Correspondance ancien bloc disjoncteurs P/N séparés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Correspondance ancien bloc disjoncteurs P/N séparés



  1. #1
    matpobo

    Correspondance ancien bloc disjoncteurs P/N séparés


    ------

    Bonjour,

    J'aurai besoin d'un peu d'aide dans le choix d'un disjoncteur svp car mon tableau électrique est en triphasé et date de 1978-79...
    Il se comporte d’éléments directement en triphasé (Ballon EC, plaques elec) + 1 tableau de chauffage électrique (3 phases réparties) + 3 tableaux pour chacune des phases (PC, lum, LV, etc...).

    Je souhaiterai ajouter une ligne de prises électriques protégées en 20A sur le tableau dédié à la phase 3 mais je ne sais pas quel disjoncteur choisir pour être en accord avec mes autres disjoncteurs.
    Voici le type de bloc disjoncteur actuel sur mon tableau :

    Suppression des photos hébergées à l'extérieur, elles doivent être postées sur le serveur de Futura Sciences au format graphique gif, jpg... en suivant le lien placé en épinglé : http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html.

    Il est composé séparément d'un module Phase et d'un module Neutre (avec une douille en métal fixé sous son levier, on peut même y lire "32 380" (? 32A 380V max?))

    Quel serait svp la bonne équivalence :
    - un disjoncteur bipolaire 2 modules 2P (par exemple : Acti9, iC60N disjoncteur 2P 20A courbe C
    - un disjoncteur 2 modules 1P+N (par exemple : Acti9, iC60N disjoncteur 1P+N 20A courbe C
    - un disjconteur 1 modules 1P+N (par exemple : Disjoncteur DX³ 4500 - auto/vis - U+N 230V~ 20A - 6kA - courbe C - 1 mod)

    (Je pense être en régime de Neutre TT, maison quartier pavillonaire dans une ville du 95, la capacité de coupure est de 6KA j'ai l'impression, y a écrit "6000")

    Du coup par curiosité :
    Quelle est la différence entre un disjoncteur 1P+N en 2 modules et la version 1 module svp? (mis à part la taille et pour une puissance de coupure identique)
    Pour quelle situation svp? Car je pourrai gagner pas mal de place et d'argent si je refais tout ça à neuf plus tard

    Un grand merci à vous!!!

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 20/09/2016 à 16h25.

  2. #2
    matpobo

    Re : Correspondance ancien bloc disjoncteurs P/N séparés

    Donc voici les photos supprimées :
    IMG_3861.JPG
    IMG_3863.JPG

    merci

  3. #3
    Cram 64

    Re : Correspondance ancien bloc disjoncteurs P/N séparés

    Bonjour,

    Il faut utiliser un disjoncteur uni D (neutre) 10 A sur la photo l'on aperçoit un porte fusible double porcelaine noire, il faudra placer un morceau de rail symétrique destiné à recevoir le nouveau disjoncteur.

    Cordialement, Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    matpobo

    Re : Correspondance ancien bloc disjoncteurs P/N séparés

    Merci Marc (et désolé pour les photos hébergées)

    Si j'ai bien tout compris, le disjoncteur divisionnaire 1 module 1P+N suffit amplement?
    Comme celui-ci : http://www.legrand.fr/ecat_france/LG...auto-auto.html

    Pas besoin que le neutre soit protégé... (en même temps, il n'y a aucun fusible dans toutes les douilles des blocs N).

    Voici le tableau de la phase 3 pour info (l'inter diff. 30mA est en dessous) :
    Nom : IMG_3868.JPG
Affichages : 82
Taille : 477,2 Ko

    Histoire d'apprendre, sais-tu à quoi servent les 2 modules 1P+n (cf le lien du 1er post)?
    Merci encore
    Dernière modification par matpobo ; 20/09/2016 à 21h35.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Correspondance ancien bloc disjoncteurs P/N séparés

    Citation Envoyé par matpobo Voir le message
    Merci Marc (et désolé pour les photos hébergées)

    Si j'ai bien tout compris, le disjoncteur divisionnaire 1 module 1P+N suffit amplement?
    Comme celui-ci : http://www.legrand.fr/ecat_france/LG...auto-auto.html

    Pas besoin que le neutre soit protégé... (en même temps, il n'y a aucun fusible dans toutes les douilles des blocs N).

    Voici le tableau de la phase 3 pour info (l'inter diff. 30mA est en dessous) :

    Histoire d'apprendre, sais-tu à quoi servent les 2 modules 1P+n (cf le lien du 1er post)?
    Merci encore
    Oui c'est bon?

    Le neutre n'est ps protégé mais sectionné quand le disjoncteur est ouvert afin d'éviter une confusion phase neutre possible.

    Tous les deux sont des unipolaires + neutre la différence d'est le premier prend deux pas du tableau le second un seul.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Correspondance ancien bloc disjoncteurs P/N séparés

    Bonjour

    Le dernier lien vers le disjoncteur que vous avez donné, en unipolaire+neutre et 1 module, suffira largement et vous coutera moins de 9€
    Attention c'est un modèle à connexion automatique, pas forcément pertinent si vous complétez une installation, car pas forcément compatible avec l'existant.
    Pour votre cas de figure, préférez un modèle à vis comme celui-ci :
    http://www.legrand.fr/ecat_france/LG...0-vis-vis.html

    @+
    Carminas

  8. #7
    silkore

    Re : Correspondance ancien bloc disjoncteurs P/N séparés

    Super, merci pour les précisions!
    (je suis sur un autre compte :/)
    Dernière modification par silkore ; 21/09/2016 à 14h36.

Discussions similaires

  1. Remplacer fusibles par disjoncteurs sur ancien tableau électrique de 1979
    Par ecolami dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2015, 09h31
  2. Bloc béton cellulaire de 50cm ou bloc coffre isolant avec fibre de bois
    Par Dopey dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/12/2012, 20h03
  3. Classement ELO et Populations séparés
    Par invitea14d63fe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2012, 02h41
  4. condensateurs séparés par des diodes
    Par benthexiii dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2011, 21h05
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2010, 20h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...