Choix d'une perceuse visseuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Choix d'une perceuse visseuse



  1. #1
    Milie24

    Choix d'une perceuse visseuse


    ------

    Bonsoir,

    J'aimerais m'acheter une perceuse visseuse filaire à percussion qui tienne la route.
    Je m'explique : je suis débutante et très bricoleuse du dimanche mais je cherche une perceuse visseuse qui tienne sur la durée et qui soit suffisamment polyvalente et efficace. Alors même si aujourd'hui mon utilisation serait de percer 2-3 trucs, visser un meuble et faire quelques trous dans du placo pour accrocher un luminaire, je pense également m'acheter une maison dans un an et qui dit maison, peut dire aussi plus de bricolage.
    Voilà pourquoi je cherche à investir dans du bon matos même si mon utilisation est très basique aujourd'hui.
    Et mon problème se pose là, que choisir dans la pléthore d'offres ? Quelles sont les marques fiables ou mieux les modèles fiables ? Bref, le trop de modèles me perd complètement et comme je n'y connais rien... Pas simple. J'ai besoin d'un petit coup de main.
    Je m'excuse par avance, si mon post fait une redite.
    Merci pour votre aide, bonne soirée.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Choix d'une perceuse visseuse

    Bonsoir Milie et bienvenue sur le forum,

    Oui, ce n'est pas les marques qui manques, je pense que une machine à percussion fonctionnant sur la tension du secteur ( non rechargeable ) serait le mieux.

    500 Watts devant suffire et choisissez une perceuse avec un variateur de vitesse ayant un mandrin pouvant recevoir un foret de Ø 13 mm maximum.

    Pour visser, c'est plus délicat avec une perceuse, car la vitesse de rotation est souvent trop rapide avec un couple insuffisant.

    Si vous trouver, prenez un modèle ayant 2 vitesses mécaniques ( H & L ) et sa gâchette modifiant sa vitesse de rotation de 0 à 3000 t/min.

    Une marque bien connue ( désolé mais ici pas de pub ).

    Bonne soirée et autres avis
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Cram 64

    Re : Choix d'une perceuse visseuse

    Bonjour, bienvenue en bricolage et décoration,

    Citation Envoyé par Milie24 Voir le message
    Bonsoir,

    J'aimerais m'acheter une perceuse visseuse filaire à percussion qui tienne la route.
    Je m'explique : je suis débutante et très bricoleuse du dimanche mais je cherche une perceuse visseuse qui tienne sur la durée et qui soit suffisamment polyvalente et efficace. Alors même si aujourd'hui mon utilisation serait de percer 2-3 trucs, visser un meuble et faire quelques trous dans du placo pour accrocher un luminaire, je pense également m'acheter une maison dans un an et qui dit maison, peut dire aussi plus de bricolage.
    Voilà pourquoi je cherche à investir dans du bon matos même si mon utilisation est très basique aujourd'hui.
    Et mon problème se pose là, que choisir dans la pléthore d'offres ? Quelles sont les marques fiables ou mieux les modèles fiables ? Bref, le trop de modèles me perd complètement et comme je n'y connais rien... Pas simple. J'ai besoin d'un petit coup de main.
    Je m'excuse par avance, si mon post fait une redite.
    Merci pour votre aide, bonne soirée.
    La publicité et le dénigrement ne sont pas acceptés sur le site, il ne ser pas donné de marques, il est par contre possible de te guider dans la puissance type de mandrin etc. Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    Milie24

    Re : Choix d'une perceuse visseuse

    Merci pour les réponses !

    Ok j'ai saisi pour les marques, je n'y avais pas pensé

    Trebor merci pour les indications, cela devrait me guider un peu. Peut-être que je demande naïvement trop de polyvalence à un outil spécifique. Va falloir que je priorise avec mes besoins.
    En lisant les posts plus anciens, j'ai compris que beaucoup avaient une perceuse visseuse sur batterie pour les petits travaux et une perceuse filaire pour les travaux plus costauds, à moins que je me trompe ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Milie24

    Re : Choix d'une perceuse visseuse

    Et si il y a d'autres conseils, je prends !

  7. #6
    trebor

    Re : Choix d'une perceuse visseuse

    Citation Envoyé par Milie24 Voir le message
    Merci pour les réponses !

    Ok j'ai saisi pour les marques, je n'y avais pas pensé

    Trebor merci pour les indications, cela devrait me guider un peu. Peut-être que je demande naïvement trop de polyvalence à un outil spécifique. Va falloir que je priorise avec mes besoins.
    En lisant les posts plus anciens, j'ai compris que beaucoup avaient une perceuse visseuse sur batterie pour les petits travaux et une perceuse filaire pour les travaux plus costauds, à moins que je me trompe ?
    Re,
    Le gros problème des visseuses rechargeables sur accus est que les accus seront rapidement H.S si la machine est peu utilisée et non rechargée régulièrement ainsi que très couteuse pour une machine puissante d'une bonne marque.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    bobflux

    Re : Choix d'une perceuse visseuse

    Il y a un petit problème...

    1) Perceuse versus visseuse

    Si tu prends une perceuse à percussion standard, elle sera équipée d'un moteur universel puissant avec beaucoup de couple, et d'un variateur de vitesse électronique très simple à base de triac. Pour percer c'est très bien. Pour visser c'est nul, car ce type de variateur ne permet aucun contrôle précis du couple. De plus ce type de moteur a un coupe énorme à l'arrêt.

