Dimensionnement Plancher Toiture Terrasse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Dimensionnement Plancher Toiture Terrasse



  1. #1
    kezeko

    Red face Dimensionnement Plancher Toiture Terrasse


    ------

    Bonjour,

    Je cherche quelqu'un qui pourrait m'aider au dimensionnement de mon plancher bois pour ma toiture terrasse ( dim 4.8 * 4.15 ) côtes intérieures + quelques conseils niveau maçonnerie ( ancrage des poutres bois ). Le plancher sera constitué des solives d'une portée de 4.15 m sur lesquelles seront posé de l'osb en 16 ou 18 mm ( environ 10 kg/m2 )+ membrane epdm + isolant + chape étanche en finition (environ 50kg /m2 ) . Au dessous isolation en laine minérale + doublage BA13 ( environ 10 kg /m2 ) . Par contre au dessus j'habite à 600m donc risque de chute de neige donc prévoir au moins 200-300 /m2 de charge supplémentaire en cas de chute importante.

    Si une âme charitable pouvait m'éclairer dans mon chantier ce serait cool

    -----

  2. #2
    kezeko

    Re : Dimensionnement Plancher Toiture Terrasse

    Ah j'oubliait de dire que cette terrasse serait accessible aux pietons et sera en pente de 1.5 %. J'ai retenu cette solution bois pour des raisons économiques et techniques ( l'épaisseur totale du plancher + isolant étant limité ) . Je sais que l'isolant entre les solives n'est pas le mieux ( pont thermique des solives ) . Enfin je voulais juste savoir si cette solution était valable et bien évidemment un peu de précision sur le dimensionnement des solives . J'ai bien trouvé quelques abaques mais ils ne s'appliquent pas aux toitures terrasses ( à cause des surcharges ponctuelles comme la neige je suppose ).

    Enfin si quelqu'un à un avis je suis preneur.

    Merci d'avance

  3. #3
    justinesportive

    Re : Dimensionnement Plancher Toiture Terrasse

    Bonjour, un projet qui doit être mûrement réfléchi...

    Avez vous établis une sorte de cahier des charges, des étapes pour la construction? Avez des illustrations ou quelques plans pour que nous puissions visualiser votre projet?

  4. #4
    kezeko

    Re : Dimensionnement Plancher Toiture Terrasse

    Je vous met 2 photos pour vous faire comprendre le projet ( extension de ma maison par un toit terrasse abritant une salle de sport ) . Comme je l'ai dit plus haut le choix du bois pour la construction du plancher est aussi bien économique que technique ( limitation au maximum de la hauteur du plancher pour optimiser au max la hauteur sous plafond du local sport ) . Le plancher ne pouvant bien sûr pas être réhaussé car un accès via une porte fenêtre à l'étage limite sa hauteur ( le niveau final de la terrasse devant être inférieur au seuil de la porte fenêtre ).

    Enfin j'espère que cela est clair

    Je pourrais fournir d'autre schéma mais ceux ci étant fait à la main il me faut les numériser.

    Enfin si quelqu'un peut m'aider pour le dimensionnement ( le top serait de passer en solives de 75*200 avec un entraxe de 475mm ... on a le droit de rêver je crois )
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Dimensionnement Plancher Toiture Terrasse

    Bonjour

    Cela ne semble pas difficile, mais comme j'aime bien tout savoir avant de répondre, je vous demande :
    - utilisation du local sous la terrasse : habitation chauffée, ou dépendance - cave ?
    - quelle région êtes-vous à 600m d'altitude ? ceci pour connaître la charge de neige
    - pour une terrasse accessible, je prendrais une charge d'exploitation de 250 kg / m² - il se peut que ce soit ça qui dimensionne.
    - les 50 cm du dessin, ce sont des murets ? quelle est la pente du toit qui surplombe la terrasse ? ceci en regard des accumulations de neige.
    - en protection circulable sur l'EPDM, une chape à 50 kg/m², cela me paraît un peu léger. Avec 4 cm de mortier , on est déjà à 70 kg/m² au moins.

  7. #6
    kezeko

    Re : Dimensionnement Plancher Toiture Terrasse

    Bonjour,

    Le local sous la toiture terrasse sera effectivement habitable ( donc isolé et chauffé ).
    Sinon j'habite dans le rhone ( beaujolais )
    Les 50 cm sont effectivement des murets ( accrotères je crois ) qui seront réalisés pour éviter de créer un débord de toit avec goutte d'eau . L'eau sera canalisé via une pente de 1.5cm /m . Cette pente est dirigée dans le sens de la largeur ( pour une raison de hauteur sous plafond ).
    Quant à la chape sur epdm je me suis planté c'est plutôt autour des 100 kg / m2 ( environ 5cm de mortier fibré coloré et hydrofugé pour plus de secu ).
    Enfin voilà

  8. #7
    justinesportive

    Re : Dimensionnement Plancher Toiture Terrasse

    Ont se rends déjà mieux compte avec des photos et des schémas! Il ne vous faut pas un permis de construire pour faire ce type de construction?

