Dalle en sous sol : que faire ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 91

Dalle en sous sol : que faire ?



  1. #31
    Eiffel36

    Re : Dalle en sous sol : que faire ?


    ------

    Bonjour Amaty,

    Mais alors, si les briques alvéolaires évacuent l'humidité. Pourquoi ne pas mettre un film polyane sous la dalle afin d'amener cette humidité vers les briques ?
    Etant donné que je doit faire une réserve, il serait simple de positionner un film polyane.

    J'ai l'impression de revivre ce que j'avais déjà évacue lorsqu'il avait fallu isoler mes combles. J'avais tellement creusé le sujet qu'à la fin, je ne savais plus quelle solutions choisir.

    Allez, bon appétit, c'est l'heure

    -----
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  2. #32
    invite58706596

    Re : Dalle en sous sol : que faire ?

    Allez, bon appétit, c'est l'heure
    A 12h54, j'suis en digestion, c'est sûr mec... Et je suis en train de me taper 2 petits arabica...
    Merci beaucoup...

    Pourquoi ne pas mettre un film polyane sous la dalle afin d'amener cette humidité vers les briques ?
    1) Tu m'as dit de serrer les dépenses...
    2) Et qu'un de tes voisins avait fait une dalle sur la terre directement...
    Avec de telles perches, j'suis preneur...
    Si tu viens de toucher des royalties de tes placements, alors vas-y mets ton film polyane... D'accord, mais pas sous tes briquettes...
    Alors la bonne soirée et la bonne nuit...
    Dernière modification par AMATY ; 18/11/2016 à 20h50.

  3. #33
    Eiffel36

    Re : Dalle en sous sol : que faire ?

    Les finances, c'est le nerf de guerre
    J'en suis arrivé à me dire que je ferais mes murs moi même pour rester dans mon budget... Bref.

    Revenons à mon Polyane. C'est pas ça qui va plomber le budget mais merci d'avoir intégrer ça dans ta réflexion. Mon voisin a coulé sa dalle sans polyane et il n'a "jamais eu de problème"...je met cette phrase entre guillemet car c'est un furieux du bricolage et il avait refait un mur il y a 2 ou 3 ans. Il avait de l'humidité qui selon lui venait de l'extérieur. Il avait donc refait un grand pan de mur de 8 m et il avait enduit au ciment... Il y a 3 semaines, il s'est aperçu que l'humidité était encore là et il a opté pour des rails et du BAT13... Donc on va dire que l'option Brique alvéolée est un très bon conseil auquel je n'aurais pas pensé et que je vais le suivre
    Et donc l'ajout du film polyane viendra parfaire l’étanchéité de la dalle. Je préfère ça à l'adjuvant hydrofuge.
    J'ai tout de même une dernière question et après ça, je devrais pouvoir dormir tranquille...

    J'ai gardé quelques sacs à gravats remplis de cailloux (taille moyenne entre 5 et 10 cm). Je pensais les disperser sur le sol avant de couler la dalle. Mais quel est le meilleur "ordre". Est ce que je dois mettre les pierres avant le film ou l'inverse ?
    Je me dit que le film en dessous est la meilleure option car le ciment s'étalerais mieux. En plus ca me permettrait de soutenir le treillis.

    Bon et bien maintenant, c'est la bonne nuit que je te souhaite. C'est bientôt l'heure. Enfin pour moi oui car bien bossé encore ce weekend end.

    Et si t'avait une photo a me fournir pour la brique alvéolaire, ca m'intéresse aussi
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  4. #34
    invite58706596

    Re : Dalle en sous sol : que faire ?

    mais merci d'avoir intégrer ça dans ta réflexion.
    J'essaie toujours dans la mesure du possible de respecter les désiratas des demandeurs... Mais ça me coûte...

    Il avait donc refait un grand pan de mur de 8 m et il avait enduit au ciment...
    S'il n'avait pas une bonne ventilation, c'est le risque... Moi je vous le dis, rien ne vaut une bon vieil enduit à la chaux...

    Et si t'avais une photo a me fournir pour la brique alvéolaire, ça m'intéresse aussi
    J'ai recherché, mais avec les briques alvéolées pour monomur, les petites briques se font plus rares > Tu as les briques perforées (remplir les perforations de sable fin, si pose à plat)> Voir ce lien > http://www.terrealstructure.com/Prod...rique-maconnee

    Au niveau autre produit possible :
    - Brique terre cuite pour arase > largeur 15cm hauteur 12,4 cm long.50cm
    - Béton thermique type siporex pour cloison > à recouper
    - Parpaing de béton léger à base de pierre ponce > Trop grande dimension...
    - Brique de terre crue mélangée à de la sciure > A faire soi-même > Terre argileuse du terrain (rechercher et quantifier en %) + 10% de chaux
    - Brique de chaux (1Vol/5) + sable rivière (4Vol/5) + copeaux (ou sciure pas trop fine)> Ajouter 35 à 45 % du volume du mortier > Faire des essais > Création de vide dans la brique pour améliorer l'évacuation de l'humidité...
    A mon avis, il faut draguer chez les sociétés de vente de matériaux de construction...