    Avec une perceuse, tu appuies un peu... il se passe rien... un peu plus fort... ça vibre mais ça tourne toujours pas... tu appuies un peu plus... VRRR! ça fait 3 tours et ton machin est ruiné, la vis est passée à moitié à travers de la planche, la tête enfoncée de 5mm dedans... Visser avec une perceuse, c'est un cauchemar.

    Une visseuse est dotée d'un variateur avec un contrôle précis : quand tu appuies avec ton doigt, tu peux faire tourner doucement la vis jusqu'à ce qu'elle soit exactement comme tu veux. C'est un autre style de variateur et de moteur, adapté à cet usage. Ce n'est pas du tout le même matériel donc pas du tout le même outil, et on ne peut pas concilier les deux à moins de payer très très cher.

    2) Perceuse à percussion versus perforateur

    Une perceuse à percussion, grosso modo, ça déplace le mandrin entier d'avant en arrière, et la mèche avec. Comme le mandrin est gros et lourd, la majorité de la puissance est gaspillée à faire osciller le mandrin. Le forêt tape un petit peu contre la pièce à percer...

    Résultat : mêche de 6mm dans de la brique, ça passe... mais c'est leeeeentttt... le reste, oublie.

    Dans un perforateur, il y a un marteau qui tape sur le cul de la mêche, propulsé par un piston. Le mandrin ne se déplace pas d'avant en arrière, il ne fait que tourner. Toute la puissance sert à casser le matériau. Ça rentre beaucoup mieux.

    Bref... tu n'auras pas un seul outil qui fait tout bien.

    La perceuse est un outil qui fait tout, mais mal (sauf percer dans du bois).
    La visseuse visse bien.
    Le perfo perce bien dans des matériaux durs.

    je possède les outils suivants :

    Visseuse Lithium 14.4V à 50€ (XXXXXX)

    Très bien parce que légère, donc pas fatigante. Manque de puissance (vis de 5x50 maxi). Aussi, elle est sur batterie, donc quand je veux installer des éclairages, je coupe le courant... les batteries c'est bien... tant que c'est neuf et chargé...

    Visseuse Lithium 18V à 70€ XXXXXX)

    Plus lourde, mais plus puissante. Visse du 6x100 sans utiliser la boîte de vitesse. La fonction percussion est anecdotique, uniquement pour un ou deux trous de 5mm dans de la brique, quand j'interviens chez un locataire à l'improviste.

    Visseuse secteur à 70€ (XXXXXXXXXX)

    C'est la seule visseuse secteur avec un variateur qui donne suffisamment de contrôle pour visser proprement sans passer à travers la planche. J'ai fait ma maison avec. Par contre c'est pas du haut de gamme : quand elle tombe de l'escabeau, il faut refaire les soudures sur le circuit imprimé, et après 300 vis d'affilée, elle surchauffe. Mais c'est une bonne machine.

    Perceuse à percussion à 59,99€

    C'est du bas de gamme, normal c'est une perceuse à percussion, ça sert uniquement à propulser une mèche de 12 dans du bois, ou une scie cloche, ou une fraise, ce genre de truc. Quand je m'en sers je suis content de l'avoir, mais c'est parfaitement inutile d'investir beaucoup d'argent dans ce type d'outil.

    Petit perfo 2 joules 200€

    C'est une marque réputée qui commence par "Me" et finit par "tabo" (coucou Cram, je fais pas de pub).
    C'est mon deuxième, le premier est mort car je l'ai prêté à une amie qui a piqué 200 m2 de murs en pierre avec, 10 heures par jour sans le laisser refroidir... oui elle en voulait...
    Très bien pour faire des petits trous (<10mm) pas trop profonds (<100mm) dans des trucs pas trop durs (pas du granit). Très bien aussi pour le trépan diamant dans le carrelage. Peut percer beaucoup plus gros si t'as le temps. Il est doté d'un embrayage donc quand la mèche coince, il stoppe au lieu de te balancer du haut de l'escabot. C'est pratique.

    Gros perfo 4 joules 170€

    C'est une marque réputée qui est jaune. Ce truc détruit tout, mais il pèse 6 kilos.

    Petite note pour percer dans du béton armé : avec une perceuse à percussion, si on touche une ferraille, le forêt finit par fondre. Avec un perforateur de bonne qualité, on ne sait même pas qu'on a touché une ferraille...

    Donc, en résumé :

    1) J'ai un pote qui a une visseuse à 200€. Évidemment, sa visseuse déchire... mais pour le même prix, tu peux avoir :

    - Une petite visseuse sur batterie
    - ET une visseuse secteur ou une grosse visseuse sur batterie
    - ET un perfo bas de gamme mais qui fera quand même pas mal de trous avant de crever

    2) Si tu es artisan et que tu utilises un outil toute la journée, alors achète un outil sur batterie + 2 batteries (total 400€) ; si tu t'en sers une fois par semaine achète un outil bas de gamme, la batterie sera mourrue avant l'outil...
    Dernière modification par Cram 64 ; 06/11/2016 à 16h00. Motif: Suppression des fournisseurs.

Discussions similaires

  1. perceuse visseuse sans fil
    Par roko66 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2015, 18h04
  2. perceuse-visseuse sans fil (a batterie 4.8v)
    Par hitman06 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2015, 22h10
  3. Choisir perceuse - visseuse
    Par shiva31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2012, 10h20
  4. Charger une batterie perceuse visseuse
    Par invitec53fa92d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/07/2011, 08h39
  5. [Divers] Panne visseuse perceuse [Résolu]
    Par invitee3935763 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/09/2008, 10h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...