Portail électrique ne se ferme plus!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Portail électrique ne se ferme plus!



  1. #1
    Davidlr29

    Portail électrique ne se ferme plus!


    ------

    Bonjour à tous! J'ai un problème depuis deux semaines, mon portail électrique s'ouvre mais ne se ferme plus. Il m'affiche comme message d'erreur sur l'afficheur sns ( senseur de courant) ou ec1 ( encodeur). Lorsqu'il tente la fermeture il fait une sorte de couinement qui s'atténue et dure 3 secondes. L'alimentation de la carte est ok ainsi que les cellules .. je vous joint le schéma électrique et vous remercie d'avance si vous avez des pistes pour m'aider car je patine un peu ...

    -----

  2. #2
    Davidlr29

    Re : Portail électrique ne se ferme plus!

    http://www.cardin.it/Attachment/zvl492-00.pdf voici le lien vers le schéma électrique, et j'ai aussi oublié de préciser que c'est un portail coulissant. Merci pour votre attention.

  3. #3
    Jeryko

    Re : Portail électrique ne se ferme plus!

    Bonjour,

    SnS = problème de courant dans le moteur. Trop ou pas assez ?

    Ec1 = la notice dit : "Si ceci se produit pendant l’utilisation normale du moteur, il y a un problème
    sur les signaux inhérents à l’encodeur; vérifier les relatives connexions et lancer le repositionnement automatique (page 27)."
    As-tu essayé le "repositionnement automatique" (page 27) ?

    Tu as peut-être un dur mécanique qui empêche la fermeture ? Revoir la pose et le fonctionnement manuel.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    Davidlr29

    Re : Portail électrique ne se ferme plus!

    Bonjour!
    J'ai effectué un replacement automatique et il bloque toujours au moment où il doit se refermer. J'ai aussi testé le replacement manuel sans soucis et j'ai même graissé par dessus. De plus j'ai augmenté la valeur senseur de courant sans résultat ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pidofra

    Re : Portail électrique ne se ferme plus!

    Bonjour
    est il possible de sortir facilement le portail coulissant de son (ses) rails afin de laisser le moteur tourner librement ?
    et faire en sorte de recommander la fermeture et voir si le moteur s'arrete ou continu a tourner indefiniment?
    Si il s'arrete sans le portail c'est que ce n'est pas mecanique mais plus commande genre capteur de courant, calibration de l'encodeur, si il continu a tourner sans arret, c'est que le probleme est plutot mecanique.

  7. #6
    Davidlr29

    Re : Portail électrique ne se ferme plus!

    Je peux le sortir mais le problème est que je l'ai coupé lors de mes vacances et il se lance en mode automatique donc en commençant par l'ouverture et ne s'arrêtera pas si il ne rencontre pas d'obstacle .

  8. #7
    Davidlr29

    Re : Portail électrique ne se ferme plus!

    Je l'ai sorti du rail et il s'ouvretoujours mais ne se referme pas, j'ai vérifié ceci en simulant un obstacle pour tenter le retour de course.

  9. #8
    pidofra

    Re : Portail électrique ne se ferme plus!

    Bonjour
    Donc ce moteur semble ne jamais tourner dans le sens de la fermeture.
    est il possible sur le bornier de shunter avec un fil de la borne 23 a la borne 21? ceci devrait faire tourner le moteur dans le sens de la fermeture.
    mci

  10. #9
    Jeryko

    Re : Portail électrique ne se ferme plus!

    Bonjour,

    Sur la notice, je ne vois pas le moteur ?
    Comment le faire tourner dans 2 sens différents ?
    Comment mesurer sa tension d'alimentation ?
    Moteur à aimants permanents ? (inverser le raccordement)

    Je suis aveugle ou la notice est nulle ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    Davidlr29

    Re : Portail électrique ne se ferme plus!

