente quel espace?

    21 spots x 7w (en led)= +/- 150VA donc même sur 1 seul dijoncteur 10A c'est ok.

  4. #4
    gillardavid

    Re : Spots led encastrables en 220V

    Merci énormément pour cette réponse rapide et optimiste

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    vous voulez supprimer les douilles GU531 (pour ampoules 12V) et les transformateurs 220-12V ? et remplacer par des GU10 (ampoules 220V) ?
    Oui c'est exactement ça

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Pas de souci pour la couleur des fils, à ce niveau là le sens de branchement importe peu, de toute façon les ampoules elles même n'ont pas de discriminant. C'est normal
    Donc les led 220V fonctionnent avec du courant alternatif ? Est-ce ok pour al durée de vie de l'ampoule Led ?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    par contre vu que le cablage d'origine venait du transfo, il faut une section suffisante, et je ne suis pas sur qu'un calibre inférieur a 1.5mm² soit autorisé
    Comment puis-je m'assurer que ce soit dans les normes ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Spots led encastrables en 220V

    Donc les led 220V fonctionnent avec du courant alternatif ? Est-ce ok pour al durée de vie de l'ampoule Led ?
    pas d'inquiétude elles sont faites pour ça (il y a tout ce qu'il faut à l'intérieur)

    Comment puis-je m'assurer que ce soit dans les normes ?
    peut etre qu'on le verra quand la PJ sera validée
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    gillardavid

    Re : Spots led encastrables en 220V

    Merci pour cette réponse très rapide et qui me met en joie !

    Citation Envoyé par faberdeBotch Voir le message
    Slt,

    Pour moi ton montage est ok même en l'absence de terre... (classe 2 pour les spots à vérifier).
    Je vais vérifier ça, mais le mot "OK" me met en joie

    Citation Envoyé par faberdeBotch Voir le message
    Par contre ce qui me pose problème c'est pour quelle raison le contructeur de la maison avait il mis des transfos...

    Le faux-plafond représente quel espace?
    Ce sont les anciens proprios qui avaient fait faire les travaux (la maison date des 70's), elle a été rénovée il y a 10 ans. Le faux-plafond doit couvrir une surface d'environ 40m2. Il y a 3 "zones" (entrée = 1 spot ; salon = 11 spots ; cuisine = 9 spots)

    Citation Envoyé par faberdeBotch Voir le message
    21 spots x 7w (en led)= +/- 150VA donc même sur 1 seul dijoncteur 10A c'est ok.
    Si vous l'dites...

    Merci beaucoup !!

  8. #7
    gillardavid

    Re : Spots led encastrables en 220V

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    pas d'inquiétude elles sont faites pour ça (il y a tout ce qu'il faut à l'intérieur)
    C'était ma grande interrogation !



    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    peut etre qu'on le verra quand la PJ sera validée
    Wait and see alors

    Merci beaucoup !!

  9. #8
    faberdeBotch

    Re : Spots led encastrables en 220V

    Slt,

    Pour le faux plafond qu'elle est la hauteur du vide ?
    Qui y a t il en dessus (Laine de verre..ect)?

    a+

  10. #9
    gillardavid

    Re : Spots led encastrables en 220V

    Pardon j'avais mal compris la question !

    Oui, laine de verre en isolant. Je ne sais pas combien il y a de hauteur sous le plafond en revanche...

  11. #10
    faberdeBotch

    Re : Spots led encastrables en 220V

    Bonjour,

    il n'y a pas de "réservation" dans le plafond, la LDV arrive directement dessus?
    Quel est la distance entre le bord du plafond et la LDV? (pour du LED il faut au moins 5cm sinon tu vas les changer tous les matins...
    Les leds n'aiment pas la chaleur.

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Spots led encastrables en 220V

    j'ose espérer que, vu qu'il y avait des halogènes avant, il y a des cloches...?
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #12
    faberdeBotch

    Re : Spots led encastrables en 220V

    Là est toute la question, s'il n'y en a pas l'installation intégrale devient très douteuse...

  14. #13
    gillardavid

    Re : Spots led encastrables en 220V

    Quand vous parlez de cloche... Vous parlez de ça ? : http://www.hellermanntyton.fr/site/b...esidentiel.jpg Dans ce cas, non, il n'y a en effet pas de cloche...

    Je me disais bien aussi, que vos réponses à tous les deux étaient beaucoup trop sympa
    Quant à la distance entre la LDV et le faux plafond, elle varie, entre 2 et 5 cm je dirai... Mais c'est un jugement "à l'oeil"... Sur une des Led que j'ai retiré, j'ai failli en arracher un bout en faisant descendre le spot...

    Je m'étais étonné aussi de voir la LDV directement sur les fils électriques... Je suppose qu'il est plus prudent de prévoir de mettre la partie cachée des spots dans une cloche ? Voire même obligatoire ?...

    Merci !

  15. #14
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Spots led encastrables en 220V

    rien ne vous empeche d'en mettre !
    La vie trouve toujours un chemin

  16. #15
    gillardavid

    Re : Spots led encastrables en 220V

    Je suis bien d'accord.
    La sécurité de ma famille m'ordonne même d'en mettre...

  17. #16
    faberdeBotch

    Re : Spots led encastrables en 220V

    Slt, voila il vous faut en mettre.

    Par contre, il vous est déconseillé de brancher une GU halogène traditionnelle même avec cette cloche...on prévoyait un caisson de 30cm*30cm par gu10 50w... mais c'était avant les leds et les ampoules qui sont désormais + résistantes à la chaleur.
    (même si apparemment la personne qui a fait cette installation a fait un peu n'importe quoi...)

    Donc si votre installation est en full led c'est parfait!

    Bon bricolage et n'oubliez pas de nous mettre un petit retour une fois l'opération faite.

Discussions similaires

  1. Modification et installation de Spots LED encastrables
    Par dbl2131 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2016, 08h16
  2. Disposition des spots encastrables
    Par Dexi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/12/2013, 21h33
  3. Automatisation d'une rampe de 6 spots 220V
    Par invite0da37b47 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2012, 19h53
  4. Efficacité et intérêt des foyers encastrables double face
    Par invite97b8e9ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2012, 12h58
  5. convertisseur 220v 50hz -> 220v 25hz 5 watts
    Par christophej dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/03/2011, 19h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...