Câblage électrique plafonnier ancien ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Câblage électrique plafonnier ancien ?



  1. #1
    WzF

    Câblage électrique plafonnier ancien ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite installer un plafonnier à 5 lampes mais je me pose des questions concernant le raccordement électrique.

    J'ai beaucoup de mal à comprendre le schéma de cablage et souhaiterais bénéficier de vos lumières! Des photos du problème en question :

    IMG_4428.jpg

    IMG_4430.jpg

    Quels sont les cables à relier au neutre et ceux à la phase? Je n'ai pas de terre pour les lumières chez moi.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Cablage electrique plafonnier ancien

    Bonjour Wzf et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par WzF Voir le message
    ... J'ai beaucoup de mal à comprendre le schéma de cablage et souhaiterais bénéficier de vos lumières! Des photos du problème en question ...
    On ne voit pas nettement comment les ampoules unitaires sont réunies entre elles ni aux trois fils de sortie.

    Vu l'ancienneté, il n'y a pas de fil de terre. On peut penser que c'est prévu pour avoir deux groupes de lampes allumées, donc deux puissances d'éclairage. Encore faut-il que l'on dispose de deux interrupteurs pour un allumage séparé.

    Peux-tu refaire une photo (ou deux) montrant clairement quels fils de quelles ampoules sont reliés aux trois fils de sortie?

    Si ton installation ramène le fil de terre au luminaire comme l'exigent les nouvelles règles de sécurité, tu peux prévoir de le relier à la carcasse métallique.

  3. #3
    pidofra

    Re : Cablage electrique plafonnier ancien

    Bonjour
    C'est un double allumage
    Ton fil noir semble etre le neutre car il a 5 fils venant des lampes qui se connectent a lui.
    Ton blanc est un un ensemble de lampes qui devait s'allumer avec un interupteur et ton marron est un autre ensemble de lampes qui devait s'allumer avec un autre interupteur. tu peut soit le garder en double allumage un lot de trois qui semble etre le blenc et un lot de deux qui semble etre le marron ou le convertir en simple allumage et tu reuni tous les fils qui sont connectés au blanc et au marron ensemble et le tout a ton retour d'inter.
    En fait comme il semble avoir y 5 fils connectes au noir. ces 5 fils tu les connectes au neutre tous les autres a ton retour d'inter ou phase si tu preferes.

  4. #4
    pat83000

    Re : Cablage electrique plafonnier ancien

    Bonjour
    Une autre solution consiste à compter les fils raccordés entre eux
    Il y a 5 lampes donc 5 neutres + 1 neutre d'alim
    Sur le raccord de neutre il doit donc y avoir 6 fils
    Les autres fils sont des phases si vous n'avez qu'un simple allumage il faut les raccorder entre eux
    +1 avec gienas que je salue au passage pour la terre
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Cablage electrique plafonnier ancien

    Bjr à toi,
    Pour ma part j'y vois 4 fils ( un scindex..marron = 2 fils) + plus les deux autres.
    reste à savoir si le "scindex" est utilisé comme UN conducteur...ou deux ?
    Bonne journée

  7. #6
    WzF

    Re : Câblage électrique plafonnier ancien ?

    Merci à tous pour vos réponses je ne pensais pas en obtenir autant et si rapidement!

    Si j'ai bien compris vous semblez d'accord concernant un double allumage. Cela me semble plus logique en éffet maintenant mais je n'y avais pas pensé avant... Cependant l'installation ne le prévoit pas!
    Concernant le marron je n'ai pas enlevé le scotch protecteur mais je pense que tout est relié ensemble. A vérifier!

    Je vais essayer de faire d'autres photos avant d'aller installer le plafonnier, mais en attendant une ampoule au plafond suffira...

    Merci pour vos éclaircissements!

Discussions similaires

  1. Soucis ancien tableau électrique et HP / HC
    Par cri36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/10/2015, 19h26
  2. [Blanc] cablage electrique
    Par invite64504bdf dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2012, 09h49
  3. Compteur électrique ancien
    Par Gloubs dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2010, 23h22
  4. cablage electrique
    Par invite018fc2bb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2009, 23h48
  5. [Blanc] un telephone ancien et son cablage
    Par invite2ee96207 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2009, 08h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...