    J'ai gardé quelques sacs à gravats remplis de cailloux (taille moyenne entre 5 et 10 cm).
    C'est peut-être un peu gros pour ta dalle de 8 cm???
    Il est préférable que les cailloux soient noyés par le béton pour éviter d'avoir des faiblesse dans ta dalle, mais il ne faut pas que cailloux ne coupe pas le film polyane lors du coulage du béton...
    A+

  5. #35
    Eiffel36

    Re : Dalle en sous sol : que faire ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    A mon avis, il faut draguer chez les sociétés de vente de matériaux de construction...
    J'avais pas envisagé de poser les briques à plat en fait... Je voudrais que la surface soit plane. Et donc pas avec des trous que je remplirais de sable. Si je dois passer l'aspirateur ou même le balai, ca va être compliqué, et puis ca va devenir un vrai récupérateur à poussière ou autre micro déchet...
    J'avais pensé mettre des brique perforées (http://www.castorama.fr/store/Brique...Dm901798.html#) que j'aurais posé dans le sens de la hauteur. Mais du coup, est ce que ca va laisser échapper l'humidité vers le haut... ? hum.
    Et sinon des blocs de béton cellulaire ? (http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...llumat-e133087)
    Avec ceux là, je peux faire 6 blocs en 1 (6 x 10 cm)
    Ou le mieux, ca serait de couler un "mélange" comme tu le préconises mais c'est encore un truc jamais testé alors je vais avoir besoin de la recette idéale.
    J'ai de la chaux, du sable, des gravillons, reste plus qu'à mettre la bave de crapaud et les pattes d’araignées ? un truc dans le genre ?


    C'est peut-être un peu gros pour ta dalle de 8 cm???
    Il est préférable que les cailloux soient noyés par le béton pour éviter d'avoir des faiblesse dans ta dalle, mais il ne faut pas que cailloux ne coupe pas le film polyane lors du coulage du béton...
    Quand je disais 10 cm, ce n'était pas le diamètre mais la taille maxi à plat. Le cailloux ne doivent pas faire plus de 3-4 cm de hauteur.
    Je poserais donc le film polyane sur la terre "nettoyée" de ces cailloux afin de ne pas percer le film, et je viendrais disposer mon petit lit de pierre par dessus. Le treillis reposera dessus.
    Je sens que je tiens le bon bout... YES !!


    PS : Je me disais... on est tout seul sur ce post. A part toi, plus personne n'intervient ! Tu fais cet effet à chaque fois que tu prends les choses en main ou quoi ?
    Perso, tant que j'ai de bons conseils, ca me va parfaitement mais chers bricoleurs et autres habitués du forum, vous êtes les bienvenus
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  6. #36
    Sica

    Re : Dalle en sous sol : que faire ?

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    PS : Je me disais... on est tout seul sur ce post. A part toi, plus personne n'intervient ! Tu fais cet effet à chaque fois que tu prends les choses en main ou quoi ?
    Ben disons que ....... tant que le Maestro n'écrit pas trop de c...... on le laisse faire......

    Cela dit, cette discussion est vraiment intéressante

    Allez, sans rancune
    Sica
    Dernière modification par Sica ; 22/11/2016 à 12h49.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  7. #37
    invite58706596

    Re : Dalle en sous sol : que faire ?

    Bonsoir Sica,

    Ah! J'me disais aussi, je ne me suis pas encore fait caillassé...
    Ben disons que ....... tant que le Maestro n'écrit pas trop de c...
    Disons que je balance quelques vannes de temps en temps, ça ouvre l'esprit pour mieux comprendre les sens de la phrase...

    Ou le mieux, ca serait de couler un "mélange" comme tu le préconises mais c'est encore un truc jamais testé alors je vais avoir besoin de la recette idéale
    Sica, elle connaît bien, elle a fait sa bauge* avec ça, je crois...
    * Non pas sa mangeoire (faut demander quand même )..., mais ses murs comme un pisé quoi...

    Eviter sciure de chêne, de châtaignier et de bois exotiques..
    Tamiser la sciure pour enlever la poussière (pour éviter le farinage du mortier), éliminer les trop gros copeaux (supérieurs à ~1 cm² = 1 ongle) et humidifier la sciure une journée auparavant...
    Mélanger 1 volume de chaux NHL 3,5 pour 4 volumes de sable de rivière (éviter les sables fins), puis ajouter 2 à 3 volumes de sciure*...
    Il faut faire des essais suivant la sciure... Si le produit est trop friable, diminuer la quantité de sciure...Attendre une bonne carbonatation (~8 jours)...
    But du jeu : La sciure va permettre d'accélérer la carbonatation de la chaux et en séchant de laisser des vides qui permettra d'augmenter la perpirance dun mortier de chaux...
    Attention aucun contact avec des ferrailles acier...
    * Eventuellement ajouter 1/4 de volume de ciment... Autre que la sciure, la paille de blé ou la paille de riz concassées...