    Merci de votre attention! Pidofra j'ai ponté sans changement ... et la l8 s'allume donc il comprend bien la demande. Jeriko je suis d'accord avec toi sur le fait que la notice est nulle .. j'ai parcouru pas mal de forum et fait le tour de ma carte sans succès avant de demander de l'aide mais je ne sais pas ou chercher. Le moteur change de sens grâce à quel composant? Quel relais décide de ce changement? J'avoue que je sèche ...

  12. #11
    pidofra

    Re : Portail électrique ne se ferme plus!

    Le connecteur moteur est visible a cote des fusibles F3 et F4 (CN1) qu'il s'appelle le conecteur et sa tension est max 38V DC apparement. I il y a encodeur et programation c'est qu'il y a microprocesseur qui decide. probablement en fonction de sa position sur l'encodeur et de la direction de la commande. et aussi de capteurs externes comme la photo protection et capteur de courant, mais la partie puissance du moteur je ne vois pas comment elle fonctionne elle peut etre completement electronique sans relais par des transistors FET par exemple car le moteur est directement connecté a la carte.
    On peut verifier la tension aux bornes du conecteur moteur (CN1) dans un sens et dans l'autre. et voir a inverser les fils moteurs (CN1)
    On peut verifier que les contacts qui doivent etre normalement ouverts sont effectivement ouvert et qu'il n'y a pas conflit dans les commandes comme par example
    le bouton ouverture coince fermé.
    Donc verifier a l'ohmmetre qu'il n'y a aucun contact entre le commun qui est 23 et tous les autre (TA,19 :TAL 20 :TC 21 :TD 22)
    Je vais avoir du mal a suivre car je doit partir en mission alor je m'excuse si je ne pourrai pas aider plus longtemps. mais dans votre cas a voir apres les mesure de continuitées, mais je pense que la carte a un probleme.

  13. #12
    Davidlr29

    Re : Portail électrique ne se ferme plus!

    Ok je prendrai ces mesures demain dès que possible. Je me demande quel est le bruit de couinement qui s'atténue et disparaît en quelques secondes lorsque je demande la fermeture. Je pense que l'information arrive bien mais qu'il manque du jus pour faire tourner le moteur en sens inverse d'où ce bruit qui serait une tentative échouée de fermeture par manque de puissance , qu'en pense tu ?

  14. #13
    pidofra

    Re : Portail électrique ne se ferme plus!

    Il est possible que la partie puissance de ta carte ai un problème effectivement. mais la il faudrait d'autres schemas pour pouvoir depanner.
    ce qui serait interressant tout de meme sans aller en butée c'est de voir si le moteur tourne dans le sens de la fermeture en commandant l'ouverture mais en inversant les fils. cependant j'ai un doute sur le fonctionement de la carte car si le moteur part en sens inverse que celui demandé il devrait detecter l'erreur egalement grace a l'encodeur.
    peut etre vaudrait il mieux, sans meme debrancher le moteur utiliser un voltemetre en DC, aux bornes du moteur, voir ce qu'il s'y passe dans un sens et dans l'autre.

  15. #14
    Jeryko

    Re : Portail électrique ne se ferme plus!

    Bonjour,

    Donc je suis aveugle. pidofra a une meilleure vue. Mea-culpa
    J'ai vu CN1 vers le moteur.

    Questions
    - l'inversion de sens du moteur se fait-elle par inversion de polarité ?
    - y a-t-il un relais inverseur de polarité sur la carte ? Il pourrait être en cause ?
    (2 possibilités : relais ou pont H)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    Davidlr29

    Re : Portail électrique ne se ferme plus!

    Bonjour!
    J'ai effectué les mesures aux bornes du moteur : il est bien alimenté à l'ouverture mais plus à la fermeture. J'ai inversé la polarité et il se ferme ! Par contre plus d'ouverture et toujours ce bruit sur la carte ... j'ai effectué les tests entre le commun et les autres contacts et ils ne sont pas en court circuit. Donc le moteur n'est pas bloqué, il peut s'agir de la commande d'inversion de courant ?

