Avis sur fissure pignon facade - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 60 sur 60

Avis sur fissure pignon facade



  1. #31
    yan57

    Re : Avis sur fissure pignon facade


    ------

    Bonjour,

    Je vais remonter pour prendre des photos de la charpente ce weekend.
    J'ai été à la mairie, apparemment pas de mouvement de terrain.
    Pour la maison, l'année de construction est 1994, code postal 57535
    Le pignon opposé n'est ni une face d'appui ni fixe et il n'y a aucune fissure.
    Pour la toiture il n'y a pas de fuite, par contre j'ai fait installer des panneaux photovoltaïque, il y a 4 ans mais il me semble que la fissure était déjà là mais beaucoup plus petite.

    -----

  2. #32
    invite58706596

    Re : Avis sur fissure pignon facade

    Ma maison a une vingtaine d'années.
    J'ai vu l'info après envoi de mon post...
    J'ai regardé les infos sur le code 57535... La zone ne semble pas poser de problèmes quelconque...
    1994 > Le ferraillage devrait correspondre à un chaînage horizontale avec armature 4 filants de 8 maintenus par des cadres de 5.
    Au niveau rampants 2 fers à béton de 8 positionnés à plat...
    Côté chaînages verticales > A chaque angle et éventuellement pour limiter les effets des masse d'inertie dans les murs, encadrements des ouvertures et à minimum tout les 4 mètres. Pour le pignon, chaînage vertical centré... Cela a pu être respecté ou pas....

    Le pignon opposé n'est ni une face d'appui ni fixe et il n'y a aucune fissure
    Je voulais dire par cela, que la pignon opposé ne subissant aucune déformation, je pouvais le considéré comme une surface fixe... La poussée qui existe doit bien prendre appui sur quelque chose...

    Et d'ailleurs, il m'est venu une possibilité avec les pannes sablières. Si celles-ci sont bien assujettis sur les murs de façade, elles peuvent effectivement effectuer une poussée sur le triangle du pignon en admettant qu'elles peuvent prendre de l'humidité ou du moins supporter une ambiance humide (dues au pluies soutenues).

    Le coffrage sur la 3ème photo post #1 avec un film sous-toiture rejetant les fuites des tuiles vers les murs de façade peut créer le problème...
    Vérifier sur les murs de façade si aucune fuite d'eau apparaît sous ces coffrage lors de pluies prochaines...
    C'est la solution la plus crédible que j'entrevois...

    A la vue des photos, j'ai l'impression que le déport du pignon est plus important au centre du mur que vers les extrémités???
    A+

  3. #33
    40CDV20

    Re : Avis sur fissure pignon facade

    Bjr Amaty & Yann57,... et les autres bien entendu,
    Sur ce type de construction j'immagine qu'il s'agit uniquement de fermes et de bois de section réduite, et qu'aucune panne tant intermédiaire que faitière ou lien de faîtage n'associe à minima à 1/2 épaisseur de mur les deux pignons (section des bois de classe madriers). Si c'est le cas, il est très probable que que pignon désolidarisé ne tient plus que par son propre poids.
    Comme Amaty, j'avais noté ce désalignement sans pouvoir l'expliquer. Une poussée venant de la charpente en relation avec une reprise hydrique est une explication très plausible. Les forces mises en oeuvre sont très élevées et il n'ya pas si longtemps c'était encore un mode de clivage de blocs carriers.
    A tout hasard, j'ai regardé ici et là des constructions de ce type et la fissure horizontale positionnée à quasi iso emplacement n'est pas rare, mais sans atteindre une telle intensité.
    Mon avis est qu'il faut se bouger sans trop attendre.
    Cdt.

