Disjoncteur différentiel EDF en protection de deux lignes.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Disjoncteur différentiel EDF en protection de deux lignes.



  1. #1
    quenotte

    Disjoncteur différentiel EDF en protection de deux lignes.


    ------

    Bonjour,
    Je remercie par avance les accros qui voudront bien me répondre...
    A ce jour, et sans que les personnes d'EDF qui viennent régulièrement relever la consommation au compteur extérieur ne me fasse de réflexion sur l'installation, je voudrais savoir si le montage qui apparaît sur la vue ci-jointe est "autorisé" ou pour le moins "acceptable".
    Une ligne dessert l'habitation, et l'autre le garage, mais dans une section de 1.5 ou 1.75 (fils d'origine étrangère), je souhaite donc augmenter la section de cette alimentation. Puis je le faire ?
    Merci pour vos retours.
    CordialementNom : 008.jpg
Affichages : 7561
Taille : 262,7 Ko

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Disjoncteur différentiel en protection de deux lignes.

    Bjr à toi,
    Hum EDF ne s'occupe PAS de ce qui se passe APRES la sortie du disjoncteur GENERAL.
    C'est pas dans leur "attribution".
    Tu as certainement un tableau de DISTRIBUTION...qu'est ce qui t'empéche de repartir du tableau
    plus tot que de vouloir repartir à PARTIR des bornes ( coté abonné ) du dijoncteur général ??
    Je n'ai pas encore vu les piéces jointes ,mais je suppose que cela est ta demande.
    Rien n'interdit que je sache de se connecter aux bornes (coté abonné) du disjoncteur général.
    Tu parles de section de cable (relativemnt faible ) MAIS on n'en connait pas l'usage !!
    Comme dirait l'autre charbonnier est maitre chez lui...mais si tu veux RESPECTER la législation
    il ya d'auitres contraintes à ne pas exclure...vis à vis des..assurances.
    Bonne journée

  3. #3
    quenotte

    Re : Disjoncteur différentiel en protection de deux lignes.

    Bonjour f6bes et merci (une nouvelle fois) pour ta réponse ! Je recherche, en fait, la simplicité ! L'alimentation que je souhaite modifier est celle du garage, distant d'environ 35m du tableau principal qui est dans l'habitation. L'usage electrique du garage concerne l'éclairage et quelques prises susceptibles d'encaisser l'usage occasionnel d'un poste à souder par exemple.
    Pour des raisons pratiques j'ai dû créer à l'étage de l'habitation, avec l'aide de ce forum, un tableau secondaire. J'ai pensé un moment partir de ce tableau secondaire pour alimenter le garage, en aérien ou souterrain. Mais si je peux, reprendre ce qui existe, à savoir cette double alimentation en sortie du disjoncteur, celà me simplifie la vie..Voilà, voilou..

  4. #4
    f6bes

    Re : Disjoncteur différentiel en protection de deux lignes.

    Remoi,
    Le probléme pour toi (poste de soudure) c'est une question de section de cable entre le disjoncteur et ton garage.
    35m c'est déjà pas mal en distance ! et vouloir souder avec du 1.5 mm2, ça risque de créer des problémes.
    Vaudrait mieux tirer une BONNE section (entre disjoncteur et garage) (6/10mm2) et mettre un tableau de répartition
    au bout ( garage). Si tu dois ouvrir une tranchée profite aussi pour y poser une cablette de terre ( équipement du garage)
    bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    quenotte

    Re : Disjoncteur différentiel en protection de deux lignes.

    Bonsoir f6bes.. En fait je me suis mal exprimé ! Les 35m c'est entre le disjoncteur qui est sur le poteau, et le tableau principal. La distance entre ce même poteau et le garage est de 12m. Le garage est indépendant de la maison. Si je repars avec du 10 depuis ce disjoncteur pour alimenter le garage, si toutefois je peux passer les câbles est ce assez pour l'utilisation que je prévois ? Mais si je "peux" alimenter le garage depuis ce disjoncteur c'est déjà fabuleux, parce que sinon... Je dois partir de l'étage (tableau secondaire donc, alimenté en 16) traverser le mur et soit le passer en façade pour l'enterrer, soit en aérien jusqu'au garage..Bref je ne compte plus les mètres de câbles...