    J'avais pas envisagé de poser les briques à plat en fait
    J'ai juste envisagé la possibilité...

    Et sinon des blocs de béton cellulaire?
    Oui, tout à fait, que j'appelle le béton thermique... Excellent pour faire transiter l'humidité...
    Attention pour la coupe du béton cellulaire porter un masque anti-poussière type 3M contre les particules d'alumine...

    Quand je disais 10 cm, ce n'était pas le diamètre mais la taille maxi à plat. Le cailloux ne doivent pas faire plus de 3-4 cm de hauteur.
    Alors OK...

    A part toi, plus personne n'intervient ! Tu fais cet effet à chaque fois que tu prends les choses en main ou quoi ?
    Quand le problème n'est pas clair, mal expliqué, les causes pas évidentes, les intervenants deviennent nombreux...
    Souvent je lis les discussions mais je n'interviens pas également...
    A+

  8. #38
    Sica

    Re : Dalle en sous sol : que faire ?

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Disons que je balance quelques vannes de temps en temps, ça ouvre l'esprit pour mieux comprendre les sens de la phrase...
    Assurément, et ça fait du bien car ça déride

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Sica, elle connaît bien, elle a fait sa bauge* avec ça, je crois...
    Ben si tu parles de ceci (bouchage fissures façade et sous-toiture):
    Nom : Fissures.jpg
Affichages : 223
Taille : 467,3 Ko

    - Je ne pense pas que l'on soit dans la même configuration que celle de notre Ami Eiffel36.
    - Pour ces fissures, nous avons mis dans la mangeoire: 3/5 bauge (récupéré d'ouvertures de PF) - 1/5 sable de rivière 0/4 et 1/5 chaux NHL 3.5, dans la perspective d'avoir un mélange bien gras et adhérent


    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    But du jeu : La sciure va permettre d'accélérer la carbonatation de la chaux et en séchant de laisser des vides qui permettra d'augmenter la perpirance dun mortier de chaux...
    Attention aucun contact avec des ferrailles acier...
    * Eventuellement ajouter 1/4 de volume de ciment... Autre que la sciure, la paille de blé ou la paille de riz concassées..
    - Si je ne m'abuse, le but recherché avec cette technique est identique à celui des enduits chaux-chanvre (chenevotte)
    - Et si je puis me permettre, pour l'éventuelle addition de ciment, utiliser de préférence un CIMENT NATUREL PROMPT VICAT (Ciment naturel non adjuvanté qui ne bloque pas la respiration du mur et qui va te permettre une prise plus rapide)

    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  9. #39
    invite58706596

    Re : Dalle en sous sol : que faire ?

    Si je ne m'abuse, le but recherché avec cette technique est identique à celui des enduits chaux-chanvre (chenevotte)
    Tout à fait au niveau de l'amélioration de la perpirance au niveau d'un enduit peu épais de 1 à 2 cm je présume...
    Là, cela va concernée une épaisseur de 10 cm environ et c'est également de permettre la remontée de l'humidité du sol...

    Et si je puis me permettre, pour l'éventuelle addition de ciment, utiliser de préférence un CIMENT NATUREL PROMPT VICAT (Ciment naturel non adjuvanté qui ne bloque pas la respiration du mur et qui va te permettre une prise plus rapide)
    Tu as un lien sur ce ciment avec retour d'expérience > Le tien peut-être... L'info est très intéressante...
    La Bonne Soirée...

  10. #40
    Sica

    Re : Dalle en sous sol : que faire ?

    Hello Man,

    Pas trop de vent à SP3C ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Tu as un lien sur ce ciment avec retour d'expérience
    .
    - Disons qu'une dalle réalisée et dosée dans les règles de l'art avec de la chaux (NHL3.5 ou NHL5) met quand même.... un certain temps..... pour sécher (comme le fût du canon à refroidir, de notre Cher Fernand !!), ce qui peut s'avérer être un handicap dans certaines mises en oeuvre
    - Ex: nous avons été obligés d'attendre ~1,5 mois que le seuil d'une PF soit bien sec avant sa pose
    - En potassant la toîle, je suis tombée sur cette information sur.... je ne sais plus quel site (j'en ai tellement lu.. )

    Voir en page 5 (désolée pour la pub )
    VICAT_Pl_PromptUP.pdf

    A plus tard
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  11. #41
    Eiffel36

    Re : Dalle en sous sol : que faire ?