  4. #34
    yan57

    Re : Avis sur fissure pignon facade

    Bonjour,

    Vous commencez à me faire peur.
    Je suis retourné voir la façade, et je viens de m'apercevoir d'autre chose: de chaque coté il y a une petite fissure qui suit les agglos jusqu'aux tuiles (voir photos)
    Qu'est ce que je peux faire?
    Images attachées Images attachées

  5. #35
    invite58706596

    Re : Avis sur fissure pignon facade

    J'avais zoomé un max tes photos mais je n'avais pas décelé ces fissures en escaliers....

    Vous commencez à me faire peur.
    Bien malgré nous...

    Qu'est ce que je peux faire?
    Il faut que l'on arrive à comprendre la cause des désordres...Je suis comme 40CDV20 réduit actuellement à des suppositions les plus plausibles...
    Il faut répondre aux questions et fournir des photos de la charpente...
    1) Le triangle pignon présente-t-il un léger cintrage et donc déborde-t-il plus au centre du pignon que vers les extrémités??? > Là on peut supposer un entrait proche du mur soumis à une forte traction (appui d'un conduit de cheminée à moitié désinstallé par exemple) ou impact horizontal d'un contreventement qui se retrouve en ambiance humide (là, je le crois difficilement)...
    2) Absence de cintrage (la détection des 2 fissures en escalier laisse présager du contraire) et les sablières pourraient être possiblement en cause...
    Il faut absolument des photos de ta charpente...
    Je te mets pour les termes de charpente (basique mais très nombreuses variantes) un schéma pris sur la toile si tu ne peux pas faire de photos...

    Mon avis est qu'il faut se bouger sans trop attendre.
    Oui tout à fait, les vacances arrivent (trouver banque et entrepreneur) et après l'automne pour les pluies...
    Garde le moral... Amicalement AMATY
    PS > Aucune tempête dans la région... Aucune adjonction de velux???
    Nom : Charpente Traditionnelle.png
Affichages : 3281
Taille : 39,4 Ko
    Dernière modification par AMATY ; 29/06/2016 à 14h23.

  6. #36
    deaaz

    Re : Avis sur fissure pignon facade

    bonjour à tous,

    les photos, c'est bien parlant mais y joindre les plans de charpentes et maison, c'est encore mieux. Depuis le 12/06/ 15h05 voila plus de deux semaines, cette demande d'information a été faite. post 2.
    Des photos ? il manquera toujours une partie intéressante et/ou un autre détail. Et sur les photos, il n'y a pas de cotation. sections des arbas, contreventements, sablières etc.....
    Comme Amaty le dit, une cheminée, un velux ???
    Dernière modification par deaaz ; 29/06/2016 à 14h55.

  7. #37
    yan57

    Re : Avis sur fissure pignon facade

    Bonjour à tous,

    Voila, je suis remonté sous le toit.
    Tout d'abord, pas de cheminée ni de Velux. (j'ai un conduit de cheminée mais de l'autre coté de la maison.)
    Le triangle du pignon n'est pas cintré.La charpente n’appuie pas sur le pignon, seul l'entrait est très proche +-3mm. Je ne vois vraiment pas a moins que toute la toiture bouge comment la charpent peut appuyer sur le pignon
    Pour la section de la charpente:
    - entrait arbalétrier, panne sabliere et faitiere 100x35,
    -arbaletrier et le V 60x35
    Les pannes sablières sont clouées sur les entraits. Il y a un triangle tous les 60cm.
    Images attachées Images attachées

  8. #38
    invite58706596

    Re : Avis sur fissure pignon facade

    Eh! Bien voilà... C'est bien plus clair...