    Dans tout les cas bon courage pour la suite!

  9. #8
    ilovir

    Re : Dimensionnement Plancher Toiture Terrasse

    Voilà mon estimation, ceci pour servir d’indication et non pas de projet relevant d’une étude professionnelle.

    Neige :
    Région A2, altitude 600 m. Sk = 0.45 + 1.5 x 600 / 1000 - 0.45 = 0.90 kN/m² (90 kg / m²)
    Accumulation selon 5.3.6 Eurocode 1 :
    Pente toit surplombant < 15 ° (à confirmer), donc mu s = 0.
    Hauteur façade 2.5 m d’où mu w = 2.4.
    Neige maxi accumulée varie entre 2.4 x 90 = 216 kg / m² (soit hauteur env 1 m) et 0.8 x 90 = 72 kg / m². Non compris petite accumulation derrière les acrotères de 50 cm.

    Vent : provoque uniquement un soulèvement compensé par le poids propre, restant très inférieur aux autres effets.

    Charge d’exploitation : 250 kg / m² ou 200 kg ponctuel. Dont 30 % considérés permanents.

    La charge d’exploitation est donc la charge dimensionnante (elle ne s’ajoute pas à la neige)

    Chape circulable en protection d’étanchéité : 100 kg / m²
    Etanchéité + isolant : 8 kg / m²
    OSB 22 : 14 kg / m²
    Isolation et plafond en sous-face : 18 kg / m²

    Solives en bois de classe structurale C24
    Portée 4.15 m entre nus d’appuis
    Entraxe 0.50 m
    Section à 20 % d’humidité 7.5 x 25 (ramené à 12 % pour le calcul)

    Local de classe 1 (habité chauffé)
    Coefficient de fluage Kdef = 0.6
    Kmod = 0.8 (cas avec charges d’exploitation)
    Ksys = 1.1 (effet système entre solives – uniquement pour la solidité)
    Déversement empêché par les panneaux et une file d’entretoises (Kcrit = 1)

    Résultats en service (ELS) sans pondération :

    Flèche net finale : 1.11 cm
    Flèche active (fluage + exploitation + plafond) : 0.83 cm < L/500

    Résultats en solidité (ELU) pondérations 1.35 G et 1.5 Q :

    Taux de travail en flexion : 52 %
    Réaction d’appui d’une solive à reprendre à l’ELU : 595 kg (taux de travail en cisaillement 20 %)

    Ces résultats sont sous charge répartie, la charge ponctuelle étant moins défavorable.

    Accessoirement : résultats convenables vis-à-vis du confort vibratoire (aspect plancher circulable)

    NB : possibilités d’autres solutions, selon les sections et bois disponibles, ou pour rechercher un minimum de hauteur de solives.

  10. #9
    kezeko

    Re : Dimensionnement Plancher Toiture Terrasse

    Merci Justinesportive pour tes encouragements. Effectivement il a fallu un PC pour cette extension.

    Enfin merci à toi ilovir pour ton dimensionnement , mes compétences n'étant pas suffisantes pour ce genre d'étude.

    Cependant comme tu le mets en fin de poste est-il possible d'abaisser la hauteur des solives jusqu'à 230 mm ( plus commun ) voir 200mm tout en réduisant l'entraxe bien évidemment. Le hic chez moi c'est que le moindre centimètre compte ( si j'avais su j'aurai fait rehausser le sous sol de 20 cm à l'époque ) , la hauteur sous plafond fini risque d'être plutôt proche des 240cm que des 250 cm ( ma tête risque de taper dans le plafond quand je ferai des tractions ).

    Par ailleurs je voulais savoir quel était le meilleurs moyen de fixer ces solives aux murs porteurs ( sabots , sellement direct dans les murs avec mortier à la chaux je suppose , etc ...) ?

    Encore une, des entretoises sont elles nécessaires entre les solives ?