    Bonjour à vous... plus on est de fous, plus on a d'info.

    Ca n'a pas l'air évident à faire ce mélange.
    Il y a déjà la sciure ou paille de blé / Riz préconisée qui ne va pas être facile à trouver (pas n'importe quelle sciure apparemment) et ensuite le risque d'avoir un mortier qui serait friable.
    Donc j'ai du mal à me projeter (comme l'enduit )

    Pourtant cela me semble la meilleure solution pour combler un espace entre une dalle et un mur en pierre (même si la partie pierre devrait être recouverte de mortier bâtard à la chaux et donc avoir un aspect lisse. Chose qui permet de mieux envisager la solution brique ou Béton cellulaire...Mais (car il y a toujours un mais)
    - pour la brique perforée, je ne sais pas si c'est jouable en pose verticale (dont les trous, permettant la respiration, coincés entre la dalle et le mur. Le tout scellé au mortier chaux)
    - Pour le béton celullaire, après réflexion, ca va être merdique car c'est poreux et ca va vite devenir encrassé et pour la découpe des blocs de 60 cm en brique de 10 cm de haut, je vais jamais arriver à avoir une coupe niquel à la disqueuse Ø230. Sans parler du fait, je vais respirer des particules cancérigène (au moment de la découpe) et mourir dans mon sous sol tout seul comme un con avant même d'avoir pu en profiter

    En résumé, je reste encore à la recherche de THE solution.
    Ca existe pas des billes qu'on viendrait mettre dans un mortier et qui ferait l'affaire ?

    A+
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  12. #42
    invite58706596

    Re : Dalle en sous sol : que faire ?

    plus on est de fous, plus on a d'infos.
    Et moins tu trouves la solution...
    et mourir dans mon sous sol tout seul comme un con avant même d'avoir pu en profiter
    Pour peu que tu respires le radon émanant de ton sol, tu risque de mourir encore avant... Quelle raccourci!!!

    Ca n'a pas l'air évident à faire ce mélange.
    Faut pas pousser, j'ai l'impression que tu pédales dans la sciure...

    Quand on veut faire un mortier étanche, on va mettre :
    - du gravier (3 à 7 mm)-
    - du sable de rivière (1 mm à 3 mm),
    - du sable fin (granulométrie 0,1 à 1 mm)
    - du superplastifiant
    - et enfin des fumées de silice...
    En fait tous ce produits vont obturés tous les vides existants (des + grands au + micro) entre le squelette qu'est le gravier...
    Donc, à l'opposé, si on enlève les 3 derniers points, on va obtenir un panier percé pour retenir l'eau un peu comme un parpaing de mortier de ciment ou comme le béton cellulaire...
    Et là pour ce type de mortier, 15 % en volume de chaux NHL 3,5 + 45% de gravier (3 à 7 mm) + 40 % de sable de rivière (1 mm à 3 mm) et environ 6 à 7 % en volume d'eau... Là encore faire des essais pour bien adapter le produit

    Pour le béton celullaire, après réflexion, ca va être merdique car c'est poreux et ca va vite devenir encrassé**
    **et kif-kif pour les autres mélanges proposés...
    Ce qui ne va pas empêcher à l'humidité de transiter...
    Tu peux toujours couper à la scie manuelle, le danger est inexistant si tu humidifies le béton cellulaire....

    Ca existe pas des billes qu'on viendrait mettre dans un mortier et qui ferait l'affaire ?
    Si argile expansée, mais une forte disposition à être hydrophobe...

    Pas trop de vent à SP3C
    Non, le vent du midi ou de l'est, c'est peanuts par rapports aux rafales du mistral qui rendent les gens fada ou chauves...

    Voir en page 5 (désolée pour la pub )
    C'est effectivement à essayer...
    Plaquette un peu trop commerciale à mon goût... Je préfère les tableaux pleins de chiffres...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 24/11/2016 à 16h36.

  13. #43
    Sica

    Re : Dalle en sous sol : que faire ?

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Plaquette un peu trop commerciale à mon goût
    Peut être un peu plus d'infos sur ce lien, si tu veux te taper les normes s'y afférentes, notamment "travaux à la mer" !!

    Toujours est-il que nous avons réalisé récemment (donc sous humidité ambiante.... => La Bretagne ...), le seuil pour notre cheminée et une dalle dans la cuisine avec ajout de ce produit en faible quantité, pour un résultat bluffant => prise nettement plus rapide et je dirais, dalle à l'aspect "moins farineux".

    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  14. #44
    Sica

    Re : Dalle en sous sol : que faire ?

    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  15. #45
    invite58706596

    Re : Dalle en sous sol : que faire ?

