Fuite de courant chauffe-eau électrique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fuite de courant chauffe-eau électrique ?



  1. #1
    mahu

    Fuite de courant chauffe-eau électrique ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis quelques jours, j'avais le disjoncteur Edf qui sautait (pas le différentiel !). J'ai regardé dans mon armoire électrique. Il me semblait que cela venait du contacteur jour nuit (qui par ailleurs n'a pas été branché au fil edf). je l'ai enlevé et mon chauffe eau a encore disjoncté!
    Je l'ai débranché vérifier la fuite. mon multimètre marque -0.41 est ce une donnée valable? aussi lorsque je vérifie les fils j'obtiens 0 idem lorsque je mets une point sur la borne phase et l'autre à l’extimité du fils neutre!
    Aujourd’hui en actionnant le disjoncteur chauffe eau j'ai vu une étincelle! ?
    Je me suis aperçu aussi que le groupe de sécurité suinté pourtant. Il a un an. Que faire pour qu'il ne perde plus d'eau?
    Enfin une étiquette indique qu'il faut nettoyer régulièrement l’anode ! qu'est ce que c'est?
    merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : pb fuite courant chauffeau eau

    Citation Envoyé par mahu Voir le message
    Bonjour à tous,

    Depuis quelques jours, j'avais le disjoncteur Edf qui sautait (pas le différentiel !). J'ai regardé dans mon armoire électrique. Il me semblait que cela venait du contacteur jour nuit (qui par ailleurs n'a pas été branché au fil edf). je l'ai enlevé et mon chauffe eau a encore disjoncté!
    Je l'ai débranché vérifier la fuite. mon multimètre marque -0.41 est ce une donnée valable? aussi lorsque je vérifie les fils j'obtiens 0 idem lorsque je mets une point sur la borne phase et l'autre à l’extimité du fils neutre!
    Aujourd’hui en actionnant le disjoncteur chauffe eau j'ai vu une étincelle! ?
    Je me suis aperçu aussi que le groupe de sécurité suinté pourtant. Il a un an. Que faire pour qu'il ne perde plus d'eau?
    Enfin une étiquette indique qu'il faut nettoyer régulièrement l’anode ! qu'est ce que c'est?
    merci
    Bjr à toi,
    -0.41......QUOI ?
    On ne sait ce que tu mesures : un tensions, une resistance ?
    Un groupe de SECURITE doit FUIR lors de la chauffe. Donc rien d'anormal.
    Bonne soirée

  3. #3
    Mosfet_05

    Re : pb fuite courant chauffeau eau

    Pour information, les tests d'isolement se font avec du matériel adapté ...

  4. #4
    mahu

    Re : pb fuite courant chauffeau eau

    la résistance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : pb fuite courant chauffeau eau

    Bonsoir,

    Anode et son rôle. Voir ce lien.
    http://www.apper-solaire.org/Pages/F...ique/index.pdf

    Tout est expliqué.

    Comment sais-tu que le disjoncteur EDF ne saute pas en différentiel ?
    Dernière modification par Jeryko ; 28/07/2016 à 19h18.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    mahu

    Re : pb fuite courant chauffeau eau

    merci
    c'est le disjoncteur edf qui a disjoncté pas le différentiel de l'armoire électrique

  8. #7
    f6bes

    Re : pb fuite courant chauffeau eau

    Citation Envoyé par mahu Voir le message
    merci
    c'est le disjoncteur edf qui a disjoncté pas le différentiel de l'armoire électrique
    Remoi,
    le disjoncteur EDF est....différentiel AUSSI.Différentiel ne veut PAS dire QUE disjoncteur 30 mA.

    -0.41 ne veut rien dire si on ne sait sur quel calibre est positionné le multimétre en position ohmétre.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 28/07/2016 à 19h55.

  9. #8
    Jeryko

    Re : pb fuite courant chauffeau eau

    Bonsoir,

    Quelque chose n'est pas clair.
    Si le disjoncteur EDF saute, un autre disjoncteur aurait dû sauter aussi.

    Ton chauffe-eau n'est pas en direct sur le disjoncteur EDF ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    mahu

    Re : Fuite de courant chauffe-eau électrique ?

    bonjour,
    j'ai mis une pointe sur une borne de la résistance et l'autre sur la terre et j'ai changé sur le multimètre -0.41 de borne sur le calibre 20k et pareil sur les autres. Non il n'est pas en direct.
    Il y a bien un disjoncteur sur le circuit qui n'a pas sauté c'est celui d' EDF qui a sauté

  11. #10
    PIXEL

    Re : Fuite de courant chauffe-eau électrique ?

    hello ,
    convoque un électricien , avant de te tuer.

  12. #11
    f6bes

    Re : pb fuite courant chauffeau eau

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir,

    Quelque chose n'est pas clair.
    Si le disjoncteur EDF saute, un autre disjoncteur aurait dû sauter aussi.
    Bjr à toi,
    C'est pas toujours le cas. Mais si c'est sytématiquement, c'est anormal.
    Bonne journée

  13. #12
    f6bes

    Re : Fuite de courant chauffe-eau électrique ?

    Citation Envoyé par mahu Voir le message
    bonjour,
    j'ai mis une pointe sur une borne de la résistance et l'autre sur la terre et j'ai changé sur le multimètre -0.41 de borne sur le calibre 20k et pareil sur les autres. Non il n'est pas en direct.
    Il y a bien un disjoncteur sur le circuit qui n'a pas sauté c'est celui d' EDF qui a sauté
    REMOI,
    "....'ai mis une pointe sur une borne de la résistance et l'autre sur la terre ..."

    ce qui n'avance à rien !



    ".... j'ai changé sur le multimètre -0.41 de borne sur le calibre 20k et pareil sur les autres..."

    Que tu ais changé de calibre je veux bien ( 20k).
    SAVOIR ce que tu as lu dans cette position serait PLUS interessant ! Mais tu n'en dis rien.

    Qu'il y ait des disjoncteurs ( divisonnaires ?) (NON différentiels) ne préjuge pas de celui qui sautera en premeir.
    Vu tes connaissances, laisse intervenir un homme de l'art comme le suggére PIXEL.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 29/07/2016 à 09h31.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2014, 18h18
  2. [Blanc] Courant de fuite sur cafetière électrique
    Par invite92535e58 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2012, 07h10
  3. [Thermique] Fuite chauffe eau électrique
    Par invite84ff72eb dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2010, 13h16
  4. [Thermique] Chauffe-eau électrique : fuite.
    Par invite5d9ec492 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2009, 21h23
  5. [Thermique] Fuite chauffe-eau électrique
    Par invite4df54f51 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2008, 16h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...