    La charpente n’appuie pas sur le pignon
    Regarde la lisse horizontale que l'on voit sur ta 3ème photo (post #37), il me semble bien qu'elle appuie sur le pignon et ce point semble correspondre à une fissure en escalier...
    Les lisses en triangulation** CVT et APA sont absentes sur ces fermettes (voir §4 de ce lien par exemple > http://philippe.berger2.free.fr/Bois...ustrielles.htm).
    1) Supprimer les appuis sur LES pignons des lisses horizontales sur arbalétrier et sur entrait > LFE et LFA > A corriger en tout PREMIER LIEU
    2) En absence de lisses de triangulation**, la déformation latérale en parallélogramme reste possible... Donc à corriger en 2ème lieu...
    3) Il doit exister un problème avec une humidité excessive dans les combles > VMC rejetant l'air humide dans celle-ci ou gaine de rejet dégradée (souris ou rupture) + Présence d'un film étanche ou pro en sous-toiture (sous-couche sous tuile ou sur isolation)... Peux-tu investiguer sur ces possibilités????
    4) Comme le dit 40CDV20, tu as maintenant un pignon flottant (ça craint un max) il va falloir regarder les liaisons avec les murs de façade (dépose des extrémités des habillages des déports de toiture en façade > un peu dégradé d'ailleurs) pour comprendre si le chaînage périphérique ne présente pas une faiblesse dans les angles...

    J'espère qu'il est encore opérant du fait que pignon présente une déformation en arc sur la longueur (poussée dues uniquement au lisses et peut-être des pannes faîtière et intermédiaires...)
    Après du job de haut-vol... Recaler le pignon et injection de ciment résine sans retrait spéciale fissuration tout les 10 cm intérieur et extérieur (résistance à l'arrachement ~12 t/m² > 2 fois plus important que le béton de maçonnerie...)
    A+
    PS > Regarde si les entraits ne présentent pas une courbure LATERALE > Ventre vers le pignon dégradé...
    Dernière modification par AMATY ; 30/06/2016 à 01h04.

  9. #39
    yan57

    Re : Avis sur fissure pignon facade

    Bonjour,

    Merci pour les explications.
    Effectivement, j'ai un film sous toiture et l'évacuation de la VMC n'était plus raccordée.
    Je vais prendre contact avec une entrepreuneur. A la louche, il faut m'attendre à quel budget?

  10. #40
    invite58706596

    Re : Avis sur fissure pignon facade

    Dans un 1er temps, tu peux supprimer l'air humide en provenance de la VMC
    Ensuite :
    Mettre des aérations de toiture > http://forums.futura-sciences.com/br...-chatiere.html > Suivant tes capacités, tu peux réaliser ce genre de travaux comme raccourcir les lisses LFE et LFA de 2 à 3 cm et les contreventements manquants (bois traité charpente nécessaire).
    Tu peux également investiguer sur les extrémités des pannes faîtière, intermédiaires et sablière pour voir si elles ont impacté le mur du pignon > Si nécessaire faire prévoir par le maçon un jeu de "dilatation" de ces pièces de bois...

    Mon idée de mettre du ciment résine sans retrait pour grosse fissure est très mauvaise (j'ai regardé de plus près; il y a trop de fissurations verticales)...
    Il est préférable de le refaire entièrement (maçonnerie ~60 € TTC +/- 15% du m²)
    Normalement il n'apparaît pas nécessaire de détuiler ou d'étayer du fait d'une fermette à proximité... Il faudra par contre refaire les tuiles de rive de recouvrement du pignon...
    Il faudra refaire le chaînage et prévoir la reprise avec les chaînages existants des murs de façade > Dégager les épingles de liaison avec le chaînage du pignon... La liaison entre ancienne et nouvelle maçonnerie à ce niveau devra être réalisé avec un ciment résine sans retrait...

    Le coût de ce genre de travaux doit osciller autour de 15000 € TTC maxi comprenant échafaudage + destruction du mur triangle + évacuation des gravats + récupération par burinage des équerres de liaison chaînage d'angle + réfection des fissures verticales descendantes dans le mur d'assise du pignon + crépis d'habillage...