  17. #16
    Davidlr29

    Re : Portail électrique ne se ferme plus!

    Jeriko , tu parle de pont h, de quoi s'agit il?

  18. #17
    Jeryko

    Re : Portail électrique ne se ferme plus!

    Bonjour,

    J'ai cru comprendre qu le sens d'ouverture /fermeture se faisait par inversion du courant moteur.

    Pour inverser le courant dans le moteur il y a 2 possibilités :
    - à l'aide d'un relais (méthode électromécanique)
    - à l'aide de 4 "commutateurs" ou "interrupteurs" électroniques, appelé pont en H

    d'où :
    Questions restées sans réponse
    - l'inversion de sens du moteur se fait-elle par inversion de polarité ?
    - y a-t-il un relais inverseur de polarité sur la carte ? Il pourrait être en cause ?
    (2 possibilités : relais ou pont H)
    Dernière modification par Jeryko ; 19/08/2016 à 16h16.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    Davidlr29

    Re : Portail électrique ne se ferme plus!

    Je joint des photos de la carte électronique si ça peut donner des pistes ... je remarque près des bornes moteur un gros composant gris, qui était très chaud le jour de la panne, et autour, des transistors qui pourraient avoir un rôle dans le pont h dont tu parle? J'ai essayé de trouver le schématique électrique en vain ...

  20. #19
    Davidlr29

    Re : Portail électrique ne se ferme plus!

    Voici les photos. J'ai pris recto verso et coupé la carte en deux pour plus de clarté. J'ai remarqué sur le verso une sorte d'écoulement orangé, jee sais pas si c'est grave ou non mais je préfère préciser ..
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    Jeryko

    Re : Portail électrique ne se ferme plus!

    Bonjour,

    Oui les 4 transistors VNB20N07 et F4905S sont des MOSFET, surement un pont en H
    et de plus, il doit y en avoir sous le carré gris qui a chauffé
    C'est ce qui remplace les relais de commande.

    Conclusion pour tester :
    - Voir s'il y a de la tension en sortie des fusibles.
    - Voir s'il y a de la tension en sortie sur les bornes marquées MOTOR + et -
    (à priori, + et - pour un sens; - et + pour l'autre sens ? )
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #21
    Davidlr29

    Re : Portail électrique ne se ferme plus!

    Bonjour jeriko, et merci du temps que tu m'accorde!
    J'ai effectué les mesures :
    Au bornes du moteur : j'ai de la tension dans un sens (ouverture) et pas en fermeture
    Les fusibles sont ok mais je n'ai pas de tension en f1 et f2. De plus j'ai remarqué que le fusible f1 était en court circuit avec le corps d'un transistor, or il me semble que ce dernier doit être relié à la masse , non?

  23. #22
    Jeryko

    Re : Portail électrique ne se ferme plus!

    Bonjour,

    Voir la notice.
    F1 et F2 = l'alimentation par batterie. (Tu n'as pas de batterie ?)
    F3 et F4 = l'alimentation par le "courant secteur".

    Je pense que le pont (inverseur) en H est HS mais je ne peux pas en dire plus.
    Un ou deux transistor MOSFET HS. Trouver lequel et le/les remplacer.

    Bon courage
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Divers] portail nice A6F ne ferme plus
    Par cobra427 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/07/2016, 17h22
  2. [Divers] Portail came BX-78 ne s'ouvre / ferme plus !
    Par Wolfi88 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2016, 19h30
  3. [Divers] Portail automatique CAME BX-243 ne se ferme plus ? [Résolu]
    Par Julianov86 dans le forum Dépannage
    Réponses: 50
    Dernier message: 17/11/2015, 22h41
  4. Re : Portail électrique Mhouse : ouvre et ne ferme plus ?
    Par sharkben dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2013, 07h44
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2009, 20h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...