    Je préfère ce document, c'est certain...

    prise nettement plus rapide et je dirais, dalle à l'aspect "moins farineux".
    Retour d'expérience très bonifiant...
    Donc plus lisse si je suis bien un peu comme la chaux grasse CL90-S...
    Bonne Journée

  16. #46
    Eiffel36

    Re : Dalle en sous sol : que faire ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Quand on veut faire un mortier étanche, on va mettre :
    - du gravier (3 à 7 mm)-
    - du sable de rivière (1 mm à 3 mm),
    - du sable fin (granulométrie 0,1 à 1 mm)
    - du superplastifiant
    - et enfin des fumées de silice...
    En fait tous ce produits vont obturés tous les vides existants (des + grands au + micro) entre le squelette qu'est le gravier...
    Donc, à l'opposé, si on enlève les 3 derniers points, on va obtenir un panier percé pour retenir l'eau un peu comme un parpaing de mortier de ciment ou comme le béton cellulaire...
    Et là pour ce type de mortier, 15 % en volume de chaux NHL 3,5 + 45% de gravier (3 à 7 mm) + 40 % de sable de rivière (1 mm à 3 mm) et environ 6 à 7 % en volume d'eau... Là encore faire des essais pour bien adapter le produit
    Salut les Alchimistes )

    Je sais bien qu'on parle d'une chose un peu technique mais là on frise le prix nobel de chimie !
    Le mille-feuille dont tu parles, c'est pour une démonstration ou c'est ce que tu préconises que je fasse ? Parce que j'arrive même pas à concevoir le faire sur une surface plane mais alors là tu me vois à 4 pattes le long de ma tranchée qui mesurera 20 mètres de long sur 5 cm de large ?
    Pour le mortier, tu me proposes des pourcentages et des millimètres. Dois je en déduire qu'on ne fait pas un mélange ?
    Heureusement que je décale de semaine en semaine la coulée de ma dalle... Si c'est trop compliqué Il faut que je trouve autre chose (comment on peux mettre 1 à 3 mm de sable de rivière par dessus du gravier ? )

    Si c'est pas un mortier bâtard que tu proposes alors oublions la formule magique et revenons à une autre solution.
    Je t'avais posé une question concernant les briques perforées sur le fait de les poser à la verticale et donc d'avoir les trous qui seraient positionnés dans le mauvais sens.

    Comme tu disais, trop d'infos et à la fin on y comprend plus rien. Ca y est, je suis dedans


    Merci Sica pour ton liant (ton lien)

    A+
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  17. #47
    invite58706596

    Re : Dalle en sous sol : que faire ?

    comment peut-on mettre 1 à 3 mm de sable de rivière par dessus du gravier?
    Demande à Sica, elle va te dire au pied à coulisse...
    Sincèrement mon Ami Eiffel, il faut que tu prennes du repos, tu bosses trop...Dis-moi, c'est ton pat.. qui te met la pression??? Tu le dis, c'est du harcèlement et on le poursuit... Ah!Non! C'est la primaire des républicains...
    Bon, c'est vrai j'aurais dû dire > "Quand on veut faire un mortier étanche, on va mélanger" et non le verbe "mettre" :
    En fait tous ce produits vont obturés tous les vides existants (des + grands au + micro) entre le squelette qu'est le gravier...
    Cette phrase aurait te remettre dans le droit chemin... Quel salo ton chef!!!

    c'est pour une démonstration ou c'est ce que tu préconises que je fasse ?
    Le gravier, le sable moyen puis fin, le plastifiant et les fumées de silice, c'était pour un demandeur qui voulait faire une cave circulaire et ses marches pour accéder en mortier étanche et solide... J'en ai bavé sérieux...
    Le problème a été le démoulage Superplastifiant + fumée de silice, on se retrouve au-delà d'une résine béton (au moins 18t/m² à la traction, si je me souviens) et il faut vraiment un super agent démoulant et avoir un bonne angle de dépouille...

    Je t'avais posé une question concernant les briques perforées sur le fait de les poser à la verticale et donc d'avoir les trous qui seraient positionnés dans le mauvais sens.
    J'ai bien peur qu'elle soit vernissée et n'autorise que la perspirance de la brique...

    Le week-end prochain, vas t'aérer du côté de Clermond-Ferrand, dés que repère une coulée de lave (coulée noire), tu charge la voiture et à la maison tu casses en petits morceaux et tu peux faire et donc MELANGER un mortier bien respirant...
    Bon Courage...

  18. #48
    Eiffel36

    Re : Dalle en sous sol : que faire ?