    Essaye de voir plusieurs entrepreneurs > Laisse les parler, tu détecteras ceux qui connaissent leur job OU pas, ceux qui veulent t'entuber en prétextant un étayage de la charpente par exemple... Laisse-les également trouver l'origine des désordres... Plus ou ressemble à un novice, mieux c'est... Vers la fin de la discussion, aiguille-les progressivement vers la cause du des fissures... Comme cela tu pourras te faire mousser un peu...
    Aller Bon Courage
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 30/06/2016 à 11h35.

  11. #41
    yan57

    Re : Avis sur fissure pignon facade

    Bonjour,

    D'après moi, seul la planche en oblique sur la photo peux pousser sur le pignon, les autres planches sont a quelques mm.
    Pour les aérations, il y en a 6, ne serait ce pas suffisant?
    Est t'il vraiment nécessaire de refaire tout le pignon, il n'y a aucune fissure visible de l'intérieur
    Images attachées Images attachées  

  12. #42
    invite58706596

    Re : Avis sur fissure pignon facade

    D'après moi, seule la planche en oblique sur la photo peux pousser sur le pignon, les autres planches sont a quelques mm.
    Avant que le mur soit repoussé et pendant une forte période d'humidité, c'était comment????

    Est-il vraiment nécessaire de refaire tout le pignon, il n'y a aucune fissure visible de l'intérieur
    Tout à fait > A l'intérieur, il y a compression des matériaux et à l'extérieur, cela s'écarte bien sûr...
    Perso, comme tout maire ou tout expert qui se respecte, je déclare la maison inhabitable rien qu'avec la désolidarisation du pignon...
    Un gentil petit séisme et le pignon s'abat à l'intérieur ou à l'extérieur???

    Il faudra trouver un entrepreneur qui puisse garantir ses travaux et je ne parle pas des assurances...
    Si j'ai abandonné ma 1ère solution, c'était bien à cause de cela...
    Maintenant tu fais bien ce que tu veux, tu es libre et entièrement responsable de ta famille > Tu trouveras peut-être d'autre conseilleur sur le forum pour accréditer ta suggestion...

    PS : je trouve la section des entraits relativement faible, celle-ci devrait tourner autour de 180/200 x 35 mm
    A+

  13. #43
    ossau

    Re : Avis sur fissure pignon facade

    il ne peux placer des tirants joignant les deux pignons ?et aussi la lambourde oblique la remplacer en en mettant une legerement plus courte, la positionner à côté et flinguer l'autre en suivant ?

  14. #44
    yan57

    Re : Avis sur fissure pignon facade

    Bonjour,

    Je n'ai pas dit que je n'allais pas faire les travaux, je demandais seulement si c'était indispensable dans l'immédiat ou je pouvais attendre quelques mois.
    J'ai rendez-vous avec un premier entrepreneur le 13 juillet.

  15. #45
    ossau

    Re : Avis sur fissure pignon facade

    ce que vous pourriez faire la maison n'étant pas tres haute c'est étayer en faisant un contrefort avec des madriers pour pouvoir ne pas vous précipiter

  16. #46
    invite58706596

    Re : Avis sur fissure pignon facade

    il ne peut placer des tirants joignant les deux pignons
    Bonjour ossau...
    Pour moi, le problème, ce sont ces doubles fissures horizontales aperçues au post #17 (cette faible hauteur entre les deux me fait penser à une arase ferraillée sans un véritable chaînage* réalisé dans les règles de l'art) qui fatalement entraînent la désolidarisation du pignon... Et en cas de séisme faible 3 ou 4, le risque de déversement reste possible...
    Sans séisme, glissement de terrain ou tempête force 8, aucun risque...
    *Normalement avec un chaînage avec armature 4 filants de 8, ce sont pas les lisses aperçues qui peuvent réaliser de tels désordres...

    et aussi la lambourde oblique la remplacer en mettant une légèrement plus courte
    Il suffit d'une scie à main ou égoïne et de couper 4 à 5 cm...

    c'est étayer en faisant un contrefort avec des madriers
    Autant qu'elle tombe à l'extérieur qu'à l'intérieur en faisant une zone interdite d'accès (traçage par ruban rouge et blanc)...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 02/07/2016 à 14h09.