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Disjoncteur différentiel en protection de deux lignes.

    Bonsoir

    Vous n'avez pas le droit de mettre 2 câble par borne du disjoncteur de branchement.
    Il faudra mettre un coffret de dérivation intermédiaire
    L'alimentation de ce garage devra se faire en 2x16² (sauf à mettre un disjoncteur au départ de calibre adapté à une section plus faible)

    @+
    Carminas

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Disjoncteur différentiel EDF en protection de deux lignes.

    Bonjour

    En complément, je pense qu'un petit dessin avec une vue d'ensemble qui présente les différents éléments (disjoncteur de branchement, tableaux...) les distances, les sections... aiderait à mieux vous conseiller.
    Carminas

  9. #8
    quenotte

    Re : Disjoncteur différentiel EDF en protection de deux lignes.

    Bonjour Carminas et une nouvelle fois merci pour votre contribution.. Comme je ne suis pas doué avec l'informatique pour créer un croquis je vais faire à la main.. Il arrive..

  10. #9
    quenotte

    Re : Disjoncteur différentiel EDF en protection de deux lignes.

    Nom : img039.jpg
Affichages : 2430
Taille : 110,4 Ko

    Bon çà vaut ce que çà vaut... Il y a un DB au tableau principal.
    Alors, j'ignore à quoi peut ressembler un coffret de dérivation intermédiaire ! J'ignore aussi où l'installer, sachant que le tableau secondaire est à l'étage dans ce qui sera un réduit "technique" contigu à la salle de bains.
    Dans l'esprit, je pensais, partir en 10 ou en 16 depuis le tableau secondaire, traverser toute la pièce à l'étage, le mur, faire galoper le câble en façade et le passer en sous terrain jusqu'au tableau du garage 2.
    Comme je suis en train de créer une terrasse (pelle et pioche) au pied de la façade ouest, autant créer la tranchée s'il n'y a pas d'autre solution.
    Mais j'ignore aussi, comment protéger ce câble d'alimentation qui va cheminer en façade. Sous tube ? Sur la verticale j'ai déjà vu des protections métalliques du genre de celles qui protège les câbles e mise à la terre des poteaux EDF.

    Carminas, lorsque vous indiquez que je n'ai pas le droit de mettre 2 câbles par borne sur le DB du poteau, celà repose t'il sur une base technique ? (Notez que je doute de pouvoir passer deux câbles en 16 dans les serre-fils du DB). Car si EDF n'est pas concerné par cette partie du branchement quel est le risque ?
    mERCI D4AVANCE.

  11. #10
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Disjoncteur différentiel EDF en protection de deux lignes.

    Si je comprend bien c'est garage 2 que vous voulez alimenter ?

    Soit vous mettez un petit tableau avec des obturateurs à côté du disjoncteur ERDF pour servir de coffret de dérivation

    Dans ce tableau 2 borniers phases neutres sur lesquels se raccordent l'arrivée du DB ERDF et les départs vers le tableau principal et la tableau garage 2 en 16²
    Dans l'esprit de ceci (sans la terre à condition de refaire une terre dans le garage 2) :
    Tableau divisionnaire H.jpg

    Soit vous repartez du tableau divisionnaire, par exemple en 10² avec un disj 40A au départ si 9kW vous suffisent dans garage 2.
    Dans l'esprit de ceci :
    Tableau divisionnaire 8.jpg

    Le cable R2V peut être posé en apparent en facade, mais vous pouvez également y mettre une protection comme le fait ERDF.

    Les DB ne sont pas prévus pour 2 conducteurs en 16². Le risque est un mauvais serrage et un échauffement.

    @+
    Carminas

  12. #11
    quenotte

    Re : Disjoncteur différentiel EDF en protection de deux lignes.