    T'as raison mais c'est pas que je bosse trop, c'est que je dors pas assez (ce qui m'apparaissait compliqué hier m'apparaît évident aujourd'hui...)
    En fait, t'es trop précis (ou comment essayer se s'en sortir lâchement )

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Le gravier, le sable moyen puis fin, le plastifiant et les fumées de silice, c'était pour un demandeur qui voulait faire une cave circulaire et ses marches pour accéder en mortier étanche et solide... J'en ai bavé sérieux...
    Le problème a été le démoulage Superplastifiant + fumée de silice, on se retrouve au-delà d'une résine béton (au moins 18t/m² à la traction, si je me souviens) et il faut vraiment un super agent démoulant et avoir un bonne angle de dépouille...
    Tout à fait. J'entends bien mais quid de l'hyberbolie collectivisme emphatique découlant simultanément de l'être à l'humus ? On est en droit de se poser la question !


    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    J'ai bien peur qu'elle soit vernissée et n'autorise que la perspirance de la brique...
    Maintenant que j'ai tout compris, au chiotte la brique !

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Le week-end prochain, vas t'aérer du côté de Clermond-Ferrand, dés que repère une coulée de lave (coulée noire), tu charge la voiture et à la maison tu casses en petits morceaux et tu peux faire et donc MELANGER un mortier bien respirant...
    J'ai beau aimé la nature et les grands espaces, j'ai failli me pendre lors de mon court séjour par là bas. La pierre noire, c'est pas mon truc. Heureusement que ca joue bien au Rugby et que j'ai de la famille dans le Forez pour me rendre cette région agréable mais moi c'est plutôt les galets de la Loire, pas la lave d'Auvergne.

    Amicalement
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  19. #49
    invite58706596

    Re : Dalle en sous sol : que faire ?

    J'entends bien mais quid de l'hyberbolie collectivisme emphatique découlant simultanément de l'être à l'humus
    Emphatiquement, peut-être la pierre noire de lave qui est une hyperboule qui collecte l'humus pour donner un pseudo-être vivant à suicider...
    Vivement les vacances de fin d'années...

  20. #50
    Eiffel36

    Re : Dalle en sous sol : que faire ?

    Bonjour Amaty,

    Pour en revenir à des choses plus concrètes, j'ai besoin de précision.
    Tu dis :

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Quand on veut faire un mortier étanche, on va mettre :
    - du gravier (3 à 7 mm)-
    - du sable de rivière (1 mm à 3 mm),
    - du sable fin (granulométrie 0,1 à 1 mm)
    - du superplastifiant
    - et enfin des fumées de silice...

    En fait tous ce produits vont obturés tous les vides existants (des + grands au + micro) entre le squelette qu'est le gravier...
    Donc, à l'opposé, si on enlève les 3 derniers points, on va obtenir un panier percé pour retenir l'eau un peu comme un parpaing de mortier de ciment ou comme le béton cellulaire...
    et juste derrière tu dis

    Et là pour ce type de mortier, 15 % en volume de chaux NHL 3,5 + 45% de gravier (3 à 7 mm) + 40 % de sable de rivière (1 mm à 3 mm) et environ 6 à 7 % en volume d'eau... Là encore faire des essais pour bien adapter le produit
    A+
    Le total de ces 3 "ingrédients" fait 100 % mais il manque 2 ingrédients.
    Quelle est la proportion de sable fin et de fumée de silice dans ce mélange ?

    Bien à toi
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  21. #51
    invite58706596

    Re : Dalle en sous sol : que faire ?

    Bonsoir Eiffel,

    Le total de ces 3 "ingrédients" fait 100 % mais il manque 2 ingrédients. Quelle est la proportion de sable fin et de fumée de silice dans ce mélange ?
    Tu n'as pas besoin de ces adjuvants, car tu veux faire un mortier qui respire et permet l'évacution de l'humidité piégée...

    Je t'avais cité ce mélange pour t'expliquer comment un produit peut être étanche (tous les vides comblés) ou au contraire devenir un produit aéré...

    Et la discussion concernée très intéressante avec les autres participants alain72700, 40CDV20 et djodjo44 > http://forums.futura-sciences.com/br...-une-cave.html
    A+

  22. #52
    Eiffel36

    Re : Dalle en sous sol : que faire ?

    Bonjour Amaty,

    Donc finalement ma solution pour laisser ma dalle respirer est très simple à réaliser
    Beaucoup d'échanges (enrichissants) pour en arriver là ! Au moins je suis calé en béton respirant ou pas

    Je crois qu'on arrive au bout de cette conversation. J'y reviendrais surement quand je serais prêt pour couler la dalle surement en janvier ou février.
    Plus j'avance dans mon sous sol, plus je "répare et améliore" l'ensemble de l'oeuvre. Et surtout je m’aperçois qu'il y a plus de boulot que prévu au départ.

    Les temps de séchage sont très long car je sous sol n'est pas chauffé.
    Il va falloir que je ventile beaucoup car entre les murs à la chaux et la dalle, ca va transpirer méchant. Du coup, je bascule sur le post "rénovation des Murs"

    A bientôt et merci pour ton aide


    PS : Conversation très intéressante (cave à vin)
    Dernière modification par Eiffel36 ; 02/12/2016 à 08h55.
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  23. #53
    Eiffel36

    Re : Dalle en sous sol : que faire ?