    Merci d'avance

  11. #10
    ilovir

    Re : Dimensionnement Plancher Toiture Terrasse

    On peut, par exemple, toujours en C24, mettre des 7.5 x 22.5 ou des 10 x 20 tous les 357.1 mm (sous-multiple de la longueur utile des panneaux de 2.50 m).
    Le 10 x 20 sera un poil moins rigide que le 7.5 x 22.5. Flèche active 8.7 mm au lieu de 8.1 mm ...
    Taux de travail en flexion toujours < 50 %.
    Le seul problème, en fait c'est que moins les sections sont hautes, moins le bois est bien utilisé : il faut plus de bois.

    A la limite, vous faites un plancher en sections 15 x 15, avec rainures et languettes pour une bonne solidarisation transversale, sans Osb, et vous êtes au mini d'épaisseur possible 15 cm au lieu de 20 + 2. Il y a dans ce genre, des produits tous faits. Voir ce lien :

    http://lamellix.fr/download/C70ee619...6fdb7a99XY3eb8

  12. #11
    kezeko

    Re : Dimensionnement Plancher Toiture Terrasse

    Encore merci de ta réponse. Je pense que je vais partir sur du 75*225 c'est plus commun quoique gagner 2.5 cm ne serait pas un luxe .

    Sinon pour la fixation dans les murs porteurs c'est quoi le mieux ?

  13. #12
    ilovir

    Re : Dimensionnement Plancher Toiture Terrasse

    Pour la fixation dans les murs, il n'y a pas de solution mieux qu'une autre du moment qu'elle est bien mise en place. C'est selon les gouts de chacun. En murs neufs, c'est peut-être plus facile de laisser des réservations pour venir appuyer les solives. Si c'est au niveau du chainage béton, on peut revenir après avec des chevilles, donc avec des sabots.

  14. #13
    kezeko

    Re : Dimensionnement Plancher Toiture Terrasse

    Désolé pour ma réponse tardive ( ferraillage des fouilles )

    L'idée des réserves est pas mal mais je pense que je vais tomber dans le chainage .

    Sinon avec cette dernière version d'entraxe dois-je encore rester sur de l'osb de 22 ou puis-je descendre à 18 voir 16 mm ?

    Merci

  15. #14
    kezeko

    Re : Dimensionnement Plancher Toiture Terrasse

    Bonjour,
    Bonjour ilovir,

    Je reviens ici pour avoir plus d'info sur les classes de bois. Je viens de chez mon marchand de bois qui me dit qu'on ne peut pas avoir de bois massif classé C24. D'après ce que j'ai pu trouver sur le net c'est faux http://www.cilc.fr/uploads/files/1_D...cturaux_22.pdf . De plus leur logiciel me dis que d'après tes calculs (Ilovir) ça passe vraiment pas niveau résistance. Elle me calcule des sections de 200*200 avec un entraxe de 500mm et en plus il faut que j'abaisse le poids de la chape à max 40kg/m2 ( en gros passer sur une terrasse bois qu'ils vendent chez eux bien évidement ).
    Qu'en pensez vous ? Est-ce un argument commercial ou bien réel ?

    Merci d'avance

  16. #15
    ilovir

    Re : Dimensionnement Plancher Toiture Terrasse

    Bonjour

    Si un marchand vous dit qu'il n'a pas de C24 en BM, parce qu'il à du mal à en trouver, éventuellement dans ces sections, que c'est cher, que c'est long, qu'il vaut mieux prendre autre chose, etc ..., on peut l'entendre
    Si le marchand vous dit qu'il n'en a pas parce que ça n'existe pas, vous avez affaire à quelqu'un qui veut vous faire avaler des couleuvres. Vous l'avez décelé d'ailleurs.
    Quelle sera la prochaine couleuvre ?

    Je ne vois vraiment pas comment les solives 7.5 x 22.5 en C24 tous les 35.7 cm (en modification de la donnée initiale de 7.5 x 25 t =0.50 m), selon les hypothèses détaillées dans mon post #8, ne passeraient pas en résistance. Le taux de travail est à hauteur de 50 % !
    A moins que mes hypothèses de poids et charges ne correspondent pas à votre projet : à vous de vérifier.

    Par ailleurs, avec des solives en bois C18 section 20 x 20 t =0.50 m, au lieu de bois C 24 section 7.5 x 22.5 t = 0.357 m, on aboutit à une flèche active de 0.75 cm (au lieu de 0.82 cm), et un taux de travail de 46 %. C'est donc un peu plus confortable, et ce choix peut se justifier dans la mesure où on reste dans des entraxes sous multiples de 2.50 m, et que 20 x 20 est la section qu'on peut avoir en C18 (si si, ça existe). Mais ceci, toujours selon mes hypothèses.

    Maintenant, les professionnels peuvent avoir une autre perception de votre affaire.