  17. #47
    yan57

    Re : Avis sur fissure pignon facade

    Bonjour à tous,

    Amaty, peux tu me confirmer que je puisse scier 5cm sur la latte oblique de la photo, parce que j'ai l'impression que le bout de latte est fixée sur la planche horizontale le long du pignon.
    Images attachées Images attachées  

  18. #48
    invite58706596

    Re : Avis sur fissure pignon facade

    Amaty, peux tu me confirmer que je puisse scier 5 cm sur la latte oblique de la photo,
    Je découvre au fur et à mesure des photos, ta charpente > En général, une lisse horizontale sur le(s) pignon(s) à ce niveau correspond à un complément parasismique et les pignons servent d'appui à la charpente...A la limite, une fermette peut-être accolée au pignon et raccordée par chevilles...
    Autre méthode > La fixation des Lisses Antiflambement Sous Arbalétrier peut-être réalisée par une entretoise solidaire d'une dalle d'étage ou de la charpente...
    Il doit exister un autre problème pour arriver à un tel résultat... Ce genre de déformation n'est pas commune...
    Tu as raison, avant de couper, ta "latte oblique", raccorde ta VMC et suis les évolutions des écartements des pièces de bois avec le pignon....
    Il est certain que côté pignon, il existe une faiblesse dans le chaînage (ferraillage et/ou béton)...
    Essaye de trouver un bon entrepreneur qui verra de visu sur place > Moi avec les photos, je suis un peu léger...

    Je te mets un petit croquis de ferraillage d'une maison> Armature 10 cm x 10 cm avec 4 fers à béton de 8 mm maintenus par des cadres acier de 5 mm (pour rampant, 2 fers de 8 à 10 mm) coulés dans le béton soit une section monobloc de 20 cm x 20 cm ceinturant la maison...
    A+
    Nom : chaînage d'une maison.JPG
Affichages : 2977
Taille : 55,0 Ko
    Dernière modification par AMATY ; 03/07/2016 à 01h24.

  19. #49
    deaaz

    Re : Avis sur fissure pignon facade

    bonjour à tous,

    Il doit quand même bien avoir des échelles de pignon avec ces fermes préfabriquées. Et pour que le pignon de maçonnerie vienne à basculer (dehors ) il faut qu'il soit poussé de plus de moitié de son épaisseur. (centre de gravité).
    Quand à la poussée par gonflement d'un élément quelquonque, ??? si il est vrai que les égyptiens fendait les blocs de pierre avec une saignée, bois et humidification, ici c'est loin d'être le cas.
    Dernière modification par deaaz ; 03/07/2016 à 07h38.

  20. #50
    deaaz

    Re : Avis sur fissure pignon facade

    Et voici un plan type suivant les règles de l'art.

    Les échelles de pignons sont solidaires de l'ensemble, donc elles peuvent retenir le triangle pignon.
    Images attachées Images attachées  

  21. #51
    ossau

    Re : Avis sur fissure pignon facade

    j'ai toujours crû que cette triangulation avec des lisses avait son utilité que le temps de l'assemblage, l'ensemble des fermettes et liteaux faisant un bloc résistant aux poussées transversales

  22. #52
    deaaz

    Re : Avis sur fissure pignon facade

    Que non, s'il est impératif que la triangulation se fasse au montage, il est tout aussi essentiel qu'elle subsiste le travail terminé.

    Pour mémoire, le triangle est indéformable.