    Voici une sacré put... de grosse pierre en silex sur laquelle repose ma maison. A ce niveau là, c'est pas une pierre mais un rocher.
    Je l'ai disqué et percuté au marteau piqueur Hitachi pendant 10-12 heures en 2 fois pour y venir à bout.
    Elle était tellement balaise que rien n'a bougé, pas même un joint de pierre ne s'est effrité.

    Voici le résultat.

    Nom : DSC04103.jpg
Affichages : 186
Taille : 162,5 Ko


    Si un jour, vous avez une galère pareille dans votre maison : un conseil : prenez votre mal en patience, faites un peu de muscu les 6 mois précédent. Passez chez le médecin pour prévoir une dizaine de séances de kiné ou abandonnez !
    Plus sérieusement, j'ai eu plusieurs pierres à dégommer, celle ci était la plus grosse et la moins bien placé (plus facile quand c'est une pierre au sol).

    L'idéal, c'est d'être à 2. Ca permet d'avoir quelqu'un qui arrose le disque et puis y en a un qui disque et un autre qui percute.
    Moi j'étais tout seul donc il a fallu se débrouiller pour arroser...d'où mon tuyau d’arrosage que l'on peut apercevoir.
    Ensuite alternance de découpe à la meuleuse et marteau piqueur histoire de pas flinguer le disque diamant.
    Je faisais 5 ou 6 stries et je passais au marteau piqueur.
    Ca me permettait d'éponger un peu aussi sinon la gadoue assurée et le de l'humidité en plus dans le sous sol.

    Je crois pas avoir déjà fait quelque chose d'aussi difficile en gros oeuvre mais c'est fait ! ouf !

    Remarque, j'ai quand même flingué la première meuleuse. Une bonne meuleuse grand public mais elle a pas résister.
    Là faut un truc qui supporte la chauffe.
    La 2ième est une vieille bosch. Pas de débrayage en cas de blocage donc danger mais costaud.
    Et j'aurais également eu besoin de 2 disques pour l'ensemble des pierres.
    Dernière modification par Eiffel36 ; 09/01/2017 à 16h40.
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  24. #54
    Eiffel36

    Re : Dalle en sous sol : que faire ?

    Voici une photo plus grande pour mieux distinguer les stries

    Nom : DSC04342.jpg
Affichages : 189
Taille : 246,4 Ko
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  25. #55
    invite58706596

    Re : Dalle en sous sol : que faire ?

    Bonjour Eiffel...
    Bons vœux pour 2017, Santé, Bonheur et bien sur projet...

    Je crois pas avoir déjà fait quelque chose d'aussi difficile en gros oeuvre mais c'est fait ! ouf
    J'ai cassé quelques roches (pierres dite de calcaire) avec un têtu > une masse de 4 kg dont un côté est incurvé comme le N°3 dans le schéma joint...
    Très efficace sur un bloc de pierre de 150 kg pour dresser une face plane et ensuite détailler en pierre de L30 cm x h15 à 20 cm x p15 à 20 cm
    Il faut par contre pouvoir s'avoir manipuler côté gauche et côté droite...(inversion entre bras guidant et bras frappeur)
    Il faut appliquer le coup avec un angle d'environ 10° par rapport à la verticale ce qui dans ton cas aurait limité l'épaisseur de l'éclat résultant et laisser un talon de 5 à 10 cm...

    Tu n'as pas été tenter d'appliquer la technique du bois mouillé???
    Trous (à la perfo), introduction d'un rond de bois sec et dur que l'on mouille et qui fait éclater la roche dure...
    Voir ces liens > http://troglos.free.fr/dossiers_val_...3/dossier.html
    et > http://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr...M22005352.html

    Remarque, j'ai quand même flingué la première meuleuse. Une bonne meuleuse grand public mais elle a pas résister.
    Reste plusqu'à lui faire un sarcophage...
    A+
    Nom : marteau_tetu.jpg
Affichages : 164
Taille : 69,4 Ko
    Dernière modification par AMATY ; 12/01/2017 à 15h37.

  26. #56
    Eiffel36

    Re : Dalle en sous sol : que faire ?

    Bonjour Amaty et bonne année !

    Quand on a cassé la dalle, on est tombé sur des pierres qu'il a fallu extraire (j'ai décaissé un peu et elles gênaient). Certaines étaient trop lourdes et on a donc utilisé la technique que tu décris. On avait qu'une masse standard mais en frappant sur les côtés, on arrivait à tailler la pierre et à la réduire. Mais c'est du granit que j'ai ou une pierre venu de je ne sais qu'elle planète car faut frapper comme un sourd pour la casser.
    Pour les autres pierres impossible à sortir, je faisais mes stries à la meuleuse (largeur maxi 7-8 cm). Certains ne voulaient pas casser avec la marteau piqueur donc j'y allais à la masse. Donc là on avait à faire à un morceau dégagé des 2 côtés, une sorte d'excroissance rectangulaire sur laquelle il était facile de cogner, et bien même là, fallait taper comme un sourd pour péter le morceau.