  17. #16
    ilovir

    Re : Dimensionnement Plancher Toiture Terrasse

    Encore une remarque : l'étanchéité sur support bois ou panneaux dérivés du bois, c'est hors normes (hors DTU) pour faire un toit-terrasse accessible. Accessible pour y séjourner ; sinon accessible pour les visites d'entretien ça ne pose pas de problème.

    Pour faire votre toit-terrasse accessible sur support bois dans les bonnes conditions, il faut donc que vous trouviez un fournisseur de procédé d'étanchéité et un étancheur, qui vous donnent une certification spécifique pour ce cas. Car le DTU admet que dans certaines conditions ayant fait l'objet d'étude particulière, l'étanchéité en terrasse accessible sur support bois est possible.

    Il paraît que ça se trouve, mais je n' ai jamais su où. Si vous le trouvez, n'oubliez pas de faire remonter ; ça intéressera le forum.

  18. #17
    kezeko

    Re : Dimensionnement Plancher Toiture Terrasse

    Merci de votre réponse. Je vais de ce pas aller me renseigner vers d'autres marchands . J'espère que ceux-ci seront plus honnêtes. Sinon j'ai bien une scierie en bas de chez moi mais quand je leurs ai parler de ces classifications ils m'ont regarder comme si je venais de Mars donc... pas facile de trouver des vrais pro. Encore merci de votre aide

  19. #18
    kezeko

    Re : Dimensionnement Plancher Toiture Terrasse

    Bon j'ai enfin trouvé une scierie qui va me fournir en bois C24. Je reviens ici pour la fixation des mes poutres. J'ai chiffré pour des sabots ça reste raisonnable . Ce que je voulais savoir c'est s'il fallait mettre des goujons à chaque trou ( 5 de diam 12 ou 14 mm ) ou non ( fonction de la charge je suppose ). Si oui je crains d'être un peu "emmerdé" tant au niveau de prix mais surtout au niveau du perçage ( je risque de tomber dans de la ferraille ).

    Ce qui amène ma deuxième question , ne vaudrait il pas mettre une murallière de chaque coté et des entretoises entre les poutres le long des murs . Si oui un section de 60mm*150/175mm est elle suffisante. De même un goujons de diamètre 16mm sous chaque poutre est il suffisant.

    Merci de votre aide.

  20. #19
    ilovir

    Re : Dimensionnement Plancher Toiture Terrasse

    La tenue d'un scellement goujon ou autre, cela dépend beaucoup de la nature et de la qualité de la maçonnerie. Il faut se référer aux notices des fabricants de chevilles ou de résine que vous trouverez. En maçonnerie creuse, les performances sont très faibles. C'est bien meilleur quand on peut tomber dans un chainage en béton. Il faut aussi veiller à laisser un espace suffisante entre deux scellements (5 à 10 diamètres selon les produits), et entre scellement et bord libre du béton. Voir les fiches techniques sur les sites des marchands (scel it, Hilti, lanko, fischer etc ...)

    Dans le cas d'une muraillère, le goujon sera sollicité en plus à la flexion, ce dont on doit tenir compte dans le choix. Sinon, il est encore possible de faire pour la muraillère des petits corbeaux, par exemple en tube acier 6 x 6 ou morceaux d'IPE, avec un bon scellement au mortier dans des alvéoles creusées dans toute l'épaisseur de la maçonnerie. C'est le point délicat du projet, celui où la conformité coûte le plus cher (sauf si on est en plein béton).

    La section de muraillère dépend de l'espacement des corbeaux (ou des tiges). Epaisseur mini 5 cm (conformité), hauteur 15 s'il y a un scellement sous chaque solive, ou hauteur plus forte l'l selon l'espacement des fixations.

    Et je m'aperçois que j'ai oublié une remarque en plus de celle de l'étanchéité circulable sur support bois (#16) : il faut éviter que la terrasse ne se mette en surcharge sous un poids d'eau qui s'accumulerait en cas d'obstruction accidentelle des évacuations. Pour cela, prévoir de larges évacuations avec déversoir ne pouvant pas se boucher par les feuilles en cas d'orage, et (ou) de larges trop-pleins ayant la même qualité.

Discussions similaires

  1. isolation sur une toiture terrasse
    Par jefftonton dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2016, 15h55
  2. plan toiture terrasse
    Par max55thir dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2013, 21h10
  3. Choix d'une toiture terrasse
    Par invite975f05f0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2009, 09h13
  4. Isolation toiture terrasse
    Par invite19bf8efd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/09/2009, 14h04
  5. Isolation d'une terrasse de toiture
    Par invited372f77a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2009, 08h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...