  23. #53
    invite58706596

    Re : Avis sur fissure pignon facade

    Quand à la poussée par gonflement d'un élément quelconque, ??? si il est vrai que les égyptiens fendait les blocs de pierre avec une saignée, bois et humidification, ici c'est loin d'être le cas.
    Les fermettes industrielles sont placées en CLASSE D'EMPLOI 2 pour définir les risques biologiques en fonction de l'humidité ambiante et doivent éviter de se retrouver CLASSE DE SERVICE 2 (pour T° 20°C, l'humidité relative ambiante voisine de 85%).
    Dans ce cas, la classe d'emploi est dégradée et peut atteindre le niveau 3 engendrant des écarts de 15 mm et +...

    Pour se rendre compte du problème réel, il aurait fallu enlever les habillages-coffrages des débords de façade pour se rendre compte du glissement effectif de l'ensemble de la charpente (on en revient à la fixation des sablière). La pression obtenue est très élevée sur les lisses horizontales qui ne peuvent que difficilement flamber (maintien et espacement tous les 60 cm) et les écarts obtenus peuvent dépasser les 30 mm...

    Et voici un plan type suivant les règles de l'art.
    Je dirais UN des plans type, il existe une vingtaine de variantes de fermettes industrielles, en laissant tomber une dizaine de cas particuliers type pignon non parallèles...

    Donc deaaz, si tu pouvais proposer des causes problables de ces désordres, cela serait bien pour yan...
    Et pas des solutions du type "L'arbre n'avait pas fini de pousser"... Laisse tomber, c'est une suggestion d'un de tes compatriotes Belges, copain avec moi....
    A+

  24. #54
    deaaz

    Re : Avis sur fissure pignon facade

    des causes probables, il y en a plusieurs, et pour expliciter ce désordre, il faut être sur place.
    Voir dedans et dehors, connaitre le lieux exact du bâtiment etc.....
    Si les racines d'un arbre peuvent soulever un trottoir, faire basculer un mur de soutènement ect... bien à toi amaty de démonter qu'une simple charpente vas faire basculer un pignon de maçonnerie.

    bien le bonjour à mon compatriote, surement un gorane.

  25. #55
    invite58706596

    Re : Avis sur fissure pignon facade

    des causes probables, il y en a plusieurs,
    Tu peux donc les citer ainsi yan pourrait peut-être nous guider vers le défaut problable qu'il soit de fabrication ou de montage...
    Perso, j'en connais plusieurs sur les charpentes à croupes en fermettes (la mienne est en L avec 2 croupes, il faut donc un montage spécifique du fait de l'absence de pignon pour les contreventements) et sur les charpentes comme celle de yan > la seule cause qui pourrait correspondre reste le taux d'humidité ambiant...

    Et pour que le pignon de maçonnerie vienne à basculer (dehors ) il faut qu'il soit poussé de plus de moitié de son épaisseur. (centre de gravité).
    C'est une vue assez simpliste de prendre un compte un risque, je doute qu'il en soit ainsi en Belgique....

    Pour désolidariser un pignon de cette manière, il faut mettre des équivalents de vérins au niveau du bas du pignon-triangle...
    Ce n'est pas le mur qui penche vers l'extérieur, on verrait des fissures à l'intérieur des combles...
    A part les pièces de bois, tu vois autre chose qui puisse pousser la base du mur???
    A+

  26. #56
    yan57

    Re : Avis sur fissure pignon facade

    Bonjour,

    Bon 2 maçons sont passés et leur avis diverges:
    - Pour le premier, rien de grave ce sont des fissures "structurelles", le terrain à bougé, mais en aucun cas cela provient d'une quelconque poussée du toit. Pour lui, il faut couper le crépis, mettre une bande armée. Par contre il m'a dit que dans 10 ans cela reviendra.
    - Pour le second, cela ne provient pas non plus du toit.(il est monté dans les combles) Il est déjà tombé sur un cas similaire. Pour lui c'est tout le mur qui est descendu, il faut renforcer les fondations. Avant de faire quoi que ce soit, il m'a dit de voir avec mon assurance afin qu'elle dépêche un expert.
    Je voudrais savoir dans quelle mesure l'assurance maison va prendre en charge les travaux sans qu'il n'y ai décret de catastrophe naturelle

  27. #57
    invite58706596

    Re : Avis sur fissure pignon facade

    Bonsoir yan,

    Pour lui, il faut couper le crépis, mettre une bande armée.
    C'est mettre un plâtre sur une jambe de bois... Mais c'est un petit malin avec son "Par contre il m'a dit que dans 10 ans cela reviendra."...