    Vu ce que je te décris, je pense que la technique du "coins" en bois n'aurais eu aucun effet. Dû moins à mon niveau car j'ai lu qu'il fallait un bois très dure et une préparation en amont nécessitant un peu de temps. A mon avis, y en a qui sont morts ou qui ont fini en fauteuil roulant à cette époque
    J'ai aussi entendu parler de cette technique mais de manière plus moderne. Apparemment, certaines entreprises spécialisés dans ce type de travaux utilisent une machine qui fait le même travail d'éclatement. On perce un trou et on insère une tige qui "gonfle" et vient fracturer la pierre. Pour moi, c'était injouable (toujours ce fameux budget à tenir

    A plus tard pour de nouvelle aventures
    Dernière modification par Eiffel36 ; 13/01/2017 à 08h49.
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  27. #57
    invite58706596

    Re : Dalle en sous sol : que faire ?

    A plus tard pour de nouvelle aventures
    C'était le bagne de Cayenne où comment faire casseur de caillasses...
    Après peut-être les galères où comment faire son embarcation...
    > Je m'échappe et pour cette incursion...
    A+ & Bon Courage

  28. #58
    Eiffel36

    Re : Dalle en sous sol : que faire ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Donc pas de film polyane sous les briques, mais seulement en périphérie contre le mur... Leur role est d'évacuer la l'humidité partielle qui se retrouvera autour de la dalle...
    A+
    Bonjour Amaty,

    Je vais donc faire une réserve (coffrage) sur certains murs pour, une fois la dalle coulée, pouvoir positionner des briques plâtrières.
    Ca sera ce genre de brique : ici
    Ca existe en 4 ou 5 cm, j'ai pas encore décidé laquelle je prendrais et je devrais donc les recouper pour avoir des briques de 8 cm de hauteur (hauteur correspondant à l'épaisseur de la dalle.
    Tu m'avais préconisé de remplir les alvéoles de sables pour que ca respire. Et je t'avais répondu que j'aurais préféré un mortier respirant pour pouvoir éviter que le sable ne se ballade (si je passe un coup de balai) ou finisse par devenir un dépôt à poussières.
    Et j'ai pas retrouvé trace d'une solution. On est parti dans des conversations de mortier étanche et je m'étais perdu.
    Est ce que finalement, un mortier chaux/sable comme celui que j'ai mis sur les murs ne ferait pas l'affaire ?

    Je pensais faire un lit de sable sur lequel j'enfoncerais les briques, puis je viendrais remplir les alvéoles de ce mélange. De plus, ca me permettras de faire la jonction entre la brique et le mur (vu que j'ai pas forcément enduit jusqu'en bas pour éviter les remontées capillaires)

    merci l'Ami...ty
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  29. #59
    ossau

    Re : Dalle en sous sol : que faire ?

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    Voici une photo plus grande pour mieux distinguer les stries

    Pièce jointe 331788
    cette pierre.....

    il me semble reconnaitre une cellule du chateau d'Yf...
    Dernière modification par ossau ; 28/02/2017 à 13h39.

  30. #60
    invite58706596

    Re : Dalle en sous sol : que faire ?

    Bonjour Eiffel,

    Je croyais que tu les montais à plat tes briquettes...
    On est parti dans des conversations de mortier étanche et je m'étais perdu.
    Quand on veut faire un mortier NON étanche, on va mélanger en volume:
    - 40% de gravier (3 à 7 mm)
    - 20% de sable de rivière (1 mm à 3 mm)
    - 40% de chaux NHL 3,5 ou même NHL 5
    En réalisant un mélange assez sec, tu vas te rapprocher de la structure du parpaing de ciment pour une inondation dans ta cave...

    Est ce que finalement, un mortier chaux/sable comme celui que j'ai mis sur les murs ne ferait pas l'affaire?
    Tu peux effectivement obturer tes briques avec ce genre de mortier du fait que tu ne dois pas avoir un sol hyper humide
    A+

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation SOUS dalle et SUR dalle
    Par Msglobe17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2013, 13h34
  2. Isolation sous dalle ou sur dalle autoportee
    Par invite95c8aa68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2010, 22h58
  3. Gaines air chaud sur poele/sous combles ou sous dalle
    Par catylameuh dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2008, 10h27
  4. que faire d'une dalle tft ?
    Par invitecb0f8d8b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2008, 05h46
  5. Ou isoler: sur dalle, sous dalle?
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2006, 21h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...