    Bonsoir Carminas et merci ! Oui, effectivement, c'est le garage "2" qui doit être "réalimenté" dans les normes ! Il s'agit d'un bâtiment qui fait office de garage double d'un côté, et de l'autre d'un mini studio avec cuisine intégrée et chauffage au fuel ! L'eau chaude est assurée par un cumulus. Personne n'occupe cette partie (non isolée, chambre en sous pente où l'on ne "circule" qu'à 4 pattes !).. 3 prises pour la partie "garage". Mais vu la section des câbles qui alimentent ce "garage 2 " je n'ai jamais utilisé d'outils puissants !
    Donc, même si je me suis tué ce matin à créer une tranchée et y enterrer une gaine, je suis intéressé par la première solution "petit tableau avec obturateur à côté du DB" Mais à quoi celà ressemble t'il ?
    La solution"2" étant celle que je redoute le plus ! Une longueur pas possible de câble à passer dans les rails du futur placo, ou sur le plancher, traverser le mur, le lui faire longer ect...
    Donc, si vous aviez l'amabilité de me préciser en mots ou photos ce qu'est ce "petit tableau avec obturateur" je cours le chercher. Pour la mise à la terre, ok, j'en créé une nouvelle.
    Merci de partager votre savoir et éditer ces croquis... Je vais bientôt revenir, car je n'ai pas fini !!!

  13. #12
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Disjoncteur différentiel EDF en protection de deux lignes.

    Un tableau comme ceci, avec des obturateurs comme cela, et 2 borniers clipsés sur le rail comme ceux-ci.

    Si vous voulez limiter la section vers le tableau à garage 2 à du 10², mettre un disjoncteur 40A au départ du câble 10² dans le petit tableau :
    Nom : Tableau G.jpg
Affichages : 2834
Taille : 37,0 Ko
    Carminas

  14. #13
    quenotte

    Re : Disjoncteur différentiel EDF en protection de deux lignes.

    Merci Carminas !! Plus clair que celà on ne peut pas !!! Mon plus grand malheur est que je doute de pouvoir installer un tableau sous le capot qui protège le compteur installé sur le poteau. Mais la clarté du schéma que j'avais repéré par ailleurs m'avait intéressé ! çà fait quand même pas mal de disjoncteurs au final ! Je regarde la place dont je dispose dès demain. Mais je me débrouillerai; je vire l'ancien câble et réutilise la gaine déjà enterrée..Merci, merci...Merci !

  15. #14
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Disjoncteur différentiel EDF en protection de deux lignes.

    Bonjour

    Le mini tableau peut être positionné un peu plus loin si cela vous arrange.
    Une photo de l'ensemble aiderait à se faire une idée.

    L'autre avantage du disj 40A au départ c'est que cela vous permettra d'isoler la ligne vers le garage 2 et de pouvoir couper le courant si nécessaire pendant vos travaux, juste dans cette partie.
    Vu que le garage est un batiment indépendant, ne pas oublier le dispositif de coupure d'urgence en tête du tableau garage

    Nom : PICT7922.jpg
Affichages : 2377
Taille : 240,2 Ko
    Carminas

  16. #15
    quenotte

    Re : Disjoncteur différentiel EDF en protection de deux lignes.

    019.jpg018.jpg

    Carminas, bonjour... Voici la chose !!.. L'excédent de gaine orange c'est en prévision du réhaussement du compteur qui n'est pas à la hauteur réglementaire ! L'ancien propriétaire qui a fait le terrassement n'était pas à celà près...

  17. #16
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Disjoncteur différentiel EDF en protection de deux lignes.

    Effectivement plus de place.
    Vous mettez un autre support juste à côté à droite : muret, panneau bois... sur lequel vous fixez votre tableau.
    Vous y faites arriver l'alimentation actuelle (gaine orange de droite) et votre nouveau départ.
    Vous faites une liaison en 2x16² avec un bout de câble R2V entre la sortie du DB et le tableau (vous achez un mètre à la coupe en GSB)

    @+
    Carminas

  18. #17
    quenotte

    Re : Disjoncteur différentiel EDF en protection de deux lignes.

    Merci Carminas !!! Ce sera donc une de mes prochaines réalisations.. Je vous souhaite, ainsi qu'à tous les internautes de passage sur le sujet, un excellent 1°mai..Cordialement.

Discussions similaires

  1. Disjoncteur différentiel
    Par Mcflys dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/03/2012, 08h25
  2. disjoncteur différentiel
    Par invitef97c7fab dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/12/2011, 15h47
  3. Disjoncteur différentiel de protection
    Par thomp32 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/07/2010, 13h53
  4. Disjoncteur differentiel avant disjoncteur divisionnaire
    Par eneztudi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2010, 16h53
  5. [Divers] Disjoncteur différentiel
    Par Gabriel dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 25/01/2008, 22h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...