    Pour lui c'est tout le mur qui est descendu, il faut renforcer les fondations.
    Un bout de mur qui se fissure sans aucune trace verticale ou oblique dans les angles, je ne l'ai jamais vu...
    Quand un mur descend dans un angle ou sur sa longueur, on retrouve tout de suite des fissures aux droit d'ouvertures et dans les angles (fissures verticales), c'est ainsi que l'on est alerté d'ailleurs...
    Comme je ne suis pas sur le site, il m'apparaît difficile de contrer leurs assertions dans tous les cas...

    Je voudrais savoir dans quelle mesure l'assurance maison va prendre en charge les travaux sans qu'il n'y ai décret de catastrophe naturelle
    Maison d'une vingtaine d'années et absence de déclaration de catastrophe naturelle > Peu d'espoir d'escompter sur un remboursement...
    Certaines mutuelles et assurances possèdent un expert d'assurés et prennent ainsi en charge ses frais d'expertises...
    Cela te permettra d'avoir une meilleure explication du problème réel...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 18/07/2016 à 02h22.

  28. #58
    ossau

    Re : Avis sur fissure pignon facade

    oui moi aussi j'ai noté la réponse de ce maçon, à savoir une descente de mur sans traces verticales..le pignon restant sans doute en lévitation.

  29. #59
    yan57

    Re : Avis sur fissure pignon facade

    Bonjour,

    Un bout de mur qui se fissure sans aucune trace verticale ou oblique dans les angles, je ne l'ai jamais vu...
    Quand un mur descend dans un angle ou sur sa longueur, on retrouve tout de suite des fissures aux droit d'ouvertures et dans les angles (fissures verticales), c'est ainsi que l'on est alerté d'ailleurs...
    Effectivement, il y a sur les murs perpendiculaires une légére fissure en escalier

  30. #60
    invite58706596

    Re : Avis sur fissure pignon facade

    il y a sur les murs perpendiculaires une légère fissure en escalier
    Il faudrait un peu détailler...
    Pour expliquer (et encore???) la mise en léger surplomb du mur pignon en surélévation, il faudrait que le haut du mur du rez de chaussée rentre dans la maison ou que les fondations s'éloignent des murs de façade par effet de rotation par exemple... Ceci impliquerait une faiblesse sous le centre (approximatif) des fondations des murs de façade de la maison > Fissures en escalier partant du centre du bas des murs de façade et se dirigeant vers la fissure horizontale... (Largeur fissures plus larges en bas qu'en haut par exemple)...

    Ceci sans que l'autre partie de maison bouge à 1ère vue... Ça m'apparaît un tant soit peu délirant... Et d'un autre côté, cela n'explique pas comment le pignon a pu se fissurer horizontalement sur toute sa longueur...!

    J'ai quand même trouvé le Plan de Prévention des Risques de la commune via celui du département > http://www.moselle.gouv.fr/content/d...%20TERRAIN.pdf
    A cogiter...
    A+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Avis Fissure Horizontale Pavillon
    Par tatar dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/09/2015, 18h21
  2. Avis réparation fissure dans poele à bois
    Par fab007 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/09/2015, 10h45
  3. Fissure sur façade
    Par invite67cba4c3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2010, 18h07
  4. fissure mur/plafond interieur cote pignon
    Par Ushant dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2010, 17h07
  5. Rénovation pignon façade en bardage PVC
    Par invite76875465 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2009, 22h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...